Hellfest 2019 : blabla général

Pour éviter la spéculation sur les pass , il y a une solution mais elle ne vas plaire …
Limiter à 2 le nombre de pass / personne ( pas par CB mais par personne …).
Ensuite s’assurer que la personne qui effectue la transaction est une personne physique et non un robot.
Et enfin interdire la revente. Seule serait acceptée les annulations et dans ce cas là, le pass annulé pourra être revendu sur le site du distributeur à une personne physique qui n’a pas déjà acheté de pass … Mais du coup, l’annulation ne doit plus être une option … L’assurance annulation devient obligatoire et ses frais intégrés dans le prix du pass …
Comment assurer l’interdiction de la revente ? . Le détenteur du billet doit présenter sa CNI pour vérifier que l’identité reprise sur le pass est la sienne. Et on retire la possibilité de modifier le nom du détenteur du billet …
Et surtout l’organisateur communique sur ces nouvelles dispositions en demandant aux gens de ne surtout pas acheter des places au marché noir.

En faisant ça, déjà on évite les achats massifs en vue de faire du business. Certains ont fait du « sold out » un business, que ce soit sur les concerts, les événements sportifs ou autres … Ils s’en foutent de ce qu’ils achètent du moment qu’ils peuvent le revendre le double du prix …

Un groupe avait eu cette brillante idée … Voyant que son concert était SOLD OUT et que les places se revendaient le triple du prix d’achat, il a communiqué pour demander à ses fans de ne surtout pas les acheter car une seconde date était prévue … L’annonce a eu pour effet de faire tomber les prix d’un coup et de calmer les gens … Évidemment le HF n’a pas cette possibilité mais ne pas tout vendre est aussi la clé … En laissant planer le doute sur une éventuelle réouverture de billetterie, on coupe l’herbe sous le pieds des spéculateurs …

Il y a une solution qui existe déjà et qui fonctionne très bien : la loi.

Viagogo n’a pas le droit de revendre des billets plus chers, idem pour tous les escrocs qui pullulent le long des salles de concert.

Il suffit juste d’appliquer la loi et de porter plainte contre ceux qui continuent. Mais il faut croire que c’est pas une priorité…

Le problème pour ne serait-ce lancer une procédure, est qu’il faut déjà prouver que le pseudo « un tel » est Monsieur ou Madame X et surtout que les dirigeants du Hellfest portent plainte pour déclencher une enquête : ont-ils l’intention de le faire ?

Non, comme j’ai dit plus haut, il y a une solution qui a déjà fait ses preuves par le passé : répartir la vente des pass sur plusieurs dates jusqu’au printemps.

tu crois bien que la Police n’en fait pas une priorité, ce n’est pas du domaine de la sécurité nationale

On touche au coeur du problème : le Hell a t-il épuisé tous les recours possibles pour lutter contre ces ventes illégales et cette escroquerie soigneusement organisée ?

Attention, je n’accuse pas l’orga, je me pose juste la question des actions légales qui peuvent être engagées.

Je reformule ta question en ignorant les intervenants précédents :
Hellfest productions a t il ou compte t il porter plainte contre Viagogo ?

Surtout vu le grand nombre d’organismes français qui l’ont fait et ont gagné je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas déjà fait.
(les réponse du types « les flic sont mieux à faire » merci de passer votre chemin car ça ne relève pas de la Police Nationale mais de la BRIF. {) Et c’est bien leur boulot tel que décrit dans la fiche de poste)

Par exemple :

De même que les bouchers ne vendent pas de chaussures. :wink:
Le Ministère de l’économie a chargé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de faire cesser les activités de Viagogo au mois de décembre 2017.
Il y a donc actuellement une plainte déposée par l’Etat Français et en cours de résolution.

Ah ba voilà, en espérant que ça aboutisse vraiment.

Super idée je comprend pas pourquoi elle est pas déjà en place.

Euh… On voit que ta solution est hyper efficace car ils ont totalement stoppé leurs magouilles.

Ah ben non, zut, c’est raté. Des milliers de procès perdus mais ils s’en battent les cacahuètes et sont toujours là à nous faire chier. Finalement, c’est peut-être pas aussi simple que tu le dis.

