Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

On n’est pas passé loin du lapsus Manowarton ! ]:smiley:

Jeudi

Petit tour au Metal Corner pour commencer le fest.

Infinityum +1: Bon concert pour commencer le fest sous le Metal Corner. Les mecs à la cool nous délivre un set plein d’énergie.

VƆID -1: Autant j’ai adoré sur album, beaucoup de ressemblance avec Taake. Mais en live on sent que le groupe est jeune et manque de prestance. Donc j’ai pas trop accroché.

Destinity +1: Rien à dire. Bon son, des mélodies accrocheuses et de l’ambiance dans le pit.

Joe La Mouk -1: Mouais, l’humour pipi caca je le préfère chez Ultra Vomit.

Vendredi

The Necromancers +1: Vraiment cool. J’ai passé un bon moment. Du bon stoner.

Stinky +2: Les clissonnais ont mis le feu au pit dès le matin. Super concert !

Klone +1: Le son était très bon. J’aurais bien voulu les voir plus longtemps.

Aorlhac +2: Les auvergnats ont fait le taff. Beaucoup d’énergie, ça fait du bien sous la Temple.

Cult Leader +1: Bon. Ambiance sombre qui aurait mérité un créneau plus tardif.

Sonata Arctica -2: Super déçu, le son était horrible donc je me suis barré vers la Temple.

Uada +1: J’ai trouvé le son plutôt bon. Bon concert de black à capuches.

Daughters +1: Le chanteur était incroyable. Comme dit avant, une ambiance plus sombre aurait amplifié la chose. Vraiment sympa.

No Fun At All 0: Du punk à la Bad Religion qui passe bien mais sans plus.

Power Trip +1: Le feu dans le pit !

Pestilence +2: Très bon concert. Son nickel et prestation impeccable. Mention spéciale pour la tresse du chanteur.

Dream Theater 0: Bien mais sans plus. Je ne sais pas si c’était voulu mais il n’y avait rien sur les écrans jusqu’à la moitié environ.

Hellhammer +1: Superbe ambiance et son nickel. Rien à redire.

Fu Manchu +1: Evil Eye dès le début ou comment envoyer le pâté sans sommation. Déjà vu auparavant, je sort à la moitié du set d’une Valley pleine à craquer afin de me placer pour Gojira.

Gojira +3: J’ai eu des frissons, presque une petite larme tellement c’était fou. La claque ultime pour clore le vendredi ! Et avec les écrans c’était incroyable, gros potentiel de ce côté là.

Samedi

Will Haven +2 : J’en attendais pas moins. Bonne énergie.

Mantar +1: Comme d’hab énergie de fou, alors qu’ils ne sont que deux. Bien bien lourd !

Archspire +2: J’appréhendais pas mal ce concert au vu de la complexité des morceaux. Mais mes doutes ce sont effacés aussitôt. Le son était nickel et le pit à fond.

Carach Angren +1: Je ne connaissais pas plus que ça et c’était bien cool. Bonne prestation. Ça mériterait de jouer la nuit.

Cave In 0: Bien mais un peu déçu quand même. Un peu mou.

The Ocean +2: Super concert. Le son était un peu brouillon au début, mais ça allait bien avec le brouillard intense sur scène. Puis tout s’est éclairci. Le chanteur qui slam, c’était bon.

Cradle Of Filth +1: Bien. Belle ambiance.

Cult Of Luna +3: Juste incroyable. Ça m’a beaucoup rappelé le concert d’Amenra. Donc je dis oui !

Architects -1: J’espérais voir quelque chose de fou, mais rien.

Dimanche

Insanity Alert +2: L’énergie de malade ! La reprise de Maiden, c’était trop bon. Un chanteur super sympa.

Brutus +3: La voix incroyable qui te donne des frissons dès le départ. Le son mal équilibré au début mais qui s’est vite amélioré, n’a rien enlevé à la justesse de la prestation. Gros fan !

Messa +1: Bien lourd ! j’en attendais pas moins.

Cemican +1: Autant les mélodies ne me touchaient pas plus que ça, autant la prestation était assez folle. Gros potentiel de ce côté là. Le sacrifice humain, les costumes, wow.

Yob +2: J’ai préféré la setlist du concert à Paris, mais c’est toujours aussi bon. Grosse baffe !

Lucifer’s Child +2: Les grecs ont su apporter de l’énergie sous la Temple avec un black metal percutant. J’avais adoré sur album et le concert a confirmé cela.

Wiegedood -1: J’adore les albums. Le concert en salle était pas mal. Mais là c’était décevant. Connaître les titres m’a beaucoup aidé à supporter le concert. Le son était mauvais. C’est voulu mais je trouve les membres trop statiques. Et le batteur qui a failli tuer quelqu’un en lançant sa baguette.

Emperor +2: Toujours aussi bon.

Slayer +3: La bonne claque du dimanche. La petite pluie sur Raining Blood, c’était parfait et la pyro impeccable.

Tool +3: La claque ultime. L’imagerie malsaine qui s’accorde parfaitement avec la musique. Le son très propre et les lasers, c’était magnifique. J’ai tellement adoré qu’ils m’ont fait oublié la fatigue accumulée.

Encore une superbe édition. Je regrette seulement d’avoir loupé Envy et Employed To Serve.

