Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

Bonjour à tous,

Deuxième premier Hellfest pour moi (ma première participation datant de 2008 et le festival ayant tellement évolué depuis je l’ai ressenti comme une nouvelle découverte). Etant plutôt porté sur le Punk-Rock que sur le Metal je n’étais présent que le vendredi du fait de la programmation.

Les + et les - me concernant :

Les + :

• La déco et les aménagements : La déco est vraiment excellente, j’ai adoré la Warzone ça donne vraiment une identité propre au festival. Par aménagements j’entends surtout le sol pavé dans la fosse, les terrains en pente qui permettent de suivre facilement les groupes de loin si on ne veut pas être tout devant, les écrans qui claquent et surtout je n’ai pas ramené 20 Kg de poussière et mine de rien c’est super agréable. En 2008 j’avais tellement souffert dans la fosse sur NOFX à cause de ça que ça m’avait bien refroidi pour revenir.
  • Le système Cashless rien à redire c’est top
  • La programmation et notamment la durée des sets : je ne l’ai pas vu souvent mentionné mais les artistes font tous de vrais sets (même si plus courts qu’en concert) et on ne vient pas juste pour voir 30 groupes qui jouent seulement 3 ou 4 titres (ça concerne bien évidemment surtout les premiers groupes).
  • La propreté : le vendredi en tout cas j’ai trouvé le site super clean et c’est bien agréable
  • La facilité pour avoir de l’eau potable aux toilettes, quand on rentre après bah c’est bien de pouvoir boire de l’eau facilement sans y laisser un rein ou faire 2h de queue.
  • La queue aux bars / restau : on est passé très rapidement à chaque fois et ça aussi c’est bien cool.
  • Et bien évidemment le fait de se retrouver avec les copains qu’on ne voit pas tous les 4 matins

Les - :

• Déjà le parking, arrivé le vendredi matin et ne voulant pas forcément me garer à l’arrache n’importe où j’ai dû faire 2 tours de Clisson avant de me garer à l’arrache… je conçois que ça ne soit pas simple mais quand la fourrière passe derrière il y a quelque chose qui me dérange là…
  • Comme beaucoup de retours, le monde, trop de monde, circuler entre les MS et la WZ pouvait s’apparenter à un parcours du combattant par moment
  • L’éclairage à la sortie du fest pour rejoindre la voiture de nuit, sorti vers 1h des tourbus arrivaient et en même temps des mecs bourrés marchaient au milieu de la route et ils n’étaient pas forcément visible, heureusement pour eux, une amie à eux les a bien géré.
  • Les crash barriers sur la Warzone, on risque pas de voir H2O de si tôt…

Pas d’avis sur le camping car n’habitant pas trop loin j’ai fait l’aller-retour dans la journée.

Et sinon c’est quoi un « tourivalier » ? car après lecture de tous les commentaires, je n’ai toujours pas compris en fait =D

je rejoins la plupart des plus et moins qui ont déjà été mis
trop de monde (warzone impossible le soir), trop de gamins (sans protection), des bébés :o , trop de gros lourds qui s’en foutent des concerts, discutent bousculent sans s’excuser et repasse 20 min après parce que le concert leur plaisent pas. Perso j’ai l’impression que l’esprit (mauvais) vieilles charrues est en train de monter d’année en année. Des gens qui viennent 3 jours picoler et qui ne verront aucun concerts.
Par contre trucs importants que j’espère tu pourras faire remonter karajuju. Des gros enculés sont entrés dans notre tente en pleine nuit le samedi soir alors qu’on y dormait. Ils ont volés une pochette avec pleins de trucs dedans. Je suis allé voir les gendarmes sur site le lendemain qui m’ont dit d’aller porter plainte sur la commune à côté. Je leur ai donné pleins d’infos mais ils n’ont pas réagi plus que ça. Je pense (vu le nombre de plainte) qu’une permanence gendarmerie à côté du site (le luxor ^^) pour les enregistrer serait un gros plus pour tout le monde. Pas évident quand on doit repartir le lundi d’aller porter plainte. Les gars ont fait toutes la rangée de tente en 2 nuits et volés tout et n’importe quoi. Au delà du vol les personnes importunées pourraient également porter plainte.

