Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

Tout est dans le titre. A vos avis sur les shows vu pendant ce week de fou!

Up

Allez, top 14 perso du Knotfest/Hellfest 2019 : 1ers ex aequo Tool (c’te baffe pour finir !) et Sabaton (2 sets en 2 jours, générosité et solidarité ). Ensuite : Nova Twins (elles pourraient aller loin), Phil Anselmo (set Pantera oblige), The Interrupters (mes nouveaux chouchous) Moonspell (mes anciens) et Cannibal Corpse (synonyme du mot puissance) puis Clutch, Slayer, Kiss, Sham 69, Ultra Vomit, Uncle Acid & the deadbeats et Amon Amarth.

bcp d émotions dans ces concerts:
mon top 3:
Slayer (putain ca fait quelquechose de se dire que c etait la derniere… 8.(
Tool: dommage qu il faille attendre 10+ ans pour les revoir
Clutch: un vrai patron.au top, quelle voix!!!
et dans les supers moments:

P Anselmo: que de souvenirs
stinky: la chanteuse (et son groupe) super heureuse d être là
death angel: dommage qu ils soient passés si tôt
lamb of god: quelle patate!
trepallium: belle patate aussi.

déçu?
comme toujours, testament: j adore ce groupe mais en live y a un pb (le son souvent mais pas que)
Lofofora: groupe que j ai vu plus d une dizaine de fois mais j ai trouvé le set de ce we pas top.pb de son côté gratte, Reno pas trop en forme.
vltimas: ce que je pressentait sur album s est confirmé en live.manque de passion…

Au jeu des +2 / -2…

Jeudi :

  • Sick of it all, +1 : pas fan mais bon concert bien carré, manque un peu de monde du à l’ouverture tardive
  • Amaranthe, -1 : le concert démarre bien notamment avec digital world, les morceaux sont fidèles aux albums… mais essayer de faire chanter le public quand personne ne connait les paroles, c’est le bide assuré. Et puis là, c’est le drame. Tout, le monde s’arrête de jouer… on comprend qu’ils ont les balances de Ministry dans leurs retours. Moment de flottement meublé maladroitement par la chanteuse. Le groupe reprend mais n’est plus vraiment dedans. Les mini solo de guitare tombent comme des cheveux sur la soupe, tout le monde est hyper statistique sur les parties électro, le headbanging sur les souffleurs de fumée deviennent systématiques (manque de naturel évident). Bref j’ai mis -1 car la chanteuse sauve la catastrophe, mais ça faisait très amateur.
  • Ministry, +1 : déjà ça commence 10 minutes en retard (on est pas au Hellfest), et tout du long de la perf. il y aura un problème de balance notamment sur la voix d’Al. Problème technique ou trop bourré pour visé le micro, je ne sais pas. Mais bon la setlist était imparable et j’ai plus apprécié qu’en 2017.
  • Behemoth, +2 : set énorme et grosse performance scénique, Nergal est vraiment impressionnant. Une bonne utilisation de la pyrotechnie et de l’écran de fond. Petit bémol sur le son parfois un peu bouillie et le fait que le groupe passe en plein jour.
  • Papa Roach, +1 : pas mon style mais le chanteur est un énorme frontmant. Je ne pensais pas rester mais ils attaquent direct avec Last resort. Le pit était déchainé… ils se sont même payé le luxe de déborder de 10 minutes.
  • Powerwolf, +1 : bon, plus ça va plus le chanteur en fait des tonnes « très maggnifique, perfectement bon » mais il fait toujours l’effort de parler français et met l’ambiance. L’écran géant a vraiment amené un plus avec de nombreux changement de fond. Je n’ai mis que +1, parce que le set était trop court (trop de blabla) et on n’a même pas eu Army of the night et Sanctify with Dynamite. Il y a aussi eu un problème avec le premier écran de fond… où on s’est tapé un bureau windows pendant 2 minutes 8o
  • Rob Zombie, -1 : moins bonne perf que j’ai vu d’eux. Déjà ils ne se sont pas foulé avec la scénographie et puis j’ai trouvé Rob en petite forme. Même le final sur Dragula était raté. Et puis les solos de Johnny 5 m’ont soulé… et je joue sans regarder, et je joue derrière la tête, et je te colle un autre solo par là…
  • Amon Amarth, +2 : même si ce n’était pas la révolution, le set était parfaitement maîtrisé, le son très bon, tout comme la scénographie (petit bug sur l’écran avec une animation mais rien de grave).

Pas vue la suite car dodo après 2 morceaux de slipknot (clairement pas mon truc)… et j’ai encore loupé Sabaton (me dis-je).

