C’est ici que ça se passe pour parler de vos coups de coeur ou coups de gueule musicaux du week-end.
Le - : Megadeth ; j’ai souvent lu que ça cassait pas des briques en live et j’en ai eu la confirmation. Mustaine devrait s’acheter un chanteur parce qu’une phrase sur deux ne sortait pas de sa bouche.
Les + : Iron Maiden, juste énorme, Manegard, Primal Fear et une belle découverte : Lucifer ; même si la chanteuse se la pète grave ils ont deux guitaristes très cliffburtoniens j’ai trouvé, c’était très sympa.
Iced Earth, tellement déçu !!! Un son pourri, Stu Block, j’avais l’impression qu’il n’avait plus de voix, et quand j’enfonçais mes bouchons d’oreilles, j’arrivais enfin à entendre ce qu’il chantait. Les basses étaient super mal réglées ou j’sais pas, y’avait p’têt un autre problème… bref, j’attendais ça avec impatience et en fait, nul !
ACCEPT je me suis éclaté, ils ont repris des vieux tubes et Maiden, juste excellent ! La set list était celle de mon adolescence, donc j’ai pu chanter quasiment toutes les chansons.
Lord of machin truc, sur la War Zone, j’ai bien aimé aussi. et ARCH ENEMY, Wouhahou !!! ça j’suis amoureux d’Alissa WG.
Les + : heilung … Mais heilung quoi … Ce set de folie juste genialissime, meshug, parce que de base c est top et la en pleine aprem ils ont envoyé des sacré pâté (de rollmops), et ho99o9 qui a détruit la Valley, detftones qui avait bien la pêche, baroness qui face à la galère à carrément assuré (et Big up au public) et la clôture royale de Carpenter brut (et pleins d autres super chouettes.)
Les - : bodycount méga déçu … Je ne sais si c est parce que c était les mainstage, la galère de balances, la setlist avec moins de vieux morceaux, oue groupe qui n était pas dans un mood énergique, mais là où 2015 c était ultra top, la c était méga flop. Manson, parce qu à chaque fois c est une déception. Dälek, je l attendais grave et au final c était assez chiant.
Dans l’ordre de passage :
- Drakwald (+2) : très bon concert (malgré un problème de son sur les 2 premiers morceaux car on entendait pas la flute). Les mecs étaient contents d’être là. Et puis arriver à faire faire un wall of death au public à 11h00 du mat’ sur le premier concert, rien que pour ça c’était top.
- Bukowski (0) : comment dirais-je : vu, entendu, m’en souviens plus… comme quoi ça ne m’a pas marqué
- Misanthrope (+2) : ce coup de vieux ! Là encore, gros problème de son sur les 2 premiers morceaux (on n’entendait absolument rien). Et puis le machine à remonté le temps à fonctionner. Un très gros set avec des musiciens au top. Un chanteur heureux et ému d’être là et un public au diapason. Un grand moment de bonheur.
- The Chris Slade Timeline (+1) : certes c’est un cover band… mais un bon cover bande. Comme ça on aura eu du AC/Dc au Hellfest et même du Pink Floyd (très bien exécuté d’ailleurs).
- Sons of Apollo (-2) : Comme quoi tu peux mettre les meilleurs musiciens du monde avec des guitares et des basses à deux manches… j’ai trouvé ça ultra chiant (pourtant sympa en CD).
- Benighted (+1) : Bon set et grosses patate avec l’intervention du chanteur de Black bomb A et un final au top sur une reprise de Sepultura.
- Rose Tattoo (+2) : j’aimerais avoir la même forme à 70 ans, la bouteille de whisky à la main. Super set, sans se prendre la tête, avec plein d’échange avec le public… bref du bon vieux hard rock qui rend heureux.
- Converge (-1) : le concert était peut être bon mais je n’ai pas accroché du tout… l’impression d’entendre le même morceau pendant 40 minutes.
- Joan Jett (-2) : avait elle vraiment envi de chanter ? Personne n’a bougé de plus d’1 mètre de son placement initial… seul concert écouté sans protection sonore tellement le son était faible… bref : mou, statique, aucune âme et des blagues pourries du mec au clavier.
