Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

Je trouve que sur PC c’est effectivement illisible.
Sur smartphone ça le fait bien par contre

Mes observations positives du festoche :

• La prog de partout, je me suis eclaté niveau zic: confirmation ou decouvertes j’ai gouté toutes les scenes et c’etait bon

• L’infrastucture toujours aussi classe

• les bénévoles au top de partout

• le son en general etait vraiment de bonne qualité ( sauf quelques groupes comme me first ou Trivium mais c’etait rare )

• l’ambiance que j’adore, on fait toujours des belles rencontres.

• presque plus de poussieres dans la forêt, le coin resto nickel et la bouffe en general

• les ecrans geants de la main, certes pas encore utilisés a leur max mais ca va viendre

• les rideaux de flotte, un bonheur le dimanche

les moins bon cotés :

• la surpopulation du site, dans la zone concert ( toutes les scenes sont pleines dés le matin tôt ) et sur la zone camping…au purple il y avait des tentes de partout : dans les haies, sur les couloirs de circulation de securité heureusement qu’il ne s’est rien passé de grave.

• Les gros connards qui tapent de la coke en pleine journée en plein milieu de la valley et qui envoient chier les personnes qui leur font la reflexion… avec ceux qui gobent ca devient glauque

• Le merdier au merch artist : ou comment faire la queue sans savoir ce qui est presenté dans le merch et une fois que tu y es tu vois rien a moins de t’allonger sur les gens devant. Pourquoi ne pas afficher les modeles de t shirt via un ecran au dessus de la palissade de la queue et/ou surelever les modeles ca evitera des enervements innapropriés de fans.

• carton rouge au gros con bourré qui voulait faire la bagarre a tout prix le jeudi soir en regardant le catch…t’as fait mal à des gens qui demandaient rien d’autre que de profiter d’un spectacle fun

• disparition des chiottes mainstage

J’en ai vu également sous l’altar pendant Vomitory. Ils n’ont fait chier personne mais c’est la première fois que j’en vois comme ça en plein concert.

Que dire? Que de chemin parcouru depuis ce Furyfest 2005 au Mans au cours duquel j’avais pris une telle claque niveau programmation que je m’étais promis de prendre un abonnement à vie à votre festival. L’histoire du Fury fut celle que tout le monde connait, le Hellfest vit le jour l’année suivante et ne cessa de croitre en terme de professionnalisme, de qualité d’affiches (un tel éventail de styles en un seul fest, c’est unique) et… de taille, ce qui ne m’a pas posé de problème jusqu’en 2014. Cette année là, pour la première fois, j’ai subi le « trop de monde ». Moi qui suit pourtant un habitué de la foule, des festoches et des concerts toute l’année, j’en avais vraiment bavé, jusqu’à subir. Mes amis et moi ne reconduirions pas notre présence les années suivantes, privilégiant d’autres festivals.
Et puis arriva la mise en vente des billet pour l’édition 2019, avec une affiche quasi à l’aveugle au mois d’octobre. Après 4 ans d’absence, je voulais voir comment mon festival préféré avait évolué. Ce fut compliqué le 10 octobre, mais un ami réussit à nous prendre 3 précieux sésames 3 jours. J’ai repensé, nostalgique, aux années jusque vers 2009-2010 ou l’on pouvait encore acheter des places en arrivant aux guichets à l’entrée du festival.

Aujourd’hui, l’édition 2019 est passée et… je me suis vraiment éclaté (je n’en doutais pas une seconde, vue le line up).
Points positifs:

• la programmation: voir dans la même journée du death, du hardcore, du stoner, du heavy, du punk, du psycho, du black… c’est unique, je n’ai pas trouvé d’équivalent dans d’autre festoches, ne changez pas la formule!
  • les bénévoles: grand bravo à eux
  • les mecs en sécu devant les scènes: incroyable de professionnalisme lorsque les fosses ressemblent à des couloirs aériens de slams. Je me suis demandé comment certaines situations allaient se terminer pendant Municipal Waste ou Cancer Bats tant je me suis retrouvé à essayer de porter des salades de slameurs, des paquets de bras et de jambes empilés… et bien à chaque fois, les équipes de sécu étaient à la réception, tout paraissait si limpide, si simple à gérer pour eux, bluffant!