Vite fait
Pleins de bonnes choses et de moins bonnes (et je ferais aucun commentaires sur no no manowar)
Alors voici la liste des concerts vu en entier ou non et par jour  mis a jour :smiley:
Knotfest (je n’ai pas tout fait)
Petit bémol ouvrir 30 min avant le premier show pour faire rentrer 30000 personnes c’est pas la bonne méthode dommage.

Alors
Ministry : 0 égaux à eux même je ne suis toujours pas fan mais ils sont bons les gars.
Behemoth et Powerwolf bah rien n’a changé depuis y a deux ans au HF. Donc bof j’ai été mangé.
Papa Roach : 0 musique a papa c’est mieux en live mais ça me n’a pas fait triper.
Amon AMARTH +2 je suis Fan mais en plus ils sont très bons sur un show. pfiu propre carré rien à dire.
Slipknot + 1 ouais avec le recul je les ai trouvés un peu brouillons par rapport a d’autres show qu’ils ont fait. Mais ils sont la et ils font le boulot.
Sabaton : +2 ils se sont fait manger un bout de show par Corey mais bon ils continuent a montrer qu’il faudra compter sur eux dans les années à venir (et ça c’était ma pensée du vendredi soir).

HF Vendredi
On commence doucement par
Klone +1 bonne ambiance dès le matin.
Dwarves + 1 encore un bon vieux groupe de Punk qui prouve que malgré ce que l’on entend tout le temps les vieux ils assurent !!
Daughters : 0 je n’ai pas aimé
Trollfest : +2 le petit intermède du jour tu les vois arriver et tu ne sais pas ou t’as mis les pieds puis ca commence à jouer et c’est bon : petit plus : la meilleur reprise de Britney que j’ai pu entendre.

Impaled Nazarene +2 rien à dire c’est propre
Kvelertak + 2 alors eux je les attendais parce qu’en première partie de Metallica à Lyon j’avais l’impression d’avoir loupé quelque chose. Et en effet j’avais loupé ce groupe qui est carrément bon.

Dropkick Murphy : +2 le Pub en grand !! et ça met tout le monde d’accord.

Descendent : 0 je suis passé en coup de vent madame voulait aller voir Sabaton.

Sabaton Bis : +400 : les mecs ils remplacent au pied levé ceux dont il ne faut pas dire le nom. Manque de pot le chanteur perd sa voix après une chanson et demi arf tu te dis purée cette année cette tranche horaire de la main est maudite ! mais non pas du tout cette bande de « PRO » ont trouvé la solution les grateux vont chanter, le chanteur va les soutenir et les chœurs vont aider.
Et là c’est magique ça marche !! Franchement chapeau les gars et merci ça c’est être pro et donner 100 % a son publique ! Vivement qu’ils reviennent j’irai les revoir avec le plus grand plaisir !

Sum 41 + 1 Deryck a toujours sa voix de canard et a pris un bon coup de vieux mais niveau musique toujours bien 

Samedi
Trepalium +1 un début de journée tout en douceur avec trepalium : bonne surprise 
Dool +1 plutôt pas mal sans plus
The Fever 333 + 1 le chanteur doit être sur batterie car il ne tient pas en place et ça aide a faire passer le temps parce que sur scène ils sont moins intéressant qu’en version studio
Eisbrecher +2 Très bonne découverte j’avais écouté avant mais je pensais pas que ce serait aussi carré sur scène : alors on va faire dans le cliché c’est allemand donc mais pour ceux qui aiment rammstein on est bien là et en plus y a un complément avec un chanteur qui parle un peu français (pour un groupe qui est jamais venu chez nous a priori) il parle mieux que beaucoup de groupes qui sont la tous le temps… et une petite dose de dérision qui fait plaisir.
Carac Angren +2 rien a dire propre carré
Moonspell +1 pas mal 
Combichrist 0 a bien évolué depuis les premières parties de Rammstein mais c’est toujours pas ma came
Candelmass -1 super déçu musicalement rien a dire par contre j’aime pas du tout le chanteur dommage
Wampas +1 Didier égal a lui-même chante faux comme il a toujours fait, met de le dawa partout a fini dans la régie  un plaisir de le revoir 
Kiss +1 pour la petite histoire il y a 40 ans (donc j’avais 7ans) ma grande sœur écoutait Kiss Acdc etc bref on peut dire que c’est grâce ou a cause d’elle que je suis arrivé a l’écoute du Métal.
Il fallait donc qu’au moins une fois je les vois.
Voilà c’est fait : bon Paul parle trop et gene fait toujours sa diva mais voilà ils sont restés et on fait le show 
Architects +2 alors eux j’ai eu les oreilles qui saignent j’ai remis vite fait mais bouchons ils sont très bons mais purée que c’était fort (et le groupe dont on ne doit pas dire le nom voulait jouer encore plus fort ??)