- Meshuggah (+1) : Set imparable, très propre, très carré… mais zéro communication avec le public
- Hollywwod Vampires (+1) : encore un autre cover band qui s’en ai très bien sorti… bon rendu, bonnes relances chaque fois que ça retombait un peu… un bon groupe de festival.
- Stone sour (0) : musicalement pas mon truc mais Corey est quand même un super frontman
- Judas Priest (+1) : malgré des problèmes de son (trop de basse), se fut un très bon concert avec l’enchainement des tubes en fin de set et un public qui les reprenait en cœur. Par contre Rob commence vraiment à se faire vieux.
- Therion (-1) : le live perd toute la finesse des albums… j’ai trouvé ça bourrin, et la chanteuse soprano qui hurlait dans le micro à en faire mal aux oreilles (je n’ai tenu que 3 morceaux… ça c’est peut être arrangé après).
- Savage Messiah (+2) : voilà comment utiliser pleinement et intelligemment 30 minutes. Les anglais ont concentré un set super efficace, certes classique, mais qui a très bien fonctionné auprès du public
- Eskimo Callboy (+1) : bon je ne connaissais pas, c’est musicalement assez barré mais là encore, ils ont bien fait le boulot, ont partagé avec le public leur joie d’être là… et hop je te retourne le pit.
- L7 (+2) : après deux morceaux… j’ai crains le pire à la Joan Jett… et puis non, les filles ce sont lachées, les balances ont été ajustées et ont a pris notre pied.
- Pleymo (+2) : voilà le groupe dont je n’avais jamais entendu parlé avant le fest… et ils ont foutu le bordel dans le pit. Très gros échange avec le public. Beaucoup d’énergie… vraiment top.
- Bullet for my Valentine (-1) : Pas mieux que la dernière fois. Quel intérêt de faire un solo de batterie de 5 minutes tout pourri sur 1 set d’1 heure ? Musicalement vraiment insipide.
- Body Count (0) : Mouai… y’a un truc qui n’a pas marché. Le boulot a été fait… mais bon ça reste un groupe de Warzone. Trop de blabla, un public qui ne suit pas… je suis déçu.
- Watain (+1) : on est sur du standard mais bien fait avec un bon son… bref, très bien.
- Nile (+1) : très grosse démonstration technique des musiciens G. kollias en tête avec une batterie qui oscillait en rythme
- Dimmu Borgir (+2) : superbe performance autant musicale que dans le show… un seul regret, qu’ils n’aient pas joué en mainstage
- In this moment (+1) : musicalement pas mon truc, mais alors un vrai show complètement barré.
- Iced Earth (0) : Ou je n’était pas dedans ou alors j’ai trouvé ça très mou… mais bon, je me suis bien ennuyé
- Les shériff (+1) : un peu comme pour Ludwig (mais en plus pro), très bon concert pour les nostalgiques
- Accept (0) : J’attends de voir d’autres commentaires car je les ai vu depuis la MS2 et le son n’était vraiment pas bon
- Arch Enemy (+2) : un set carré avec des tubes, beaucoup d’échange avec le public (en français, s’il vous plaît), du show (et là encore 2 morceaux pour régler les balances)… bref un super concert
- Megadeth (-1) : ben Megadeth en live quoi… mais en moins bon qu’en 2016. Le niveau zéro de l’expression scénique.
- Alice in chains (+1) : vu de biais depuis le MS1… je n’en attendais rien et c’était au final très bien
- Iron maiden (+2) : putain ce show !!!
Mes + (sur 12 groupes regardes samedi):
- 1000mods , très bon set bien pechu avec morceaux adaptés au live . Excellent son.
- Ho99o9: une belle mandale. Mention spéciale au batteur qui assurait.
- Watain : très belle performance. Rien à jeter
- hexecutor: thrash old school , superbe présence scénique et aucun problème d’etre devant vu l’horaire
Les - :
- bodycount : pareil que ci dessus . J’attendais beaucoup et j’ai trouvé le son moyen (peut être à cause du vent?)