Points négatifs:
Je le redoutais: je vais simplement citer le « trop de monde », car de lui découle tout le reste.
Je pense qu’il y a au moins 5000 personnes de trop et j’ai peur qu’un jour cela se termine mal.
Je ne vois pas comment un drame ne peut pas se produire dans les prochaines éditions et ça me ferait chier si cela vous arrivait. Vous avez un festival en or, un succès largement mérité alors avant qu’un gros problème ne survienne, réduisez la jauge. Le site n’est plus dimensionné pour autant de gens, c’est une évidence, on est en surchauffe. Le moment le plus critique: nous nous sommes retrouvés coincés (il n’y a pas d’autre mots) dans le passage vers la Warzone, à l’heure ou les Wampas jouaient (pourtant ce n’est pas une tête d’affiche, ce n’était QUE les Wampas). Nous étions dans un goulot d’étranglement, on se déplaçait à pas de fourmis, pensant que cela se décoincerait une fois dans l’enceinte de la Warzone, il n’en fut rien. Tout était saturé derrière, plus rien ne bougeait. On a fait demi tour, retour dans ce passage étroit dans lequel des gens continuaient d’arriver et cela commençait à pousser. Je n’ose imaginer un malaise ou un gros mouvement de foule à ce moment là.
De ce « trop de monde », découle un accueil calamiteux au camping pour les arrivés un peu « tardives ». Certains me faisaient de la peine quand je les voyais arriver avec tout leur matos le vendredi, ils ne savaient pas quelle galère cela allait être pour eux de trouver de la place.

Alors oui, il y a beaucoup de demande, de plus en plus.
Je pense que l’age de la maturité pour le Hellfest passe par la décision de vendre moins de pass (je crois que c’est ce que le Dynamo avait fait), si possible sans augmenter encore le prix des billets (je pense qu’on est déjà assez cher comme ça). Des économies sont possibles en cherchant un peu, vous devez bien avoir des idées sur le sujet.
2 exemples qui me viennent en tête:

• les 2 party tents ne servent à rien: le samedi, dans une tente énorme 30 mecs maximum dansaient la macarena que passait un dj, la veille un autre dj passait l’aventurier de Indochine dans l’indifférence générale… coûts inutiles, place perdue.
  • les VIP/invités: la renommée du Hellfest n’est plus à faire, avez-vous vraiment besoin d’inviter autant de monde?

Encore une fois, mon message est bienveillant parce que j’adore ce fest et que j’espère revenir l’année prochaine. Je vais d’ailleurs aller écrire dans le sujet sur les concerts, parce que j’ai pris quelques belles mandales et pour ça, MERCI.

Tout à fait d’accord avec cette remarque. Je n’ai pas de solution toute faite, mais continuer à travailler en ce sens me parait important. D’autant que c’était loin d’être un problème majeur lors de mes premiers Hellfest ou je n’avais pas peur de rentrer seule à ma tente la nuit.

Donc les + :

-Une prog pointue et que j’ai trouvé assez inclusive cette année (The interupters, Nova Twins, Messa, Gold, Brutus, The fever 333, et j’en oubli), hasard ou volonté du fest, ça fait plaisir.

• Un son super, des concerts géniaux, le plus important.

-Le cashless.

-La propreté des toilettes.

• Aménagement de la foret foret.

• Les nombreux choix végétariens aux stand de bouffe. Et bonne bouffe en règle générale.

Les - :

-Le comportement de certains mecs envers les nana. Pas la faute direct du fest, mais forcément le plus gros point noir pour moi.

-Trop de monde, déjà dit 1000 fois mais important de le répéter. D’autant que que le trop de monde est sûrement en lien avec mon précédent point négatif.

-Plus de toilettes en bas des mainstage. Et pas assez de toilettes aux camping. Si tu te lèves pas avant 8h pour faire ton pipi du matin tu es parti pour 30 mn de queue. (50mn le record sur mon camp).

• Les 3 mecs qui ont fait le symbole white power au concert de Carpathian Forest. C’est anecdotique et on y peut pas grand chose, mais ça fout un peu la gerbe.

Après, les gens bourrés je m’en fous tant qu’il font pas chier, les fumeurs de joint sous la Valley ça fait partit du folklore. Et les clopes on va pas non plus les interdire…faut pas abuser non plus. Par contre le coup des cendrier de poche c’est une bonne idée, j’ai toujours celui de Adopte un mec distribué en 2017 je crois.

