Et bien Perso je ne connais pas beaucoup de groupe sur cette affiche et il est vrai que j’espèrai y voir certain groupe qui malheureusement n’y seront pas comme Maiden, guns, Acdc, …
Mais sincèrement c’est pas grave car je vais découvrir beaucoup de groupe que je connais pas ou moins, voir des groupe que j’écoutais plus jeune comme trust, Aerosmith…
Et heureuse de pouvoir enfin voir rob zombie sur scène
Et je part du principe que le hellfest n’est pas que de la musique, c’est aussi un cadre super, une ambiance mortelle, faire des connaissances sympa et 4 jours de vacances pour la maman que je suis
Donc quoi qu’il arrive j’y vais avec la banane et reviendrai avec de super souvenirs j’en suis sur
Perso ça sera mon deuxième Hellfest (et ouai traverser la France c’est pas toujours simple) et effectivement à l’annonce de cette programmation j’ai été également légèrement déçu par certaines grosses TA. Il me reste quelques gros gros classiques à voir et j’espérais en voir certain en juin prochain.
La grosse originalité, pour ma part, du Hellfest c’est qu’il faut sortir 200€ avant le 1er nom, et quand tu découvres un soir en semaine la programmation complète (hors Aerosmith) tu peux avoir un léger regret, mais franchement une fois sur place, ça sera terrible!
J’ai vu Deep Purple en salle (6000 personnes) en 2014 c’était pas très bon… A voir devant les MS, mais je le sens pas vraiment.
Aerosmith, c’est quand même le gros gros nom de cette année 2017, j’espère que ça sera chouette!
Il y a 15 ans, j’ai vraiment accroché les deux premiers album de Linkin Park, en espérant qu’ils se rabattent sur les morceaux de cette époque et non ce qu’ils ont fait récemment. Je suis persuadé qu’il y aura du monde devant et que ça va être un bon moment.
Pour tout le reste, le Hellfest permet de découvrir des trucs géniaux, de naviguer entre divers ambiances, et de voir quand même une quantité énorme de groupes sympa!
De toute façon vous pouvez prendre n’importe quel forum de festoche, vous aurez le même genre de topic avec les rageux et les satisfaits…
Ce sera aussi mon deuxième Hellfest, et j’ai hâte
J’ai pas encore mis mes impressions par rapport à l’affiche, donc je m’y met!
Pour les TA c’est un peu en dessous de ce que j’avais espéré, je ne suis pas sûr que Deep Purple soit à la hauteur aujourd’hui et je ne suis pas très fan de Linkin Park (mais les 2 premiers albums sont bons, espérons que le show se concentrera la dessus). Par contre, très content de pouvoir voir Aerosmith!
Pour le reste… je trouve l’affiche énorme, malgré l’absence de certains groupes que j’espérais.
Pour les mainstages, que du bon, j’adore Devin Townshend, Rob Zombie ça promet, Ultra vomit ça devrait être un joyeux foutoir, Emperor,Airbourne, Saxon… bref, beaucoup de groupes que je veux voir.
Altar/Temple: Opeth, Coroner, Obituary, Carcariass… Magnifique. Je suis curieux de voir ce que ça donne Scour avec Philou. Très heureux de pouvoir voir Crypt Sermon, que j’adore, et dans un autre style Alcest et Ghost Bath.
Valley/Warzone: Woah. Primus, BÖC, Helmet, Clutch, Baroness, Red Fang, Monster magnet, Pentagram, Hawkwind etc. Sur la même affiche :o
Et Rancid, ST, DRI, The dillinger escape plan, les ramoneur qui se ramène avec un bagad… ça envoie du très lourd!
Que dire qui n’a pas déjà été rabâché ces 11 dernières pages…
Comme beaucoup les têtes d’affiches ne me font pas rêver. Ni Deep Purple (loupé en 2014 pour cause de clash de dernière minute) ni Aerosmith (déjà vu en 2014 et… bof) ne m’excite. Quant à Linkin Park… je croise les doigts pour du Meteora à fond les ballons.
Enfin… l’affiche parfaite n’existe pas et ne peut pas exister. 50 000 festivaliers, 50 000 programmations différentes ! Et puis faut pas rêver, impossible de voir 160 groupes en 3 jours. Au mieux on tournera sur 50/60, alors inutile d’espérer voir une affiche à 100 groupes qui plaisent ce serait encore plus frustrant que de ne pas voir la tête d’affiche qu’on voulait
Le principe de frustration est ce qu’il y a de plus difficile à acquérir pour un enfant et certains ont encore du mal on dirait. Oui, l’affiche n’est pas parfaite et quel intérêt d’avoir tous les meilleurs groupes (lesquels d’abord) sur la même affiche ? Au moins, on aura une bonne raison de revenir l’année prochaine.
Quant aux blackistes (blackeux, blackiens, blackonautes ?) qui pleurent après le manque de groupes de black metal, quand je vois la [url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=19011]liste fournie par Karajuju (merci à toi), je ne comprends pas pourquoi il y a tant de grincement de dents. J’en compte 16.
Si vous voulez parler de styles manquant ou pauvres je vous suggère de regarder côté gothic ou le symphonic. Même le grind est mieux représenté que ces 2 là réunis ! Ces dernières années, on avait quelques groupes jouant dans la catégorie comme Nightwish, Within Temptation, Delain, Tarja et autre Epica. J’aurai apprécié un Leaves’ eyes (même si je n’aime pas la nouvelle chanteuse), Xandria, Imperia, Sirenia, Whyzdom, Lanuca Coil ou soyons fous un Midnattsol. J’espère qu’on y aura droit pour d’autres sessions.
