Hellfest 2015 (blabla général)

Par contre, évitez peut être de poster déjà vos souhaits, un beau topic consacré devrait bientôt voir le jour à mon avis. :slight_smile:

Avant de poster mes souhaits pour 2015, je reviens un moment sur un passage de l’interview de Ben Barbaud par Radiometal :

[quote]Avez-vous toujours l’objectif de faire venir des groupes comme System Of A Down, Rage Against The Machine, Tool ?

Oui oui, s’ils étaient disponibles. Comme tu le dis, System Of Down, Rage Against The Machine, ce ne sont en plus pas des groupes qui sont de la même génération. On parle d’affiche exceptionnelle au Hellfest parce qu’il y a Maiden, Black Sabbath, Aerosmith, mais pour un jeune qui écoute du metal, du neo, je ne sais quoi, ce n’est pas forcément les plus grosses têtes d’affiches. Il y a des gens pour qui Rage Against The Machine est bien plus parlant qu’Iron Maiden ou Aerosmith.
[/quote]

Le futur du Hellfest fut un sujet de discussion récurrent ce week-end, alors que nous ne sommes plus qu’à un an (environ) de son dixième anniversaire. La longévité d’un tel évènement, comparativement au scepticisme voire à l’hostilité ouverte des débuts, montre que le festival a encore de beaux jours devant lui. Oui mais voilà, qu’en est-il du metal au sens large ? Nous approchons du point où nos idoles d’antan ne seront plus. Certaines sont déjà parties depuis longtemps. D’autres sont devenues des entités si importantes qu’elles se suffisent à elles-même, sans jamais faire de détour par un festival sauf si le budget de celui-ci est en mesure de leur faire changer d’avis (après tout, il faut bien payer la baignoire en or de Lars Ulrich… ]:smiley: ). Si un tas de groupes sort du lot, on ne peut pas vraiment dire qu’il y en ait un qui fasse l’unanimité auprès de l’ensemble du public metal. Qu’on aime ou non Metallica, Motörhead, Judas Priest, Black Sabbath, Rush, Iron Maiden et tutti quanti, on ne peut pas nier l’importance énorme qu’ils ont eu sur notre culture. Ce sont des pionniers, et ils sont appelés à disparaître. Quel groupe avec moins de 25 ans de carrière peut se vanter aujourd’hui de réunir autant de monde que ces anciens ? Très, très peu. System et RATM, cités plus haut dans l’interview, en sont quelques exemples ; Rammstein est également, à mon sens, un nom qui revient très souvent.

Quel rapport avec l’édition 2015 ? Pour le moment, l’orga fait encore le bilan de ce grand cru 2014, mais très vite elle devra faire un choix. 10 ans, ce n’est pas rien, et il s’est passé un tas de choses durant cette décennie. Les débuts confidentiels, l’édition catastrophique et pourtant culte de 2007, la défense du fest par Patrick Roy, des têtes d’affiche toujours plus grosses… On peut alors envisager trois solutions :

1/ une célébration des 10 ans en forme de rétrospective
Cette 10e année fermerait ainsi un chapitre pour en annoncer un nouveau l’année suivante. Le HF inviterait les groupes les plus marquants de ces 10 années d’existence, ce qui ferait revenir plusieurs groupes bien établis à Clisson (Machine Head, Amon Amarth, Down…) et ceux de ces groupes « pionniers » dont je parlais qui seraient encore en mesure de se produire sur scène (Motörhead en tête). Cela donnerait à la fois une édition 2015 suffisamment grosse en terme de programmation pour assurer un public nombreux, mais aussi une certaine forme de répétition qui pourrait pousser une partie du public à y voir un manque de renouvellement, et donc une affiche moins attractive.