Et les cons qui te bouscule bah…ça fait chier mais je vois pas trop ce qu’on peut y faire. Perso je les bouscule en retour. Mais je me souviens que ça existait déjà en 2011, il y en toujours dans les concerts, et le fait qu’il y ait plus de monde fait qu’il y a plus de cons!

Ça manque peut être un peu de sécu à qui s’adresser rapidement en cas de problème.

M’étant fait une assez méchante entorse (en arrivant à Nantes en plus…) je n’ai pas exactement pu profiter, même si j’ai fait quelques concerts. Je tenais néanmoins à remercier les secouristes qui ont été super cools et d’une grande aide, ainsi que les festivaliers (nombreux m’ont proposé de l’aide pour me déplacer, quitte à rater des chansons). Vous êtes top !
A charge de revanche l’an prochain !

Je me suis fait exactement la même réflexion le dimanche !

Je valide complètement tes solutions pour revenir à un fest plus vivable .
La plupart du temps quand tu arrives au Fest tu as hâte de voir les aménagements de l’annee, les nouveautés… cette année, hormis les pavés et les choses pratiques, c’était plutôt un sentiment d’investissement gâché, notamment à propos de ces deux tentes inutiles (a mon sens) et probablement très coûteuses.
Revenir à un fest centré sur les concerts, et arrêter les a cotes qui deviennent ridicules

Merci pour le tien, je me disais que j’allais me faire jeter des pierres en écrivant ça :slight_smile: Mais je n’ai pas tout lu, c’était peut-être le cas !

Sur la route, je disais à mon pote qui venait pour la première fois « tu verras, ça sent très peu le shit, y a presque personne qui fume, par rapport à d’autres fests »… eh ben, pas cette année !!

Perso je suis d’accord pour payer plus cher. Réduisez la jauge un gros coup de 15% ( 50 000 au lieu de 60 000 disons, meme 45 000 pour que ca se ressente vraiment … ), augmentez le pass de 20% si c est vraiment necessaire ( ca ferait 250 euros 3 jours ca reste pas cher pour tellement de concerts quand on sait que maintenant meme un groupe intermiediaire c est 40-50 euro et un gros groupe comme metallica ou maiden 100 euro voir plus ).

La qualité a un prix, les cachets ont augmenté bien plus vite que l inflation du billet, apres le fest est censé etre une asso. J’ai lu 27 million de buget ? Il me semble que c etait 12 ou 16 million en 2015. L’affiche n est pas mieux qu avant ( regardez 2014 ), certes les groupes sont plus cher mais je pense que y a une tres tres grosses marges la. Une asso c’est pas censé avoir pour but de brasser des millions, on vous repproche pas de le faire mais on atteint les limites du raisonnable et c’est vrai qu un accident dut a la surpopulation serait pire que tout pour le fest.

Mais la on touche a un probleme d’ego du fondateur plus qu autre chose je pense, il veut que son fest’ devienne de plus en plus gros, peut etre le plus gros, que y est des records d’affluence, de biere et j’en passe tous les ans, car ca fait des gros titres, c’est bon pour le fest, c’est bon pour le metal, c’est bon pour l orga. Et je doute que Ben se satisfasse de baisser drastiquement les ambitions du fest’ en terme d’affluence meme si il pourrait sans nuire a la qualité de l’affiche et des prestas. Et a sa place je ferai peut etre pareil hein je juge pas.

Non mais les gars arrêtez de dire que vous êtes prêt à payer plus soyez sérieux, la plupart des groupes touchent des cachets ridicules. Tout le monde n’a pas les moyens que vous avez peut être. Et non la qualité n’a pas un prix, on parle de musique, de culture, pas d’une bagnole et ou d’un téléphone. Y a des groupes en prix libre toute l’année qui offre des choses plus qualitatives que certaines starlettes de grands groupes.

Si tu a vu ces gens bien gentils Dimanche après-midi devant la Cathédrale, ben ça risque fort d’être Madame et moi.

Description de la scène : Sortant d’Acid King (au passage : quelle déception…) et se dirigeant vers les stands de restauration, on passe juste à coté de 2 gars en train de ronfler, dont 1 avec son smartphone sur la joue. Après quelques pas :

Madame : « Le festivalier est fatigué aujourd’hui… »
Moi : « Oui, et le festivalier il risque surtout de se faire piquer son portable ! »

Quelques pas en arrière, et je met le portable dans la poche du gars, c’est quand même moins tentant.