L’édition 2019 (*/5) :

VENDREDI

  • No One is Innocent (3,5) Je n’en attendais pas à beaucoup mais les mecs ont bien assuré à l’image de leur Frontman.
  • Ultra Vomit (4) Franchement chapeau. Parce que pas facile de tenir 40K métalleux avec des parodies de deux minutes pendant une heure. Cela reste musicalement limité et je n’irai jamais voir un de leur concert mais il faut bien dire qu’en festival c’est assez jouissif. Les mecs ont de la tchatche, une belle cohésion et de l’énergie à revendre, on voit qu’ils s’éclatent et nous avec.
    - Dropkick Murphys (4,5) Dans 5ans ils sont tête d’affiche. D’abord parce qu’ils sont très bons et ensuite parce qu’ils sont grand public et c’est la destination que prend le Hellfest.
  • Gojira (5) Dans 5 ans ils sont aussi têtes d’affiche. Superbe show, bien sûr il y avait une violence et une intensité dingue mais j’ai été étonné par la connotation psychédélique presque poétique donnée par les effets visuels et les échos dans la voix de Joe. Et cet intro sur Flying Whales putain ! Le seul regret finalement c’est entre les chansons. Il y a un manque de charisme/showman chez ce groupe qui est pourtant l’un des plus brillant de sa génération. Et franchement ca me fait chier pour eux car les mecs sont des musiciens géniaux, des song writer de génie et le comble c’est que là où çà pêche c’est entre les chansons : ils manquent de présence sur scène. Après cela s’apprend, leur producteur devrait leur coller un coach pour passer du « Vous êtes pas trop fatigué ? » (véridique) à « Vous en voulez plus les archarnés ?? ».

SAMEDI

  • Batmobile (3,5) On a beau se préparer (longuement), impossible d’anticiper tous les groupes à voir sur 3J. Cette année la bonne surprise de ce Hellfest c’est ce groupe de psychobilly qui swinguait sévère.
  • Combichrist (5) M’a rappelé Carpenter Brut de l’année passée. En arrivant sous la Temple je m’étais promis de rester raisonnable, déchirure au mollet oblige. La puissance du métal avec la rythmique (simpliste mais) efficace de l’électro ont eu raison de ma raison. J’ai tenu 3 chansons avant qu’une pulsion ne m’emporte et m’envoie valser avec les nombreux énervés de la fosse. Le chanteur a un charisme assez monstrueux. Vivement leur retour en cloture de la Temple ! Une pensée pour le mec qui assurait le SAV du percussionniste debout qui faisait le show en jonglant avec ses baguettes et les laissait tomber régulièrement pour se les faire remettre dans la main
  • Myrkur (*) J’étais curieux de voir l’ovni, annulé :frowning:
  • Dark Tranquility (3) Dommage que je les découvre aussi tard mais aujourd’hui je trouve cette musique un peu trop « facile ». Le show était pourtant bon et les fans, impliqués.
  • The addicts (3) étonnamment mélodique sans compter le jeu de scène incroyable entre Marie poppins et Ca.
  • Kiss (2) Mon regret sur cette édition, je suis arrivé tard j’étais loin et seul. J’ai trouvé ça mou et suis parti après le solo interminable du batteur (surtout que celui de Mario la veille était 100 fois meilleur, là c’était juste du théâtre). Je me suis barré voir Cult Of Luna. Mes potes m’ont dit que j’ai été con. Ils ont probablement raison.
  • Cult Of Luna (3) J’étais rincé et ne suis pas rentré dedans

DIMANCHE

  • Lynyrd Skynyrd (2,5) Les mecs font leur entrée sur Thunderstruck, tranquilou : « These colors don"t run »… Rien que pour entendre ce cowboy bedonnant nous dire « God Bless you all » en plein Hellfest cela valait le coup. Comme beaucoup j’étais là pour Sweet Home Alabama, Simple Man et Freebirds, on les a eu dans des versions très appliquées, quasi studio : Un beau moment dans les plaines du Sud des US. Il y avait tout de même un truc bien flippant chez Lynyrd : la nécrologie du band affiché en direct.
  • Lamb Of God (3) Entre MS1 et MS2 cet aprèm c’était clairement 2 salles 2 ambiances. La country rock a laissé la place à des énervés qui sont pour moi ce qu’on fait de mieux en matière d’aggressivité : le son était dense, l’énergie maximale, le circle pit monstrueux. D’ailleurs si des inconscients ont osé le combo Lamb Of God > Cannibal Corpse > Refused > Slayer : il y a des cervicales qui doivent piquer un peu ce matin.
  • Slash (2,5) Un groupe étrange composé du sosie de Jared Leto au micro, du professeur Snape/Rogue à la batterie et du guitariste des Guns (mais celui-ci lui ressemble vraiment beaucoup) :smiley: . Je ne suis pas un grand fan du Groupe dont je trouve le son trop léger mais l’importance de Slash crée une perspective différente avec un guitariste qui sans prononcer un mot vole la vedette à un chanteur trop bogoss.
  • Slayer (3) Suis arrivé pour les 20 dernières minutes pendant lesquels, fidèles à eux-mêmes, les américains ont joué aussi vite que possible. Le gutariste arbore un tee-shirt « Kill the Kardashians » ce qui ne fait à mon avis que leur donner de l’importance. Slayer n’a jamais été mon groupe favori mais une petite émotion tout de même alors que retentissait le dernier Raining Blood live de l’histoire en France.
  • Refused (4) on m’avait promis qu’en live, les mecs envoyaient du bois. On ne m’avait pas menti. On ne m’avait pas dit par contre que le front man était si bon. Le mec nous a assené un des rares speechs politique du we : après avoir vanté le punk rock comme une famille pour les marginaux (facile) le mec a tapé sur le capitalisme (encore plus facile) puis sur le patriarcat de la société (couillu pour un groupe 100% chronomose XY) en ne demandant rien aux femmes mais en demandant aux mecs de "put our shit together (très couillu velu). Il a fini sa dissertation en concluant que l’une des solutions résidait dans l’art et la culture. Certains ont pu voir une contradiction avec le nombre de « Fuck you » dans les paroles de la chanson qui a suivi. De mon coté, parti de loin, j’ai fini aux barrières presque sans m’en rendre compte. Concert trop court.
  • Tool (5) LE concert que j’attendais n’était manifestement pas un choix privilégié par beaucoup. Au vu de la pelouse qui se vidait pas sûr que les courageux curieux aient été convaincus. Pour les autres nous avons été emporté dans le voyage psychédélique que nous attendions, l’immersion de l’écran XXL en bonus. Une expérience unique où le groupe ne participe pas une fois avec le public, où Maynard ne vient jamais au devant de la scène où les chansons sont dans le contre rythme constant mais où les montées psychédéliques te transportent. Ce groupe a vraiment quelque chose en plus.
    La drogue probablement. :wink:
    S’il fallait que le Hellfest se termine autant que ce soit avec Tool. « You lie, cheat and Still » me restera.

