Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

35 concerts en 3 jours

mon top :

• The interrupters
  • Uncle acid and the deadbeats
  • Dool
  • Kiss
  • The sisters of mercy
  • Messa
  • Cannibal corpse
  • Deicide
  • Emperor
  • Clutch

sinon j’ai bien aimé :

• Radio moscow
  • Tool
  • Creepshow
  • Slayer
  • Sublime cadaveric decomposition
  • Hellhammer
  • Fu manchu
  • All them witches
  • zz top
  • le peu de Cradle que j’ai vu
  • Lynyrd Skynyrd

un peu decu par Me first, sum 41 et Def leppard a cause d’une setlist pas adapté

Dans les concerts réussis:

Papa roach
Kiss
Zz top
Sum 41
Slayer (mais là j’étais conquis d’avance)

Les ratés:

Def leppard ( endormant…)

Jeudi :
Ministry : +1: bonne entrée en matière , efficace , pêchu, du bon indus sans pour autant être mon style préféré
Behemoth: +1, ils sont forts, ils sont balaises comme à chaque fois , mais je les préfère largement en salle avec les éclairages et ambiances sombres
Powerwolf :+1, du bon power , une bonne présence scénique et une capacité à entrainer le publique
Rob Zombie : -1 , je suis pas fan du style et en profiter pour promouvoir son prochain film, j’ai trouvé ça moyen.
Amon Amarth : + 1, j’ai beaucoup aimé les morceaux du derniers albums, le son était bon , bref jamais déçu par Amon Amarth

Et non … pas de Slipknot, je ne suis pas un grand fan, j’ai écouté 2 morceaux , j’ai trouvé le son brouillon alors je suis vite rentré pour être en forme pour la suite des festivités

Vendredi :
Freitot : +1 , bon concert de death apre, rugueux, sympa pour commencer la journée
Aorlhac : 0, plus trop de souvenirs, pas marqué ni en bien ni en mal
The rum Jacks : +2, mon unique concert sur la warzone , superbe ambiance , festif énormément de plaisir
Uada : +1, du bon black, j’ai moins accroché que sur album (bon la qualité de l’enregistrement et de la production est vraiment top) mais j’ai bien aimé.
Trollfest : +1 , du « complètement n’importe quoi métal » , je comprenais rien au début, une vrai bouillie de son et d’instrument, mais ça s’est amélioré par la suite (ou je m’y suis habitué) et une très grosse ambiance, moment vraiment sympa
My sleeping Karma : +1, un petit peu dur d’enchainer et de rentrer dedans après Trollfest et son style foisonnant, la transition était plutôt rude, et meme remarque que pour UADA( la qualité des albums étant tellement haute), mais un bon moment , une musique prenante et immersive tout même
Demons and Wizards : -1, grosse déception, j’ai leurs albums, je m’attendais à mieux, j’ai trouvé le chanteur absent, manquant de charisme et de prestance, concert qui m’a semblé très fade, insipide, je suis partie avant la fin.
Impaled Nazarene : -2, 2éme grosse déception , cette succession de morceaux ultra bourrin en début de concert m’a laissé une impression de vouloir uniquement chanter et jouer le plus bourrin possible alors qu’ils ont d’autres facettes et qualité, ça a manqué de variation, je suis parti également avant la fin.
Ultra Vomit : +1, ils ont fait le boulot et mis l’ambiance , de très bons musiciens , et un moment festif très sympa
Mass Hysteria : +1, une setlist et un son de guitare qui m’ont beaucoup plus
Carcass : 0 , ça fracasse et ça tabasse , étant très fatigué j’ai eu du mal à rentrer dedans et à apprécier ce gros gros son très rugueux

Petite mention spéciale à Sabaton , je ne suis pas un grand fan , mais je suis resté au début du concert avant de me rabattre sur Carcass(ce qui était prévue , Manowar ne faisant pas partie de mon programme ) …. Et bien chapeau les artistes …. Un bon groupe, un vrai groupe …. Sa propre musique et sa prestation scénique suffisent en soi largement pour faire un grand concert …. Pas besoin d’avoir le plus gros son, la plus grosse scène ou le plus gros je ne sais pas quoi pour faire partie des bons …… moi je dis ça je dis rien

