Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

Les progrès :

[color=#00a2e8]Enfants[/color]
Avec ma fille de 9 ans (juste samedi 10h-17h), le contrôle aux tourniquets m’a demandé:

C’est bien que maintenant il s’assure que les parents font attention, mais est-ce une nouvelle consigne ou bien suis-je tombé sur un consciencieux?

[color=#00a2e8]Ouverture vendredi[/color]
Encore plus tôt cette année il me semble, bien!

Le non-progrès:

[color=#00a2e8]Son[/color]
Que certains groupes fassent un son pourri alors que d’autres sont nickels, et que tout le monde n’y trouve rien à redire, baisse les bras, sorte des excuses bidon ou des explications fumeuses. On a déjà débattu ici les années passées, j’abrège.

Les régressions:
Rien

Globalement au niveau [color=#00a2e8]ambiance[/color] c’est stabilisé, après une longue pente vers la perte de civilité. Bien sûr ça varie, suivant l’expérience de chacun, mais on a arrêté le déclin sans toucher le fond :wink:
(Au HF depuis 2008, avec deux éditions manquées)

Ah! et pour la [color=#00a2e8]foule[/color], pareil: pas pire qu’avant. Quand on connaît bien le site y’a toujours moyen de faire le grand tour et de se glisser à la WZ pour un gros concert. Ou de faire pit M02 vers Temple un soir de tête d’affiche tout en respectant les copains festivaliers. Sans compter que les tentes sont souvent tassées en bordure et dedans y’a de la place, encore plus en cours de concert: ça se vide un peu et personne ne vient remplacer.

les + :

  • Le son, bien que très fort (trop fort) assez souvent (municipal waste, même avec des bouchons, j’en pouvais plus) globalement bien meilleur que l’année dernière sur les MS.
  • Je ne sais pas si c’est le fait que les chaises étaient interdites, mais j’ai eu moins cette impression de masse très tôt le matin sur les MS. L’année dernière, notamment le samedi et le dimanche, c’était blindé dès 11h ! J’ai trouvé qu’il y avait plus de monde au niveau du bar MS et de la régie, mais passé cette foule, on accédait facilement au MS. Même pour les concerts de fin d’après-midi et début de soirée, même en arrivant quelques minutes avant, on pouvait être sur le pavé sans soucis.
  • Les bénévoles, toujours aussi sympa et accueillant.
  • Le temps, surtout les jeudi, vendredi et samedi ou c’était parfait. Assez beau et chaud mais pas trop. J’ai eu un peu peur le dimanche pendant que j’attendais Tool (pendant Slayer quoi) mais ce petit « crachin » est vite passé.
  • Le parking P0 sur lequel je me suis garé le mercredi soir. Tout près du camp yellow sur lequel je me suis installé, impeccable pour repartir le lundi (que ce soit du camping au parking et du parking à chez moi !).
  • Une petite heure de queue le jeudi à 10h pour récupérer les bracelets (contre 3h le jeudi en 2018).
  • Toujours peu d’attente pour passer dans la cathédrale !
  • L’espace restauration, pavé + fausse herbe, beaucoup de table et la fontaine, c’était top !

Les - :

  • On pouvait avoir les bracelets dès le mercredi mais comme j’ai eu cette info qu’à 23h45, le temps d’arriver à l’endroit de la pose au camp red, c’était fermé (à 3min près, c’est pas faute d’avoir couru). Heureusement que j’ai pas fait 3h de queue le lendemain… J’imagine que cette pose bracelet n’était pas improvisée, j’aurais aimé le savoir avant.
  • Le manque de PQ dans les chiottes en face de la MS2. Y en avait jamais… D’ailleurs ce serait bien d’avoir un second « espace chiotte » près des MS (ou de revoir celui-ci) car c’est trop souvent blindé, c’est chiant d’y entrer et d’en sortir. C’est trop petit pour être les seules chiottes de MS.
  • Les trépieds : dit et répété que c’était autorisé alors qu’au niveau de la sortie du camping (pour aller au metal corner), y a une affiche qui disait que chaises, fauteuils gonflables ET TRÉPIEDS sont interdits à la cathédrale. Puis à cette même cathédrale, on voit des trépieds passer et d’autres non… Je n’avais pas de trépieds mais si j’en avait eu un, ces deux sons de cloche m’auraient bien gonflé.