Knotfest - Jeudi

  • Behemoth - excellent , super manière de démarrer ce Hellfest . (Knotquoi? J’ai fait quatre jours de hellfest et puis c’est tout!)
  • Paparoach - groupe que j’ai vu pour mon tout premier concert quand j’avais 13 ans (il y a bien longtemps donc) et c’etait EXACTEMENT la même chose. Même coupe de cheveux, même démarrage avec “Cut my life into pieces!!” . Une bonne énergie. Pas ma cam mais bravo.
  • Rob Zombie - un poil plus généreux en terme d’échanges avec le public qu’en 2017 mais exactement le même show. Donc bof .
  • Amon Amarth - j’ai détesté… je ne me l’explique pas. Ce truc viking est absolument indigeste pour moi. Je me suis endormie dans la forêt.
  • Slipknot - Show à l’americaine. L’attitude ultra showbiz de Corey Taylor me saoule. Paroles de chansons pour ados. Je suis peut être trop veille pour ça maintenant je ne sais pas… en même temps c’est la quatrième fois que je les vois.

Hellfest - Vendredi :

  • The Rumjacks - Genial! Warzone en folie, je suis sortie de là trempée de sueurs comme après une intense séance de sport. Groupe généreux, sincère et brute.
  • Blackrain - ils sont efficaces , je n’etais pas attentive je dois avouer…
  • Godsmack - je n’ai pas spécialement accroché la première partie mais la fin, avec le solo de batterie en duo , c’était excellent.
  • Ultra Vomit - rigolo (ce mot suffit)
  • Dropkick Murphys - tres bon moment , j’etais dans les pogos. Je me suis pris beaucoup de slameurs dans la tronche. J’ai aimé la passion des fans. Notamment un jeune homme que j’ai vu en larme à la fin et être etraigné par ses amis .
  • Gojira - Fabuleux

Samedi :

  • Shaârghot : Une claque au petit dej , démarrer le matin sous la Temple avec sans doute l’un de mes plus beaux moments de ce festival. J’ai fait mon premier (et deuxième) wall of death de ce festival.
  • Skindred : j’etais toute euphorique de Shaârghot donc la bonne humeur et l’adrénaline fait que j’ai dansé tout du long. Troisième fois que je les vois. Toujours aussi efficace.
  • Batmobile : super! Ambiance de folie dans la warzone. J’avais une tenue en adéquation avec le motif de la contrebasse .
  • Punish Yourself : EXCELLENT. Le show, le son, tout ! Après ça j’ai adopté la temple. Sans doute l’endroit où j’ai passé le plus de temps durant le festival. Je suis ressortie de ce concert rincée, trempée, heureuse.
  • Moonspell : toujours aussi bien. Je suis venue supporter ma patrie.
  • Combichrist : super mais moins bien que shaârghot et Punish. Je n’ai pas aimé l’ambiance dans le foule, un peu coincée.
  • Def Lepppard : je me suis ennuyée donc je suis allée voir
  • Les wampas: je n’aurais pas parié la dessus mais qu’est ce que je me suis amusée! La foule était en osmose avec Didier. C’était intense et émouvant . D’ailleurs il pleurait à la fin du show. J’ai aimé ce lien fort avec son public.
  • Kiss : Tres heureuse d’avoir réaliser ce rêve. On peut pas tortiller ils sont très bons, encore aujourd’hui.
  • Ensuite j’ai fait le début de Sister of Mercy : le guitariste était le seul a y mettre de l’énergie. Le chanteur partait tout le temps dans le fond de la scène faire je ne sais pas quoi … ma plus grosses déception car j’adore ce groupe.
  • Le bal des enragés : bonne ambiance mais qu’est ce que ça chantait faux…le “I love rock n roll” m’a fait saigner les oreilles (protégées pourtant)

Dimanche : je me suis lever trop tard pour plein de groupes, j’étais épuisée. 4 jours c’est trop pour moi.

  • Cemican : EXCELLENT !!! Mais allez voir ce groupe! Et puis un sacrifice humain Aztec au petit dej , quel kiffe. Les costumes, les instruments traditionnels, le son brut, la voix impeccable du chanteur et le cracheur de feu. C’était vraiment génial.
  • YOB : première expérience en territoire stoner. J’étais un peu à l’ouest au début donc j’ai laissé la musique lancinante monter en moi en fermant les yeux et en ressentant les vibrations. A la fin j’étais en transe et j’ai headbangé en rythme avec tout le monde. Une énorme claque. Je suis ressortie de la Valey complètement stone. En même temps c’était le but.

Petit coma de plusieurs heures ensuite car mon corps m’a dit merde. Douleur atroce dans les jambes.

  • Anthrax : super , toujours aussi bon
  • Lynyrd Skynyrd : j’ai vu des gens s’ennuyer, pas moi. C’est sentimentale. C’est the devil reject.
  • Emperor : mes jambes m’ont fait trop souffrir pour apprécier le show. Et c’est dommage
  • La fin de Lamb of god : la sensation d’être passée à côté de quelque chose. J’ai adoré et ça me redonner un peu d’énergie

Et ça s’est arrêté là pour moi car physiquement, je n’y arrivais plus. Et j’ai raté Tool, que j’ai déjà vu mais bon fait chier.