J’espère juste qu’il l’avait toujours à son réveil. Si tu te reconnais, fais un signe !

J’en profite pour donner rapidement mes Top/Flop pour mon 6ème Hellfest (et 3ème pour Madame) :

TOP :
Organisation parfaite
Quasi-disparition des files d’attente (sauf peut-être au Merch, mais moi j’y vais jamais avant le Dimanche ça aide)
Multitude de points d’eau et de toilettes, celles-ci étant en général très propres
Disparition des chaises de camping = Une bien meilleure circulation devant les MS malgré la foule (et le bouchon se formant systématiquement au niveau de la régie son alors qu’il y a plein de place après.) Après, ne pas avoir un groupe hyper-fédérateur comme Iron Maiden doit surement aider aussi.

TFLOP :
Les écrans en fond de scène des MS : Pas ouf, et surtout le groupe en préparation n’était pas annoncé. Ça m’a fait regretter les bons vieux Backdrop.

FLOP :
Les nouvelles déco : Pas qu’elles soient moches en soit, mais y’en a tellement qu’on ne les remarque plus.
Pas de toilettes et points d’eau proche des MS : Ça manque, surtout en fin de journée ou un aller/retour et quasi mission impossible.
Y’a eu un gros problème coté PMR cette année ? Le responsable a changé ? Parce que tous mes potes PMR/PSH ont bien galéré.

Rendez-vous en 2020 !

Balek on est là pour parler de l’organisation générale, le forum n’en fait pas partie, Mac Seb je fais ton boulot là ]:smiley:

Sinon pour des remarques sur le forum passez plutôt par la Taverne par exemple :wink:

Je suis d’accord sur ces trois points positifs que je n’avais pas cité.
Le cashless, même si certains s’en plaignent, est top pour éviter de se promener avec du liquide sur soit
Je m’attendais à ce que les toilettes soient de vraies porcheries mais ce n’était absolument pas le cas ! C’est pas facile de garder des toilettes propres lors d’un tel événement et je félicite les bénévoles pour ça.
Enfin, les aménagements de la foret, en plus d’ajouter une touche supplémentaire de décors fort appréciable étaient plutôt pratiques (même si quelques tables en plus auraient été top).

Voila :slight_smile:

J’ai eu ce même moment critique à la fin du concert d’Ultra Vomit. Et je me suis dis la même chose : « mon dieu, si jamais il y a un mouvement de foule … ». ça m’a rappelé un grave accident qu’il y avait eu à un festival ou un concert il y a quelques années à l’étranger, sous un tunnel où des dizaines de personnes s’était retrouvées écrasées suite à un mouvement de foule.

Clairement, je le dis moi aussi : c’était ma 4ème édition et jamais je n’avais autant ressenti la foule que cette année. Vous ajoutez à cela le retrait des WC de la MS1 et vous obtenez des files d’attente surréalistes pour les filles (j’en suis).

Bref, c’est ce qui me fait douter pour l’année prochaine, à mon grand regret car j’aime ce festival.

• : c’etait cool
  • : y’avait pas Rammstein

Bonjour à tous.

Cela fait une éternité que je n’ai pas commenté ici, mais je suis toujours le forum pour lire les retours des festivaliers sur les éditions.

J’ai arrêté d’aller au Hellfest en 2014, après avoir fait 6 éditions, comme la vingtaine de copains avec qui on faisait le Hellfest tous les ans et dont certains avaient connu toutes les éditions depuis le Furyfest.

La principale raison ? Déjà en 2014, la foule et le trop plein de monde - par rapport à l’espace disponible - avaient eu raison de nous. On a fortement hésité à retourner au Hellfest cette année. Vu vos retours sur le trop de monde (et ses conséquences sur l’ambiance générale, le camping, l’incivilité, les vols…) je crois qu’on a fait le bon choix.

Le Hellfest a énormément d’atouts, et j’imagine encore plus aujourd’hui, mais à la lecture de vos posts on va continuer à écumer l’Europe : Brutal Assault, Motocultor, MetalDays, SummerBreeze, PartySan… des festivals qui nous conviennent mieux aujourd’hui…

Je trouve ça toujours dommage de se dire que le Hellfest a perdu en route des festivaliers et soutiens de la première heure. Mais bon, c’est un choix.

