Hellfest 2019 : les + et les - de l'organisation générale

Chez les jeunes, le Metal est malheureusement en train de devenir une musique de beaufs. Dans les années 80-90, il y avait une démarche intellectuelle de la part des métalleux car il s’agissait d’une musique d’initiés. Maintenant avec internet, tout est à portée d’un click. Seul le buzz prime, c’est devenu le règne du pouet-pouet metal.

les + de l’orga :

  • Comme d’habitude un personnel fabuleux, des hells angels jusqu’au gardien des « sanctuaires » des toilettes en passant par les pompiers pour arroser la foule;
  • La nourriture qui me calent pour 5 euros, au poulet du hell snack c’est parfait ;
  • La pyrotechnique de cette année
  • La foret retapée , avec ses copeaux de bois, un peu déçu du chemin en ciment que j’aurais préféré organique mais c’est du bon boulot ;
  • Les chaises interdites (quasi) ;
  • Le prix du billet qui reste abordable pour le nombre de groupes vues, faudrait cependant qu’il ne continu pas trop sa montée de prix ;
  • Meilleur captation du réseau internet sur le fest, y a eu du changement ?
  • La prog’ et SABATON x2, good job pour la logistique ;
  • Les files d’attente pour la pose de bracelet très bien. Encore mieux si le 1er jour, s’il y avait une file pour non accompagné du bardage de camping, pour tous ceux qui dorment en dehors du camping du fest
  • Le merch rapide, je m’explique, 22h40 jeudi; 5 min de queue pendant amon amarth, vue que les gars rechargent le merch rapidement c’était très rapide
  • Les toilettes de la forêt, moins conviviale mais sympa comme idée ;

les - de l’orga :

  • L’histoire des trépieds, quand je vois les gosses avec leur sexe gonflable, la pizza gonflable et j’en ai vu des boudins gonflables , ainsi que des chaises et pas pour des cinquantenaires mais des jeunes, ça manque de sérieux.
  • Une aération pitié au toilette de l’altar, please ^^
  • Toilettes homme trop peu, 20 min d’attente pour aller poser un bronze au toilette sèche, la torture.
  • Les toilettes du MS qui ont disparus, très déçu
  • La war zone trop petite pour les gros groupes
  • Le troisième rideau d’eau sur le plan, a disparu sur place xD
  • L’ouverture du knotfest aurait dû se faire plus tôt, coincé dans la queue, bien avant la barrière en arrivant.
  • Manque d’eau le vendredi soir, le merch on s’en doute mais l’eau ?
  • La refourgue des verres de l’année dernière (ça m’a fait rire)
  • Un monde fou dès le jeudi, incroyable autant de monde, + 37 000 personnes devant le MS je vois ce que ça donne maintenant
  • Le stand de bouffe proche temple, c’est presque impossible de passer ( skald chantant en même temps pour exemple)
  • Pas d’ombre disponible au MS aux heures chaudes, je prends mon parasol l’année prochaine hehe
  • L’ingé s’occupant des écrans du ms pour kiss et slash, y en a qui comprendront ;
  • L’aigle de la cathédrale, un plus à mettre en dehors, ça casse le look de la cathédrale je trouve ;
  • Météo toujours au top (festival chanceux)
  • Manowar qui rime avec conn…, ça fait tâche pour certains, mais moi je voulais vraiment les voir
  • Les batteries au stand de sortie jamais dégotable sauf le matin, renvoi sinon au stand du camping… mais moi je veux dormir, je vais pas du coté du camping et je vais pas faire le tour ! Favoritisme pour les campers du fest ^^;
  • Plus aucun verre de 50 cl au bar, fallait chercher les désoifeurs pour en avoir un, depuis quand y a des ruptures pour ça ?

