Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

Tellement d’accord, ça serait vraiment le pied. Je ne comprends pas cette sempiternelle recherche des têtes d’affiche mastodontesques, quand au final leur présence (ou pas) ne changerait RIEN à l’affluence/qualité/… du fest.
[/quote]

Autant je suis le premier à aller écouter chaque année certaines TA, autant je suis d’accord avec ta proposition : ça permettrait de passer d’autres groupes dont certains seraient sûrement à mon goût.

Donc tu préfères croire Manowar, un groupe habitué des annulations (« souviens-toi l’Elysée Montmartre » et plus récemment en Suède il me semble) et avec un melon énorme plutôt que le HF, encensé par beaucoup de groupes et qui fait jouer des mastodontes comme Kiss, Aerosmith, Maiden, Rammstein, Slipknot, Black Sab, Scorpions, les Gun’s… sans souci ?

Toutes les raisons que j’ai pu lire ne tiennent pas. Le son trop faible ? C’est la loi. La MS trop petite ? Foutage de gueule. Le fait de vouloir positionner son matos dès le jeudi ? Impossible. Choisir sa MS ? Non mais et puis quoi encore.

De plus, je ne peux pas croire qu"un groupe habitué des tournées ne se soit pas renseigné avant sur le site où ils allaient jouer.

Quant au fait de vouloir répéter le jeudi, je pense que le HF les a prévenus du Knotfest. Donc, sauf si cette clause était prévue dans le contrat (et dans ce cas-là le HF est en tort), Manowar aurait pu être un peu arrangeant en jouant à 3h du mat, ou le mercredi. Tout en sachant qu’aucun groupe ne demande à répéter la veille, en tout cas ceux qui jouent le samedi et le dimanche.

J’ai aussi entendu dire qu’ils auraient signé un festival français en 2020 alors que le HF aurait dû être l’unique date française. Et /ou qu’ils auraient demandé plus de thunes au HF.

Bref effectivement c’est flou, mais je serai plus tenté de croire le HF plutôt que l’unique groupe qui a annulé au dernier moment pour une raison autre que la sécurité (je fais référence à Korn en 2007). J’espère aussi qu’on connaîtra la vraie raison un jour.

Au fait, dans leur dernier communiqué ils disent que c’est le HF qui a annulé et appellent leurs fans à demander un remboursement au festival. Preuve que ce sont des guignols.

Dans la rubrique rumeur des motifs d’annulation de Manowar, j’ai de mon côté entendu la raison suivante:
Ils ont exigés, une fois sur place, que personne ne joue sur les autres scènes pendant leur set :o
Vrai ou pas je n’en sais rien, de toute façon les vieux beaux en slip c’est pas ma came :lol:

Bonjour à toutes et tous,

Je ne vais pas faire ma liste de + et -, beaucoup a déjà été dit (et je n’ai pas tout lu).

Je ferai juste une remarque aux fumeurs (de tous types), ce serait sympa de votre part d’au moins vous demander si autour de vous y a des gens qui sont fumeurs ou non. Mon concert de Skald a été à moitié gâché par les 5 fumeurs qui m’entouraient (et pas que du très légal) et allumaient une clope dès la précédente finie. Le top, l’un deux a crapoté tant qu’il a pu avant de jeter la clope par terre, l’écraser du pied et sortir de la fosse pour aller voir un autre concert !

Sans déconner, il pouvait pas fumer dehors en changeant de concert ?

Je sais bien que c’est une addiction, mais j’ai moi-même une addiction à la bonne santé de mes poumons et elle ne vaut pas moins que la vôtre ! J’ai passé la moitié du concert à rêver d’avoir un spray d’eau à la main pour arroser les clopes.

Je veux bien faire semblant de croire qu’en poireautant (seul) à un concert on a envie d’en fumer une. Mais là, ils étaient plusieurs en groupe (donc moyen de discuter pour passer le temps) et pendant le concert, il me semble qu’il est plus intéressant d’écouter l’artiste que de rouler des clopes.

Bref…

Un dernier mot concernant le public. Je viens depuis 2013 et c’est la première fois qu’au camping, on est venu me demander du speed, de l’ecstasy et du LSD.

Sans rire ? C’est quoi l’étape suivante ? Crack, héroïne, cocaïne, méthamphétamine ? Des camions de la Croix-rouge sur site pour tester les cochonneries que veulent s’envoyer les toxicos ?