Samedi :
Dawn of disease : +1, du bon death melo efficace , très bon concert
Cypecore: +1, efficace, bon son ,bons morceaux, bon concert
Wolfheart : 0, un peu déçu, j’aivais trouvé leur dernier album vraiment bien , il manquait quelque chose
Allegaeon : 0 , comme la plupart des groupes et concerts techniques, j’ai eu du mal à rentrer dedans, faut dire je sortais d’une sieste après wolfheart , je préfère en album
Eisbrecher : +1, sympa, entrainant, efficace, inévitablement comparaison avec RAMMSTEIN mais ils ont leur propre style, personnalité et identité , chanteur décontracté qui a fait le show
Bohse Onkeltz : 0, concert sympa sans plus , pas mon style, mais pas un mauvais moment
Carach Angren : +1, style très particulier mais j’ai trouvé sympa, notamment la prestation scénique du chanteur
Combicrist : -1, c’est vraiment pas mon truc , je suis parti au bout de 3 morceaux
The Ocean : +1, immersif, gros son mais la qualité de celui n’était pas génial
Dark Tranquility :+2, le top du death melo, un gros gros concert ,j’ai beaucoup aimé la setlist, le son et surtout une ambiance top avec un publique en phase avec les artistes.

Dimanche :
Embryonic cells :+1, très bon concert avec un super son
Hyrgal :0, black un peu prise de tête , avec un son pas top, mais une mention spécial et un moment sympa à la fin du concert avec une distribution de CD (même si je n’en ai pas eu)
Municipal waste : +1, du thrash efficace , festif, les rois du wave of death ont encore fait le show
Death angel :0, pas de souvenirs, concert qui ne m’a pas marqué ni en bien ni en mal
Lucifer child’s:+1, les petits frères de Rotting Christ , en moins bien mais bon concert tout de même
Testament:+1, bon concert , du thrash efficace , avec un son pur, froid et sans concession
Skald:+1, j’ai préféré Heilung l’année dernière , mais j’ai beaucoup apprécier ce concert
Lamb of god:+2, c’était puissant , pêchu, grosse ambiance dans le pit , des morceaux accrocheurs, bref je me suis régalé.
Carpathian forest:+1,et bien comment dire …… c’est la 1ere fois que j’ai eu un fou rire pendant un concert de black, ils avaient l’air complètement à l’ouest , pas très concernés, l’air de ne pas trop savoir ce qu’ils faisaient … mais c’était d’une manière qui les rendait sympathique, comique , ça frisait même l’auto dérision … et musicalement j’ai bien aimé en plus …. Bref pas un concert exceptionnel mais très bon moment pour moi.
Tool:+2, 3 morceaux pour m’immerger …. Et après une tuerie …. volontairement je fermais les yeux pour me concentrer uniquement sur la musique et ça a marché …. Une immersion , un voyage dans leur univers musical … une sorte d’apothéose pour finir cette édition.

En globalité, un très bon cru pour moi, énormément de bons et très bons concerts …. Le plaisir est toujours là voir plus que jamais malgré 6 éditions … et ça c’est vraiment cool

Content d’avoir partagé mon expérience et merci à ceux qui ont pris le temps de lire ce résumé.
Salut à tous metalheads

Allez, à mon tour :

Vendredi :

• Dream Theater : set correct pas forcément les morceaux les plus intéressants, mais prestation solide de la part de tous les membres.
  • Ultra Vomit : Je me suis bien marré.
  • Venom Inc. : très bon moment, beaucoup de similitudes au niveau du son avec Mötorhead, et c’est sûrement ça qui fait que ça m’a pas mal plus.
  • Mass Hysteria : j’ai essayé, me suis fait chier. Effectivement ça semble taillé pour les lives, mais bon dieu ces paroles sont justes infâmes…
  • Carcass : J’ai pas tout vu car il y avait Gojira, mais set carré et agressif de leur part, pas mal.

Samedi :

Pas fait beaucoup de concerts, les groupes proposés ne m’intéressaient pas et un pote a eu des soucis de santé, ce qui nous a fait passer au poste de soins.

• Within Temptation : ZZZZZZ
  • Def Leppard : naze, je me suis barré bouffer et boire une mousse du coup.
  • The Ocean : gros son de basse, étant en dehors de la valley, on entendait que ça malheureusement…
  • Envy : la grosse surprise du jour, un groupe en communion avec le public, j’ai pas vu l’heure passer tellement c’était émouvant.
  • Kiss : ouais, ça va bien 2 ou 3 titres après on passe à autre chose.
  • Bloodbath : boullie sonore en dehors de l’Altar, on s’est barré du coup.