Les points des festivaliers :

  • Le civisme, combien de personnes courraient entre les gens et bousculant pour aller devant, faillit pousser sec un mec par terre à cause d’un coup d’épaule sans excuse
  • Les mecs bourrés en augmentation chez les jeunes, je plains les secouristes de cette année, bravo à eux.
  • La propreté en déclin, merde cette année je suis étonné du nombre de brocs balancés dans le public et tout ce plastique au sol après, attention, on retrouve ça au MS principalement, beaucoup moins à la war zone et les tentes ;
    l’horloge pas si ouf, y a un sacré travaille, mais elle m’a pas marqué, manque de lumière ou d’effet
    les noms des main stage absent, pourquoi ?
  • Le shit
  • Les onesies et autres déguisement couillons, je ne dis pas pour tous, j’aime bien par exemple le t -shirt « picole municipale », mais les gars habillé en pikachu ça fout quoi là…
  • Les parking bloqués pour remplir, ce que je comprends tout à fait, mais quand t’es proche du SUPER U justement pour aller recharger la bouffe, c’est dommage de fermer la zone

Comme d’habitude, très content du festival.

Puis qu’est c qu’on en a à foutre à part plaire aux médias aimant parler de ça ?
Sinon un léger négatif. L’impression que le son mainstage prenait trop l’ascendant sur le temple quand on se tenait à l’extérieur. Non ?

(post écrit encore à moitié HS suite à ces 4 jours intenses).

En très positif :
L’interdiction de ces saloperies de chaises à été ultra bénéfique et je trouve que niveau fluidité de passage ça c’est ressenti.

Le bois, pouvoir manger son casse croûte sans que ça croustille sous les dents avec la poussière est un gros plus.

Les deux tentes au camping, j’y suis pas passé maos ça avait l’air bien.

positif mais à améliorer :

Le cashless sur les stands de bouffe, allez un petit effort et on pourra aussi payer son merch avec.

Le merch, mieux gérer cette année mais vous voulez pas en mettre au moins un sur le camping ?

Le moins cool

  • le monde, trop de monde encore pour des scènes non taillées pour cette capacité. les mainstages se sont tellement étendues que maintenant on a du public altar/ms qui fusionne et se tape les bruits des deux scènes = bouillie moisie.
    Concernant le bar central, il prends toujours autant de place et surtout gênere des files d’attentes parallèles aux scènes qui gênent la fluidité de la foule (sortir du pit de la ms2 devient un calvaire entre les chiottes et ce bar) . En plus ça bouche la vue, avant on avait des super coins pour voir les deux scènes maintenant il y a ce truc que personellement je trouve immonde. Ce qui m’amène au point deux.

  • oversose d’ambiance : la pendule c’est bien sauf que ça vient se rajouter à ce bar immonde et autres et j’ai l’impression que plus de thunes sont claquées dans la déco ou les améliorations d’ambiance (aussi utiles soient elles) alors que la partie concert qui pour moi devrait être le principal aspect du festival ne semble pas bénéficier du même intérêt : pourquoi les tentes n’ont toujours pas d’écran intérieurs, pourquoi on se bouffe le son des ms dans l’altar ou la temple etc… Personnellement je commence à faire une overdose de tout ces artifices.

  • la com, outre le fait que je suis sur que ça va encore être vendu pour l’ambiance et non la musique, la com interne du festival est nase tant des trucs logiques ne sont pas fait. 3 écrans géants sur les ms, aucun message pour annoncer des trucs, tout passe par cet appli mal branlée et suceuse de batterie. Ça prenait tant de temps d’avoir un message pour dire que y a plus manowar mais sabaton, ou remette le « next » comme sur les tentes entre deux concerts.

D’ailleurs les écrans, pourquoi on a encore des groupes ou seuls deux écrans tournent (tool, ultra vomit, mass hysteria…)

Sinon le prestataire pour mes consignes est a chier et super cher, on m’explique pourquoi je devrais payer plus de 45 balles pour un casier avec une powerbank moisie quand dans d’autres festivals européens j’ai un casier avec prise usb directe pour 20?

Les + :

  • Nouvelle zone snack avec charte graphique sur les stands ( qui rend toutefois un peu plus difficile l identification des stands au premier coup d oeil )
  • Tout ce qui etait déjà la, notamment les portiques d’eau très utiles.
  • ca rentre vite sur le fest c’est cool on peut ressortir et venir facilement
  • L’interdiction des chaises

En vrai tout est parfait quasi alors je vais m’attarder sur les points négatifs car le but c’est l’amelioration continue du fest’.