Les plus : Les bénévoles !!! purée mais que serait le hellfest sans toutes ses bonnes âmes souriantes à longueur de journée malgré le cagnard et les gros lourds. Et merci aux gars de la sécu qui rattrapent les slammers, les gars ne chôment pas !

Les points positifs :

• le son : de bon à excellent, je ne sais pas ce qui a été fait depuis l’an dernier, mais c’est la première fois que c’est un tel plaisir pour les oreilles tout au long du festival, et ce quelles que soient les scènes (que j’ai toutes faites). Mention spéciale à Tool, Uncle Acid et Dream Theater.
  • la scénographie des groupes : des shows de plus en plus costauds, projections, pyrotechnie … Ce que Sabaton a réussi en mettre en place en quelques heures, chapeau bas !
  • la zone de restauration : l’uniformisation des stands donne un vrai style, et on peut enfin manger sans être envahi par la poussière
  • l’interdiction des chaises, canapés et consorts : est-ce lié, mais j’ai trouvé (au contraire de beaucoup apparemment) que l’on circulait beaucoup mieux cette année que lors des 2-3 précédentes éditions. J’ai toujours réussi à me positionner proche des scènes, même en arrivant au dernier moment
  • pose du bracelet et passage sous la cathédrale très rapides. Avec une ouverture des portes précoce, cela m’a permis de faire tranquillement mes emplettes au merch Hellfest, avant d’aller assister au premier concert de 10h30 (et même de me prendre à manger dans l’intervalle !)
  • les copeaux et les allées sous la forêts : comme pour la zone restauration, enfin on ne surnage plus dans un océan de poussière
  • la propreté des toilettes : toujours quelqu’un pour recharger en PQ ou nettoyer, bravo !
  • les écrans des MS : permettent (pour ceux qui les utilisent) d’offrir un spectacle visuel impressionnant (Tool)
  • le cashless : c’est rodé, ça marche parfaitement, recharges faciles. Quand on pense qu’il n’y a pas si longtemps, il fallait presque se balader avec un sac dédié aux jetons …
  • le réseau : SMS envoyés et reçus dans la seconde, recharge cashless sans problème. Peut-être y’a-t-il eu également une amélioration apportée à ce niveau ? Je sais que certains s’en sont plaint, après, je n’ai pas essayé les appels téléphoniques
    Et last but surtout not least : les bénévoles pour leur gentillesse et leur patience (il en faut avec certains !), et le personnel de sécu qui gère de façon incroyable les armées de slammeurs (OK, maintenant ils ont l’habitude, mais quand même, c’est une sacrée performance)

Les points négatifs ou à améliorer :