Je trouve que globalement, c’était la meilleure organisation des 4 dernières années. Vivement la prochaine édition !
La reprise du taf demain va être dur, surtout que j’ai ramené la crève avec moi de Clisson… :lol:

Avec quoi mesures-tu ? Une appli sur smartphone ou un vrai sonomètre ? Parce-qu’avec un portable, j’ai souvent fait des mesures aussi (et un pote également) et sur les MS c’était souvent à plus de 100 (pic à 115 pour demons & wizards je crois en étant assez proche de la scène), Après je ne sais pas si avec un portable c’est vraiment fiable. Pour graveyard sous la valley, le sonomètre présent sur la régie n’est quasi jamais descendu en dessous des 100.

Une appli… bon va encore falloir que j’investisse dans un truc d’huissier :smiley:

Je dis ça car j’ai vu plusieurs types avec de petits appareils avec un micro (et ils n’avaient pas spécialement l’air de faire partie d’un quelconque staff chargé de rapporter des mesures mais plutôt de festivaliers lambdas).

Voilà, je n’avais pas été aussi précis dans mon commentaire mais c’est exactement à ce que je pensais.

les +
le son: nickel et bien meilleur que l’an dernier
l’espace restauration: avec les paves et le square, beaucoup moins de poussieres
les ecrans MS: super visibilite et effet spéciaux amplifies
le merch: moins de queue (surement du a l’ouverture des le jeudi pendant le knot)
les amenagements dans le sous bois
knotfest

les -
le coup fumant manowar(meme si je suis pas fan )
le knotfest aussi(4 jours , c’est dur)
alcool: j’ai la sensation d’avoir vu beaucoup plus de mecs completement bourres que l’an dernier
les wc: pas assez nombreux,mal repartis sur le site , suppression des wc a cotes de MS1 en lieu et place du merch artiste , donc les gens se deplacent plus
« les touristes »: de plus en plus de tourivaliers qui viennent plus la par curiosités que autre chose, et qui passent leur temps a se promener, d’où la sensation de plus de monde
les trépieds:mauvaise com la dessus, pour certains(comme moi)il est fort agreable de s’asseoir contre une palissade ou un mur sans avoir a se vautrer par terre(nos 20 ans sont tres loin derriere et les 70 kg aussi)
la biere: la bete pas vendu partout

pour le reste
cashless au top , proprete irreprochable pour un evenement de cette ampleur, benevole super gentil

Mes + concernant l’organisation générale :

  • Le son, que j’ai trouvé globalement bien meilleur que l’an dernier
  • Les aménagements, qui apportent un vrai plus (allées gravillonnées etc)
    +La logistique, qui s’améliore d’année en année - en tous cas c’est mon ressenti… Quand on est un.e festivalier.e un tant soit peu organisé.e, c’est très très agréables
  • Le Hellsnack VG de la Warzone. Merci aux bénévoles souriants, la bouffe cale bien pour un prix très raisonnable, je n’ai jamais fait la queue.

Mes « - » de l’année :

  • La fumée sous les tentes. Je suis asthmatique, et je crois que je ne peux plus vivre un concert dans la temple et l’altar. Je n’ai pas pu finir le set de Tool pour la même raison, pourtant j’ai essayé de changer de place 6 fois en début de concert… Les boules. J’ai été moins en détresse respiratoire au milieu d’un mosh-pit ou d’un concert avec mouvements de foule ingérables - parce que les gens n’ont pas le temps/la place de rouler ! -que pendant le concert de Moonspell, où j’avais décidé d’être « sage » et de me poser sur le côté pour écouter la musique. Loupé. (d’ailleurs, merci aux gens qui m’ont aidée à sortir de la foule et m’ont proposé leur coup de main, principalement au type qui m’a demandé si j’allais mieux à la fin du concert et à mon gentil voisin de début de concert, qui était fumeur, à qui j’ai demandé s’il pouvait tenir sa clope dans l’autre main à cause de mon asthme et qui l’a carrément scrabouillé !). Je ne sais pas si l’orga peut y faire quelque chose…

  • Je rejoints également les autres concernant les slammeurs, et particulièrement M. Mouche qui pète (bon rétablissement à ta compagne), m’étant faite également écraser par Jean-Luc Défoncé tombé du ciel avec son large quintal. J’ai eu de la chance…

  • La circulation encore compliquée entre les tentes.