Le fait de ne pas pouvoir s’assoir pour regarder un show , pendant les quatre jours, m’a épuisé. Pourtant je n’ai jamais utilisé de chaise pliante. Il y a deux ans, j’ai pu observer certains shows de loin en étant assise dans l’herbe, même en plein cagnard . Cette année, impossible. Je suis frustrée par cela, par mes limites en terme d’endurance et par le “trop de monde” .

Mon top concert

  • Dark tranquility, un super set et une communion avec le public génial, les gens étaient vraiment heureux du set et ça se voyait.
  • Gojira, c’est la première fois que je les vois avec un bon son, et ça change tout, ils sont énormes.
  • Cradle of filth, le son etait vraiment bon c’etait un bon moment
  • Phil Anselmo et son set pantera ça tabassait severe

ensuite sans ordre de preference

  • Amon amarth.
  • Fever 333 bien péchu
  • Shaarghot belle surprise du matin
  • Ultra vomit, toujours super efficace.
  • Slayer, ils etaient heureux d’être la et c’etait puissant.
  • Sabaton, merci a eux, c’est ringard mais ils etaient heureux d’être la et ont fait ce qu’ils ont pu, support total.
  • Diamond head
  • Dool
  • Trivium
  • Godsmack

Les déceptions

  • Slipknot, j’ai trouvé le son très mauvais malgré une setlist de malade, du coup j ai pas apprecié alors que c etait le concert que j attendais le plus.
  • Dream theater, c’etait sympa, puis 25 minutes de branlette clavier/guitare, alors qu’ils ont de quoi faire un set assez thrash dans leur vaste disco
  • Slash qui nous a delivrer une heure de rock sympa mais tres generique

Les bons concerts sans plus

  • Dropkick murphy
  • Clutch

Bon y en a eu plein d’autres de bien mais c’est ceux là qui me reviennent vraiment en tête.

JEUDI

Arrivé pile à temps pour…

Behemoth +1 : Je ne connaissais pas bien, mais j’ai beaucoup apprécié l’imagerie du groupe, même si j’aurais préféré les voir de nuit ou en salle. Bon moment!

Papa Roach 0 : Pas transcendé une seule seconde, mais moment pas désagréable, frontman plutôt efficace et bon son.

Powerwolf 0 : Pas mon délire du tout, mais le chanteur a la banane et dégage quelque chose de plutôt sympa. Musique un peu légère je trouve.

Rob Zombie +1 : Bien mieux qu’en 2017, grande classe de tous les membres (John 5 en tête) et son très correct.

Amon Amarth +1 : J’ai beaucoup aimé, le frontman en impose carrément. Bon show, ils méritent leur place de « petite » TA.

Slipknot +2 : Je met +2 avec pas mal de mauvaise foi car j’ai trouvé le son décevant. Setlist très cool, gros show bien calibré, j’ai, malgré un son raté, passé un excellent moment.

VENDREDI :

Klone +2 : Excellent, j’étais tellement content d’assister à leur retour en électrique. Son magnifique (Chris Edrich oblige!), Yann était juste parfait vocalement, bonne setlist. Totalement injustifiable pour moi de les voir jouer seulement 30 minutes a 11h30.

Gloryhammer -2 : J’avais absolument pas prévu de les voir, mais j’étais tellement bien après Klone que j’ai décidé de rester en Main Stage. Conclusion personnelle : le power metal et moi, c’est juste pas possible :smiley:

Blackrain -1 : Aucun intérêt.

Lofofora -2 : Jamais trop accroché à ce groupe, je sais tout de même que le principal intérêt reste dans les textes de Reuno. Malheureusement les textes de Reuno était incompréhensibles à cause d’un son pas loin d’être catastrophique. J’ai eu l’impression que les mecs ne se sentaient pas hyper à l’aise sur la MS… A voir en club peut-être…

Dagoba +1 : Raté les 2 premiers morceaux car pas vu l’heure passer. J’ai passé un bon moment, j’ai trouvé les mecs agréables et heureux d’être là, en plus le son était plutôt cool!

Dream Theater +0,5 : Pas mon délire du tout, mais une qualité technique absolument indéniable. Je me suis par contre lassé au bout d’une demi heure.

Ultra Vomit +1 : Bon, l’affaire Ultra Vomit… Pour moi, et ca n’engage que moi, leur succès est totalement incompréhensible et leur notoriété bien trop importante pour ce que je considère comme une énorme imposture. Un groupe parodique à l’humour pipi caca, ça ne passe pas pour moi. Malgré tout, j’ai passé 80% du concert à rire. Je suis totalement réticent à ce groupe mais ca a tout de même marché. Coup de bol? (Je regrette quand même d’avoir raté Kvelertak.)

Hank Von Hell +0,5 : Mouais, c’était correct, j’aime bien le mec, mais je n’ai pas trouvé ses musiciens très bons (guitariste à la Les Paul blanche a pas mal enchainé les pains)

Sum 41 +0,5 : Moments sympas sur les gros tubes, l’ambiance était là, le son était cool, mais un gros creux dans la setlist qui m’a fait sortir du concert pendant facilement 25 minutes. Peux mieux faire donc.

SAMEDI :

Dawn Of Disease +1 : Bien aimé ce réveil sous la Altar, bon son et performance sympathique.

Shaarghot -2 : Là non, c’est pas possible pour moi. Du sous-Manson période Portrait/Antichrist. Il manquait juste tous les éléments qui font que Manson c’est bien.

Koritni +1 : Vu les 20 dernières minutes après mon désarroi devant Shaarghot. Ca avait l’air très sympa! Frontman classe et bien efficace.

Skindred +1 : Comme à chaque fois, les mecs savent mettre le feu. Par contre, je pense qu’ils méritent mieux qu’un slot de 30 minutes à 12h (c’était déja le cas en 2017…), je trouve ça un peu triste.

Dool +2 : J’ai adoré. Gros son, une frontwoman magnétique, une atmosphère parfaite. Une réelle émotion s’est dégagée, et c’est clairement ce que j’aime ressentir.