- Dalek : parti au bout de 20 minutes , un peu trop mou pour moi.
- Neurosis: idem; pas dans le moof et je commençais vraiment à fatiguer
Pour le reste j’ai vu incendiary (+1), Monolord (+2) get the shot (+1) oranssi pazuzu (+0) Arkona (+1) Memoriam (+0) Dimmu Borgir (+1) et un peu de children of bodom de loin (mais du coup je suis allez pioncer dans la temple où on m’a gentilent réveillé au début du concert de Watain ] )
Les +:
- DrakWald: Juste énorme groupe motivé chanson entraînante je pouvait pas rêver mieux pour commencer le hellfest
- Nordjevel: Moi j’ai trouvé ça pas mal les mecs ils en impose sur scène quand même
- Uncommonmenfrommars: Alors là franchement super, pour la 1er fois je me suis même laisser aller en slammant c’est pour dire
- Hollywood Vampires: Plutôt Surpris je m’attendait pas à une grosse prestation et bien je me suis trompé
- Redemption: Alors chapeau à eux une vrai découverte. Un groupe vraiment bien doué (à 10ans jouer aussi bien de la batterie je dis bravo). Hate de les revoir
- Ho99o9: Putain c’est des oufs. Le style est particulier pour un hellfest mais vraiment tu te prend une bonne baffe
- Heilung: Super décors, costumes au top et préstation géniale. Après faut aimer le style
- Arkona: Masha toujours autant ouf sur scène. Depuis le temps que je voulais les voir pas déçu
- Dimmu Borgir: Même si à ce moment là j’étais naze comment ne pas apprécier un concert d’un groupe comme ça
- Raven age: A 10h30 un dimanche matin pas facile de mettre l’ambiance mais avec eux c’est fait
- In this moment: Super show bien ficelé
- Arch enenmy : Le groupe que je voulais voir au Hellfest. Pas déçu super prestation Alyssa au top. Seul bémol les mouvements de foules et le nombre de slam c’étais n’importe quoi
- Ensiferum: Je faisait parti des rares qui n’était pas sur maiden. Et bien j’ai eu raison pour Ensiferum en tout cas. Super
- Marilyn Manson: On a beau dire ce qu’on veut mais c’est un sacré numéros qui mérite d’être vu. Et les filles sur scène on va pas ce mentir mais c’étais pas mal
-Nightwish: Pour finir le hellfest quoi de mieux que le show proposé par Nightwish.
Les -:
- Cainan dawn: J’avais l’impression que les mecs ça les faisait chier d’être là: Pas d’interaction avec le public, je fais mon show et salut.
- Schammasch: Je sais pas si ça venait du son au niveau du temple mais franchement ça rendait la prestation plus que moyenne
- Limp bizkit: Bordel arrête de parler autant pendant un concert, minimum 10 min de perdu en blabla Nul
- Megadeath: A chier on passe
Mon Top 5 Du Hellfest:
-Arch Enemy
-Drakwald
-Redemption
-Arkona
-Heilung
Les + dans l’ordre:
- Parkway Drive : Grosse claque juste le meilleur concert du hellfest pour ma part
- Iron Maiden : Un rouleau compresseur rien a dire.
- Nightwish : Une très belle fin de festosh
- Manson : Il passe tous les ans j’ai l’impression et cette année j’y ai été et ben on voit qu’il etait content d’être la et a fait un beau show
- Shinedown : Super agreable en debut d’aprem
- Judas Priest : Quel tête a claque le gratteux, mais ils envoient bien c’est toujours un sacré show.
- get the shot : C’etait top de bon matin
- Bloodshot dawn : Aussi une belle surprise pour demarrer la journée
- Steven Wilson : Le mec la etait impressionant d’energie
- Solstafir
Les - :
- Avenged Sevenfold : La presta semble correctement executé sans plus d’energie que ça, le son etait pourri pour ma part. Pas les épaules pour une TA, que ça soit eux, le son ou la scénographie. Le fan qui est monté sur scene chantait très faux et les membres du groupes ont essayé de faire les cœurs au mieux c’etait sympa ! Vraiment dommage j’adore leurs albums ( a part Hail to the king qui est ridicule ) et j’avais encouragé tout ceux qui chie sur le groupe a aller les voir ben ca les aura conforté à raison !