Je ne sais pas si je reviendrais l’an prochain, cela dépendra de la programmation, qui était encore une fois très qualitative cette année, j’ai vu +35 groupes malgré mes défaillances du dimanche (trop chaud !).

Quand trollfest a plus de succès que emperor alors ça donne hélas raison au programmateurs du HF quand ils disent que le public demandeur de BM va ailleurs et autant mettre de la soupe electro-goth et du drakkar pouet métal sous cette tente. C’est triste mais c’est comme ça . Pandas: espèce en voie de disparition !

Alors:

les + :

  • Je vais pas tout répéter mais big up pour le son, la gentillesse des agents de sécu/bénévoles, les gros écrans, l’interdiction des chaises, etc…
  • Gros plus non souligné encore: La fosse a été creusée non? Il y avait une butte au niveau du bar MS2, bravo parce que les petites gens comme moi (1m65) avaient une bien meilleure visibilité. Je voyais enfin les scènes! ENFIN!

Les -:

  • Ouai donc ça venait pas de moi, y’avait vraiment beaucoup plus de mecs bourrés que les dernières fois? Et plus de drogués aussi j’ai trouvé. c’est ouf…
  • On circulait un peu mieux certes, mais bordel y’a trop de monde… Beaucoup trop de monde…
  • L’année dernière ça avait râlé parce que Nephael avait été invitée pour faire la promo du fest. Perso ça m’a encore plus fait chier de croiser Norman sous la Valley… Avec son bracelet VIP.
  • La programmation: Les goûts et les couleurs, tout ça… Mais c’était faiblard cette année, surtout le samedi… Mis à Part le trio Ocean/Envy/CoL, rien de bien fou.

Les ++

  • Le son d’une manière générale
  • Le nouveau coin restauration, fini la poussière, c’est cool. Bonne idée la fontaine au milieu également, même si c’était blindé, le simple fait de s’en rapprocher permettait de se rafraichir un peu
  • Le balisage du KoM, parfait. Super les copeaux aussi, ça fait plaisir de pas manger de la poussière

Les –

  • La jonction Temple/Valley. C’est pas nouveau, mais toujours aussi insupportable. Surtout qu’il s’agit également d’un passage indispensable pour aller aux toilettes du côté de la Valley. Je n’ai pas de solution (à part bouger la Valley), mais y’a réellement quelque chose à faire de ce côté là
  • Les gens qui restent assis sous les tentes alors qu’on est 3 par mètre carré. J’excuse volontiers les gens qui dorment car ils… dorment, mais les mecs assis qui sont pleinement conscients, vous avez pas l’impression de faire chier ?
  • Le prix des restos, ça a grimpé non ?
  • Manque de metal extrême d’une manière générale

Pourtant il y a eu des années, je pense à 2012 par exemple, ou à mon sens ils avaient trouvé l’équilibre.
A trop chercher la massification du truc, tu proposes de plus en plus de musique pas extrême du tout, au détriment du reste, et tu fais fuir les fans.
On se demande ce qu’ils vont nous pondre l’annee prochaine : un bar à Spritz ? Un spa ?

Un seul - pour moi (mais plein plein de plus, comme la plupart d’entre vous). Hier en warzone, une baston. C’était mon 7ème Hellfest, et c’est la première fois que je voyais ça. la veille, le chanteur de Mass Hysteria avait loué un festival où il n’y avait pas de bagarre. Pas de bol.
Le responsable semblait être un p’tit jeune (j’ai 40 ans, pas si vieux, mais par rapport à lui, y’avait de la différence), qui n’avait pas bu que de l’eau. Et en plus, il revenait à la charge cet abruti. Un grand bravo au déssoiffeur qui a d’abord repoussé le mec qui se battait avec le jeune, puis qui a repoussé hors de la warzone ce petit jeune, le tout de manière très calme mais ferme…
J’ai moi aussi trouvé qu’il y avait beaucoup plus de mecs bourrés cette année que lors des éditions précédentes.

Déjà rien que le nom « cola organic », je fuis !!! Faut être un peu lucide les gars !