Dimanche :

• Revocation : set ultra bourrin de leur part, pas mal de blasts. Mais très bonne prestation, et son correct.
  • Cemican : Original et sympa, le spectacle sur scène avec le sacrifice humain a fait son petit effet.
  • Trivium : Bien, hormis 2 ou 3 titres. (Strife, In Waves,…)
  • Testament : énorme, les mecs avaient pas le temps entre 2 titres, ça enchaînait hyper vite et les morceaux étaient parfaitement choisis. Une vraie machine de guerre.
  • Anthrax : Je m’attendais à pire avec le chanteur (qui est resté dans les années 80…) mais ils ont fait le taff.
  • Lynyrd Skynyrd : en fond sonore, ça passe easy.
  • Lamb of God : correct mais sans plus.
  • Slash : bof.
  • Slayer : La première partie du set avec les morceaux les plus récents était assez moyenne, et à partir de War Ensemble c’était carrément mieux. Par contre pitié les soli de merde…
  • Tool : Je comprends que bcp n’aiment pas, c’est une ambiance particulière. Moi j’ai kiffé, le son était impeccable, et le batteur a rajouté plein de nouvelles parties sur différents titres.

Le son était globalement bien sur les MS durant les 3 jours, mais surtout le dimanche où il n’y avait pas de vent. Après tout dépend du placement. Le son sous les tentes était pas toujours top.

J’ai adoré: Behemoth, Carach Angren et Carcass.
Les groupes qui ont fait le job: Emperor, Immolation, Cannibal Corpse et Slayer.
Après, les flops pour moi c’est les grosses TA: Kiss ou Lynyrd Skynyrd par exemple, ils jouent 2 heures et il faut se taper 1h00/1h30 avant leurs tubes. Et ils font le même show que la dernière fois (étrangement quand Behemoth me sort la même chose depuis des années, ça me va :smiley: , je ne dois pas être objective).

Par contre, je rejoins certains commentaires ici: mettre les TA sur un créneau plus tôt ça serait mieux.

Pour Emperor, je suis arrivée bien avant le début… Suis passée à côté de tous les gens allongés ou assis pour me placer pas loin de la barrière… Un peu à gauche. Quand les gens se sont levés, ça s’est tassé, et encore plus quand le concert sous l’Altar s’est terminé ! En plus, d’autres sont arrivés, et ont tassé encore…
Je me suis demandé où j’avais mis mon tuba pour pouvoir respirer en me disant que je ne tiendrais pas. J’ai même dû repousser un coude qui a failli m’atterir sur le nez… Je ne pouvais pas me reculer. Au bout d’un moment, certains sont partis et on a eu plus d’espace pour respirer. Ai donc eu l’impression que c’était blindé… Mais, les 2 autres fois , ça devait être pire.
Sachant que des amateurs de Black ne sont pas venus, et désertent le HF, effectivement les concerts sous la Temple étaient moins pleins si on se donnait la peine d’avancer…

Et la je m’aperçois que quasi personne ne cite Skindred. Je dois être le seul à avoir kiffe cette fusion Ragga/hardcore/metal.

Tristesse je suis.

Skindred est vraiment excellent en live mais 30min c’est vraiment trop court.

Ils meritent de passer au moins dans l’après midi

Mes tops de cette édition

POWER TRIP, grosse mais grosse claque dans la face
DEATH ANGEL , du trash old school , leur dernier album est top et le concert idem.Trop peu de monde devant la ms pour leur passage (horaire?)
VALLEY OF THE SUN
MUNICIPAL WASTE
RADIO MOSCOW
ULTRA VOMIT attention à ne pas tournée en rond
LYNYRD SKYNYRD du rock 70’s propre et top , les anciens assurent
MANTAR rien à dire juste énorme
The NECROMANCERS
ALIEN WEAPONRY

Je les ai cité! C’était très bien.

Par contre qui a vu King Diamond? je les ai loupé et je ne vois pas de report ou alors j’en ai raté.

Ils font partie de mes tops. En live ça dépote.
J’étais devant et c’était super.