• (même si ça peut paraître paradoxal avec mon point positif sur l’interdiction des chaises) : l’interdiction des trépieds, et surtout le problème de communication sur ce sujet (c’est quand même la première ligne des infos pratiques : « seuls les trépieds sont autorisés ». J’ai donc laissé à la benne mon trépied à 5 Euros, c’est pas bien grave. Mais je pense que si les fauteuils de camping sont une vraie plaie, je ne vois pas où est le problème avec les trépieds : tu prends aussi peu de place assis dessus que debout, et en tout cas beaucoup moins qu’assis ou allongé par terre. Après, si interdiction définitive, OK, on fera avec, mais il faut que la communication soit claire là-dessus l’année prochaine
  • la disparition des sanitaires de la MS 1, avec le remplacement par un merch Artistes qui n’a clairement rien à faire là, et qui n’a pas été une grande réussite apparemment. Donc si ces sanitaires pouvaient retrouver leur emplacement d’origine, ce serait vraiment bien (et je dirai même plus : avec leur petit frère côté MS 2, l’angle à gauche de cette scène n’étant clairement pas très peuplé). Cela permettrait, je pense, d’améliorer également la circulation sur le site (parce que se taper de la barrière de la MS1 jusqu’à la Warzone et retour pour un pissounou, c’est quand même pas optimal …)
  • les slammeurs : pas que je soit contre, au contraire, le slam fait partie de la culture et du folklore metal (et je m’y suis moi-même adonné durant mes jeunes années …). Mais pas n’importe comment ni sur n’importe quoi : non, on ne slamme pas sur Lynyrd Slynyrd ou Dream Theater (mais sur Slayer ou Mad Sin, oui). Non, on ne slamme pas les pieds en avant, et on ne remue pas les membres dans tous les sens. Non, on ne slamme pas avec une bière à la main. Et non, on ne slamme pas 40 fois pendant le même concert. Peut-être cela doit-il passer par de la communication, de l’éducation, de la formation ? (un mode d’emploi, pourquoi pas ?) Et puis si ça suffit pas, agiter le bâton (à certains concerts, certains se font parfois signifier la fin de la récréation quand ils dépassent les bornes, sous peine de se voir gentiment montrer le chemin de la sortie …)
  • l’arrosage de l’avant des MS très sporadique : ça chauffait dur, surtout le dimanche, et la lance est sortie très peu souvent. De plus, toute la zone droite de la MS1 était hors de portée. J’ai par contre trouvé que le (rare) jet dont j’ai profité était moins violent que l’an dernier (plus brouillard d’eau que séance d’interrogatoire à Gantanamo). Ce qui est plus agréable et consomme certainement moins d’eau.
  • le passage MS vers Warzone : si on veut enchaîner deux concerts sur ces scènes, c’est mission impossible
  • le prix des consommations : c’est moi, ou j’ai l’impression que tout a augmenté d’au moins 20% (boissons, nourriture, consignes, …) ?
  • la variété des bières proposées : le bar « Bières spéciales » est quand même une vaste rigolade (même si la Bête 666 était plutôt pas mal). Certains Fests beaucoup plus petits (je pense au Fall of Summer, par exemple, RIP) proposait une vraie offre de bières variées et artisanales. Et quand on connait l’offre directement liée au monde du metal (headbang brewery (des français !), heavy metal brewery, Amager par exemple, la Bière du Démon, la Satan Gold, et sans parler bien entendu de toutes les bières aux effigies des groupes), il y’a là, je pense, un vrai filon à creuser.
  • pas de verre à pinte au stand « Bières spéciales » : vous êtes sérieux, là, les gens ? :smiley:
  • allez, un petit couplet sur les « touristes » : déjà pour dire que ce n’est pas look qui fait le « touriste » (je serais curieux de voir le look de 90% des festivaliers dans leur vie professionnelle quotidienne …) mais son rapport à la musique : et je suis stupéfait, année après année, du nombre de gens dont j’ai l’impression qu’ils viennent pour profiter d’une « ambiance décalée » plutôt que pour la musique (un peu sur le mode : qu’est-ce qu’on fait comme sortie dépaysante cette année : le cirque de Beauval, les volcans d’Auvergne ou les zombies gothiques du Hellfest ?). Bon, l’avantage, c’est qu’ils ont tendance à rester très éloignés des scènes (faut dire que s’il n’y avait que 60000 furieux qui voulaient tous être au premier rang, ce serait un peu compliqué …), mais on en revient au problème de l’offre et de la demande : pendant ce temps-là, des passionnés sont restés à la maison, faute de pass. Solution ? je vois pas … (et je ne suis pas spécialement favorable à ce que fait le 70000 Tons of Metal : ventes échelonnées en commençant par les fidèles : plus tu as participé à de croisières, plus tu peux acheter ta place tôt, quitte à ce qu’il n’y en ai plus aucune en vente publique. Là, on sombre petit à petit dans la consanguinité …). Peut-être limiter encore plus le nombre de places par personne à la prochaine mise en vente ? (2 ? 1 ?). Petite anecdote quand même pour situer le niveau de culture musicale d’une partie du public : discussion entre trois amis à la sortie le dimanche soir : le premier : « Moi j’ai bien ceux qui chantaient « machin Alabama », ça criait pas trop au moins. Comment ils s’appelaient déjà ? » le second : « Pfou, aucune idée ! » le troisième : « Un truc avec Skin je crois … » bon …
  • (qui rejoint le point précédent, ou pas …) les enfants. Désolé, mais le Hellfest n’est pas un endroit pour des enfants de moins de 10 ans. Si vous voulez initier vos enfants à la musique, commencez par les emmener progressivement à des concerts (et déjà, à 10 ans, s’ils ne s’ennuient pas au bout d’une demi-heure, c’est un exploit). OK, vu que c’est gratuit, c’est garderie à l’oeil pour ceux qui veulent pas se payer une nounou, mais c’est ni leur faire plaisir (je parle même pas pour des gamins de 3 ans, où là, c’est juste de l’inconscience de la part des parents), ni se faire plaisir à soi-même (quel intérêt à surveiller sa marmaille toute la journée plutôt que de profiter des concerts). Solution : faire payer le demi-tarif de 0 à 17 ans. Je pense que ça écrèmera beaucoup. Ou carrément interdire l’accès aux moins de 10 ans (pour faire le bien des enfants à l’insu du plein gré des parents …)
  • (qui rejoint le point précédent, ou pas …): pas de pré-vente cette année. quand il faut faire cinq heures pour acheter son pass pour l’année d’après, c’est qu’on est vraiment un passionné. Donc, potentiellement, ça fait quelques milliers de personnes qui viennent pour la musique qui peuvent se retrouver sur le carreau l’année prochaine.
  • pas de cashless pour le Merch Hellfest : je pense que ça améliorerait significativement l’attente
  • très peu de communication sur les écrans : les annulations, les groupes à venir, les services proposés, … Vu le nombre et la taille des écrans, dommage que ce soit sous-utilisé