- Arch enemy : Un groupe de plus en plus autoparodique
- Megadeth : Y a 2 ans c’etait énorme, cette année c’etait en dessous de tout que ça soit Dave ( malade ? j’avais presque de la peine pour lui il avait l’air de s’en vouloir il est quand même bien resté saluer le public ) ou la setlist
Bonjour à tous,
Allez hop ! C’est mon tour… Je donne mes avis uniquement sur les concerts choisis, et pas ceux vus de loin ou entre-deux :
Vendredi :
Malemort : +1. Un très bon concert de début de journée. Malgré un contexte pas forcément adapté, j’ai bien apprécié.
Mos Generator : +2. J’avais été très déçu par l’annulation de Electric Mary, le remplaçant m’a fait passé cette déception. Surement encore mieux sous la Valley.
Bukowki : 0. Déception. Mieux en fin de show.
Toseland : +2. Excellent, dans le style Alter Bridge, c’est vraiment bien fait et agréable. Les gars avait l’air vraiment contents d’être là.
Rose Tatoo : 0. Mou et sans grand intérêt. Seule la dernière chanson a relevé un peu le niveau. Il a une attitude un peu bizarre le chanteur non ? Faut peut-être moins picoler…
Burning Heads : +2. Excellent et très dynamique.
Solstafir : +2. Un voyage exceptionnel. Une grosse communion avec le public. Le final avec le chanteur volant littéralement au dessus de la fosse était magique. Mon meilleur concert de la journée.
Stone Sour : +2. Je ne suis pas un grand spécialiste du répertoire du groupe, mais j’ai trouvé l’attitude du groupe vraiment cool et Corey Tailor au top de sa forme. Un excellent moment.
Corrosion Of Conformity : +1 c’est dur, +2 c’est peut-être beaucoup. La fatigue commençant à faire son effet, je n’ai peut-être pas autant apprécié qu’attendu. C’est gros et carré, et ouai quand même c’était bien.
Samedi :
Black Rainbows : +2. Idéal pour le début de journée. Pas d’une folle originalité, mais bien fait.
Monolord : +2. Déjà vu dans un cadre très intimiste (La scène Michelet à Nantes pour ceux qui connaisse), et toujours aussi puissant.
Savage Messiah : +1. Vu. Bonne impression. Oublié.
1000Mods : +2. Là on est dans le High Level du stoner. Très surpris par la forte affluence sous la tente. Une grosse, grosse impression.
Tremonti : +2. Très bien réalisé, une prestation de bonne tenue qui rattrape un peu le fail d’il y a 2 ans lié à des problèmes logistiques.
Modern Life is War : -1. Grosse déception de la journée. Très linéaire. Je suis parti au bout de 30 minutes.
Body Count : +2. Moins dense que dans la Warzone certe (difficile de faire pire dans le style), mais globalement j’ai trouvé le show carré et quand bien hyper-violent. Petit bémol pour la gamine sur scène. Ok c’est mignon, mais je vois pas bien ce que cela venait faire là.
Deftones : 0. J’ai eu du mal à rentrer dans le concert. De bon moments, mais une impression mitigée. mention spéciale pour l’attitude de Chino, de très grande classe.
Limp Bizkit : -2. Bon celui-la je l’avais pas choisi. Ben j’ai compris pourquoi. J’ai pas du comprendre le concept.
Avenged Sevenfold : +1. J’ai trouvé le show assez mélancolique. Plutôt une belle impression dans l’ensemble.
Dimanche :
The Raven Age : +2. Moins magique que sur disque. Le gigantisme des scènes ne doit pas aider. A revoir en salle.
Feed The Rhino : +2. Une vrai belle surprise. C’était pas gagné vu le style pratiqué.
