C’est vrai que je rejoins ceux qui se plaignent du manque de heavy/prog. Bon, impossible de satisfaire tout le monde, donc y’aura toujours les fans de tel ou tel style qui se plaindront, mais autant je trouve que le heavy « traditionnel » est toujours plutôt bien représenté, autant tout ce qui est plus prog, power, sympho etc, c’est vrai qu’on n’en a quasiment jamais. Cette année, mine de rien, avec Edguy et Within Temptation (même si eux sont devenus tout pourris) on a quelques gros noms du genre, mais voilà, ça fait 5-6 noms en tout chaque année.
C’est assez bizarre. Pas forcément dommage, c’est l’orientation que veut donner le staff, on peut pas leur en vouloir, mais c’est un peu bizarre. Surtout qu’il y a l’air d’avoir du public pour ça : chaque année les quelques groupes font le plein, il y a qu’à voir l’année dernière Hammerfall qui remplissait la main stage comme un groupe de début de soirée…
En plus, ce sont des styles de groupes qui utilisent souvent pas mal de claviers, et c’est vrai que les claviers à Clisson, c’est très très rare, alors que c’est un instrument quand même pas mal utilisé dans le metal.
Bon, après, je pense pas qu’il faille râler pour ça, c’est le choix du staff, ça permet au festival de se démarquer pas mal des autres festoches de metal, et puis quand même, quand on est fan de prog, poweer, etc, on est souvent fan d’autre chose… Genre l’affiche de cette année me ravit au plus haut point.
Donc plus qu’un râlage, c’est un constat.