Le « à quoi ça sert ? » :

les flèches devant les scènes pour indiquer dans quel sens tourne un circle pit : bien entendu, j’ai pris ça au second degré, et je me suis bien marré … Mais ça m’a surtout fait remonter la question existentielle que je me pose depuis des années, et que je soumets donc ici : pourquoi les circle pits tournent-ils toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ? Celui qui répond « c’est à cause du sens de rotation de la terre, c’est comme l’eau qui s’évacue dans l’évier » (évier metal, of course) a tout faux : c’est pareil dans l’hémisphère sud ! (j’ai vérifié)

En tout cas, et en conclusion : une bien belle année, une fois de plus. Je suis arrivé fatigué physiquement et psychologiquement, après un an dans les « codes du quotidien », je suis reparti en pleine forme et avec la banane (il faut juste laisser passer la petite semaine de DPH (« Dépression Post Hellfest »))
A l’année prochaine ! (si j’ai un pass …)

Juste pour dire que je suis un énième mécontent de l’affluence et de l’augmentation des tarifs , je post juste pour faire grossir le nombre de mécontents à ces sujets. :mad:

édit(Nylon): j’ai eu comme l’impression que la cashless était en crème glacée car elle fondait à vue d’oeil. Mais c’est vrai qu’il à fait chaud tout de même.

Point positif quand même, Konan, i love you :wink: {)

a la lecture de beaucoup de commentaire (FB, ici et ailleurs) j’ai l’impression qu’il y avait une grosse bande voleurs cette année.
que ce soit pickpockets ou braqueurs de tentes !!
:o

++ Les runnings gags sur manowar s’il vous plais ne vous arrêtez jamais :lol:

Bonjour,
Savez vous si l’orga a l’intention d’envoyer une enquête de satisfaction par mail à tous les participants comme cela avait déjà été fait si je ne m’abuse sur au moins une édition précédente ?
Histoire d’avoir des résultats exploitables, car si le forum peut inspirer les thèmes sur les questions à poser, c’est juste impossible d’en tirer des conclusions valables et représentatives de l’ensemble du public présent je pense. Même si seulement 10% des gens répondent ce sera déjà bien plus que ce qui est absorbable ici…
Par exemple il pourrait y avoir des questions sur :

• la jauge
  • les nouveaux équipements + / -
  • les améliorations encore possibles
  • les prix et qualité des points resto et bars
  • la qualité de la prog
  • l’accès, les parkings
  • les campings
  • les temps d’attente (pose bracelet, cathédrale, merch, toilettes etc…)
  • la sécurité (fouille, surveillance sur site, interventions…)
  • le confort (bancs, chaises, trépieds etc…)
  • la qualité du son scène par scène
  • les points d’eau
  • les facilités PMR
  • le merch artistes
  • la cashless
    J’en oublie certainement mais dans l’idée pour pouvoir en faire qq chose il faut que les réponses soient du oui / non ou un genre de note style 1 à 5 étoiles. Pas possible sur un si grand nombre d’exploiter du commentaire libre.
    Merci pour votre réponse :slight_smile:

OYO les gens. Je m’y colle (c’est à cause de la canicule, j’en suis à 3 douches aujourd’hui j’y peux rien :cool: ) .