Le côté parc d’attraction a moins de chance de me faire fuir que ce genre de chose. Je ne sais ce qu’on peut faire face à cela mais quand j’entends et lis beaucoup de gens dire que le public change, je ne peux que confirmer.

Un grand merci à l’orga et aux bénévoles qui se mettent en 4 pour nous offrir un fest de qualité malgré tous les aléas.

Ce n’est pas vrai qu’ils sont habitués des annulations. Cela fait 40 ans qu’ils font des concerts dans tout le monde sans problèmes. Puis bien sûr il y a eu quelque annulation comme pour tous les groups. Du coup eux ils jouent ailleurs sans problèmes, les autres groups jouent au HF sans problème, c’est difficile de dire si ce qui s’est passé c’est la faute à eux ou aux organisateurs. Probablement les deux. Ils se sont disputé au lieux de chercher un compromis. Et à la fin c’est les fans qui ont payé. Moi je suis déçu par les deux.

« ils jouent ailleurs sans problèmes » : oui, sauf quand le volume sonore ne leur plaît pas. Pour info, parmi les raisons de l’annulation en Suède, il y a (encore) la question du volume. Les branques de Manowar ne savent pas jouer à un volume conforme à la loi du pays en question ? {)

Le HF n’aurait tout simplement pas dû programmer ce groupe. Qu’ils restent dans des salles et tout ira bien.

Le problème en Suède était surtout que la scène était trop grand.

Ici ce qu’ont dit les organisateurs :
« “Our teams have exhausted all possibilities of overcoming technical difficulties caused by the unexpectedly massive production on this tour; the weight and size of the band’s equipment and new stage set are simply too great to accommodate at Gasklockorna. Furthermore, we must guarantee compliance with all Swedish sound restrictions laws, which we found out would be nearly impossible based on the band’s minimum PA size.”

Puis je connais pas tous les lois du monde mais je ne crois pas qu’un concert open air en Suède soit interdit au même volume qui est permit par exemple en Suisse. Peut-être, mais je crois pas.

Par contre si on pense que un groupe qui est sur place doit jouer quoi que ce soit, on donne trop de pouvoir aux organisateurs des festivals, n’importe quel festival. Les organisateurs n’ont rien à perdre, ils ne doivent pas rembourser les billets. Donc en théorie ils peuvent signer des contrats en promettant certains choses, ne pas respecter le contrat et compter sur le fait que le groupe joue quand-même pour ne pas décevoir les fans.

Moi je parle en général. Je parle pas de HF vs Manowar, car là je ne sais malheureusement pas du tout ce qui s’est réellement passé. Peut-être que Manowar ils sont des gros cons qui ont fait les princesses. Mais comme j’en sais rien, je les juge pas (pour le moment).

Manowar est un groupe de mégalos qui prend ses délires « Kings of Metal » au pied de la lettre :slight_smile:

Ils ont pour habitude d’imposer leurs règles et ne sont pas arrangeants pour un sou car ce serait déroger à leur image de « guerriers badass ».

Dans leur premier communiqué ils écrivent que le Hellfest les aurait empêchés de mettre en place « le spectacle épique » qu’ils avaient prévu pour la France.

Soyons clairs tout de suite : la scénographie de Manowar est très loin d’être exceptionnelle. Quelques pans de murs et des cailloux en papier mâché, 4-5 flammes, un feu d’artifices et des clips sur écran géant. Bref la routine pour un fest’ comme le Hell qui a accueilli Rammstein et Kiss :slight_smile:

Le problème vient probablement d’une exigence plus simple : au niveau des décibels ou au niveau de l’accès à la scène en amont.

Ce qui est intéressant, c’est que Manowar a publié 2 messages en accusant le Hellfest mais en tournant systématiquement autour du pot. Pourquoi ne pas donner la raison s’ils se savent en droit ?

Idem pour le Hellfest qui ne communique rien.

Je pense donc que les tords sont partagés. Une difficulté ou un imprévu qui aurait été réglé facilement d’ordinaire a viré à l’affrontement d’égos entre un groupe qui se revendique comme roi du metal et un festival qui a les reins assez solides pour partir au clash et annuler une de ses TA.

Avec en bout de chaine, les fans qui trinquent.

Bref c’est minable des deux côtés.