Pas vu King Diamond mais pour les reports, patience, ça va arriver. C’est que ça prend du temps de mettre ses souvenirs à plat et de rédiger un article par artiste ! J’en suis seulement à 11 sur 37 en ce qui me concerne (et comme je serai très occupé les prochains jours, il est probable que je finisse mon journal que fin juillet).

Tu as enlevé ton t-shirt sur la dernière chanson comme le reste du public ? :smiley:

.:VENDREDI:.

FALLEN LILLIES: +1
Bonne petite découvertes. Elles n’ont pas déméritées leur victoire aux Voice of Hell. J’ai aimé ce style Joan Jett un peu survolté.

GLORYHAMMER: +1

1ère fois en live, bien sympathique. J’avais écouté quelques titres avant de venir, et ma foi pas déçu.

SONATA ARCTICA: 0
Un peu déçu du set. Peu de présence scénique, niveau setlist c’était pas fou. Dommage, j’attendais un peu plus de ce groupe que j’aime beaucoup.

GODSMACK: 0
J’ai pas trouvé ça fou, mais ça rendais bien en 2ème partie dans la Grande Roue ^^’

POWER TRIP: +2
Énergique, simple et diablement efficace. Ce groupe américain m’avait conquis au Bataclan en 1ere partie de Trivium en 2018. Une nouvelle fois conquis.

DEMONS AND WIZARDS: +2
La combinaison est redoutable entre Blind Guardian et Iced Earth. Vraiment hâte de revoir ce groupe à très fort potentiel.

DAGOBA: +1
Concert correct, mais moins furieux qu’en 2014. Petit plus tout de même pour le wall of death, c’était cool de retenter 5ans plus tard.

DREAM THEATER: +1
L’un de mes groupes favoris, et pourtant un peu déçu quelque part. C’était un peu froid, mais le +1 va notamment au setlist que j’ai beaucoup apprécie (Dance of Eternity!!!).
Musicalité toutefois impeccable, comme d’habitude.

ULTRA VOMIT: +1
Un concert drôle et rôdé. De très bonnes idées, ils ont vraiment pris l’ampleur de leur notoriété au Hellfest.
Petit moins tout de même, c’est l’humour pipi-caca

DROPKICK MURPHYS: 0
Sympa à écouter, mais sans plus.

MASS HYSTERIA: -1
Jamais vraiment aimé ce groupe, je voulais retenter, mais ça n’accroche toujours pas. J’ai l’impression d’avoir vu le même set il y a 10 ans.

MANOWAR: +2
Super concert de SABATON! Malgré le chanteur aphone, nous avons eu un grand show. Sabaton assure!
Merci à Manowar de ne pas avoir joué, car on va avoir des blagues pendant des années, un peu comme pour Korn en 2007, mais en mieux.

GOJIRA: +2
Show visuellement et auditivement superbe. Nos représentant nationaux sont vraiment des bêtes de scènes.

.:SAMEDI:.
Rencontre avec les Madnessiens du HFC, super moment avec eux, donc pas de concert entre 10h et 14h30.

ALLEGAEON: +2
Bonne claque du samedi, recommandé par un ami à moi. Je n’ai pas été déçu. Petits frissons lors de Grey Matter Mechanics.

WHITESNAKE: +0
Pas vraiment d’avis, c’était un peu mou…

WITHIN TEMPTATION: +1
Très content de revoir le groupe sur scène. Setlist pas fou, mais vraiment ravi de l’énergie que le groupe essaye de transmettre.
J’ai croisé Sharon durant la journée, je l’ai demandé en mariage (pour déconner). Elle m’a répondu « You’re so cute ».
C’est pas un non catégorique, j’ai encore une chance xD Rien que pour ça je mettrais +1000 au groupe, mais c’est pas l’idée lol.

DEF LEPPARD: -1
Déçu, setlist tout aussi décevant, mais j’ai vu pas mal de gens bouger, donc je pense que ça a dû être apprécié…

LES WAMPAS: 0
Pas du tout mon style, j’y suis allé pour passer du temps avec des amis.
Je me suis ennuyé au début, la fin était beaucoup mieux cela dit.

DARK TRANQUILLITY (moitié): +1
Dommage qu’il ait fallu partir avant! J’aurais aimé tout voir.
J’accroche à fond leur univers. Découvert en 2007 au HF, je ne les avaient pas revu depuis. Mon souvenir reste intact.