J’en parlais au retour avec mes amis et difficile pour nous simples mortels d’envisager la logistique qui tourne derrière la machine HELLFEST.

glop glop - Merci pour l’organisation, accueil sur Clisson, dans les parking dédiés (plus ou moins loin oui), remise en main propre des bracelets rapide dès le mercredi(Knotfest+Hellfest). Les bénévoles je vous remercie et vous encourage à chaque fois que je vous croise et le coeur y est. Si on ne demande pas le luxe d’un hôtel parisien, c’est plutôt bien rodé et fluide.

glop glop - Désolé pour certains mais l’interdiction des trépieds et autres tabourets est un plus, quand on voit les problèmes soulevés l’année dernières. Je pense que l’idée était de tué le problème dans l’oeuf et d’éviter que cela se propage les années à venir et devenir un fléau instopabeule. Il m’arrive de vouloir prendre un peu de recule et de repos pendant un moment, j’y trouve ma place en m’éloignant de la scène et même si c’est moins vivant, grâce aux écrans j’ai toujours un eil sur la scène.

glop glop - Le GRAND plaisir de vous retrouver, tous inconnus de moi et vice et versa, les décors (oui disneyland toussa toussa), ambiance que chacun amène la plupart du temps avec le sourire, aménagements nouveaux (le coin miam qui cependant manque de parasols), les shows annexes, (corner, spectacles de feu).

glop glop - La fury tent et la party tent que j’ai découvert tardivement, j’espère que l’expérience sera au rendez l’année prochaine (et moi aussi).

glop glop - le service accueil pour les slammers, merci à vous.

pas glop pas glop - les valley, altar, temple qui par moment étaient plus que pleines, compliqué de voir Trollfest en entendant Godsmack.

pas glop glop - les connos qui viennent dans le pogo pour faire du mal, juste du mal pendant 1 min et qui disparaissent ensuite (mais ça c’est pas le Hellfest).

pas glop pas glop - le cashless pour acheter du boire et du miam c’est bien mais pas possible de s’en servir au merch officiel ??? Je viens au hellfest léger, pas envie de m’encombrer de ma carte bancaire. J’ai dû emprunter la CB d’une amie.

Vous assurez un travail de fou et même si on peut améliorer plein de trucs, n’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien.
Au plaisir

Bonjour,

J’aimerais donner un exemple précis du « Touriste » car y en a qui se sentent persécutés par ce terme! Car si on va au fond, tout non Clissonnais est un touriste.

Sans parler de tenue, de nombre de Hellfest ou d’années d’écoute du metal, ce qui fait un touriste, c’est de venir au Hellfest pour tout autre chose que la musique, pour boire, se montrer, être à la mode. Ce qui est censé être la base de ce rassemblement, ce sont les musiques extrêmes il me semble.

Bref, ce matin je reprend le taf, youpi (l’effectif, se composent de 30% de variétés Française et 70% de fan de Merdeaitre GIMS), et là j’apprends qu’un collègue qui hait le metal, d’après lui du bruit fait par des guignols décérébrés et violents, et qui n’a jamais raté une occasion de me rappeler la médiocrité de mes goûts musicaux, qu’il a finit par aller le samedi au Hellfest avec un pote (également non metaleux) grace à son CE!

Je lui ai demandé si il avait au moins écouté des groupes, voir découvert du bon son ! Et c’est tout naturellement qu’il me sort qu’il a surtout squatter le coin bouffe/bar de la Warzone en entendant des trucs…car pour lui c’est pas ce qui importe !!!

Perso ça me choque, boire un coup avec des potes, tu peux le faire partout, fête de la musique, concert de quartier, y a des festoches de variété française, bref y a plein d’options… mais non il préfère squatter le Hellfest en continuant de cracher sur le metal !!! ça, ça me choque !!