Dans un post précédent tu mettais un lien concernant un procès Vive Les Gogos de 2011 (7 ans!), ils ont été condamnés, mais sont toujours là à faire la même chose.

Je comprends très bien que BB ne fasse rien, car il va dépenser 1 million en frais de procédure, peut-être (certainement?) gagner, pour qu’au final rien ne change.

Suite aux problèmes d’hier, je veux bien qu’on dise à peu près n’importe quoi concernant l’organisation qui effectivement été mauvaise mais il y a tout de même des limites à ne pas franchir: non, il ne suffit pas de déposer plainte pour faire tomber des sites pourris.

Parce que l’étape 1 est foireuse ?

C’est déjà un peu ce que nous avons.
Actuellement:
Le nombre de pass est limité à 4 (contre 5 auparavant) par personne. Et ça n’arrête rien.
« s’assurer que c’est une personne physique » ça ne veut rien dire c’est du vent de politicien. Les mesures actuelles concrète pour ça consiste à:

On pourrait mettre des humains pour contrôler ça mais, comm edit par « chaispuki » plus tôt sur le fofo déjà avant l’événement des machines les gars se pointaient à la FNAC avec 20 cartes bancaires et choppaient toutes les places.

Effectivement, c’est bien plus proche de la réalité, heureusement ! :slight_smile:

Amen to that.
Il m’est arrivé un truc similaire, je buvais une bière au métal corner avec un pote, et là un type tout seul s’assied à notre table et nous propose de discuter (et de manger des sandwichs avec lui mais c’est un autre sujet :lol: ). C’était son premier festoch de métal, premiers concerts de métal ou même rock, il nous a dit « j’ai l’habitude des concerts rap et reggae ou électro, mais en fait je savais pas ce que c’était un concert ! C’est la folie ici ! ». Et pareil, il est reparti avec une liste comme ça de groupes à écouter et clairement, le mec vient de découvrir un nouveau monde enchanté, on l’enviait complètement !
Et je suis sûr qu’il y en a plein des histoires comme ça ! Si on laissait les places aux « true », on arriverait vite à une communauté consanguine et fermée sur elle même :wink:

La magie des forums ! :smiley:
Laissez les gens mariner et échanger 24h avec le problème, et ils vous sortiront des solutions un peu innovantes et poussées !
Si seulement ça pouvait remonter jusqu’à l’orga, au moins pour leur donner de l’inspiration …

Sauf que dans les fait SI.
Je n’ai jamais dit que ça allait les faire fermer ces sites et liquider les sociètés Oo nan vraiment relis chaque mot j’ai pas dit ça.
J’ai dit qu’il suffisait à Hellfest Productions de porter plainte pour qu’ils ne vendent plus de pass pour le Hellfest.
Et j’ai donné genre 20 exemples qui ont portés leurs fruits.
Va sur Viagogo et tente de trouver un billet pour un des plaignants listés dans mon post. Bonne chance.

Et pour info un dépôt de plainte ces gratuit.
(post plus haut => il suffit carrément d’écrire à la DRCCG qui est déjà sur l’affaire ! une putain de lettre AR ! On fais un GoFundMe pour payer le timbre s’il faut.)

Et si TOUT le monde se sortaient les doigts du cul ben bizarrement Viagogo n’auraient plus rien à vendre et péricliterait en France.

Ah ah oui j’ai la référence :lol:
Belle histoire effectivement, on peut se demander si le gars s’etait perdu, et au final il sera peut être plus pointu que nous l’an prochain ^^

Le principe d’un bot, c’est quand même d’aller plus vite que l’humain. La vidéo est drôle (et encore) mais c’est tout, ce n’est pas du tout applicable.
Après, sur les sites, ce n’est pas seulement « cocher la case je ne suis pas un robot » mais en général, ça ouvre une grille d’images à sélectionner en fonction d’une phrase du genre « sélectionnez les images avec une vitrine de magasin ». C’est un peu relou parfois, mais on a le droit à plusieurs essais (avec phrase et image différente).
Je ne connais pas l’efficacité face au bot, mais c’est peut être actuellement ce qu’il y a de mieux.