Dimanche
Messa +1 Bon début de journée
Cemican +2 petite claque franchement une belle découverte musicalement ca tient super bien la route, niveau show ils sont plutôt bon aussi en mélangeant les instrus Maya ou incas avec les sacrifices et autres c’est top.
Trivium : + 2 carre propre sortit de la content 
Clutch +0 sans plus pour moi
Testament +0 sans plus non plus
Skald un bon petit groupe français dans le style de Heilung ou autre…
Slash : +2 putain mais qu’il est bon, 1h c’est trop court c’est tellement passé crème…
Carpathian Forest : +1 on aime ou pas, perso j’adore la musique, moins le chanteur qui n’était pas toujours raccord avec ses musiciens dommage.
J’aime moins le cadreur qui nous a fait un gros plan sur le sourire du plombier du bassiste :o :smiley:
Deicide +0 bien mais pas top

Tool : -2 sérieux de la musique d’ascenceur rien pas d’ame rien du tout je suis resté une chanson et demi et ils peuvent remettre 50 ans avant de rejouer…

Bisous les metalleux

Vendredi :

  • Gloryhammer, -2 : Ma grosse déception du fest. Musicalement c’est tellement excessif comme power metal, que je m’attendais à un show à la Powerwolf. Et en fait, même si musicalement c’était bon, il y a juste un chanteur avec une cape qui brandit de temps en temps un marteau en plastique. Bref, j’ai vraiment trouver le show décalé par rapport à la musique. Et puis j’ai raté Aorlhac à cause de ça.
  • BlackRain, +1 : Très belle performance musicale, par contre le côté glam à clairement disparu.
  • UADA, -1 : Là j’attends d’autres avis… mais le son c’était de la bouillie. Je n’ai vraiment pas retrouvé le son studio.
  • Godsmack, +1 : Là c’est l’opposé, j’ai vraiment retrouvé les albums. Pas pêchu mais très sympa. Mais je suis parti avant la fin pour être bien placé pour…
  • My Sleeping Karma, +2 : Super set, les mecs vraiment heureux d’être là, son génial, public à l’unisson… j’ai adoré. Avec l’anecdote marrante, le guitariste a passé 10 minutes à régler sa gratte et le son… et à 1 minute de démarré, hop une corde qui pète.
  • Diamond Head, -1 : bon là c’est de ma faute… je m’attendais à un truc plus pêchu, j’ai trouvé ça mou. J’aurais du plus écouter la playlist, j’avais en tête Am I Evil mais version Metallica.
  • Dagoba, +1 : très belle perf. mais pas au niveau de 2014.
  • Ultra vomit, +2 : bon là on les attendait (la foule en MS! ) et ils ont répondu présent. Grosse perf. avec des guests : le chanteur de tagada jones, le bassiste de black bomb a, le faux Callojero (les salauds, j’y ai cru). C’était tellement attendu que c’était casse gueule pour eux et ils ne se sont pas loupé.
  • Venom inc, +2 : je ne sais plus qui m’a dit que c’était à voir mais je confirme Cronos est un putain de taré, complètement possédé, il a fait le show à lui tout seul et c’était énorme.
  • Possessed, +1 : très bon aussi, mais j’ai eu plus de mal à rentrer dedans (ou du mal à me remettre de Venom). Jeff est quand même un super chanteur.
  • Sabaton, +2 : Je ne les avais jamais vu… les conditions étaient certes spéciales, mais quel professionnalisme, quel humour, tout en assurant le show et une setlist parfaite. J’ai désormais hâte de les revoir. Quel autre groupe auraient eu les couilles de se pointer sur la MS sans chanteur et sans être ridicule.
  • Gojira, +2 ; je m’attendais au visuel de la tournée Magma et ils ont fait un autre choix… et au final c’était énorme, ce son, cette puissance, cette maîtrise.

Je ne sais pas comment vous faites les gars ! Je n’ai pas encore digéré mon fest !!! :smiley: Mes commentaires viendront plus tard. Mais merci des vôtres, ils prolongent mon plaisir.