Fever 333 +2 : Musicalement, je n’ai pas été transcendé. Par contre les mecs ont tellement retourné la MainStage comme rarement que j’ai passé un moment épique. Energie de dingue, présence scénique incroyable. Je vais suivre les prochaines sorties en espérant que la qualité de composition évolue un peu.

Moonspell +1 : Très bon moment, un groupe très généreux. Bon son et très bonne ambiance.

Dark Tranquillity +3 : Ma grosse branlée 2019. Tout ce que j’aime d’un point de vue musical, beaucoup d’humilité de la part des zikos, un frontman excellent. C’était parfait!

Kiss +2 : Depuis le temps que je voulais les voir, je me suis retrouvé à mes 15 ans. J’ai vraiment adoré le show, sur le plan visuel c’était excellent. Par contre 2h pour une TA en festival, c’est trop long. J’aurais enlevé tous les solos interminables et pas bien utiles :rolleyes: Un gros moment pour moi néanmoins.

Architects -1 : Gros son, belle scénographie, mais… pas accroché du tout. Musicalement ca ne m’a pas touché le moins du monde et me suis du coup ennuyé.

DIMANCHE :

Revocation 0 : Ca joue hyper bien, gros son, mais la fatigue accumulée se faisait sentir et j’ai suivi de loin. A revoir éventuellement.

Trivium +2 : Un excellent moment pour moi, super son. Le temps est passé beaucoup trop vite, j’aurais aimé plus de morceaux old school. J’aurais été encore plus conquis si ils avaient joué en soirée.

Clutch +1 : Les mecs foutent le feu, j’ai bien aimé.

Lamb Of God -2 : Grosse déception, je m’attendais à énormément plus, mais je me suis ennuyé. Son énorme, mais hyper lisse. J’ai trouvé leur set générique à souhait. Je m’en tiendrai aux albums.

Slayer +1 : Vus 5 fois déja, quasi tout le temps au Hellfest, je n’avais pas prévu d’aller les voir mais j’ai été attiré par leur gros son. Gros show de Gary Holt, Arraya était en forme vocalement, bonne setlist, malgré quelques longueurs.

Tool -1 : Là je ne vais pas me faire d’amis mais franchement je me suis ennuyé. J’ai tenu 45 minutes, je n’ai pas ressenti grand chose. Visuellement, à part de belles lumières et de belles animations vidéo, je trouve qu’il ne se passe rien sur scène et je trouve ça dommage. Je m’étais à énormément plus venant d’eux. Mais je préfère décidément Maynard dans Puscifer.

Globalement, je suis tout de même très content d’avoir pu voir un grand nombre de groupes sur cette édition! Mais 4 jours c’est fatiguant :smiley:

Merci! On a passé un bon moment également! À bientôt!

C’est le cas, c’est pour moi LA tête d’affiche ultime tout Hellfest confondu.

Mais ils ont un univers très particulier et je pense qu’il faut d’abord les apprivoiser en écoutant les albums studios.

Mais une fois qu’on est dedans, quel bonheur :smiley:

:o Oh je ne m’attendais pas à ce qu’un membre du groupe se balade ici! Ahah!
Merci à vous!!!
(Venez au Portugal!)

Perso un peu déçu par Slash, il a parfaitement joué mais la setlist était assez moyenne. J’espérais au moins un ou deux titres légendaire des Guns :rolleyes:

J’arriverai pas faire de +2/-2 comme vous, mais j’ai quand même pris mon pied pendant 4 jours. Faut dire aussi que contrairement à vous, je n’avais jamais vu 99% des groupes qui passaient, ça aide.
Gros plus pour : Sabaton, Slash, Slayer, Kiss, Nova twins, le bal des enragés, Slipknot, Ultra Vomit (quelle foule XD), Municipal Waste
Petit plus pour : Sum41, Mass Hysteria (eux pour le coup vu et revu, tjs de l’énergie mais réchauffée pour moi), Sonata Arctica, Powerwolf, Gloryhammer, Les Wampas, Tesla
Et un peu déçu : Within temptation (finalement, en studio c’est bien aussi… ), Lynyrd Skynyrd (je connaissais pas des masses, ça m’a pas emballé), Tool (sorry mais je connaissais pas avant l’affiche, je suis pas rentré dans le délire, mais vraiment pas ^^)

Dur de digérer tout ça quand même :smiley:

Dur de rassembler les miettes qui me servent de cerveau… Alors pour ma part, dans l’ordre chronologique :

UADA
j’ai beaucoup apprécié : le son était correct, c’était du black plutôt « accessible » avec des passages épiques et des guitares à la tierce, parfait pour commencer.

DAUGHTERS
je suis resté complètement hermétique.

NO FUN AT ALL
génial ! un son très correct, une belle ambiance, et pas mal de vieux titres de The Big Knockover et Out of Bounds. Je me suis pété la voix à hurler les refrains en levant mon verre.

MY SLEEPING KARMA
un p*** de vaisseau spatial ! j’ai été transporté.

DIAMOND HEAD
j’ai pas pu profiter du concert car problème familial à gérer par SMS. mais ce que j’ai écouté d’une oreille distraite était bien fichu.

KVELERTAK
ils ont retourné l’altar, c’était dingue. Quelle énergie ! quelle ambiance !

KESS’KHTAK
ils avaient tous le sourire et étaient ravis d’être là, j’ai adoré.

DROPKICK MURPHYS
j’ai assisté aux 2/3 du concert depuis les bars MS. Il y avait beaucoup trop de monde, avec des petits mouvements de foule un peu flippants, ca m’a gâché le truc.

POSSESSED
j’ai trouvé ça chiant, et le son cradingue n’a rien arrangé.

DESCENDENTS
une très belle surprise : un son nickel et une grosse ambiance. j’ai adoré.