Le Hellfest a toujours été exceptionnel car les gens s’y réunissent pour la musique qu’on entend hélas pas partout en France et encore moins dans les médias. Et de ce partage, de cette passion commune, découle une vraie fête d’être ensemble pour la PARTAGER sans savoir qui est qui, peu importe, on kiffe le son : on est pote !!! Et ce malgré les divergences entre les chapelles !!!

Donc voilà peut importe que tu fasse ton 1er Hellfest, que tu mette une chemise blanche ou que tu écoute du métal depuis 2 ans… si ta 1ere motivation est la musique, tu es simplement un FESTIVALIER !!!

Par contre t’es à ton 3e Hellfest, tu as un t shirt de groupe mais t’écoute pas ce genre car tu viens pour avoir des likes sur facebook, pour boire comme un trou et mater les nanas… là y a les boites de nuits qui te seront plus adaptées !!!

Voilà ma pensée, mon simple avis, le respect de l’esprit metal qui s’est construit autour du SON.
La tolérance bien sûr, mais elle va dans les 2 sens !
J’ai bien sur passé un très bon 10ème Hellfest grâce à mes potes (et pas toujours habillés en noir), malgré des comportements inacceptables de la part de ces « touristes », je suis une femme pas un bout de viande, je ne l’avais encore jamais ressenti aux Hellfest jusqu’à cette année, et comprenez que c’est insupportable de sentir cette dernière bouffée de liberté se fissurer, Car j’aime ce fest et je vous aimes les bourrins!!

T’as raison. Moi je suis étonné que beaucoup des gens souhaitent être mieux fouillés. Ça veut dire plus d’attente, mais pas forcément plus de sécurité. Pour ce que j’ai pu voir en Angleterre ils fouillent beaucoup aux concerts. Ça n’a pas empêché l’attentat de Manchester juste à la sortie d’un concert. Et ça a été pas moins pire que s’il avait eu lieu dedans.

En plus avec des longues attentes à la cathédrale il y aurait moins de gens qui font allez-retour au camping entre les concerts et du coup il aurait encore plus de monde dans l’espace concert.

perso je suis rentré avec un couteau, j’avais zappé de le retirer de ma poche

Il y a pas que les boites de nuits, en fait il y a plein de festivals dans toute l’Europe où l’on peut faire la fête, bien boire et retrouver une bonne ambiance. Sziget, Pinkpop, Roskilde ou pourquoi pas, Oktoberfest ! Là il y a de la place pour tout le monde, donc pourquoi aller forcement au Hellfest et empêcher à quelqu’un qui aime les groups du Hellfest de trouver un billet ?
C’est ça que je ne comprends pas

Sur le haut de la pelouse de la MS1 il y avait un (des ?..) caillou(x) de la taille d’une grosse pomme de terre. Projectile formidable !!!
Tu casses un branche d’arbre, tu as un gourdin.
Et ceux qui rentrent avec parapluies/ombrelles ou drapeaux sur hampe pour te planter, bagouses qui finissent pas ressembler à un poing américain…
Alors c’est sûr, ça ne vaut pas un Boeing dans un immeuble, ni une Kalach, mais celui qui veut friter avec une arme trouvera un moyen.

Salut,

ma petite participation à ce sujet fort intéressant :slight_smile:

Les + :

• une programmation qui associe des légendes et des nouveaux talents
  • toujours autant d’efforts sur le côté visuellement travaillé du lieu
  • les bars « special beers » pour boire autre chose que de la kro / grimm, même si l’on reste sur des bière industrielles
  • les nouveaux écrans qui permettent à des groupes comme Tool de bien jouer le carte du visuel
  • fluidité des entrées

Les - :

• le monde… ça ne me dérange pas d’être un peu serré, mais ça me dérange de ne pas pouvoir aller librement d’une scène à l’autre quand j’en ai envie pour voir les groupes que j’aime
  • des attitudes moins intéressantes, et un sens de la communauté effrité : pas trop d’opportunités de discuter musique avec d’autres festivaliers, contrairement à ce que l’on trouve encore dans d’autres fest.
  • la suppression des toilettes vers les MS, pas malin à mon avis…

Ce ne sont que quelques idées en vrac. Le constat final est que je pense continuer à venir pour la programmation bien que l’entrain des permières années commence à s’atténuer. Peut-être que certains côtés négatifs disparaitront dans 5 ou 10 ans si la mode du Hellfest passe et qu’une certaine identité renait. En revanche tout cela me conforte dans l’idée de continuer à aller sur d’autres fest metal pour le bain de metal tant convoité.