P. S. : bravo et merci Sabaton ! {)

A suivre… :smiley:

Effectivement c’était Demolition Man… :8
J’ai cru que Cronos avait perdu ses cheveux et guérit son strabisme ]:smiley:

Pour reprendre le principe des +2/-2 avec les concerts que j’ai vus en entier et réaction un peu à chaud :

Knotfest - Jeudi :

Powerwolf : 0 - Bof, pas rentré dedans
Rob Zombie : 0 - Bof, pas rentré dedans
Amon Amarth : +1 - Jamais trop écouté ce groupe mais j’ai trouvé le son très bon
Slipknot: +1 - Mouairf. Une grosse machine mais son pas ouf

Vendredi :

The Necromancers (Valley) : +1 - Bonne énergie pour ouvrir ce vendredi. J’avais apprécié leurs deux albums studio, pas déçu du live.
Valley of the Sun (Valley) : +1 - Idem, bonne énergie mais ne restera pas gravé dans ma mémoire à jamais
Radio Moscow (Valley) : +2 - Première claque du fest ! Pouah qu’est-ce que ça joue bien !! Je m’attendais à prendre mon pied avec ce groupe mais là… Exceptionnel
Daughters (Altar) : +1 - J’aurais aimé voir ce groupe pour clore une journée. Niveau ambiance le fait de jouer de jour enlève un petit truc.
My Sleeping Karma (Valley) : +2 - Hypnotique
All Them Witches (Valley) : +1 Confirme le bien que je pensais d’eux mais j’aurais aimé la même folie que lors de leur concert à la Maroquinerie
Graveyard (Valley) : +2 - Deuxième grosse claque, un set maitrisé de bout en bout.
Uncle Acid & the Deadbeats (Valley) : +2 - Très bien
Fu Manchu (Valley) : +2 - Les patrons en patrons, clairement. The mongoose flies…
Sum 41 (Warzone) : +1 Troooop de monde à la Warzone. Impossible d’accéder à la pelouse alors j’ai suivi depuis l’espace resto de la WZ. Mais j’ai aimé le son, ça envoyait bien pour finir.

Samedi

Coilguns (Valley) : 0 - Très barré avec la folie du mathcore. Distribution de croissants par le groupe pour commencer la journée puis bain de foule pour le « chanteur ». Je trouve que leur mathcore manque de quelque chose niveau composition. On est loin des changements de rythme à la TDEP ou Converge mais potentiel à suivre.
Koritni (MS1) : +1 - Hard Rock basique, efficace et bien exécuté.
Fiend (Valley) : +1 - Bon doom, sympa mais ne restera pas gravé dans ma mémoire sur la durée
The Creepshow (Warzone) : +1 - Agréable à suivre mais le son manquait un peu de « punch » pour accrocher un point supplémentaire.
Will Haven (Valley) : +1 - Très bien
[b]Dool/b : +2 - J’avais adoré leur album, j’ai adoré leur show.
[b]Cave In/b : 0 - Un peu déçu car j’avais pas mal d’attentes pour ce groupe. J’ai trouvé leur prestation un peu molle.
Whitesnake (MS1) : +1 - Whitesnake qui fait du Whitesnake. David Coverdale a de plus en plus de mal à tenir les notes (voir à les sortir) néanmoins.
The Ocean (Valley) : +2 - Tuerie
Ju Quail (Temple) : +2 - Wow ! Quelle surprise ! Une très belle découverte.
Envy (Valley) : +3 !! - Concert exceptionnel tout simplement.
Kiss (MS1) - +1 - Jamais vu en live auparavant, j’a apprécié. Mais trop de blabla entre les chansons. Je sais que ça leur permet de se reposer mais quand on a déjà une journée complète de festival dans le dos… Le show à l’américaine.
The Sisters of Mercy (Temple) : -1 - Booof. Un chanteur au ras des pâquerettes. Déçu

Dimanche

Brutus (Warzone) : +3 - Mon coup de coeur. J’adore leurs deux albums et j’ai été plus que séduit par la prestation live (faut dire que la chanteuse/batteuse y est pour beaucoup). De très belles émotions pour commencer la journée.
Tesla (MS1) : +1 - Bon Hard Rock, simple et efficace.
Yob (Valley) : +1 - Bien
Arabrot (Valley) : 0 - J’ai trouvé leur prestation assez anecdotique, ça m’a pas marqué.
[b]Wiegedood/b : +1 - Bien sans plus
Acid King (Valley) : +2 - Booooom, une grande baffe de Stoner enfumé dans la tronche allez
Anthrax (MS2) : +2 - Toujours au top
Lynyrd Skynyrd (MS1) : 0 - Je sais qu’ils sont vieux mais c’était vraiment trop mou. Heureusement que Free Bird a clôturé, le moment magique que tout le monde attendait.
Emperor (Temple) : +1 - Bien, belle ambiance
The Young Gods (Valley) : +2 - Magnifique, hypnotique à souhait
Refused (Warzone) : +1 - Beaucoup d’attente et un chouia déçu par le son qui ne m’a pas frappé. On entendait beaucoup trop la basse par rapport aux guitares, dommage quand on a des riffs aussi énergiques.
Tool (MS1) : +2 - Magnifique, y a pas d’autres mots

Les tops:

  • Envy: Pwouarf, quelle énergie! Je n’avais jamais vu un groupe autant se donner sur scène. Peut êtr eun peu surjoué par moment mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanteur a le sens du sacrifice! (j’étais aux première loges pour voir sa vautre).
  • Cult Of Luna: Et paf! Deuxième grosse baffe du fest. Cette soirée post-métal était incroyable. Et j’ai eu la chance d’être aux barrières pour les 2.
  • Gojira: Putain c’est bô! Ce petit Gift of Guilt avec feu d’artifice. Bouche bée. 7
  • Ultra Vomit: Réussir l’exploit de fédérer 40 000 personnes en chantant Pipi vs Caca. Du grand art. J’aurais aimé un peu plus d’Objectif Thune et un peu moins de Panzer surprise.