Les - :

  • Une vraie régression au niveau des toilettes cette année. Si vous êtes dans le pit de la MS1 ou deux, le remplacement des toilettes pres de la MS1 par le merch artiste oblige a aller au niveau de la grande roue ou de l’altart, c’est beaucoup trop loin y aller et revenir implique de traverser une foule de millier de personne 2 fois. Il faudrait au moins des pissoir ( pas des tout pourri rouillé qui pue ) sur le bord de la MS2 par exemple. Aussi, un peu plus de toilette seche sur le camping pourrait être une bonne idée ou alors ouvrir plus tot le hell corner le matin car ça sature les matins.

  • Jamais de dessoiffeur a proximité du pit, ils sont là ou on a pas besoin d’eux en fait, mais vu mon premier point sur les toilettes on va dire que c’est fait expres.

  • L’accès a la zone snack warzone très difficile, globalement il faudrait un sens de circulation ( en mode rond point ? ) a plein d’endroits stratégique du site, egalement sur les bars main stage.

  • Pas de prévente 2020, c’est difficilement justifiable.

  • Les espaces cashless sont trop nombreux et toujours vide, maintenant que y a le rechargement en ligne contrairement aux premieres editions cashless, ça n’est pu necessaire, ces stands seraient bien mieux employé en bar/bouffe car ça sature énormément sur la bouffe.

  • Manger est de plus en plus cher au hellfest, il faudrait peut être imposer des limites vu l’argent qu’ils brassent sur le week end.

  • La bière est de plus en plus cher …

  • La synchronisation cashless entre la recharge et la prise en compte réel est trop longue ( j’etais a sec j’ai rechargé et ça n’etait pas synchronisé avec le bar )

  • Toujours pas de petits ecran interieur sur les petites scenes alors que y’a la place ! Car ces scenes satures un peu. Comme dit au dessus, la déco c’est le top, le son et l’image en fest metal c’est encore mieux.

  • L’horloge est chouette mais honnetement j avais meme pas remarqué que ca en etait une avant qu on me le dise apres 2 jours. C’est peut etre pas mega utile ou alors la foutre au dessus d’un bar que ca prenne pas de place.

  • Ca fait un peu extremiste, mais arrêter les pass gratos aux enfants. C’est pas un lieu pour les enfants, désolé pour les parents qui ont pas le choix et que ça arrange mais bon, ça fait monter la jauge pour rien.

Un bon point pour le système cashless qui permet de tout régler.
Résultat, juste un paquet de mouchoirs et des bouchons d’oreille dans les poches.
Madame Lestan s’est fait ouvrir toutes les poches de son sac à dos ( faut admettre que les types sont forts), pendant Slayer, je crois, le mec n’a volé ni son pull ni son paquet de chewing gum.
Dans votre fesse les voleurs…

Pour répondre au message du dessus : Non, n’enlevez pas les stands Cashless, vu l’état du réseau, l’application fonctionnait très mal, je suis allé recharger en liquide.

1000 fois oui. Même en étant planté devant l’Altar, la Mainstage se faisait entendre.

J’ai pas dis tous :slight_smile: Faut en laisser quelques un, mais j’ai aisément constaté qu’ils etaient quasiement tous vide a chaque fois, c’est de l’espace mal utilisé. Après faut reussir a se budgeter a l’avance et pourquoi pas s’autoriser une recharge automatique. J’ai quand même réussi a recharger sur place en 4g perso mais difficilement oui.

Sinon pour le commentaire sur la desertification de altar/temple, au contraire je trouve que c’est très vite plein et difficile d’acces alors que y a un accès très facile aux MS en passant par la scene opposée a chaque fois.

Par contre d’accord sur le fait que le public ça devient un peu n’importe quoi, je vois des gens se plaindre de bousculade partout, ils sont pas foutu de comprendre que des gens veulent rejoindre le pit et que ca se passe comme ça dans un concert metal ? Même pour le groupe ils préfèrent surement voir un beau pit qui bouge, alors la moindre des choses est de laisser passer les gens qui foncent devant et pas tirer la gueule raler, j’en ai même vu mettre des coups car legerement bousculé par quelqu’un qui rejoignait le pit !!! toutefois pour ceux qui fonce devant percer gentillement quand même oui pas en mode trop trop bourrin.

les Plus

  • Manowar ! J’attendais un truc bien ridicule de leur part, ils ont dépassé mes espérances les plus folles !