A partir du moment où les billets sont en vente libre, je vois pas bien comment éviter que n’importe qui en achète, ou alors faudrait mettre un questionnaire métal super pointu pour seulement pouvoir accéder au site hein :smiley: .
Je crois que l’idée initiale était aussi de permettre à un large public de faire des découvertes musicales, ce qui fait aussi vivre les groupes, et ça c’est bien.
Perso je ne rentre pas dans la catégorie ‹ métalleux pur et dur ›, je ne connais pas tous les groupes au départ, mais j’en découvre toujours et je viens là pour ça, aussi évidemment pour écouter ceux que je connais, et je n’ai pas le sentiment de voler la place de quelqu’un…
Ca fait 5 ans que je viens, et j’adore toujours, même si oui, il y a (surtout le dimanche) un paquet de comateux dont je me demande s’ils sont juste venus là pour la bière, le muscadet, la fumette ou aussi un peu la musique…
A moins que les bars refusent de vendre aux individus déjà bien pleins, qu’est ce qu’on peut y faire ? Rien…
Mais bon en interdisant les sièges, je pense que le festival perdra une bonne partie de son public plus tout jeune (qui ne faisait pas pour autant forcément partie des pénibles) donc ça devrait faire plus de place pour les autres (pénibles ou pas)

j’oubliai, l’année prochaine mettez le stand rockhard près des chiottes du camping ? Non c’'est pas encore assez éloigné ? Sans déconner ca m’a fait mal pour eux de les voir éjecter et sans stand de dédicace cette année. On va dire que c’est à cause de manowar… Donc l’année prochaine retour prêt des scènes svp !

Je ne pense pas que l’idée soit de restreindre l’accès, on est d’accord, en tout cas ce n’est pas la mienne.
Tout le monde découvre des groupes chaque année et c’est très bien comme ça. Ce que je voulais surtout dire c’est qu’il est à mon sens dommage de venir sans être curieux de ce qui se passe sur scène, ou sans un minimum de manières qui font malgré tout le ciment de la communauté.

Positif :

• La programmation : éclectique, de qualité (pour mes goûts), des groupes/légendes que je voulais voir depuis longtemps (Slipknot, Kiss, Lamb of God, Tool, pour ne citer que les plus gros). MERCI. Sauf la Temple devenue un fourre tout (Diamond Head, Wolfheart, Sisters of Mercy…).

• La pose des bracelets dès le mercredi (grâce au Knotfest ?). Ne pas faire la queue à la cathédrale le jeudi, c’était royal. Et je n’ai mis que 5 minutes à entrer sur le camping.

• Le son : bien meilleur que les années précédentes, il m’a semblé, notamment sur les Mainstages. De là où j’étais, Kiss et Tool sonnaient comme en studio et avec un volume sonore pas inutilement élevé (Manowar, si tu me lis). Comme Maiden l’année dernière.

• Les écrans : rien à dire, c’était top.

• Les bénévoles : géniaux, souriants, amicaux, bravo et merci ! Tout comme les désoiffeurs !

• Le réseau téléphonique qui marchait hyper bien !

• La propreté du site, des toilettes, etc.

• Le cashless : nickel !

• Le Hellsnack : efficace et pas cher (vous l’avez dans la tête maintenant), je n’ai mangé que ça sur le fest. Et beaucoup de veggie, c’était très bon ! Sans oublier les nuggets de poulet, cette tuerie.

• Les nouvelles installations : le nouveau coin restauration très joli et qui a limité la poussière, tout comme la forêt. Je suis toutefois dubitatif sur l’horloge, honnêtement j’ai trouvé ça complètement inutile. Trop de bibelots tue les bibelots.

• La vente à l’aveugle qui a permis, je pense, d’empêcher la Kiss Army de camper devant la scène le samedi.