2/ un anniversaire qui ouvre une nouvelle page (a.k.a. A la recherche de la nouvelle star du metal)
C’est à mon sens le choix le plus judicieux pour plusieurs raisons. D’abord, il rejoint l’argument de Ben comme quoi le jeune public n’a pas forcément grandi avec les groupes pionniers. De plus, amener des groupes plus « récents » peut rafraîchir la programmation et proposer des choses que le Hellfest n’a encore jamais proposé, plutôt que de s’en tenir à la zone de confort représentée par les gros noms du genre. Après tout, l’idée même d’un festival metal était un risque à prendre, et ça a payé. Pourquoi une affiche différente n’aurait-elle pas le même succès ? De très nombreux groupes n’ont jamais foulé le sol clissonnais, et ils ont pourtant une certaine renommée, sans aller jusqu’à en dire qu’ils soient bons ou mauvais, les goûts ne se discutent pas. Mais voyez :

  • Limp Bizkit : perso je trouve ça à chier, mais il paraît que leurs lives sont des tueries.
  • Linkin Park : ok ils font de la soupe, mais avec une setlist adaptée au Hellfest (soit leurs premiers albums, Hybrid Theory datant déjà de l’automne 2000), et en tête d’affiche du samedi, ça amènerait sûrement un public important.
  • System of a Down : sans doute l’un des noms qui reviendra souvent dans les souhaits, je ne connais pas grand-monde qui déteste foncièrement ce groupe
  • Rage Against the Machine : oui, une bonne partie des festivaliers n’a pas grandi sur Hells Bells et Painkiller, mais plutôt sur Killing in the name. Alors oui, ils font des fests plus grand public, mais j’ai le souvenir du post-concert de Machine Head où le morceau a été joué en guise d’outro, et il y avait une super ambiance dans la foule.
  • Slipknot : choix qui fera jaser, ne serait-ce que pour les anciens qui ont connu le passage du groupe à l’époque du Furyfest. Corey et Jim sont déjà venus jouer au HF avec Stone Sour, qu’est-ce qui empêche d’inviter le reste (une fois qu’ils auront décidé si Joey est encore batteur) ? Et P.O.D. a déjà tenté avec succès le coup du sitting-jump, alors imaginez Slipknot avec Spit it out.
    => note : si Slipknot n’est pas dispo, Mushroomhead est très bien aussi.
  • Tool : je ne connais pas trop la production du groupe, je sais seulement qu’énormément de gens les réclament.
  • Rammstein : ce qui s’apparente le plus à une vraie grosse tête d’affiche metal. Pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance d’assister à un live de Rammstein, ils savent aussi quel show ils pourraient offrir au Hellfest. Le gros point d’interrogation étant leur producteur, est-ce qu’il accepterait de déplacer Rammstein au HF sans un gros chèque ?
  • The Offsprings : là je triche un peu parce que le groupe a plus de 30 ans d’existence, mais leur musique a bercé la génération des skaters des années 90. Ils sont passés au Rock Am Ring récemment, pourquoi pas le Hellfest.
  • Prodigy : non ce n’est pas classé metal. Mais qu’on me prouve que ces mecs-là n’ont rien à faire au Hellfest, ils sont dix fois plus metal que Marilyn Manson (du moins aujourd’hui).
    Et on peut en ajouter bien d’autres : Lacuna Coil, Nightwish, Rhapsody, Dir en Grey, Deathstars, Magoa, Godsmack, Disturbed, Otep, Tristwood, Dark Fortress, Zonaria… sans compter toute la scène industrielle/electro/goth-wave que j’ai déjà évoqué il y a quelques semaines sur le forum. Est-ce qu’il faut obligatoirement être classé metal pour venir au Hellfest ? Lemmy lui-même considère qu’il joue du rock’n roll, et un groupe d’aggrotech comme Hocico fera plus headbanguer et pogoter le public que My Dying Bride (bon, c’est pas la même ambiance non plus, hein). C’est pas comme si on réclamait Depeche Mode.
    Bref, pour conclure sur ce paragraphe : une affiche NEUVE avec des groupes jamais venus.
    3/ les deux à la fois
    Donc, ce que le Hellfest fait depuis le début. Probablement ce qui va arriver. Des groupes jeunes, des groupes vieux, la formule « un gros nom par jour », basta. Le seul souci serait que ça ne donnerait aucune valeur particulière au fait de fêter les 10 ans, mais est-ce si grave ?