Lucifer : +1. OK la musique est Top. Mais bon, j’arrive, je chante, je me barre, c’est moyen. Dommage.
The Good, The Bad… : +2. Très festif, une bonne réaction du public, un très bon moment.
Primal Fear : +1. Pas mal, mais pas inoubliable non plus.
The Bronx : +2. Voir plus haut pour The Good The Bad.
Nebula : +2. Moins fort que Fu Manchu, mais vraiment superbe quand même.
Manegarm : +2. Une grosse surprise. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et c’était fantastique. Le concert du jour.
Megadeth : -2. On frise l’escroquerie là non ? Bon OK Mustaine n’est pas le plus grand chanteur du monde mais quand même. En plus se barrer 15 minutes avant la fin quand on a qu’une heure de jeu, super ! Depuis je suis en instance de divorce pour avoir fait rater Baronness à Madame.
Iron Maiden : +2. LE concert du week-end. Et peut-être LE concert de mes 5 Hellfest confondus (ou en tout cas dans le top 3)
Turbonegro : +2. Plus fun que sur les Mainstage la dernière fois. Une clôture en beauté.
Bilan : Encore une grosse édition avec 29 concerts pleins, peu de deceptions, et le show unique de Dickinson & Co. Vivement l’année prochaine.
EPO.
Je ne cite pas tous les concerts que j’ai vu, car il y’en a trop.
Mon top 3, dans l’ordre
- Batushka : en ce qui me concerne, le meilleur concert de tout le HF, et peut être du Hellfest en général depuis que j’y vais (donc depuis le premier FF). Un son impeccable, un set imparable, une ambiance lugubre comme jamais, bref, une tuerie. En plus, le fait que ce soit programmé en même temps qu’Arch Enemy fait qu’on était pas trop serré dans le temple, juste parfait.
- Månegarm : un groupe qui est vraiment content d’être là, et ça se sent. Un excellent son, big up à l’ingé, une setlist parfaite pour un concert en festival.
- Sceptic Flesh : excellent concert, bien violent comme on les aime
D’autres groupes que j’ai apprécié, sans ordre :
- Neurosis : je ne connaissais pas ce groupe, j’attendais Dimmu dans l’herbe et j’ai passé un excellent moment. Les parties batteries sont super cool, je vais devoir regarder ça de plus près…
- Baroness : pareil, je me baladais et suis tombé sur on concert acoustique de toute beauté. J’ai cru comprendre qu’ils avaient un soucis avec leur batteur, je ne sais pas si c’est le style de musique qu’ils font habituellement, et si ce n’est pas le cas, il devraient songer à sortir un album acoustique !
- Watain : concert énorme, sans doute le 4ème de mon top 3…
- Dimmu : sans trop de surprise, un bon concert. Par contre, j’ai trouvé le son pas terrible : nappes de clavier pas assez fortes, et voix parfois en deça.
- Saor : belle découverte, son pas terrible. Je vais écouter ça sur Spotify.
- Amorphis : du très bon et du moins bon, comme leurs albums. Merci à eux d’avoir jouer un morceau de TFTTL
- Solstafir : c’est là où je vois que mes goûts évoluent… Excellent moment passé en compagnie de ce groupe… unique ?
- Satyricon : une belle claque avant d’aller se coucher. Attention au niveau sonore sur la voix, ça passait quand il growlait, pas nous explosait les (bouchons d’) oreilles quand il parlait au public…
- Heilung : merci à eux de m’avoir permis de me reposer. Un moment unique.
