Hellfest 2015 (blabla général)

Personnellement je trouve que « And the Forests Dream Eternally » est leur meilleur album, un pur manifeste de haine et de noirceur avec une production un peu crade mais très audible et bien mixé. Musicalement c’est plus du black/black thrash dans l’esprit de Bathory (Bathory), Sodom (In the Sign of Evil) et Venom donc absolument pas représentatif de ce qu’ils font depuis très longtemps. Mais si t’aimes pas le black ça risque malheureusement de pas trop te plaire :confused: (bon on sait jamais ça peut être le déclic !)

Après comme j’aime pas leur virement musical je suis pas le mieux placé pour te conseiller un album représentatif de leur carrière. Je laisse ça à Mordred qui te vendras bien mieux le groupe que moi :wink:

Merci.

Je vais y jeter mes cages à miel. J’aime beaucoup Sodom et Venom alors qui sait … peut être que je vais accrocher.

C’est ce que j’aime dans un fest comme le HF, la diversité des styles de Metal à l’affiche. Si t’es ouvert musicalement ou si tu aimes découvrir. Tu peux écouter Staus Quo et Emperor et apprécier les deux.

Demigod reste mon préféré. Si tu as aimé le concert, je pense que t’aimera Demigod et tous ceux d’après.

Demigod aussi, j’ai l’impression que c’est l’album qui fait le plus le lien entre « l’avant » et « l’après » Behemoth (je me trompe peut-être).

J’aime autant que les groupes évoluent, y compris les groupes de black (quand on sait à quel point une partie des fans de black préfère s’en tenir aux « traditions »). La formule « on joue le même album pendant 20 ans », c’est bof. Ca m’empêche pas d’apprécier Cannibal Corpse de temps en temps (faut le faire pour différencier un album de Cannibal d’un album de Cannibal), mais je trouve préférable d’avoir des groupes différents avec leur propre personnalité, que ce soit Satyricon, Dimmu, Samael, Cradle, Behemoth ou autres. Question de goût personnel.

pour Behemoth si vous découvrez, je pense que Evangelia Heretika c’est pas mal (attention c un double dvd/cd live) => http://www.amazon.fr/Evangelia-Heretika-Behemoth/dp/B0041KOVVY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1404307122&sr=8-2&keywords=Evangelia+Heretika

perso j’adore behemoth depuis pas mal de temps… mais je préfère par contre leur virage death par rapport à la période black (qui est somme toute de qualité) et je suis d’accord pour dire qu’en plein jour c’est gachééééé… j’avais aussi préféré la presta sous la tente en 2012 lors du retour de Nergal (moins théâtrale mais tout aussi efficace !)

bizzz

Gros clichés encore, évoluer ça veut pas forcément dire « tiens on veut toucher plus de public, alors on va foutre des synthés partout et/ou signer chez Nuclear Blast et/ou avoir une production digne d’un album de David Ghetta et/ou faire des clips à 500 000 euros ».
La preuve cette année avec :

• Impiety : qui a commencé à faire du black ultra carde influencé par Sarcofago et Bathory, puis s’est orienté vers un black thrash et après avoir sorti quelques EP/LP de black/death le dernier album est clairement orienté death metal.
  • Deströyer 666 : début extrêmement violent black/death puis orientation black thrash primitif, puis épic et ensuite plus guerrier
  • Impaled Nazarene : début ultra bourrin (faut tenir avec Archgoat et Beherit en concurrence directe) et ils se sont orienté black/punk par la suite

Quand tu dis qu’une partie les fans de black préfère s’en tenir aux « traditions », c’est pas exactement ça, c’est plus que les virements musicaux de certains groupes deviennent tellement importants (et qu’en général, ces virements sont synonymes de changement d’état d’esprit des groupes) qu’il en est impossible de garder tous les fans du début, et c’est valable pour d’autres genres, pas seulement le black :
Exemple :

• Therion / Sentenced / Tiamat => à la base c’est des groupes de death suédois ultra lourds et bourrins (avec des noms de scènes du style « Auschwitzer »).
  • Rotting Christ => des pionniers du black (Ils ont même tourné avec Blasphemy!)

Alors que les groupes que je viens de citer ont évolué artistiquement (donc pas vraiment une question de traditions) sans pour autant prendre les solutions de facilités comme ont fait Dimmu ou Behemoth.

http://www.daily-rock.fr/2014/07/interview-breakdust-hellfest-clisson-le-20062014/

interview de Breakdust le premier groupe annonce pour 2015 en ligne sur Daily Rock France

Mouais, quand tu dis « c’est un fait » Mazublia, ça l’ai pour toi mais c’est assez irrespectueux du point de vue des autres.