Je veux bien te croire.
Si c’est aussi simple, va le dire à BB pour qu’il s’empresse de suivre tes conseils et qu’on soit débarrassé de cette merde l’année prochaine.
Juste un bémol: au Delaware, on crée une entreprise plus facilement qu’on achète un slip. Tu peux faire tomber Vive les Gogos aujourd’hui, comme c’est un peu lucratif ils ouvriront demain sous une autre entité la société Je Nick Hellfest avec un autre site « hellfest-pas-cher.com ». Rien n’aura changé à part les noms, mais on pourra tous se féliciter.
Ce genre de problème dépasse largement un organisateur, et dépasse même un Etat. Il faudrait que l’Europe s’en mêle comme ça a été fait pour Google, Amazon, Apple… mais comme à chaque fois qu’une décision européenne vient sanctionner les entreprises US on se retrouve avec un retour de bâton de nos amis américains, je ne suis pas sûr que la commission européenne soit prête à prendre des sanctions pour une histoire de 2000 ou 3000 billets frauduleux dans un festival métal.

Normalement, ça se joue avec des bouts de bois. Y faut :
[list=]
[
]50 bouts de bois de 2 pouces[/]
[
]50 de 3 pouces[/]
[
]50 de 4 pouces, et ainsi de suite et a la fin, y faut 50 poutres de la longueur de la pièce. Vous avez ça ou pas ?[/*]
[/list]

Non, le reste c’est chiant. Y a que Sloubi qui est marrant. :smiley:

Petite précision concernant les tourivaliers puisque je vois que certains s’offusquent de ce qui a pu être dit, entre autre par moi:

Le touriste, ce n’est pas le gars qui s’est récemment mis au metal et qui fait son premier fest. Le touriste, ce n’est pas le gars curieux, ouvert d’esprit qui veut tenter un nouveau truc, qui respecte une culture, son public et ses codes même si ce n’est pas du tout son quotidien.

Le tourivalier, c’est ce beauf, viande saoule, qui va quelque part parce qu’il y a du monde et que du coup c’est trop cool, se comporte comme un crevard parce qu’on est en festival donc tout est permis, qui se fout de la musique, des artistes et des autres personnes autour de lui. Concrètement, c’est l’abruti qui court après les cyclistes en étant saoul comme un polonais dans l’Alpe d’Huez. Où qui estime avoor le droit de mettre des mains aux c… de ces dames parce qu’elles sont en short, donc elles ne « demandent que ça ». S’ils restent largement minoritaires au HF, je crois qu’on a tous croisé au moins un ces dernières années. Et la communication du fest, les influenceuses et les reportages 100% derche de Quotidien n’aident pas à les faire fuir.

Aucun soucis pour les nouveaux. D’ailleurs je suis très loin de me considérer comme un TRVE et j’ai découvert des tonnes de groupes grâce au HF. Dont certains étaient déjà très connus dans le milieu. Ce serait gonflé de ma part de juger les petits nouveaux

Le mauvais festivalier, il va au hellfest. Il se plante devant des concerts, se bourre la gueule avec sa cashless… C’est un mauvais festivalier.

Le bon festivalier, lui, il va au hellfest. Il écoute des concerts, il boit des bières, mais… C’est un bon festivalier

Merci. Je me retrouve bien dans ce que tu dis. Ce sera mon 1e HF, j’y vais pour passer 3j de ouf avec des amis, découvrir des groupes, esperer en voir en fonction du lineup, rencontrer des gens passionnés et heureux de partager leur passion. Bref tout simplement faire la fête dans un festival qu’on m’a toujours vendu comme exceptionnel et auquel je n’avais pas pu participer avant. Je comprend la déception de ceux qui n’ont pas eu de pass pour différentes raisons, mais blamer ceux qui viennent pour la 1e fois ce n’est pas sympa. Je parcours pas mal le forum depuis hier et j’ai l’impression d’avoir volé le Graal.

Je sais pas si ca à deja été évoqué. Mais c’est quoi ces pass a 2000€ sur le site de Manowar. C’est un peu abusé quand meme :expressionless: