Bonjour à tous,
Deuxième premier Hellfest pour moi (ma première participation datant de 2008 et le festival ayant tellement évolué depuis je l’ai ressenti comme une nouvelle découverte). Etant plutôt porté sur le Punk-Rock que sur le Metal je n’étais présent que le vendredi du fait de la programmation.
Les + et les - me concernant :
Les + :
- La déco et les aménagements : La déco est vraiment excellente, j’ai adoré la Warzone ça donne vraiment une identité propre au festival. Par aménagements j’entends surtout le sol pavé dans la fosse, les terrains en pente qui permettent de suivre facilement les groupes de loin si on ne veut pas être tout devant, les écrans qui claquent et surtout je n’ai pas ramené 20 Kg de poussière et mine de rien c’est super agréable. En 2008 j’avais tellement souffert dans la fosse sur NOFX à cause de ça que ça m’avait bien refroidi pour revenir.
- Le système Cashless rien à redire c’est top
- La programmation et notamment la durée des sets : je ne l’ai pas vu souvent mentionné mais les artistes font tous de vrais sets (même si plus courts qu’en concert) et on ne vient pas juste pour voir 30 groupes qui jouent seulement 3 ou 4 titres (ça concerne bien évidemment surtout les premiers groupes).
- La propreté : le vendredi en tout cas j’ai trouvé le site super clean et c’est bien agréable
- La facilité pour avoir de l’eau potable aux toilettes, quand on rentre après bah c’est bien de pouvoir boire de l’eau facilement sans y laisser un rein ou faire 2h de queue.
- La queue aux bars / restau : on est passé très rapidement à chaque fois et ça aussi c’est bien cool.
- Et bien évidemment le fait de se retrouver avec les copains qu’on ne voit pas tous les 4 matins
Les - :
- Déjà le parking, arrivé le vendredi matin et ne voulant pas forcément me garer à l’arrache n’importe où j’ai dû faire 2 tours de Clisson avant de me garer à l’arrache… je conçois que ça ne soit pas simple mais quand la fourrière passe derrière il y a quelque chose qui me dérange là…
- Comme beaucoup de retours, le monde, trop de monde, circuler entre les MS et la WZ pouvait s’apparenter à un parcours du combattant par moment
- L’éclairage à la sortie du fest pour rejoindre la voiture de nuit, sorti vers 1h des tourbus arrivaient et en même temps des mecs bourrés marchaient au milieu de la route et ils n’étaient pas forcément visible, heureusement pour eux, une amie à eux les a bien géré.
- Les crash barriers sur la Warzone, on risque pas de voir H2O de si tôt…
Pas d’avis sur le camping car n’habitant pas trop loin j’ai fait l’aller-retour dans la journée.
Et sinon c’est quoi un « tourivalier » ? car après lecture de tous les commentaires, je n’ai toujours pas compris en fait =D