Les Not Bad:

  • Eisebretcher: Ça doit pas être facile de constamment être dans l’ombre de R+ mais le show a été assuré et c’était cool. Chanteur bon showman et plutot fun. Hâte de les revoir.
  • Sumac: J’étais là au pif et j’ai aimé
  • Sabaton: Pas forcement mon style mais putain c’était beau à voir. Des liens forts se sont créés entre le Hellfest et Sabaton et ça c’est beau.
  • Clutch: Efficace comme toujours.

Les flops:

  • Skald: J’étais à la barrière et les basses étaient beaucoup trop fortes. Ca couvrait tout le reste, dommage.
  • Manowar

on va essayer de faire court et à eu près dans l’ordre de passage (qui joue parfois sur l’état de fatigue, réception et implication dans « la danse » … :wink:
donc le baromètre de -5 à +5 pour quelques groupes …

*Sick Of It All / 0 : à cause des 2h d’attente pour rentrer sur le site impossible de voir le set (je venais aussi tôt juste pour eux…ouverture des portes 30min avant c’est du foutage de gueule pour faire rentrer tout le monde … du coup je voyais tant bien que mal des bout d’écran géant entre les arches de la cathédrale compacté dans la file d’attente …) puis arrivée pour Step Down, même pas le temps de rejoindre le pit … c’était la fin du set !!

*Papa Roach / -4 : j’ai jamais aimé … j’aime encore moins !

*Slipknot / -2 : un setlist très chouette (commencé par people = shit suivi de (sic) !!!), j’avais oublié que slipknot avait autant de bons titre en live mais malgré cela j’ai finalement trouvé leur prestation un peu molle, même sur jumdafuckup de spit it out c’était un peu vite fait bien fait… loin de l’énergie qu’ils ont déjà pu avoir sur scène … les percus ne font presque plus le chaud et heureusement le dj à un tapis roulant pour avancer … prochaine étape le déambulateur …

*la scène 100% frenchie / +2 : très bonne idée !! Lofo toujours bon même si on les sent un peu perdu sur une telle configuration (grande scène et horaire …), No one toujours aussi rock’n’roll (pas tout vu car je filais à la Valley), Ultra Vomit a sû mettre une bonne ambiance à l’heure de l’apéro même si le pipi-caca a ses limites … Mass Hysteria très bon également …

*My Sleeping Karma / +2 : ambiance superbe même si c’est quand même un groupe a écouter en planant sur son canapé … dans la valley c’était cool aussi !!

*The Interrupters / +3 : LA bonne découverte, très chouette, très bon en live !!! +++

*Will Haven / -1 : ils sont venus, ils ont joué du will haven et ils sont repartis …« veni vidi vici » et un peu déçu quand même…

*Cave In / +2 : comme Will Haven ils ont fait le job mais c’était quand même plus intense avec mention spéciale pour Juggernaut !!

*Within Temptation / -2 : c’est mieux dans une salle spécifique, avec leur univers propre, décors, changement de tenue, paillette et orchestre … et surtout au minimum avec autant de monde ICE QUEEN aurait été parfait « oh oooh ! » … mais pas de reine des neige tant pis !

*Wampas / +1 : un peu bordélique, joyeux, ambiance … bref les wampas !

*Envy / +5 : LA prestation scénique du week-end, ambiance, atmosphère, émotion, … MERCI Envy !!!

*Kiss / +2 : bah en fait c’est bien Kiss …

*Brutus / +3 : mes petits chouchous, j’avais peur du rendu en live mais c’était bien ! par contre dommage que sur les moments « calme » on a été parasité par le son des Mainstage …

*Cemican / +2 : le sepultura du Mexique … scéno très tribal, musique aussi, très chouette !