  • l’indication du site quand on sort de l’autoroute. Remarquable

  • Le son. Quelle différence avec mon 1er hellfest en 2013. Je n’ai entendu aucun groupe avec un son mauvais, au pire avec trop de basse. Meme Cradle of Filth avait un son convenable ! J’étais bluffé oO

  • La propreté des toilettes sur site concert. C’est juste dingue (je précise que je ne suis allé qu’à celles pres des tentes)

  • L’affiche. Pour rappel y’avait tout de même des choses comme Archspire, Uada où Aorlhac. Alors oui y’a beaucoup de choses discutables, du black sous représenté, mais vu la direction raccoleuse prise, je suis agréablement surpris d’encore voir des groupes de ce genre.

  • La fontaine au point restauration.

les moins

  • Autant pour arriver c’est bien indiqué, autant pour partir c’est demerdez-vous. Indiquer dans le camping la direction des parkings ou zoner les parkings pour mieux retrouver sa voiture ne serait pas du luxe (mine de rien il est un peu étendu le P2a)

  • vraiment une grosse connerie cette buvette devant altar. Comme si ce n’était pas déjà assez pénible pour circuler

  • Le volume sonore. Il nous est dit que la bonne attitude est de porter des protection auditives. Non seulement c’est bien al preuve qu’il y a un probleme, mais en plus ca salope le son de porter des bouchons d’oreilles. C’est quand même abérrant comme situation. Mais bon apparement le metalleux aime quand ca gueule et que les basses remues les trippes. :confused:

  • Le slam. J’en peux plus de ces mecs. Autant les circle pit/ farandoles géantes c’est cool, que ca… enfin bref

  • le monde, le camping et les parking ras-la-gueule. Avec la com autour uniquement autour du hard rock et des musiques branchouilles, le tout sur fond d’ambiance fête à neuneu chez madmax n’arrangera certainement pas les choses dans les années à venir :confused:

Pour ce qui est des gens, une chose m’a vraiment fait halluciner : y’avait des gens qui avaient du shit et pas moi ! Je propose un stand marijuana et pipe à eau pour l’an prochain =)

Je ne saurai que conseiller les bouchons d’oreilles moulés. Ca coûte 150 euros, c’est un gros investissement, mais ça offre une protection incroyable tout en ne dénaturant pas la musique. C’est rentable pour quiconque fait plus d’1 concert dans l’année…

sinon on peut aussi baisser le volume global :smiley:

Je sais que la comparaison est débile, mais imaginez aller à l’opera avec des bouchons d’oreille…

remarque, dans les deux cas on est censé parler de musique. Donc oui, le volume excessif m’interroge.

J’avais opté pour le rechargement automatique et là zéro souci. Ça marche presque trop bien et ça pousse à la consommation par contre …

Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer le bruit que peut faire le public. Perso sur Jo Quail (1 violoncelle sur scène et c’est tout), j’ai dû me mettre tout devant car j’entendais les gens se marrer 30m plus loin + j’entendais la douce mélodie de la mainstage qui jouait au même moment… Réduire le volume aurait réglé le problème de la mainstage audible dans le temple, mais pas celui du public qui rigole.

Le cashless très bien en effet mais personne ne s’insurge sur le prélèvement de 1,20?
Pas une question de montant mais de principe puisque je ne vois aucune raison de rajouter des ponctionnements.
Et en effet prix des bières en hausse (les cocktails pas donnés non plus)