Niveau organisation, tout est toujours presque parfait avec quelques améliorations chaque année.
Très bonne idée les Fury tent avec bar.
Points d’eau etc.
Cocktails possibles qui diversifient l’offre. (Un peu cher quand même. D’ailleurs qui pourrait me dire les ingrédients d’un ou 2 cocktails proposés notamment avec le ginger beer?;))
Le bracelet pratique mais sans faire le ronchon, je trouve anormal de ponctionner 1,20 euros alors qu’on n’a rien demandé.
1 euro pour le verre ça c’est habituel mais vu le prix du festival c’est toujours plus sans parler de la hausse des boissons…
Très bonne ambiance. Mais y a une certaine magie qui n’est plus là contrairement à la période 2009/2015 en gros je trouve.

Sinon manque de power métal et folk cette année.

Tu vas à la WZ, tu t’accoudes aux barrières derrière la régie, le matin tu es à l’ombre (héhé :smiley: ), tu vois le concert à travers le conteneur (c’est ouvert devant/derrière) et à l’intérieur tu vois s’afficher, en haut à droite du bloc, le volume sonore. L’ingé son avait l’œil dessus, crois moi (vu pendant The creepshow). A partir de 103 ça s’affichait en rouge, et ce n’est pas arrivé souvent. Mini 92 +/- pendant les sets.

Je vais m’arrêter sur les moins:

La suppression de l’espace WC/point d’eau qui était situé là où l’on trouvait le merch artiste cette année, une très mauvaise idée, heureusement que l’on a pas eu 3 jours comme le dimanche niveau cagnard… Les fontaines arches c’est mignon mais ça désaltère pas…

La circulation compliquée entre le bar central et la plateforme PMR main stage, c’était un goulot permanent dès 16h-17h et ce dans les deux sens entre ceux voulant rejoindre la scène et ceux voulant en sortir. J’ai l’impression que ce problème existe surtout depuis la refonte de ce bar central.

L’absence d’ombre/espace couvert sur la zone restauration, j’étais à deux doigts de tomber le dimanche midi en 20 minutes d’attente pour la commande/retrait du repas.
Je pense que ce serait une bonne idée de revoir ça car en cas de sale temps ça ferait un spot de repli providentiel également!

La fumette, c’était effectivement l’année où ça m’a le plus dérangé également.

Et le pire à mon sens:
Le manque de respect de certains festivaliers vis à vis du pote métis avec qui j’étais.
Il a eu le droit à du « pani pwoblem » et autres « chouettes » paroles… :mad:
Il n’avait pas eu ce genre de soucis l’an dernier alors qu’il était là trois jours contre un seul cette année…
Et les gros cons qui ont demandé à la copine de mon frangin de payer ses seins pour passer car elle a la chance d’être « gâtée par la nature » et était en soutif sur un retour des wc. :mad:

Sur ces points de sexisme et racisme des messages sur les écrans me semble un minimum, plus qu’une pauvre affiche après la cathédrale!

Il y avait aussi eu une embrouille au début du concert de Sum 41 : un type reprochait à un autre d’avoir fait exprès de balancer un pichet de bière sur sa compagne ; fortement alcoolisés, ils ont commencé à vouloir se mettre sur la gueule au niveau de l’estrade vers les PMR.

Jamais compris pourquoi l’espace WC/point d’eau a été supprimé au niveau de la MS1 : ça avait été une excellentissime idée l’an dernier.

Tout ça pour le remplacer par un merch d’artistes où il n’y avait pas tous les artistes…

Pour ma part, quasiment que du +++ !
Déjà, même si c’était déjà pas mal du tout l’année dernière, il n’y a plus trop de poussière. C’est vraiment agréable. Les zones pavée supplémentaires et les copeaux étaient top !
Pour le reste, tout à déjà été dit…
Enfin si je ne devais garder qu’un point positif, c’est la pose des bracelets dès l’arrivée au camping, vraiment top ça !

Sinon, un petit point négatif, l’humidité qui s’est installée sous l’altar… peut être créer des courants d’air ?

En tout cas, excellente édition pour ma part, et même si on en veut toujours plus, le 4ème jour a été très éprouvant, 3, c’est mieux !

Bon, Carpathian Forest partait avec un gros handicap : ils jouaient pendant le dernier concert de Slayer.

Sans vouloir polémiquer, je n’ose pas imaginer ce que donnerait le Hellfest avec des jeunes issus des zones urbaines sensibles de Nantes…
on a déjà suffisamment à faire avec les touristes, merci.