GOJIRA
la grosse baffe. impossible d’accéder à la WZ pour SUM 41, je me suis dirigé vers les MS. j’ai été happé par ce son incroyablement massif et ces visus lunaires.

PUNISH YOURSELF
j’ai pas apprécié. le son était très correct et c’était bien exécuté, mais je suis pas fan du genre, et le show en plein milieu de l’aprem manquait… d’obscurité.

ARCHSPIRE
j’ai passé un très bon moment. j’avais peur que le côté technique et démonstratif enlève de la chaleur à leur set, et bien pas du tout. Ça groovait à mort et belle ambiance.

CAVE IN
J’ai beaucoup poncé les 2-3 premiers albums, et je m’attendais à être déçu. Bah j’ai moins été déçu que prévu, mais c’était pas la folie non plus, notamment à cause du son brouillon et baveux.

SHAM 69
Grosse claque ! Super son, les mecs ont tout donné. « If the Kids… »

THE OCEAN
re-vaisseau spatial… les passages en chant clair un peu soupe m’ont empêché de me plonger dedans complètement, j’ai tout de même surkiffé.

ZZ TOP
c’était ridicule… j’ai beau chercher, je n’y trouve rien de positif… ah si, le massacre de « la grange » m’a bien fait marrer.

KISS
j’ai assisté à la 1ère heure. je n’aime pas leur musique, mais leur show et leur son était impeccable. j’ai encore « Detroit Rock City » en tête ce matin, preuve que ca a fonctionné.

CULT OF LUNA
Parfait pour finir la journée. J’étais en transe, rien à dire de plus.

CANCER BATS
super classe, une grosse énergie et un son quasi-parfait.

TESTAMENT
vu la fin, ca ne m’a pas emballé. Il y avait quelques soucis de son dus au vent, et j’ai trouvé ca hyper mou.

IMMOLATION
chouette concert, c’était classique et sans surprise, mais belle prestation.

ANTHRAX
j’ai été agréablement surpris, ça avait une patate ! et mention spéciale pour la reprise d’Antisocial.

LAMB OF GOD
Clair, net et précis.

CANNIBAL CORPSE
Bof bof… c’était propre, mais pas transcendant.

SLAYER
ils ont fait du service minimum, et ca a suffit pour me retourner la tronche. Excellent.

TOOL
j’ai pas trouvé ca formidable. Je m’attendais à un son irréprochable, et les basses étaient surmixées. Les visus n’étaient pas exceptionnels. Je suis parti au bout d’une demi-heure.

La top du week-end : Cult of Luna
Le flop du week-end : ZZ Top

KF :
++ : Behemoth

  • : Slipknot / Rob
  • : Ministry

HF
Vendredi :
+++ : My Sleeping Karma
++ : The Necromancers / All Them Witches / Graveyard /

  • : Uncle Acid / Aorlhac / Valley Of The Sun
  • : Khaos Dei / Radio Moscow

Samedi
+++ : Sumac / Cult Of Luna
++ : Mantar / Moonspell / Envy / Candlemass

  • : Coilguns / Shaargoth / Fiend
  • : Whitesnake / Cradle / Sisters of Mercy

Dimanche
+++ : YOB / Acid King / Emperor
++ : Brutus / Messa / Mars Red Sky / Slayer

  • : DDENT / Hyrgal / Gold / Clutch

Hello

Un peu en vrac, KF et HF confondu

  • Godsmack, me suis ennuyé, j’ai eu l’impression de voir un set basique, identique à celui d’il y a quelques années, rien de fou
  • Ultimas, il me semble que ça a été créé par le leader de Rotting Christ, que j’aime beaucoup, mais là j’ai pas accroché
  • ZZTop, déjà vu 2 fois, ça me suffit, ça m’a semblé réchauffé
    – EODM, pourri, autant j’aime bien certaines chansons, autant les délires du chanteur dans la foule, qui plante (sa gratte ne marchait plus) et juste pour nous sortir 3 notes après coup… le fait que la bassiste ait été obligée de meubler en attendant qu’il revienne d’on ne sait où
    -+ Def Leppard, Whitesnake, Lynyrd Skynyrd, Kiss, ça m’intéressait pas, Kiss j’ai vu les premières minutes histoires de dire de les avoir vu mais bon…
  • Mantar, intéressant
    +++ Slayer, ben slayer quoi… mais j’attendais encore plus notamment au niveau scénographie, et puis ça fait drôle de savoir qu’on ne les reverra plus…
    +++ Behemoth, 2è fois que je les vois, ça envoie du paté !!!
    ++ Utlra Vomit, pour l’ambiance de fou, mais ils auraient pu faire encore plus je pense
  • Lamb of god, anthrax, Testament, whitechapel (ils auraient pu faire mieux), Blackrain, Trollfest, Punish Yourself, Shaargot, Rob Zombie (je sais pas j’ai pas trouvé ça ouf non plus), Ministry
    +++ Clutch, ça poutre, un de mes chouchous,
    ++ Slipknot, Amon Amarth
    ++ Mass Hysteria, un peu de blabla, mais toujours bon pour l’ambiance
    ++ Dropkick Murphy
    ++ Combichrist, génial
    ++ Cemican, très intéressant, à suivre (mais je préfère Batushka :stuck_out_tongue: )
    ++ Dark Tranquility, je connaissais pas trop, mais vraiment pas mal en live
    ++ j’en oubli pour l’altar et temple, je n’ai pas retenu les noms de ce que j’ai vu (j’y suis allé un peu au hasard) mais j’ai bien aimé
    bizarrement, c’est la première année où je ne vais quasiment pas à la Valley

La grosse baffe du WE pour moi, et certainement le plus gros concert que j’ai pu voir au HF tous HF confondus, je suis d’ailleurs surpris que peu de monde en parle: GOJIRA.

Je suis pas très neutre car déjà de base je les adore. Je m’attendais à un super concert, mais pas à une baffe pareille.
Le son était impeccable, ils y ont mis une intensité et une puissance incroyable, le tout accompagné de vidéos, jeux de lumières, flammes et feux d’artifice extraordinaires.