Allez j’ose saisir le « sans vouloir polémiquer » pour ne pas polémiquer …
Merci mais comment peux-tu savoir qu’il n’y avait pas d’habitants les quartiers dit sensibles de Nantes ? ça semble bien bourré de cliché …
Pour ma part j’y habite alors je trouve cette remarque au mieux très caricaturale, au pire pleine de sous-entendus tout pourris mais je crois que c’est un peu les 2 en fait …
Concernant la diversité, c’est tout simplement culturel comme dans le sport, si on s’arrête seulement à la physionomie alors oui c’est sûr qu’on a pas les mêmes profils en foot qu’en natation ou en vélo !! … et oui le jazz ou le hip-hop bah c’est pas non plus les mêmes acteurs que le metal, et cela aussi bien dans le public que sur scène avant tout, …
Le sujet est intéressant surtout en musique où il s’agit de courants nés bien souvent de mouvements contestataires, de contre culture … c’est juste que le rock/metal, etc… a clairement eu son essor au moment ou les banlieues étaient encore très peuplées principalement par une classe ouvrière blanche, tandis que le jazz et le hip-hop correspondent aux populations afro-américaine ou issues de l’immigration africaine (important elle-même ses propres inflences, codes, etc…)…
comme pour les équipes de france en foot où l’on a vu se succéder les générations de noms de joueur a tendance polonaise, italienne, puis africaine … clairement on joue sans doute moins de beatdown dans les quartiers de bamako que NY tout comme on joue plus au rugby à Toulouse que Berlin … selon où l’on habite on aura pas les même influences culturelles … (et mettez Bourdieu là dessus et on comprends ces question de diversité « visibles » ou « invisibles » …)
mais globalement les schémas sont similaires par exemple entre le hip hop et le metal, avec le développement de ses propres codes et investissement dans tout les domaines artistiques :
*la musique (le sample en hip hop vs les guitares électriques),
*le « chant » qui dérange (rap vs hurlements de l’enfer),
*peinture (graff ou tatouage),
*la danse (breakdance vs tout ces mouvements de danse HxC si bien mis en scène ds le clip de Step Down de SOIA),
*la mode (streetwear ou comment porter un jogging et une casquette était devenu aussi vulgaire et moqué que le jean troué du grunge, les nike air jordan vs doc martens)
Etant issus de banlieues parisiennes, j’ai toujours fait beaucoup de connexions entre les mouvements et acteurs du hip-hop et du métal notamment dans les mouvements underground/hardcore parisiens (assassin, mafia k’1 fry, kickback, l’esprit du clan, ou Lofo à l’époque du Sriracha sauce et autre notion de possee ou crew ou même des featurings, le meilleurs exemple restent l’émulation dans le 18ème avec FFF et son studio où tout le monde est passé aussi bien rappeur que punk…)
D’ailleurs, si le metal ces dernières décennies a donc clairement emprunté au Hip-Hop des façons de fonctionner, on voit maintenant pas mal de nouvelle génération dans le hip-hop s’affranchir (ou se rebeller) sur leur propre code et abandonner les cranes rasé et casquette des précédentes génération pour aller vers les cheveux long et jean troué … (PNL et autre Moha la Squale) … .toujours cette idée de contre-courant …

C’est assez classique et bien que je suis d’accord avec l’idée que globalement il n’y a pas une grande diversité, il y a de nombreux facteurs notamment socio ou économique qui explique ces tendances culturelles qui peuvent devenir claniques « malgré nous »… d’ailleurs le premier effet de seuil reste le prix du pass qui est déjà « sélectif » …
Le festival lui-même est un bel exemple d’une aventure qui semblait perdue d’avance ("organiser des concert de musique metal dans le vignoble ? et pourquoi pas en banlieue tant qu’on y est ? "mouahahahahahaaaaa … comme dit le proverbe « tu n’as aucune chance mec, alors saisi là ! »)

Bref, ne reproduisons pas bêtement ces schémas et autres caricatures comme d’autres le font si bien sur les métalleux et toutes les associations qui peuvent aller avec … (comment ça on mange pas tous des poussins vivant avec un bol de céréales dans un bol de sang au petit dèj’ ???)

Enfin, si je partage néanmoins ce « regret pour le manque de diversité », pour ma part je me suis justement pris la plus grosse baffe du week-end (ou devrais-je dire « un coup de nunchaku ! » - cliché) samedi à 21h50 dans la Valley (« oooh de Dana lalalalaa »…comme quoi on peut faire plein de chouette connexions !! :wink:

c’était ma petite contribution du soir sans intérêts

ENJOY !

PS : concernant la notion de touriste, j’aimerais tellement savoir où tu habites à Clisson, centre-ville ou non et depuis combien de temps ? à moins que tu ne sois pas Clissonais, ni même du Vignoble ou de la région … On dirait une remarque de vieux des sables d’olonne ou de la Baule …

Voilà! C’est exactement la réflexion que j’ai eue.
Pourquoi le son doit-il être si fort? Et dans la plupart des cas, il est complètement saturé de basses. C’est complètement débile, il y a plein d’ingés son qui devraient démissionner (Tool c’était une catastrophe).