*Morning Again / + 2 : je ne savais même pas que Morning Again était encore vivant (j’écoutais cela il y une 15aine d’année). Très bon show avec une reprise de Refuse/Resist et une participation de Didier Primal Age (qui a joué le jeudi soir au metal corner pour un très bon set pleins de souvenirs là aussi …)

*Nasty / +1 : Super implication du groupe et du frontman par rapport au public, échange, émulation … musicalement je trouve que c’est trop beatdown … l’intérêt de ce style est d’alterné certains passage rapide avec des mosh part mais là Nasty c’est comme s’ils avaient gardé que les mosh part et retiré tout le reste de leurs morceaux … musicalement c’était donc un peu répétitif …

*Lynyrd Skynyrd / +2 : il sont fait le job eux aussi, tel qu’on les attendait, à la bonne heure avec le coucher de Soleil, Sweet Home Alabama et surtout Free Birds terrible !!!

*Lamb Of God / + 3 : Comment passer du blues rock de LS au gros metal de LoG !! ils ont réussi à réveiller tout le monde pour ce dernier jours où ça tire dans les pattes (et dans le cerveau …) - mention spéciale pour le final Red neck !!

*Cannibal Corpse / +2 : toujours aussi impressionnant mais toujours pénible d’être parasité par le son des mainstage en même temps !!

*Refused / + 5 : Il fallait choisir entre Slayer et Refused … et j’ai donc choisi la warzone … et je ne regrette RIEN vraiment LE groupe live, prestation scénique toujours aussi puissante et surtout une belle intensité dans le public !!! (et avec une reprise de Raining Blood pour ne faire regretter personne !! :wink: Bien sûr mention spéciale à New Noise (ce morceau est tellement énorme en live et fédérateur !!!) tout le monde est ressorti épuisé comme le dernier moment de fête piur se lâcher, la boum de fin de colonie de vacances où on s’éclate tous ensemble et où on mélange garçons et filles !!! c’était TOP !!! … et vite filer voir la fin du set de Slayer …

*Slayer : /+4 : …j’arrive de refused rincer au moment où Slayer attaque … SEASON IN THE ABYSS !!! parfait tellement je kiff ce morceau, puis ils ont déroulé les classqiues, South Of Heaven, Dead Skin Mask, Raining Blood avec quelques gouttes de pluie et du feu et pyro partout sur scène, etc… bref, parfait !!! avec en plus un feu d’artifice à la fin (presque tiré trop tôt pour qu"on comprenne que c’était vraiment la fin du set …) ADIEU Slayer see you in Hell …ou pour la tournée de reformation !!! ;-))

Par ailleurs : 2 belles découvertes sur la Warzone avec TARLD et Employed To Serve …

J’ai oublié plein d’autres trucs mais là il faut que je file … et comme finalement on écrit pas vraiment à quelqu’un, peut-être personne même qui lit, je vais pas perdre plus de temps, salut les amis !!!

mon top

Sabaton, grand coup de chapeau a eux. bravo a tommy et Chris qui ont assures le vendredi soir. merci a dimaio et sa clique de baltringues de s’être barrés !
slayer, enorme show, dur dur la fin…
ZZtop, ils ont été super, et franchement en forme.
Gojira… rien de plus a dire sur eux
Within temptation, super set, et visiblement Sharon a émoustillé certains mâles du public :smiley:
Anthrax, la base !
Cannibal corpse, excellent
Amon Amarth , jouissif !!
les rumjacks ! belle revelation, ambiance de fou ! n’avait rien a faire à jouer a une heure aussi tôt dans la journée !
Les dropkicks, quelle ambiance !
municipal waste, excellent
et mention spécial a Ultra vomit, ils ont fait très très fort!!! et là c’était blindé niveau public, impossible de bouger ! Voir et entendre 50000 metalleux crier coin coin, ça n’a pas de prix !!!

les flops

Amaranthe, entendu de loin… mon dieu, pourquoi nous infliger ça???..
slipknot, long, très long…y’a plus la folie des debuts
rob zombie, première fois pour moi, et la dernière
cradle, faut dire a Dani de penser à arrêter…
vomi tory, pas accroché dessus

un loupé énorme pour ma part, je me suis pas rendu compte de l’heure pour Anselmo, et du coup je suis arrivé 2 chansons avant la fin 8.( 8.( 8.( 8.( 8.(

J’ai pas fait autant de concerts que maqueflaille mais nos avis convergent sur pas mal de trucs :

Dredi (arrivée tardive et pas mal de papotage avec potes sur place donc léger en terme de quantité )

  • UADA +2 true capuche black métal avec ce qu’il faut d’agressivité et de technicité. A la hauteur de mes espoirs
  • godsmack (de loin) - 1 par moment ça faisait un peu Hetfield qui chante sur des compos ultra stéréotypées
  • my sleeping karma : +1
  • Demons and wizard : 0 ok mais sans plus
  • me first and the gimme gimmes : 0 son pas top malgré les efforts du groupe pour faire le show. On a connu la WZ plus agitée .
  • Kvelertak: + 2 , le feu! Tant sur scène que dans la fosse. Une putain d’énergie qui emporte tout .
  • uncle acid and the deadbeats : +1 . Excellent.
  • mastodon : 0 suis allé par curiosité et heureusement qu’il y a un cœur derrière les chants . Au global c’est quand même un bon show.
  • Fu Manchu +2. Ah quelle pêche , ça fuzz de partout . Top.
  • Gojira + 1 Très gros son bien lourd et bien carré . Une bonne surprise même si j’ecoute pas trop leur albums.