Pas sûr que pour Manowar, le Roi ce soit le Client.

c’est simple il suffit d’interdire le festival au moins de 18 ans
cela fera un peu moins de monde et évitera des problèmes

+1

Rien à perdre ? Je n’en suis pas si sûr. Un festival qui va fêter sa 15e édition joue énormément sur la confiance avec les artistes, notamment les gros groupes. Si tu leur fait des crasses, tu t’exposes à :

• de multiples annulations le jour même (= festivaliers déçus, mécontents = réputation de merde auprès du public = moins de pass vendus).
  • des procès longs et coûteux (avec le risque de les perdre, en plus).
  • une mauvaise réputation dans le milieu, ce qui est dangereux compte tenu que les groupes se connaissent presque tous, partagent parfois le même manager = possibilité que les groupes ne veuillent plus venir à ton festival et se passent le mot.

Quand Korn a annulé par manque de sécurité en 2007, Ben a tout de même gardé contact avec leur manager parce que c’était le même que Kiss. Tu penses que le type aurait laissé Kiss venir si l’orga était des escrocs ?

La hâche de guerre a d’ailleurs été enterrée entre Korn et le HF, et avant qu’ils reviennent ils avaient eux-mêmes fait deux fois la demande pour revenir jouer.

Tout ça pour dire que le HF n’avait aucun intérêt à faire chier Manowar et voir sa TA du vendredi annuler le matin même sans possibilité de remplacement (la présence de Sabaton était a priori un pur coup de bol). Vivement qu’on sache le pourquoi du comment, si on le sait un jour, mais pour l’instant je suis plus tenté de croire le HF :wink:

Tu gagnerais surtout un gros son de merde, si le régisseur son doit être au niveau du pblic pour entendre comme le public et le système son est aussi réglé pour ça, pas pour travailler à 15m de haut :wink:

Autant je suis le premier à aller écouter chaque année certaines TA, autant je suis d’accord avec ta proposition : ça permettrait de passer d’autres groupes dont certains seraient sûrement à mon goût.
[/quote]

Surtout que d’après ce que je peux lire ici et là, il est très rares que les gens mettent les 3TA dans leur TOP5 des concerts… Pourquoi donc payer (beaucoup) plus cher pour des groupes, certes de légende, mais qui ne ramènent pas plus de monde et qui font généralement des sets aussi (in)oubliables que ceux de plus petits groupes

Perso, je connais bien 10 personnes touristes (et pas qu’un peu, de vrai touristes) qui sont venus cette année, alors que parmi mes potes qui le faisaient avec moi auparavant, on est plus que deux sur une dizaine.
Je ne compte plus le nombre de collègues de taf qui veulent y aller sans rien y connaître, certains abandonnent à cause du prix mais 5 y sont déjà aller sans aimer la musique. Une bonne dizaine m’en ont parlé cette année, sans jamais me parler de musique mais de déco, d’ambiance …
Quand ils me demandent les TA … ils n’en connaissent aucune (vraiment, aucune, 0, que dalle, ils connaissent les wampas ou mass hysteria, voilà, c’est tout)

Dans la dernière étude du fest, le premier vecteur de motivation pour venir au fest était « l’ambiance », bien avant la programmation.
Même visuellement ça se voit (les apparences peuvent être trompeuses, je sais, mais ça se voit).

J’ignore la part exacte, mais il est évident qu’il y a une part du public qui vient visiter et picoler sans se soucier, ou très peu, de la prog (laquelle se popularise aussi un peu plus chaque année).
« On », j’entends par là la presse, s’intéresse au phénomène, à la déco, aux gros show, au nombre de bières bues et au fait que les metalleux sont « trop gentils en fait sous leurs airs de méchants zombies gothiques » (faut encore en trouver dans le fest ^^), mais on ne s’intéresse en aucun cas au metal en lui même.
Sauf Arte, merci Arte !

Demain tu retires toute la déco et tu fais la prog du siècle, beaucoup de gens et de médias n’en auront plus rien à foutre.

Yen a c’est sur mais soit ils sont au bar ou la bouffe soit devant les ms
S’il y avait plus de monde que d’habitude sur laltar temple j’ai plutôt mis ça sur le compte de la chaleur
C’est la Warzone qui pose problème la pour s’introduire c’est sportif

13h je crois le vendredi pendant The Rumjack. C’était blindé… Wtf 8)

Manowar signée un contrat avec un festival en France en 2020 ? Le download france ? :o ça serais des enfoirés si c’est ça

Du calme, ce n’est qu’une rumeur parmi d’autres. On verra bien dans les prochains mois, mais j’y crois pas trop ;). Comme le fait de vouloir qu’aucune scène ne joue en même temps, ça me paraît trop surréaliste pour être vrai haha.