Je les avais déjà vu 7-8 fois avant (dont un concert à l’Olympia mémorable), mais en ressortant du concert de vendredi, j’étais sur le cul, c’était juste incroyable. J’ai failli en chialer plusieurs fois tellement ça prenait au trippes, cette sensation ne se produit (pour moi) que rarement lorsque je vais en concert et là c’était largement le cas. Unique !

Je prie pour qu’il passe en replay sur arte concert

Pour ma part j’aurai vraiment voulu les voir, mais c’était trop tard pour moi, ça me faisait ch… d’attendre 1h du mat ; c’est pour ça que j’aurai bien voulu qu’on les programme sur le créneau de Manowar à la place, mais bon…

J’ai du voir une 40aine de concert dans le week end avec ma femme et mon fils de 13 ans. Je ne vais pas en faire la liste, juste relevé quelques catégories, sachant que l’affiche de cette année ne me bottait pas plus que ça mais qu’au final, je suis content d’avoir vu

Meilleur concert: Skindred. Ambiance de fou. Passage tôt le samedi matin donc a pu être très proche de la MS2. Son excellent, chanteur qui mettait une super ambiance.

Découvertes: Fever 333. J’ai acheté leur deux disques en rentrant à l’hotel. C’est un peu trop linkin park, mais on peut sentir quelques influences du type the Blood Brothers, Hip hop, qui ne me déplaisent pas.
Cancer Bats. En plus d’un concert vraiment sympa, j’y ai décelé de grosses influences Hardcore type Vision of Disorder. A réécouter sur disque.
Lamb of god: Ca m’a paru pas dégueulasse du tout. A réécouter sur disque

Plus mauvais concert: Slipknot. J’aime bien Slipknot. La setlist était bien. Mais le son… Horrible Une bouillie qui rendait impossible l’écoute des 3/4 de la setlist.

Souvenirs d’ados: ZZtop. Content de les avoir vus et ils assurent les papys.

Groupe mythique: Phil Anselmo qui reprend du Pantera. Bonnard de chez bonnard. On était sous la valley avec mon fils et j’arrêtais pas de lui dire à chaque chanson qu’il entendait des chansons et voyait un mec qui a marqué l’histoire du Metal. En plus Phil avait l’air de sincèrement kiffer le concert.

Ceux qui ont assurés leur statut: Slayer, Mass Hysteria, No One, Ministry, Will Haven, Cannibal Corpse, Carcass, Deicide.

Ceux que j’ai raté (pour cause de fatigue ou de conflit avec un autre concert): Refused, Tool (mai vu pour la sortie d’Aenima), Gojira, The rumjacks.

Le groupe sympa en festoche que j’écouterai jamais: Powerwolf. J’ai trouvé leur prestation agréable et à même de mettre l’ambiance.

Le commentaire de ma femme qui n’est pas un grosse metalleuse comme moi et mon fils: " ce qu’il y a de bien, c’est que toutes les 50 minutes on voit un autre groupe et que ce peut complétement changer de style". Et cette programmation éclectique est vraiment agréable. Elle a kiffé ZZTOP, Lynyrd Skynyrd, Slash, Skindred, No one, Mass Hysteria, Papa Roach et Powerwolf.

Mini-préambule pour féliciter la programmation du Hellfest qui, si elle manquait très cruellement de cadors (qui étaient en revanche présents au Knotfest - appel du fric oblige) était extrêmement généreuse en découvertes et talents de qualité et de grande diversité. Chapeaux bas !

THEU FLOP : Naaan, je vais pas le dire, tout le monde le sait …

Déceptions : Lofofora, ZZ top (arrêtez, pour l’amour du rock !!)

Mon respect éternel : Sabaton

LE MEILLEUR SET : Tool

Ceux qui ont assuré : Radio moscow, Godsmack, Dagoba (wall of death mon amour), Ultra vomit, Mass Hysteria, Eisbrecher, Kiss, Clutch, Slash

Les très bonnes découvertes : Like a storm, Jo Quail, Beartooth (excellent !! À quand sur la MS pour qu’on puisse enfin s’amuser !), Skald (simplement parfait)

LA P*** DE BAFFE D’OURS : Fever 333. Je les veux dans mes souliers à noël prochain. Et à Pâques. Et pour m’endormir le soir aussi. En fait, je veux qu’ils reviennent dès que possible.

Alors, petite contribution au sujet:

-Béhémot en arrivant le jeudi, vu de loin en remplissant la cashless et le pichet mais super, le son, la scéno, la prestation d’ensemble grosse baffe quand mème, 3ème fois pour moi, peut ètre les veirais je une fois la nuit, ça doit encore plus claquer,
-Papa roach pas du tout fan au départ de l’action, mais finalement pas un mauvais moment, les mecs avaient une bonne patate, sympa
-Powerwolf, super j’adore, bon concert.
-Amon amarth, énorme j’ai adoré tout y était, puissance, technique, heavy, scéno impecc
-Slipknot, ben Slipknot, son brouillon comme à chaque fois que vu (4 fois) c’est dommage, partis pendant un peu fatigué par la journée de trajet.
-Blackrain, j’en attendais rien et ben finalement pas trop mal, plus de glam ça leur va pas trop mal
-Sonatat Arctica pfff c’était long, le chanteur m’a laissé de marbre
-Lofofora, super, j’adore ces types que je suis depuis bien longtemps, très content de les voir au Hellfest, dommage le son pas toujours bon, mais bon.
-No fun at all, super un groupe que j’écoutais ado et que j’ai vu de loin, d’ailleurs je crois que je n’étais pas loin d’un fameux modérateur sadique pendant ce concert
-No one is innocent, impecc, propre, la patate pour ceux qui aiment très bon concert,
-Deamon and wizzard, ben pas du tout rentré dans le truc
-Dagoba comme d’hab jean michel à moitié, bien pendant 3 chansons et après j’ai une impression de toujours pareil,
-Ultra Vomit super, ils auraient pu se planter devant 40000 gens mais vraiment bien , etquand ils se décident entre 2 conneries à faire de la musik ils sont quand mème super forts
-Mass Hystéria, encore un jean michel à moitié, trop de blabla, en plus toujours le mème, on est pas rebelle mais révolté, vive les gilets jaune gentils mais pas les méchants, etc etc alors que pour le coup au niveau scénique, la zic tout comme les décors c’était très bien
-Gojira ben pas vu, ça j’en parlerai dans les plus et les moins
-Testament, dommage le son pas au top
-Anthrax super, la patate, super son, bonne ambiance
-Slash est bien bon concert, bien rock and roll et quel guitariste quand mème et bien aimé la prestation de Myles Kennedy
et enfin Slayer, juste énorme, putain des frissons du début à le fin, finir la dessus, merci messieurs, y’avait tout et à 200 à l’heure.