PS : je ne juge pas négativement les festivaliers qui vont encore au Hellfest, chacun doit trouver son compte quelque part.

Hello all

Allez j’y vais de mon retour.

Les + :

• On a bien ri avec Manowar
  • Cashless toujours au top
  • Pose de bracelets quasi directe jeudi matin, top
  • on arrive à pas trop attendre, sauf à certains stands de bouffe aux heures de pointe
  • Le Hellsnack avec des très bons hot dogs et dals de lentilles, par lesquels j’ai remplacé le classique burger qui pour moi était un peu moins bon cette année.
  • Les chiottes toujours propres, même si je suis passé deux fois derrière un gars qui avait pas l’air de comprendre le principe de chasse d’eau ou de sciure après avoir posé son renard. Une fois il n’y avait pas de papier mais j’avais des mouchoirs.
  • site propre et organisation au poil de cul encore une fois
  • Les putains de bénévoles qui font un taf de ouf et avec le sourire svp

Les - :

• J’ai eu aussi un sentiment bizarre d’ambiance qui se dégrade. Les gens étaient moins drôles (pour la plupart) moins ouverts à la conversation. Conséquence probable donc du changement de public.
  • Et du coup : CE MONDE DE FOU. Première fois que je ressent vraiment cette impression d’étouffement. Impossible de dire qu’il y avait autant de gens que l’an dernier. Quand tu veux sortir de l’air de concert chercher un pull aux casiers c’est la galère totale, pour ensuite te rendre compte que c’est exactement pareil au Hell City et Metal Corner…
  • Emmener tes gosses se promener le dimanche c’est très bien, mais mets leur des protections d’oreilles putain.
  • Ces putains de guenilles qui slamment sur tout et n’importe quoi et savent pas se gainer et te mettant joyeusement la paire de doc dans l’arrière du crâne.
  • Cette tente du Metal Corner qui ne sert presque plus à rien. Il n’y a pas moyen de faire quelque chose d’utile de cet endroit ? Et le Louksor ?
  • 4 jours c’est trop, dimanche soir on était littéralement broyés.
  • Certains stands qui se touchent beaucoup trop sur les prix pour un truc pas forcément ouf (un hamburger au pain encore congelés, je sais qu’il fait chaud mais faut pas abuser ! )

Globalement du positif bien sûr, mais ce monde partout (qui bien sûr n’en ont rien à battre de te bousculer et te faire renverser ta bière sur toi) m’a vraiment gaché une partie. D’autant plus que paradoxalement on avait aucun souci à acceder aux premiers rangs en général ! Beaucoup de zones vides proches du pit. En fait les gens ont remplacé le siège de camping par la station assise, donc tu les vois encore moins …

Nous nous rapprocherons probablement de festivals plus intimistes l’an prochain, Groez, Xtreme, et on regardera comment ça évolue :slight_smile:

Alors, je suis majoritairement d’accord avec les + et - qu’on peut lire ici. Comme ce sont toujours les mêmes points qui reviennent, pas la peine de les répéter. J’en ajoute donc quelques-uns (malheureusement ce sont des points à améliorer, mais ça veut pas dire que je suis un rageux :slight_smile: )

• Réseau tel complètement HS, pas moyen de se retrouver avec les potes ou recharger la cashless sans wifi. Des solutions existent pourtant pour des manifestations similaires genre grands prix de sports mécaniques…

• Affluence devant les tentes le soir rendant l’accès compliqué, par contre une fois à l’intérieur pas de soucis pour aller devant… Rentrez les gens, ils vont pas vous bouffer! Solution = suppression des écrans géants devant les tentes? (oui trop extrême je sais…)

• Dans plein de stands de bouffe, ils portent masques, charlottes et gants, par contre c’est la même personne qui récupère le ticket de commande (tripoté par le festivalier donc) et qui ensuite prend ton sandwich à pleine mains pour te filer. Moi ça me va mais pas la peine de faire tout ce cirque avec l’hygiène

Je rajouterai dans les moins un problème de circulation entre la ms1 et 2 au niveau du passage entre le bar et je crois une régie (entourée de panneaux en métal).
Je me suis retrouvée emportée par la foule dans le mauvais sens tellement il y avait de gens. J’ai dû gueuler « Je suis asthmatique, je ne supporte pas la compression ! » Pour que deux personnes seulement s’écartent et me laisse l’opportunité de sortir de ce cauchemar.