Déceptions
- Bodycount : setlist vraiment pas terrible, son pourri
- COB : pas pour le concert en lui même que j’ai trouvé plutôt bon de la part des protagonistes, mais pour l’attitude des gens dans la fosse. Quand j’aide les gens à se remettre debout, merci d’éviter d’essayer de me mettre à terre. Surtout 3 fois dans le même concert
Cette année, aucun mauvais concert, chose suffisamment rare pour être notée, même au Hellfest. Les plus grosses baffes du week-end:
1) Maiden
2) Amenra
3) Limp Bizkit
4) 1000mods
5) Pleymo
6) Heilung
Maiden: à jamais les premiers. Ce groupe est la quintessence de ce que doit être le Heavy Metal. Setlist énormissime (Flight Of Icarus! For the Greater Good Of God! THE CLANSMAN!!!). Jeu de scène excellentissime. Musiciens d’une classe folle. Décors magnifiques et uniques (un SPITFIRE, sérieux!). Et la ferveur putain, la ferveur sur Fear Of The Dark… le plus grand groupe de Metal de tous les temps.
Amenra: je me suis littéralement fait écraser. Par la lourdeur du son (parfait), mais aussi par l’émotion incroyable qui se dégageait de l’ensemble. Peut-être le concert le plus intense auquel j’ai assisté.
Pour l’anecdote, j’ai découvert le groupe récemment et ne connaissais aucun des morceaux joués. Je n’ai jamais réussi à anticiper les explosions de violence qui suivent les moments planants. Ils m’ont toujours pris par surprise.
Limp Bizkit: « gneugneu Limp Bizkit c’est naze, va y avoir personne, mais qui va voir ça… »
SHUT THE FUCK UP, AND BACK THE FUCK WHILE WE FUCK THIS TRACK UP!
Ok, c’était plus un karaoké qu’un vrai concert, mais quel pied dans la fosse! L’efficacité de leurs compos est incroyable, même des années après.
1000mods: gros gros concert des Grecs. Ça groovait, ça moshait, le son était rond et chaud, LE concert Stoner du week end.
Pleymo: il y a 15 ans, je m’endormais avec Medicine Cake dans les oreilles chaque soir. C’était un rêve de gosse de les voir, en plus avec mon petit frère. On a sévèrement dérouillé dans le pit, et très agréablement surpris de la bonne humeur, de l’énergie et de l’humilité des membres.
Heilung: gros fan de Neofolk de base, le show était complètement fou, avec ses décors, ses danseurs, et ses percussions tribales. La chanteuse en costume est absolument impressionnante.
Mention également aux goules de Church Of Misery, Zeal & Ardor qui passe très très bien en live, A Perfect Circle dont je n’attendais pourtant pas grand-chose, Nebula qui nous a expédié dans l’espace, et Saor qui est définitivement la relève du Pagan. Une très bonne cuvée dans l’ensemble.
Salut, les rares fois où je suis allé sur les MS (à cause d’un accès impraticable), j’ai noté que le son était pourri. Particulièrement notable sur Sons of Appolo avec un mix déplorable ! et puis pour maiden, je suis venu quand même pour voir, j’étais installé au fond à gauche à mi chemin entre les murs d’eau et les chiottes. Là on voit les écrans de la scène, et le 3 eme relai de son il me semble. Alors dans ce relai de son, ben on a un mix pour le moins étrange: du Dave Murray à 11, du Adrian Smith à 6 et du Janis Gerk à 2 (tant mieux remarque). Donc je m’interroge sur ce qui se fait en régis ? on rebalance dans les relais le mix d’une des voix de la façade ? Mais c’est n’importe quoi, non ?
Bon, mon premier message a dû se perdre dans les tuyaux du 'ternet… bref, je disais donc (j’écrivais plutôt) qu’Heilung a été pour moi une vraie découverte, une révélation même !!! C’est pour ce genre de musique que j’aime le HF. Bien sûr, les shows de Maiden (impressionnant) ou de Turbonegro et des Sheriff étaient au top, sans compter la presta de Manson, fidèle à son image de gros barré (et qui fait bien fonctionner le commerce de micros…) mais Heilung, vraiment, quelle énergie inouie, un vrai orgasme visuel et auditif. Ca aurait mérité d’être mis sur la War Zone (le décors s’y prêtait bien), en soirée, voire en nuit… Comme dirait l’autre, merci pour ce moment ! Encore 361 jours d’attente maintenant…
Mos Generator : 0 sympa sans plus, du stoner standard
Toseland : -1 j’ai trouvé un peu ridicule le côté « présentateur télé » du chanteur associé à des compos assez cliché et téléphonées
The Chris Slade Timeline : +1 bon set d’après midi, beaucoup moins long et beaucoup plus concentré qu’à Guingamp (où ils avaient joué 2h10)
Rose Tattoo : -1 c’était pas top et Angry était très bourré. J’ai bien aimé le guitariste slide par contre !