Pour en finir avec les souhaits, outre les noms cités jusqu’à présent, je vais juste ajouter deux noms (et j’en aurai sûrement d’autres dans quelques temps, quand il sera temps que chacun fasse sa liste de Noël) :

  • The Vision Bleak, le seul groupe qui me ferait acheter d’office mon pass 3 jours
  • Devin Townsend

mes souhaits :
que cela reste à clisson, craignant le contraire avec l’histoire du bac…

sinon :
nightwish
rammstein
gamma ray
(priorités)

white lion
warlord !!! warlord !!
wasp
lacuna coil

tool, soad, faith no more…

et retour de def lepp pour se rattraper de l’an dernier, accept pour rien rattraper car ils avaient été énormes, queensryche, retour d’avenged (une des têtes d’affiche), in flames, le trop trop rare manowar…

Ah, ah, ah, aaaaaaah :smiley: :lol: Enorme, le coucou Suisse !

Sinon, Wolflord, j’aime bien ce que tu proposes, et j’hésiterais entre l’option 2, qui me ferait bien tripper pour mon 8eme HellFest, et la 1 qui à un côté fiesta-déconnades-surprises (duo, guests des uns et des autres) nettement plus fun.
Mais l’option groupe jamais venu et moins « gros » (en plus, le cachet serait peut-être moins élevé) mais non moins performants en live me branche pas mal.

Je glisse d’ores et déjà de façon totalement éhontée mes éternelles requêtes :

  • King’s X sous la Valley, le kiff total
  • The Mighty Mighty Bosstones pour le côté ouvert qui est proposé depuis quelques années
  • Die Toten Hosen : merde, ces mecs font des tournées en Amérique du Sud, sont un groupe méga-connu dans leur Pays mais… ne jouent jamais en France, quelle tristesse !!!

Après, je m’éclate avec beaucoup d’autres trucs, donc :

  • Lacuna Coil, jamais venus non plus (sauf avant 2008 ?)
  • Mekong Delta et Onslaught
  • Chthonic pour le côté exotique
  • Body Count :slight_smile: ?

Bon, on développera dans le topic approprié (déjà si mon post ne se fait pas sermonner ^^)

Personnellement, Metallica, même si j’aime bien; ils restent « mythiques » quand même, cela aurait un impact tel sur le prix du pass que ça pourrait en refroidir plus d’un …

Ah ce HF 2007 … souvenir … et pensée au défunt Patrick Roy.

Je suis absolument et à 100% d’accord avec toi … Ce qui serait sympa aussi, serait une sorte " d’histoire " du métal à travers les scènes et les 3 jours …

D’ailleurs, j’ai eu la putain de chance dans mon adolescence de pouvoir voir Rammstein en Allemagne dans la fin des années 90, aux arènes de Nîmes et à Paris, c’est un putain de show à chaque fois. Et ça serait une superbe tête d’affiche je trouve pour le HF !
Devin Townsend aussi bordel …
Prodigy, ça ne me choquerait pas plus que ça, bien au contraire !

J’aimerais vraiment une affiche de fou pour les 10ans, avec des têtes d’affiches peut-être moins prestigieuses mais plus nombreuses! Déjà ça donnerait envie à mon père d’y retourner :smiley:
J’aime beaucoup Rammstein et je les verrais bien en tête d’affiche, ils ont une énorme fanbase et j’imagine bien leur show au Hellfest… Linkin Park (bien que plus « gentil ») ferait parfaitement l’affaire avec une setlist un peu remaniée (leur dernier album retourne à des racines beaucoup plus violentes) et de plus, c’est un de mes groupes préférés! Un petit retour de Sabaton (oui encore) ou de Rob Zombie (oui encore²) ne me déplairait pas non plus :wink: Voilà pour les têtes d’affiches du premier jour!

Pour le deuxième jour j’imagine un truc un peu plus old school, familial, je pense notamment à Motley Crüe, même si je ne connais pas trop ça me semble plutôt probable! Et puis si ils viennent Alice Cooper fera son retour aussi (certes pas en tête d’affiche mais bon), et ça c’est carrément ouuuuuuf!

Mon pronostic pour les trois TA 2015 (je ne dis pas que c’est ce que je souhaite) :

Rammstein / Nine Inch Nails / Pearl Jam

Blind Guardian en TA serait le pied aussi.

J’adore mais pas assez connu du grand public pour en faire une des 3 grandes TA

mes souhait pour 2015
metallica
judas priest
ac/dc
van halen
rammstein
ted nuggent
motohead
mickeal chenker groupe
satriani
steeve vay
trust
airbourne
rose tatoo
slipnokt
les berruriers noirs
les wampas
les blacksyders
les oliveinsteins
et d autres groupes qui pourrons ce joindre comme danko jones , bakyards babies …!!!
a voir j espere qu on auras un bon festoche pour les quinze ans du festival

rien que ça… O:)

acdc ? (jamais vu), mais vlà le cachet il me semble…
pourtant, en vieillissant ils doivent moins avoir besoin ^^

Voilà une idée qu’elle est bonne ! J’en rêve, et je ne pense pas être le seul…

Laroche666, il cite plein de groupes, il fait des fautes à un nom sur deux (c’est pas comme si c’était nouveau !)
Mais moi aussi je veux bien Ramchtayne, Sleepnott et Reij Eugeinst Ze Mashine !

Ce serait énorme.

Volbeat a bien été tête d’affiche alors pourquoi pas Blind Guardian.

cette fois pense à enfermer ta femme dans votre chambre pour pas le louper ]:smiley:

Ouais mais parce qu’ils avaient rien trouvé d’autre. Il me semble que c’était vraiment parce qu’il y avait un manque.

Sinon Blind Guardian en TA du vendredi, histoire de de nous repermettre de respirer le premier jour, oui pourquoi pas.

Et Nightwish avec un show énorme, j’pense que ça aurait sa place en TA aussi.

Les beru ont aucune chance d’accepter de jouer dans un fest comme le hell :confused:
Propagandhi non plus et ca me fait chier :expressionless:

D’un point de vue des TA une affiche pareille a celle de cette année sera a mon avis impossibile. Ce que l’orga peut essayer de faire, à mon avis, et de trouver le plus grand nombre de gros groupes en dehors des TA, même ci cela ne peut pas garantir un sold-out (en 2013 la journée avait un ton de gros groupes, mais cela n’a pas été suffisant). Mais bon, c’est dix ans qu’ils organisent le Hellfest, ils savent très bien comment obtenir une affiche de malade! :slight_smile:

Pour ce qui concerne les TA, j’imagine qu’ils ne changeront pas le formule avec un groupe « grand public » pour le samedi et ce groupe pourrait être Motley Crue (vu qu’ils feront la tournée d’adieu) précédé ou suivi de Alice Cooper (ils tournent ensemble aux USA). Puis bon, il y a Rammstein (mais il faut voir ce qu’ils feront l’été prochaine), Tool (qui devraient sortir un nouvel album), Judas Priest, Slipknot (nouvel album??).
De toute façon, les TA c’est bien, mais c’est seulement 1h et demie/2h de concert par jour, ce sont tous le autres groupes qui feront la différence.

Et arrêtez avec AC/DC et Metallica, Ben l’a dit à plus reprise qu’ils demandent trop d’argent et il faudrait sacrifier part de l’affiche pour les booker et j’espère bien que l’orga pour se garantir le sold-out ne fasse pas une chose pareille.

Volbeat a quand même été TA de plusieurs festival, même parmis les plus importants en Europe. Ils est bien évident qu’ils sont une des TA du futur.