Aller, reconnaissons qu’elle est pas mal cette affiche. Je la classe dans la catégorie « fait pas rêver » avec une grosse mention : « Caverne d’Alibaba à miner ».
En tout cas, j’aurai eu au moins deux noms de ma liste de souhait sur cette affiche : Betraying the martyrs et Myrath. L’année dernière j’avais plus de nez… :lol:
Merci l’orga pour le taf qui va derrière tous ces noms et rendez-vous en Juin.
On dit « blackeux » et tu dois mal compter, alors. Si tous les amateurs de ce genre se plaignent c’est bel et bien que le genre est sous représenté et on parle quand même d’un des genres fondateurs et les plus importants de l’histoire du metal …
Je remets la répartition par genre des groupes de la Temple (+ Emperor sur les MS), ici, tu verras par toi même que 6 groupes, difficile de faire plus faible.
[list=]
[]6 groupes de black metal : Emperor, Marduk, Monarque, Scour, True Black Down, Valkyrja[/]
[]6 groupes de folk/pagan metal : Alestorm, Equilibrium, Tyr, Turisas, Ereb Altor, Welicoruss[/]
[]2 groupes de folk « tout court » : Wardruna, Corvus Corax[/]
[]3 groupes de shoegaze/blackgaze : Alcest, Deafheaven, Ghost Bath[/]
[]3 groupes de post-black-sludge : Déluge, Regarde les Hommes Tomber, Primitive Man[/]
[]1 groupe d’avant-garde : Dødheimsgard[/]
[]6 groupes de blackened death : Behemoth, Belphegor, Arkhon Infaustus, Vortex of End, Emptiness, Deathcode Society[/]
[]2 groupe de funeral doom : Monolithe, Skepticism[/]
[]1 groupe de synthwave-electro (!!) : Perturbator[/*]
[/list]
assez d’accord avec Isard, pour moi globalement, le blackened death, le post black, le blackgaze, ça fait partie des sous genre de Black, et donc de la famille du Black au sens général…
Et le symphonic ?.. Il est où le symphonic metal ?.. Allez, je charrie : pas grave, il y a de quoi s’occuper par ailleurs… Mais pour dire que voilà, ça va ça vient dans la prog. En 2015, on avait 2 grands groupes de symphonic (Epica et Nightwish) et là rien. C’est comme ça…
@ personne en particulier: Avant de se plaindre que l’orga n’a pas mis tel ou tel groupes faudrait pas oublier qu’il faut que les groupes tournent o soit dispo.
En ce sens, l’affiche 2014 était exceptionnelle. Non pas pour les TA, mais parce que j’ai pu me faire un RO avec une grosse majorité de groupes que je connaissais et que je voulais voir… et ce dès les premiers concerts du matin (et au final sans trop de clash). 2016 a été plus problématique avec des débuts de journée assez creux et des clash multiples (notamment le dimanche soir). La ce qui m’inquiète pour 2017… c’est qu’au final je connaisse aussi peu de groupe…
ou en tournée ailleurs (les tournées d’été US ne sont pas à négliger par exemple).
Le mythe du « les groupes bloquent les mois d’été pour être contacté par les festivals européens » n’est pas tout à fait vrai.
@ Pouffy: le fait de ne pas connaitre de groupes n’est pas gage de pauvreté/qualité d’une affiche et n’engage que l’individu lui même.
Par contre, le renouvellement des groupes, leurs notoriété/réputation, leurs capacités à faire déplacer des foules, leurs impacts etc. ce genre de petites choses comptent plus.
J’ai pensé la même chose en lisant le poste… Sinon je compte aussi les groupes de blackdeath et post avec les groupes de Black sinon on pourrait appliquer les mêmes règles aux autres et créer une 20ènes de scènes. Je sais pas si en prenant en compte les dispo des groupes cet été ça aurait été évident de faire mieux. Y’a plein de bon groupes qui galèrent déjà à ramener 50 personnes en salle l’hiver alors se produire dans un fest qui a prit cette taille…
Non mais si on fait ça pour les autres scènes on obtient le même résultat je pense.
Je suis pas blackeux donc je vous comprends peut être pas, mais de mon point de vue y’a pas que 6 groupes de black … ok y’a des sous-genres, mais faut peut être pas trop pousser 8o
Sauf que non le folk, le pagan, le doom, la synthave et le blackened death ne sont pas des sous genres du black ! Tournez le dans le sens que vous voulez, la programmation black de cette année est super légère, c’est comme ça. Ce n’est pas forcément un drame mais c’est un constat impossible à nier.
Quant au termes « fondateur », je parlais du fait qu’il a fondé tout une branche aujourd’hui majeure du metal, et qu’il fait partie de ces genres totalement marquants dans l’histoire du mouvement et fondateurs d’une nouvelle famille totalement nouvelle (au même titre que le hardcore pour le punk, ou encore le thrash et le death dans le metal).
Le blackened death n’est pas du tout du black, il faut se méfier du faux ami du nom. Le post-black à la limite, bien que différent, je veux bien te l’accorder dans les méandres des sous-genres, mais merde Belphegor ou Behemoth n’ont rien de black metal !
Mais promis j’irais moi aussi de mon coup de gueule car il n’y a que 6 « vrais » groupes de hardcore cette année…et chacun sais que le metalcore, le mathcore, le crustcore ne sont pas des sous genres et que ça n’a absolument rien a voir etc…blablablabla…
Voilà c’était mon coup de gueule du samedi matin…
Comme je ne sais plus qui a dit, à ce jeu là il faudrait 20 scènes au moins…