Samedi - une journée ou je pensais pas voire grand chose mais finalement avec quelques bonne surprises

  • Fiend : -1 un peu redondant et pas forcément très original dans le genre.
  • The Creepshow : +1 un peu déçu par le son mais une chouette découverte
  • Dool + 2 magnifaique sachant qu’il y a qu’un album et que certains morceaux sont moins bon que d’autres.
  • Mantar :+ 1 autant je suis pas un gros fan de leurs albums autant en live ça rétame tout . Gross energie
  • carach angren 0 gros son mais j’ai toujours autant de mal avec ce groupe .
  • moonspell +1 n’etant pas fan de leur phase un peu electro ca aura été une bonne surprise. Le son était encore au top et ils ont quand même joués les classiques qui vont bien (opium, alma mater et full moon madness)
  • whitesnake +1 j’ai donc apprécié un concert de heavy glam . Une vrai bonne surprise pour moi
  • within temptation: 0 show et playlist correcte sur la moitié que j’ai vu car après j’avais oublié qu’il y avait…
  • candlemass : +1 , rien à jeter des 3/4 morceaux que j’ai entendu
  • Envy +2 probablement ma claque du weekend. Ça nous emmène loin et les mecs sur scène se déchaînent .
  • cradle of filth : + 1 déjà qu’il y a 15 ans leur live passait pas je m’attendais à vraiment pas grand chose mais finalement ça a bien tenu la baraque . Cela dit je suis toujours pas convaincu que ce qui est sorti après Cruelty and the beast serve a grand chose ( comme les danseuses avec meuleuses électriques sur scène )
  • cult of Luna +0 rincé j’ai pas réussit à rentrer dedans

Dimanche

  • insanity altert + 1 super show, du rythme , des riffs et de l’humour . Top . Chanteur très abordable qui est passé faire un tour dans le pit après le show.
  • nova twins 0. Finalement c’etait Pas mal.
  • municipal waste : + 1. Encore une belle claque des boss du
  • Messa : + 1 . Excellent .
  • Yob : + 1 je m’attendais à un peu mieux . Moins emballé que par leur dernier concert à Paris mais ça reste quand même louuuuurd!
  • Clutch + 1 très bon show , super son et gros cagnard
    Du coup derrière gros coup de barre qui m’a fait rater acid king (snif)
  • lynyrd skynyrd : +0 plutôt plaisant en fait
  • Emperor +1 très bonne set list, prestation impériale comme d’hab
    Trop naze pour traîner pour carpathian Forest ou slayer , j’ai plié bagage et me suis rappatrie sur Nantes derrière. Dommage mais bon gros weekend quand même

Ben après chaque concert je mets une note à chaud sur un petit carnet, le lendemain matin, j’envoie par SMS un bilan de la veille à mes potes et ma famille avec quelques commentaires (en partant des notes du carnet)… et après 2 heures d’attente ce matin à la gare de Nantes à l’heure où tout est fermé… ça aide bien aussi ! :smiley:

Je viens de rentrer donc voilà les réactions…J’épargnerai les groupes que je n’ai regardé que de loin, on juge mal quand on est le cul dans l’herbe super loin.

Knotfest - Jeudi

Powerwolf - C’était d’enfer. C’est sûr ils en font des tonnes mais pour moi ça fait parti du power metal d’en mettre des couches et des couches donc je me suis éclatée. Bien rigolé pour le coup de l’écran du mac au début… :smiley:
Rob Zombie- Bof. A écouter je trouve ça pas mal mais j’ai rien trouvé de plus sur scène honnêtement.
Amon Amarth- En super forme. Je me suis faite éjecter du pogo, je crois que le groupe a bien su chauffer tout le monde :smiley:
Slipknot- Eh bien je reviendrais! Ca c’est le genre de groupes avec lequel j’ai du mal à écouter…Mais sur scène, wow, la claque!
Sabaton 1- …Ouais, ben tout ce que j’en dis c’est que je suis bien contente qu’ils aient eu une deuxième chance.


