Après ça dépend aussi des groupes que vous allez voir. Pour quelqu’un qui ne fait que peu, voire aucun, concert sur les MS, je pense que c’est plus intéressant d’aller dans un festival plus petit type Motocultor, desertfest, Sylak, etc, dont les prog valent souvent le HF (hors Mainstages) et sont bien moins chers.
En revanche pour un festivalier qui va voir pas mal de concerts sur les MS, 200 euros ça va. 300, je ne sais pas…
La Rochelle. Hormis les groupes amateurs locaux, la programmation se limite a environ deux concerts metal par an à la Sirène. A proximité (50min) il y a Niort qui n’avait rien jusqu’alors mais qui a lancé un festival l’an dernier (affiche correcte). Ensuite c’est tout de suite Bordeaux, où il n’y pas grand chose… surtout quand je vois tout ce qui est programmé à Nantes.
En fait pas forcement, je suis Hardcore, donc Warzone, bien que le Sylak ai eu pas mal de groupes (comeback kids terror, brocken teeth, la seule rareté était integrity), l’extrem pareil. Alors que hellfest, incendiary (un des meilleurs groupes de la scène actuelle et l’avenir du hardcore pour leur premier concert en France à 10h du matin, truc de ouf quoi, puis le reste de la prog whaou (exit les TA de la warzone). En fait maintenant j’attend du hellfest de la raretée, les Madball et Terror qui viennent tout les deux ans je m’en bas les couille. J’attends Judge, Shelter, youth of today, Floorpunch à l’heure actuelle, des pures légendes mais moins connues du grand public. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde qui se contente malheureusement de revoir toujours les mêmes tout les 2 ans. Mais pour ceux que je cite plus haut, oui je balance 200 balles de pass les yeux fermés, même plus. Après ce ne sont pas ces groupes qui font que le billet est en plein inflation.
C’est très subjectif, pour les festivals je regarde le prix, je le met en regard de la prog/le lieu/le temps pour y aller/le nombre de cp à poser/les potes intéressés, et si pour moi ça vaut le coup/coût, bingo. Cette année ça a fait bingo plus d’une dizaine de fois 8o
Pour les concerts, je suis proche de Paris donc c’est plus « simple », je regarde le prix et les artistes proposés, et pareil, si ça me va et que j’ai aussi des potes intéressés, j’y vais.
Sur les 5 dernières années mon budget annuel « concerts » (donc hors festival) est, en moyenne, autour de 2 000 euros :lol:
ça fait une moyenne d’environ 40€ le concert mais c’est surtout dû aux gros concerts très cher (parce que soyons honnête c’est pas mes dimanches le Klub qui vont me ruiner).
Pour ma part, il n’y a rien de rationnel la dedans, entre les gosses, les travaux de la baraque et les congés en nombre limité, si tu te mets à réfléchir ben t’y vas pas!
Je trouve que le grand ouest est quand même très peu fourni en concert de groupe plus ou moins connu !
La plupart des groupes que je veux voir passe généralement par Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Toulouse, parfois Bordeaux mais rarement.
Nantes y a un peu plus de chose notamment au Ferrailleur, mais ça ne m’intéresse pas toujours, c’est souvent en semaine et donc compliqué d’y aller, et faut aussi que ça plaise à des potes, car aller tout seul, à moins que ce soit un groupe que j’adore, ça me fait un peu chier.
Justement, même si tous les cachets augmentent, ce sont les grosses TA qui plombent les budgets. Et même en faisant que de la Warzone, tu paies pour ces TA que tu ne vas pas voir (c’est le principe d’un festival, évidemment) .
Imaginons que l’année prochaine, le HF a les groupes rares que tu attends mais qu’ils sont aussi présents dans un festival moins cher, la réflexion pourrait se poser (mais là ce sont d’autres critères qui entreront en jeu, c’est sûr).
En résumé, au Hellfest de nous surprendre et de justifier la hausse du prix d’année en année
Pour les gros groupes je suis d’accord, en revanche le nord ouest tu as pas mieux en france pour ce qui est de la scène underground, t’a des festivals de qualité tout style confondu quasi tout les week end (nantes, rennes, limoges), plus au sud ça se complique un peu après je suis de l’est donc je connais pas
C’est quand même curieux de voir que Cognac ou Limoges ont une meilleur prog que Bordeaux.