Pour ma part le dernier Behemoth est excellent et les premiers ne m’attirent vraiment pas car peu originaux, répétitifs et sans trop de nuances … je ne t’assènes pas pour autant que je détiens le vérité absolu et que tu te gourres ;), chacun son point de vue !

Je dis ça sans agressivité mais tu auras remarqué que le black oldschool haineux ou hyper violent n’est pas vraiment mon truc.

+ 10000 !!! MERCI !!

Tout à fait mon cher Mordred :wink:
Il est clair qu’on ne peut pas tous avoir le même avis (certains sont bien fans de WCAR et alors?!? chacun ces goûts!).
Perso je suis comme toi, j’ai beaucoup de mal avec certains trucs bien old school en black, en revanche les orientations de certain me plaisent (et bien souvent déplaisent aux anciens, satyricon, Watain…).

lol, si c’étais si facile :slight_smile:
Juste comme ça le Hell a eu moins de monde entre 2012 (112 000) et 2013 (102 000), les Charrues on pas mal diminué leur jauge aussi (record de 212 000 en 2011 et autour des 190 000 l’année dernière, je parle des entrées payantes), même ce cher sonisphere a chuté entre 2011 (41 000) et 2012 (10/15 000). Et les exemples ne manquent pas.

Le Hell est implanté, mais, et comme ils l’ont déjà dit, cette année était exceptionnelle, avec des TA énormes qui ont dit oui direct et un sold out en janvier.
Même si l’affiche sera surement top l’année prochaine, elle sera pas du niveau Maiden/Sabbath/Aerosmith (je parle pour faire vendre). Par exemple Ben parle de Tool. Gros fan du groupe, je croise les doigts, mais un Tool en TA ça va pas de faire venir 50000 personnes (au Zenith de nantes 3800 personnes pour una capacité de 9000…).
Donc perso je pense qu’on sera plus peinard l’année prochaine, avec une jauge a 40 000 / jour ça serait bonheur :smiley:

C’est pas un problème çà; il suffit d’adapter la programmation. On peut faire 25 000-30 000 personnes/jour au Hellfest et avoir des comptes positifs et en faire venir 50 000/jour et avoir des comptes négatifs si on programme des groupes hors de prix style AC DC/Metallica.

Le vrai sujet c’est combien de personnes le Hellfest souhaite-t-il attirer et adapte sa programmation en conséquence. S’ils visent 50 000 personnes/jour comme l’édition 2014 ils auront les moyens de le faire en signant des gros groupes (quitte à avoir des comptes un peu négatifs). C’est une question de volonté, ils ont tout à fait la capacité d’attirer beaucoup moins de monde et de réadapter leur modèle mais quelque chose me dit que c’est pas à l’ordre du jour…

Comme vous le comprenez je ne suis pas fan de la nouvelle orientation :frowning:

Salut tout le monde !!!

P**** de Hellfest encore, comme d’habitude des concerts de malade sous les tentes (Merci pour Skyclad, un sacré concert, pareil pour Trollfest, Electric Wizzard … je vais pas faire toute la liste …) et sur les MS (merci au hellfest pour Aerosmith que je rêvais de voir depuis tous gosse! gros show! Maiden à bien assuré aussi! Dark Angel, un grand moment! Blues Pills le dimanche matin, une petite perle! …), une bonne ambiance sur le site (qui en passant est vraiment devenue magnifique!) et comme d’habitude des superbes rencontres et des amitiés qui se sont créée !

La bouffe comme d’habitude excellente, La bière coulée à flot …

Merci aussi au soleil pour toutes ces magnifiques insolations! x) enfin, pour une fois qu’on a du beau temps, on va pas s’en plaindre ! =)

Par contre, contrairement à d’habitude, cette année je ne peut pas m’empêcher de retenir du négatif …

-Déjà, trop de monde, beaucoup trop de monde, dur de circuler, de trouver un coin d’ombre dans les bois … Le site étaient plus que blindé et ce n’est pas forcément très agréable !

-Cette passerelle à l’entrée du camping, atroce !! Avec les bagages sous le soleil en arrivant c’est vraiment un calvaire, pareil en fin de festoch avec la fatigue, ça en fou plein les pattes, et alcoolisé … aille aille aille perso j’ai faillis m’y casser la gueule plus d’une fois!