Joan Jett : +2 j’étais au premier rang et étant un des seuls du premier rang à connaître toutes les paroles, elle a beaucoup échangé avec moi, et au premier rang aucun souci de son, donc vraiment au top, juste les interactions du claviériste qui étaient un peu chiantes.
Europe : -1 qu’est-ce que c’était chiant cette attente de The FInal Countdown
Hollywood Vampires : +2 toujours au premier rang, beaucoup d’interactions avec Johnny Depp et Alice Cooper pour ma part, ils étaient tous au top de leur jeu, Johnny Depp très en voix, clairement je suis très heureux de les avoir vus du premier rang après 13h d’attente devant la MS1 ! (pour ceux qui se demandent : oui j’ai eu 2 médiators )
Stone Sour : 0 son pas top on distinguait à peine, mais le dernier morceau était très très bon et Corey est toujours aussi cool
Judas Priest : Je vais me faire incendier mais 0, je connaissais que Painkiller et Breaking The Law donc je me suis fait royalement chier
Rise Against : +2 on a vu que les 20 dernières minutes mais magistral !
L7 : -1 on est partis après 2 morceaux
Rise Of The Northstar : 0 musicalement c’était sympa mais les discours de 6ème « celle là elle est pour la conseillère d’orientation », laissez-les à Maître Gims et consorts s’il vous plaît !
Tremonti : +2 magistral !
Jonathan Davis : +1.5 dommage que j’aie dû partir aux dédicaces de Powerflo (qui étaient vraiment cool d’ailleurs)
Deftones : +1.5 vraiment sympa surtout la reprise avec Sen Dog de How I COuld Just Kill A Man
Limp Bizkit : +2 j’ai sautillé pendant 1h !!!
Dimmu Borgir : +2 c’était magnifique tout simplement !
The Raven Age : +1, bien plus sympa qu’à la Boule Noire !
Feed The Rhino : +1 très très cool
Stray From The Path : +1 idem que Feed The Rhino
Shinedown : +1, je m’attendais à beaucoup plus de morceaux de leur excellent dernier album !
Accept : +1 ça avait l’air bien mais je connaissais rien
Megadeth : -2 pire concert, pire séance de dédicace, il a même réussi à foirer sa signature sur mon CD.
Alice In Chains : +1.5 très très sympa mais vu de trop loin
Iron Maiden : +2, clairement un des meilleurs concerts de ma vie !
Marilyn Manson : +2 il a fait exactement ce que j’attendais de lui, un set déjanté et imprévisible, et il a vraiment eu l’air de s’éclater dans tous les sens du terme, moi je sautais partout (au passage, les 2 dernières pauses interminables, c’était des rappels a priori)
Salut à tous ! Ce Hellfest était encore une fois excellent, le 5eme pour ma part, et encore une fois pas déçu !
Les tops :
-Steven Wilson : un son impeccable, des musiciens excellents, une prestation chirurgicale ! À en donner des frissons !
-Parkway Drive : j’attendais de les voir avec impatience… Au delà de toutes mes attentes ! Quelle énergie ! Et un spectacle impressionnant, notamment durant Crushed.
-1000mods : du très bon en disque, tout autant en live !
-Get The Shot : les mecs ont retourné la Warzone littéralement ! Idéal pour commencer la journée de samedi !
-Deftones : parce que Chino est un monstre absolu, et que ce groupe est juste fantastique (peut être pas objectif étant un grand fan)
Flop :
-Body Count pour le son dégueulasse sur la mainstage, pourtant j’attendais avec impatience.