Sinon, rien de spécial à ajouter aux + et - déjà relevés (Moi aussi j’en ai marre de fumeurs de tabac ou de shit). Juste un grand merci d’autoriser les appareils photos réflexes, qui dans la majorité des salles de concert sont interdits. J’ai pu faire de magnifiques photos.

Encore une fois, je pense que vous (toi et celui que tu cites :)), sous-estimez le bruit que peut faire le public. Je pense qu’on est tous heureux de pouvoir profiter de la musique sans entendre le groupe de mec 3m derrière qui fait des blagues de cul. Déjà qu’on en profite ENTRE les morceaux, ça serait dommage qu’on le subisse PENDANT les morceaux :smiley:

Les + :

  • Les bénévoles, vous êtes géniaux .
  • la nana qui a sauvé un chat paumé dans le camping.
  • j’ai trouvé le son très bon
  • le Running order , finalement tout s’est bien enchaîné.
  • les affiches au dessus du merch : sublime
  • l’orga, Les concerts, la gestion de la crise Manowar
  • Les decors, j’aime tout.
  • le hellfresh

Les - :

  • Les toilettes : le dimanche au RedCamp où visiblement on en avait plus rien à fouttre et quelqu’un a tartiné des cuvettes de merdes . (Pensée aux bénévoles)
    Les queues interminables au chiottes. Les mecs qui vont chier chez les filles. (Même si je comprends la détresse aux vues des queues de vos côtés)
  • Les voleurs. J’ai vu, sur Dropkick, un groupe de gars arriver comme des bourrins et bousculer tout le monde. Et ils sont repassés plusieurs fois comme ça. Maintenant que je sais que des centaines de personnes ont perdus leurs affaires… vu l’attitude des mecs , qui n’en avaient rien à fouttre de pousser un gars handicapé avec des béquilles. C’est juste evident
  • Les incivilités: On m’a insulté, gratuitement, quand je retournais vers ma tente . Des remarques sur la taille de mes seins et de mon cul. Des allusions sexuelles degueulasses. Ces mecs étaient clairement des putain de touristes en plus. Juste venue pour se bourrer la gueule et faire chier les gens entre camping et le métal corner.
  • beaucoup de gens vraiment trop bourré. J’ai vu beaucoup de cadavre . (Dont quelqu’un que je connais et que j’ai du secourir…)
  • L’hygiene. Le gars qui pisse dans sa bière au milieu de la foule et qui balance son verre . Les gens qui jettent leurs sandwich raclettes au sol. Les mecs qui pissent PARTOUT, genre sur les tentes , sur le bar de la party tente, sur un gars bourré évanouie. J’ai vu des trucs totalement hallucinant.
  • la sécurité sur le camping : Y’en n’a pas. Le dimanche il n’y avait plus de contrôle sur l’endroit partie route vers le Leclerc. On a Eagles of death metal qui vient jouer et s’est open bar pour un poseur de bombes. Faut le dire. Et puis pour les voleurs aussi. D’ailleurs quelqu’un est passé dans notre tente mais on avait mis le nécessaire au casier.
  • j’ai vu des sièges gonflables, pleins .
  • Et à contrario, 4 jours , sans pouvoir m’assoir pour regarder un show, sans espace autre que la forêt . Tout était blindé tout le temps. J’ai du écourter le dimanche soir à cause de la douleur dans mes jambes. Et ça fait chier.
    Ca n’avait pas été le cas en 2017 où l’espace à droite des mainstages permettaient de s’assoir tout en regardant les live. C’etait un marathon cette année.
  • Les prix , ça a augmenté .
  • Le manque de monde sous les tentes pour des groupes qui auraient mérités plus. Mais la encore, j’ai vraiment ressenti que des gens étaient là comme si c’était Coachella ou Burning Man (festival qui va d’ailleurs drastiquement se remettre en question à cause de ça, allez voir leur Facebook)

Je ne pense pas revenir l’annee Prochaine.

Comme je suis un.putain de rameur, je ne soulignera que les points à améliorer!!!
La jauge a à mon avis été encore augmentée. -
------Sensation d’oppression, notamment a la warzone.
----- Je propose qu’on fusille l’artificier qui n’a pas attendu la fin du concert de Slayer!!!
-----L’impression que ce festival s’embourgeoise : moins d’ambiance au camping ( quel calme au White camp) et moins d’échange/calin entre festivalier s

Le reste était nickel.!!!