-Puis bon la grande roue … c’est marrant, c’est beau, Merci mais bon, pourquoi pas des autotamponneuses aussi? x) Je trouve qu’elle est bien représentative de l’orientation du festival … :frowning:

-Mais le plus gros point noir … Bah l’ambiance du camping est devenus quasi-totalement morte, y’a plus rien, ça chante plus, ça gueule plus, ça propose plus l’apéro tout les 2 mètres, ça joue plus au rugby, y’a plus de percussions … Enfin c’est mort quoi, et c’est bien dommage car c’était une grosse partie de l’âme de ce festival … (oui je dit bien que le hellfest est peut-être en train de perdre un peu son âme).
Et même un peus devant les scènes, quand je vois des gens devant les concerts bracelets 3 jours ce faufiler tout devant et venir gueuler car ça bouge trop et ils sont un peu bousculer … Je veut bien qu’Aerosmith ne soit pas le groupe le plus extrême du monde mais bon y’a des limites …

Donc s’il-vous-plait, faites que cette rumeur sur l’industrie Metallica soit fausse, surtout pas eux … Car si ça continue dans ce sens, le festival finira tôt ou tard par perdre ses habitués (dont moi, si l’an prochain on a une ambiance aussi morte sur le camping et tout un attroupement de fans de Metallica qui ne viennent que pour eux et campent devant les MS toute la journée … Tuant encore plus l’ambiance du camping au passage … Bah il se pourrait que 2015 soit la dernière édition me concernant personnellement (déjà je me tâte un peu la …).
AC/DC bon à la limite ça ne se rate pas ce sera la dernière, mais Metallica … En tout cas surtout pas les deux!
En plus le prix du pass va encore en prendre un sérieux coup avec ça …

Bref, malgré ces points noirs qui sont je pense important à souligner, encore merci au hellfest et vivement le motocultor!!!

PS : mon plus gros souhait pour 2015 : Tool

Vous semblez complètement oublier que la programmation est loin d’être la dépense principale d’un festival. Pour le Hellfest, c’est moins d’1/3 du budget total !
Et donc, s’il est facile d’adapter la programmation à la jauge, le principal problème est que les frais d’installation du terrain, les dépenses de prod, etc, etc, suivent. Et il est très, très délicat de les réduire !

chaque année on entend que le Hellfest perd son âme, je me souviens de la programmation de Kiss en 2010, le fait de passer à un site plus grand en 2012 ou de reléguer les groupes extrêmes loin des MS …
perso je mesure l’âme du Hellfest au niveau de déprime que je trimbale encore 10 jours après :frowning:

relative disons car je trouve que certains deviennent trop exigeants ou perdent leurs repères
la roue ? c’est pas pour faire carnaval mais pour offrir une vue exceptionnelle du site (vous y êtes montés ceux qui trouvent ça nul ?) ET DE NUIT ELLE ETAIT MAGNIFIQUE
la bouffe ? on vous a déjà prévenu d’arrêter le kebab (en même temps si ça se trouve cette année il était comestible), le prix ? NON ce n’est pas trop cher … COM-PA-REZ !!
les toilettes ? si quelqu’un veut des preuves j’ai pris une photo des toilettes le samedi (oui j’ai fait ça) eh bien nickel et avec du PQ !
l’affluence ? ok pour Maiden c’était très chaud, mais à part ça je me suis faufilée jusque devant la MS2 sans aucun problème pour Emperor ; en fait le souci c’était le bouchon en haut à droite de la MS1 … la sortie du VIP … y a qu’à contourner !
l’affiche ? non personne n’a ralé … manquerait plus que ça (ceux qui pourraient trouver que c’était un peu light on ne les a pas entendus ici, je parle de la warzone … mais peut-être ont-ils vu le verre à moitié plein eux ]:smiley: ) … plus de grosses TA pour 2015 ? ah bon et pourquoi ? c’est quand même grâce à cela que le site et les prestations ne cessent de s’améliorer :wink:

On est juste nostalgique par rapport au début on dira :smiley:
C’est toujours un putain de moment mais la folie des premier Hellfest a disparu. On ne peut pas le nier (surtout au camping qui est maintenant presque mort)

je compatis mais … entendre APEROOOO à 4h du mat en 2013 m’a fait fuir
kiki-ller le coté c’était mieux avant est une perception de l’âme justement

Ah la nostalgie… :smiley:

Exact, niveau déprime, j’ai l’impression qu’on la trimballe tous un peu dans nos coin isolés…
Et puis, il faudrait absolument que les CHALLENGERS soient encore là pour que le Hellfest ne perde pas son âme…Que ceux qui ne sont pas au jus de cette abération qui se profile clique sur ce lien (sorry si vous en avez déjà parlé, impossible de lire tous les posts) : JATA SOUTIENT LES CHALLENGERS DU HELLFEST | JATA LIVE EXPERIENCES