Positif/négatif :

• L’annulation de Manowar : j’espère qu’on saura un jour ce qu’il s’est passé. Si le HF est en tort pour ne pas avoir respecté un point du contrat, alors ce n’est pas professionnel de leur part. Si le groupe est en tort, alors bon vent. Si c’était l’une de leurs exigences : pourquoi vouloir répéter la veille alors qu’ils disent eux-même que ça fait plus d’un an qu’ils préparent le show et qu’ils l’ont joué des dizaines et dizaines de fois ? Cependant, si cela était prévu dans le contrat, alors le HF est en cause.
    Je pense de toute manière qu’ils auraient dû jouer pour leur fans et ensuite se plaindre en cas de litige. De plus, je penche plutôt du côté du festival vu tous les groupes qui encensent le HF et les mastodontes qui y jouent sans discuter. Manowar, eux, sont les seuls à avoir annulé de la sorte et ce n’est pas la première fois, donc… Re-bravo à Sabaton pour les avoir remplacés.

• Le monde : je n’en ai pas du tout souffert pour les queues (nourriture, bars, toilettes) ni pour accéder aux concerts bizarrement, même pour Gojira, Kiss, Slayer ou Tool… ([url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=794731#p794731]voir mon post sur les concerts). En fait il y a des goulots d’étranglement au niveau de la plateforme PMR pour les mainstages et au niveau de l’entrée des tentes, mais bien souvent de la place après. Une fois qu’on sait ça, on arrive à les éviter.

Là où je rejoins la majorité des avis, c’est que le site est surchargé. Les pass 3 jours + 1 jour + les mineurs + les VIP, ça fait beaucoup, beaucoup trop. Contrairement à certains avis, je suis absolument contre une augmentation du prix des pass (plus de 200 euros c’est déjà pas mal) mais je serais plutôt favorable à une réduction du nombre de pass vendus ET une réduction du nombre de groupes pour compenser. Un festival de 12h à minuit par exemple, cela pourrait être plus confortable pour tous ceux qui sont fatigués vers 1h du matin et qui ratent des TA. Ou alors moins de groupes mais qui jouent plus longtemps.

• Les temps de jeu. Peut-être que je me fais des films mais cette année c’était un peu le bordel, vous ne trouvez pas ? Gojira qui termine à 2h15, King Diamond vers 2h30, Lynyrd Skynyrd qui déborde de presque 10 minutes, Tool d’au moins 15 minutes, c’était cool évidemment vu que le « retard » se reportait sans impacter le temps de jeu des groupes suivants (je crois ?), mais quelqu’un sait pourquoi autant de libertés cette année contrairement aux précédentes ?

• La Fury Tent et la Party Tent : je n’y ai jamais mis un pied le soir, je ne sais donc pas si c’était bien. Mais ça a bouffé la place de stands de nourriture, donc moins de choix au Metal Corner et donc plus de queue. La terrasse est cool par contre, mieux que la tente des années d’avant !

Négatif :

• La communication : faut vraiment argumenter ? Que ce soit durant l’année avec les photos « d’ambiance » montrant souvent déguisements et/ou nanas dénudées (rarement voire jamais de photos de groupes sur Facebook, z’avez remarqué ?), ou à l’approche du festival avec des boissons Redbull alors que les changements de running order du samedi n’ont jamais fait l’objet d’une annonce officielle. C’est pas très sérieux. Le jeu de piste et le court-métrage c’était cool, cela dit.

• la suppression des toilettes de la MS1 : pourquoi, alors qu’ils sont indiqués sur le plan ?

• Le lieu et l’agencement du merch des artistes était bien mieux l’année dernière. Et l’accès plus fluide, il me semble ?

• Le camping semblait effectivement hyper blindé cette année, des gens plus espacés ou une augmentation du nombre de pass ? N’y aurait-il pas des terrains disponibles pour l’agrandir ?

A l’année prochaine si j’arrive à choper un pass, et si la prog me plaît assez !

je sais pas mais la première année ou j’ai vu municipale waste ils avaient débordé de dix minute ils s’étaient fait viré sinon ils restaient encore 30 minute de plus je pense :lol:

Peut-être à cause des adieux de certains groupes… Après il suffit d’un petit détail technique pour que de 5 minutes en 5 minutes ce soit le bordel.