Voici mon debrief +2/-2

Knotfest:
Arrivé sur site à l’heure de Ministry.

Ministry +1
A la maison j’écoute pas ça mais là c’était l’occaz’ et j’ai passé un bon moment.

Behemoth +1
pareil qu’au dessus :slight_smile:

Papa Roach +2
commencer par last resort forcement ça met direct dans l’ambiance!
Même si j’ai moins accroché sur les chansons récentes plus pop/electro, ils ont fait le show que j’attendais avec un front man très investi.

Rob Zombie 0
Je voulais vraiment rentrer dans le concert mais impossible, seul John 5 et ses solos m’ont accrochés.

Amon Amarth +1
J’ai écouté de loin et je me suis rapproché en milieu de set, je vais prendre le temps d’écouter plus en détail.

Slipknot +1
J’étais trop crevé et trop loin, j’ai mis 5 chansons à rentrer dans le concert que j’attendais le plus dans la soirée.
Au final scénographie moyenne, ces tapis roulants on en parle?
La folie des concerts période Iowa est loin, à mon grand regret…

Hellfest:

Stinky +1
Ouvrir la warzone le vendredi de telle manière bravo, sacrée voix et sacrée présence!
Je suis pas ultra client de hardcore mais vous avez parfaitement fait le job :smiley:

The rumjacks +2
Concert génial que j’ai même préféré à celui des Dropkick. Ils méritent de revenir sur un créneau plus tard où une autre scène.
Mon 3ème meilleur concert du weekend.

The interrupters
+2
Superbe ambiance à la warzone, bons échanges avec le public que ce soit le frère guitariste ou la chanteuse, comme The Rumjacks, ils ont mis le sourire à tout le monde.
Groupe produit par Tim Armstrong et ça s’entend mais c’est trop bon. J’espère les revoir, 2ème meilleur concert du weekend pour moi.

Ultra Vomit +1
UV a fait du UV… Bravo à eux d’avoir tenu la MS de si belle façon.
3ème fois que je les vois et il n’y aura pas de 4ème pour autant, la prochaine fois je privilégie autre chose que la team pipi caca.

Dropkick Murphys +1
Concert proche du pit, gâché en première partie par un groupe de Russes complètements cuits, dont l’un est tombé sur une jeune fille à un moment sans trop s’excuser… Et par un slammeur passé 3-4 fois dans le concert, pieds en avant sans aucun respect pour les gens en dessous.
J’ai fini par me caler à l’entrée du pit à la moitié du concert pour ne pas laisser ces connards gâcher mon plaisir.
Après les avoir vu 5 fois et malgré leur set énergique, je me lasse un peu :frowning: leur set est sans surprise (à la Slayer) je leur ai préféré les Rum Jacks.

The Creepshow 0
J’avais écouté avant de venir et m’attendais honnêtement à mieux en live :expressionless:

Richie Kotzen 0
Autant sur CD/vidéo c’est terrible autant en live j’ai moins accroché.
Merci de m’avoir permis de digérer sur un concert plaisant en attendant le suivant :slight_smile:

Fever 333 ++2
J’avais découvert avant le fest et attendait de voir ce que ça valait sur scène:
La grosse branlée, concert du weekend, mon coup de coeur! j’avais pas bougé comme ça depuis longtemps!
Grosse présence, grosse ambiance, ils m’ont tellement mis le feu que j’ai fait mes premiers wod et circle pit :smiley:

EODM +1
Ils ont fait le job, bonne atmosphère devant la scène.

ZZtop 0
La magie des vieux barbus n’a pas opérée sur moi

KISS +1
Je me suis calé devant histoire de dire que… Et finalement c’était plaisant cet espèce d’opéra rock :smiley: bien qu’un peu trop long.

Architects +2
Un peu à court de jus, j’hésite et file devant ce dernier concert de la journée… J’ai bien fait!
Jeux de lumière très sympa, bonne énergie du groupe et encore meilleure dans le pit. J’ai fini rincé mais heureux.

Le dimanche, avec cette chaleur infernale, j’ai commencé beaucoup trop tard ma journée malgré un planning concerts chargé :frowning:

Lynyrd 0
J’ai pas accroché, hormis ce rappel magnifique qui à lui seul méritait un +1 mais:
-1 pour avoir remplacé le drapeau US par le sudiste en court de concert sur le micro, ça ne m’a pas franchement enthousiasmé.

Slash +1
Beaucoup de monde sur le site à ce moment là, j’étais très loin mais j’ai bien apprécié.

Slayer +2
Show impeccable comme d’habitude et presque plus d’échanges avec le public :smiley:
On sentait Tom ému à la fin.

Tool +1
J’ai regardé 2-3 chansons mais je n’avais plus la force ni l’envie.
Je vais prendre le temps d’écouter plus car le peu que j’ai vu m’a plutôt plu