-MEGADETH : sûrement le. Pire concert que j’ai pu voir dans ma vie tellement Mustaine a été ridicule
Je suis allé voir par curiosité Marilyn Manson, je l’avais jamais vu, bah j’ai été assez surpris ! C’était super bon !
L’ENORME top: Maiden! Bordel, quelle claque, c’était juste incroyable! 6e concert de Maiden pour moi, mais quelle prestation de fous!
Les tops:
Parkway Drive, sacré délire et pourtant nous étions loin de la scène, c’était une hystérie collective et c’était génial!
TurboNegro, on s’ennuyait devant Nigthwish, résultat on est partis en warzone, un gros bordel en fosse pour terminer en beauté le fest!
Judas Priest, vraiment efficace!
Manson, il est frappé ce mec!
Arch Enemy, quelle puissance, et Alyssa… Alyssa quoi !! :8 :8
Les bonnes surprises:
Redemption, c’était franchement super, et le gamin à la batterie tabasse comme un dingue alors qu’il doit avoir tout peine 9 ans, quel monstre!
Hollywood Vampires, je m’attendais à un truc pas top mais finalement, ça avait bien la pêche, c’était sympa
Les déceptions:
Limp Bizkit, une daube sans nom! Sur 10 minutes, il parle 5 pour ne rien dire, rappe pendant 3 et chante enfin pendant 2. Sans compter les nombreuses reprises (dont la marseillaise, sans déconner), on n’est pas là pour un karaoké géant, ton répertoire est si petit que tu ne peux pas chanter plus de 5 chansons de ton groupe? sans compter les blancs entre les chansons… bref, une bouille infâme!
Megadeth, qui déconne plein but au début, puis un son à chier tout le long, heureusement que je les revois à Lyon bientôt car c’était sacrément horrible
Steven Wilson, qu’est-ce que ça fout là ?
Europe, je me suis endormi pendant le set
Alice In Chains, c’était bien long…
J’en oublie certainement, je rajouterai
Gros + sur Septicflesh, HO99O9, exhumer, exorder, parkway drive, rise against, drakwald, arkona, et encore pas mal d’autres.
Pour Maiden je suis septique, j’adore ce groupe, mais le fait que j’étais assez loin me donne pas une impression de ouf, j’ai adoré mais sans plus. J’avais pris une plus grosse claque en les voyant au MainSquare en 2014, je trouvais que niveau décors et ambiance de scène, c’était plus sympa, mais bon j’étais loin donc je me trompe sûrement, ravis d’avoir entendu des musiques comme sign of the cross.
Je vais faire un top 5 aussi, et donc ne retenir que le positif.
-
A Perfect Circle. Je les attendais tellement et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Tout est là, la puissance des musiciens, la délicatesse de MJK, la setlist parfaite. Bref, j’ai eu des frissons du début à la fin, et j’ai même pleuré. Et oui, je n’ai que rarement ressenti autant d’émotions que pendant un concert.
-
Deftones. Patate/20. Même avec les chansons les moins pêchus, ce fut grandiose ! Setlist incroyable et un Chino Moreno dans une forme olympique. Bref, une claque.
-
Schammasch. Aérien, violent, beau. Je n’ai pas vu le temps passer et j’ai été transporté facilement dans cet univers sombre et inquiétant.
-
Parkway Drive. La future TA qu’on attend tous et toutes ? Sans aucun contexte. Ils m’ont donné le sourire tout en étant impressionnant. Le metalcore, ce n’est pas du tout mon truc, mais là, j’ai beaucoup aimé musicalement.
-
Arch Enemy. Des flammes, des musiciens et une chanteuse charismatiques, Des flammes. Une setlist cool. Des flammes. Un Jeff Loomis si talentueux. Bref, je les aime et ça me donne toujours la pêche, même si c’est le 4 eme concert d’eux en 1 mois.
D’où le fait de pas s’arrêter sur les étiquettes, PD ça va au delà du metalcore, ça puise dans bien des styles et tout les groupes de metalcore ne se ressemblent pas
Effectivement, maintenant, c’est du metal de stade. (Et ce n’est pas péjoratif, quand c’est bien fait comme Parkway !)