Ensuite ma région est très fournie en concert et festival variété rock classique électro jazz… Je me souviens quand les insus ce sont lancer dans leur tournée… les places ce sont arrachée partout sauf chez nous parce qu’ils étaient programmé dans au moins 3 festivals.
Après j’avoue, je ne m’intéresse pas vraiment à la scène underground. Madame n’écoute pas de metal, ajouté à ça la visite aux parents, aux amis etc. je ne peux pas bouger tous les week-end pour aller en concert !
Je dois y aller 3/4 fois par an en dehors du hellfest, mais du coup, uniquement pour des groupes que je connais et que j’apprécie. Après, s’il y en avait plus, j’irai sans doute un peu plus souvent quand même !
Je compte 500€/week-end de festoch en général, tout compris. Le HF par exemple, c’est déjà 100 balles de transport à peu près, donc ça grimpe vite ! Après, ça dépend bien sûr de la prog (sauf le HF, obligé d’y aller à l’aveugle :lol: ), les dispos et motivations des potes, la prog d’autres festochs qui pourraient être intéressants aussi. Il n’y a que les Eurocks où je reste assez fidèle, ayant grandi juste à côté, et encore, entre le HF et potentiellement Dour cette année, ça pourrait passer à la trappe !
Après, comme beaucoup, dans la région y a pas grand chose à se mettre sous la dent, du coup on compense sur les festochs … Que ce soit métal ou plus généraliste, je suis assez ouvert
Parce qu’ici, à part les concerts rap reggae raï à Marseille, y a pas grand chose … J’ai vu Mudweiser dans une salle pas trop loin récemment, mais la communication avait tellement foiré qu’on devait être maxi 40 staff compris, pour une salle de 500-600 places … Par contre on s’est bien marré du coup :lol: Mais niveau petite salle pour des concerts, il n’y a rien du tout dans le coin … Le seul truc que je regrette de feu ma vie parisienne
Parce que dans ces coins y a des passionnées, et un public qui se déplace pour les petites dates, regarde sur lyon en hardcore, pleins de gens prétendes en écouter. Tu fais venir stick to your guns, lionheart tu vas remplir une salle de 300 400 personnes (alors ils ont tous le style, la casquette les tatouages etc ca parle de famille comme au hellfest) puis tu avs voir vlada Inna (en concert gratuit hein !) un pur bon groupe bien meilleurs que les deux précédents, on était quoi 20 dans la cave du trokson avec tout le noyau dur des la scène hardcore lyonnaise (qui compte 20 30 personnes) pour la taille de la ville… voilà quoi. Il te faut de déplacer dans les petits concerts, les petites asso qui elles ben organisent régulièrement des dates, bien souvent de qualité, mais pour que ça perdure il faut se déplacer les voir, y compris parfoit pour des groupes qui ne t’intéresse pas forcement c’est pour moi le seul moyen de faire évoluer une scène, et une asso (pour qu’ensuite elle programme de ton groupe de death-black je sais pas quoi préféré )
@Guillaume F : pareil à Paris. Ça râle que c’est toujours les même groupes mais dès que c’est un peu pointu ou pas un gros truc y’a plus personnes.
@Allyann : Non je n’ai pas de « budget bière ». Déjà je ne bois pas que de la bière. Puis je ne compte pas, ça m’évite de dépasser mon budget. Et vu le prix de certaines places je pense que le « budget liche » peut parfois être 5X le prix de la place :lol:
Je viens de recevoir un mail de Zepass comme quoi il y avait un pass de dispo. Me rendant sur leur site (car je recherche toujours un pass pour un ami) je tombe sur un pass à 348 euros qu’un « nouvel utilisateur » vendrait… euh normalement c’est pas censé être le tarif normal soit 215 euros sur Zepass? C’est peut être sécurisé mais c’est louche et hors de question de payer 350 balles pour avoir un pass…
Ah oui effectivement! Erreur de ma part! En même temps avec toutes ces histoire avec Viagogo de mes c… on est un peu à cran! Surtout quand certains de tes potes n’ont pas pu avoir leur pass…