Vendredi

Stinky- J’avoue, j’étais là juste pour me chauffer une petite place à la barrière pour les Rumjacks après. Mais j’en suis ravie, une super découverte, la chanteuse pétait le feu et est carrément partie dans la foule (avec son micro…Avec fil :D). Eux, s’ils passent dans mon coin, je viendrais.
The Rumjacks- C’était mon petit clash avec Gloryhammer et finalement je les ai choisis eux (je verrais Gloryhammer à Glasgow :D)…Aucun regret, c’était génial, ils ont vraiment joué toutes leurs musiques qui tapent bien, du bon punk celtique comme je l’aime.
Sonata Arctica- Je sais pas trop quoi dire. C’était bien. Voilà, honnêtement, sans plus, sans moins, c’était bien.
Power Trip- J’en ai vu que la moitié mais c’était dur de m’en décrocher pour aller me faire une petite place pour the Interrupters.
The Interrupters- Groupe découvert juste avant le hellfest, je trouvais déjà ça cool à écouter mais ça pète mille fois plus sur scène. Une super ambiance, j’ai même déjà repéré un prochain concert d’eux où je pourrais aller :smiley:
Ultra Vomit- Aaargh, ça me fait mal qu’ils aient été placés juste avant les dropkicks. Je les ai suivi sur l’écran géant puisque j’étais calée devant la MS1… Ils m’ont quand même fait super marrer. Juste un petit hic, le passage où le chanteur répétait « nichons couilles enfoiré bâtard » etc. Je sais que c’est leur style mais…Un peu longuet à force.
Dropkick Murphys- Tout ce que j’en dis c’est que j’ai littéralement la marche de la godasse du chanteur à l’arrière du crâne. J’étais à la barrière, juste en face du bloc où il montait… Une ambiance de fou encore.

Tout le reste du vendredi, je l’ai vu de loin vu que ce dernier concert m’a bien cassée. Mais même de loin, la deuxième perf de Sabaton était bien mieux que la première et encore merci à eux de nous avoir évité une scène vide!

Samedi

Fiend- Ai émergée de ma tente juste pour eux…Franchement déçue. Juste bof.
FM- Concert très sympa, pas ce que je m’attendais à entendre en venant au Hellfest mais ça fait une pause marrante et festive
The Living End- Groupe énergique que j’ai été voir au pif, super découverte!
Whitesnake- Y’a pas à dire, ils ont rien perdu, c’était top.
Def Leppard/ZZ top/Kiss - Je regroupe les trois parce que j’avais l’impression d’être à un concert en trois parties qui ne faisait que monter en puissance au fur et à mesure. Absolument génial. ZZ top était très rafraîchissant avant Kiss, pour être tout à fait honnête j’ai préféré leur préférence musicale, mais le show de Kiss compensait largement!
Le bal des enragés- Jouissif. Juste jouissif.

Dimanche

Alien Weaponry- J’avais l’impression qu’il y avait un problème de son? Pas trop à la hauteur des versions enregistrées je dirais, mais il me semblait que c’était technique, et pas de leur fait.
Cemican- Découverte fantastique et originale. Le type qui fait un sacrifice humain sur scène, et les instruments mexicains…Super
Vomitory- Mouais, j’aurais dû aller ailleurs
Immolation- D’habitude pas mon genre mais là c’était explosif!
Lynyrd Skynyrd- Ils ont répondu à toutes mes attentes, je comptais papillonner un peu entre eux et Phil Anselmo mais je n’ai pas pu partir!
Cannibal Corpse- Aaah la nostalgie des premiers groupes qu’on a commencé à écouter…Toujours aussi dégueus, qu’ils continuent comme ça.
Tool- Je suis partie. Je connaissais pas et tout le monde m’a hypé ça comme LE groupe, LA vraie tête d’affiche de cette édition 2019…Ben boh.

En tout cas encore une super édition, rendez vous en 2020 (j’espère!) :smiley:

Mastodon? Où ça? Sabaton plutôt, non?

Balancez vous avis sur Archspire, Trivium, Allegaeon et Revocation svp!

Il me reste samedi et dimanche à écrire…

…samedi, j’ai eu du mal à me réveiller, donc j’ai rater Dool et j’ai commencé par Allegaeon.

Pour ceux qui aiment le death technique c’était exceptionnel. Déjà parce que le son était top et quand tu as deux virtuoses aux guitares (à 8 cordes) le rendu était affolant. J’étais à la barrière et j’en ai été baba. C’était impressionnant, ça sonnait bien et en plus les mecs étaient hyper sympa. J’avais Nile en référence… je dis bien j’avais. Comme quoi tu (pas moi bien sur) peux jouer vite, bien et avec le sourire… sans prendre l’air crisper d’un mec qui va aux chiottes. Bassiste, chanteur et batteur n’étaient pas en reste. Une superbe entame de journée.

Haha oui… lapsus révélateur !