Groupes instrumentaux

Et Frost* même si je crois qu’il y a maintenant de la voix, leur 1er album prog instrumental vaut le détour.

Milliontown n’était pas instrumental non plus. Le titre d’ouverture, Hyperventilate, est un instru, mais le reste est chanté.
Du coup, je réécoute, ça fait quelques années que je ne l’avais plus fait tourner, ça fait une fin d’après-midi plus calme après Sepultura. :slightly_smiling_face:

Ah ben oui, j’avais totalement occulté la partie chantée (même s’il y en a peu). :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Je retire du wiki.

Autant Monkey3 me fait voyager dans l’espace, autant Explosions in the sky me fait défiler des paysages terrestres de toute beauté sous les yeux.
Classé post-rock par Metalorgie : https://www.metalorgie.com/groupe/Explosions-In-The-Sky
J’aime beaucoup leur petit dernier : End | Explosions in the Sky

Je rajoute Aluk Todolo.

Je rajoute Step in Fluid à la liste. Le groupe initié notamment par des musicos de Trepalium et Klone offre un mélange de Funk, Jazz, metal et percussions diverses ultra groovy et Funky ! Un vrai plaisir à écouter, ça passe aussi bien pour se rebooster le matin, que pendant des travaux, et même juste avant de dormir, pour souffler un peu avec une touche de bonne humeur instrumentale.

Edit : Merci pour cette bonne idée de topic @PeteBondurant !

1 « J'aime »

J’ai rajouté quelques groupes auxquels j’ai pensé spontanément, je rajouterai des descriptions ou des liens dès que j’ai le temps.

• Dragunov (post Black) groupe de Nantes dont Gonzo49ers a parlé dans son topic
    Je les ai vus avant Mutoïd Man au Ferrailleur en septembre 2023…
    Juste 2…avec un decor et des lights specizles…Très prenant
  • Aluk Todolo (Black instrumental)
    -" vu " au Samaïn Fest ce week-end- très beau …

Arhios

Une des révélations du Motocultor 2024 (pour ceux qui ne les connaissaient pas avant).

Groupe de Post Rock / Alternative Rock d’une classe incroyable.

Sairen

Groupe Français

Rings Of Saturn (depuis 2021)

Groupe ricain qui est en version instrumentale depuis 2021.

Ils ont sorti leurs albums précédents en 2 versions : avec et sans chant
Ils se sont séparés de leur chanteur en 2021.
Leur dernier album éponyme est exclusivement instrumental.

The Lumberjack Feedback (tiré d’une chronique Metalorgie) :

Rappel des faits : les barbus Lillois cassent nos bouches, écrasent nos certitudes depuis au moins 2013 et un EP posant les fondations d’un bulldozer sludge/metal qui s’émancipera avec le premier album, Blackened Visions, vigoureusement plombé, entraîné par deux batteries symbiotiques. Cette déferlante instrumentale couchée sur disque fut également une révélation scénique, pour le charisme irrésistible des protagonistes, mais surtout pour la puissance dégagée, souffle intense et continu qui en défrisera plus d’un.e.

Sithu Aye, du djent / prog venant de Glasgow (l’album « Set Course for Andromeda » est une tuerie) :

Intervals, metal prog canadien :