ZZ TOP (moitié): 0
50 ans de tournée, ça se respecte. Mais c’est du vu et revu. J’aurais du rester à Dark Tranquillity…

KISS: +1
Merci Kiss pour ces concerts au HF. Le dernier passage en terre clissonnaise a été mémorable. Certes, quelque part semblable aux autres show.

.:DIMANCHE:.

ALIEN WEAPONRY: +2
Ma découverte du week-end! Assis en train de déguster un pichet tranquillement, je vois un haka sur les écrans et j’entends les premières notes.
Je suis tombé sous le charme, me suis levé et approché de la scène pour découvrir ce jeune groupe original et très prometteur.
Il faut soutenir ce genre de groupes, ils méritaient leur place ici. J’espère voir un set plus long et plus étoffé la prochaine fois.

INSANITY ALERT: +1
Je ne connaissais pas et j’ai apprécié le délire du groupe. A revoir.

NOVA TWINS: -1
Mmmmmmh… Un poil chiant quand même, il est temps d’aller chercher à boire. Oh! Je rencontre un gars d’Australie et je passe un bon moment.

MUNICIPAL WASTE: 0
Je continue de boire avec l’Australien (au passage, venu surtout pour Manowar…). Le concert semble dingue, mais pas vraiment dans leur délire cette fois-ci.

TESLA: -1
Assez décevant, on m’avait beaucoup vanté les mérites de ce groupe pourtant.

DEATH ANGEL: +1
Mon appétit de concerts reprend tranquillement avec ce groupe. J’ai été très agréablement surpris, un bon set, énergique.

TRIVIUM: +2
Aucune objectivité de ma part ici, Trivium est mon groupe préféré depuis 2006. Vu un nombre incalculable de fois depuis 2006.
Set beaucoup trop court au vu de leur prestation et notoriété. Ils méritent clairement une meilleure place dans le running order (genre passer en début de soirée).
Beaucoup de gens sont de cet avis et je suis heureux de voir que ce groupe commence enfin à avoir la reconnaissance qu’il mérite.
Je ne m’étalerais pas plus sur le groupe, j’ai passé un moment d’enfer, et perdu mon pichet à moitié plein XD

TESTAMENT: +2
Claque! Concert énergique, boostés de riffs efficaces. Du bon vieux Thrash comme on l’aime. J’adhère!

ANTHRAX: +1
Bon set, bonne présence scénique, comme d’habitude. Bon le soucis c’est que c’est toujours « comme d’habitude » avec ce groupe.
Toujours sympa d’entendre leurs tubes néanmoins.

LYNYRD SKYNYRD: +1
J’avais jamais vu encore, et j’ai apprécié. Certes mou par moment, ce bon vieux rock est efficace. Un concert agréable avec des personnes sympa dans le public.
Sweet Home Alabama et Freebird, au top :smiley:

LAMB OF GOD: +2
Je me suis fais poutrer la gueule tout le concert, c’était géant! Grosse ambiance dans la fosse, un setlist un poil inattendu mais juste génial.
Hâte de revoir ce groupe sur les terres de Clisson.

SLASH: -1
Okay, Slash est une légende qui joue diablement bien de la guitare, mais c’est d’un chiant… En plus il reste dans son coin et n’a aucune interaction.
Je n’ai jamais compris son succès, mais ça, c’est une histoire de goûts probablement ^^’

SLAYER: +1
Comme d’habitude, mais pour la dernière fois au HF. Setlist redoutable et agressif. Petit bémol: Raining Blood…

TOOL: 0
Dernier concert du festival, avec la tête d’affiche que tout le monde attendais. J’aime ce groupe, vraiment, mais je n’ai pas été pris dans le spectacle. Fatigue de fin de festival? Probablement la cause de tout ça.

Mes tops:

Behemoth
Amon amarth (en mode plaisir coupable musique d’ado)
Dropkick Murphys
My sleeping Karma ( cette ambiance dans le public, même le groupe en était scié !)
Mantar !
Slayer (nan c’est pas la dernière !..)
Anthrax
Death Angel
Tormentor

Vu parce que je m’en fous un peu de Gojira, j’ai adoré. Jusqu’à présent, sauf erreur de ma part, je suis le seul à avoir posté un report complet, ou alors certains n’ont pas mis de liens vers le leur. Je vais mettre le mien dans ma signature, ce sera plus pratique.

Alors, mon petit grand de sable dans le grand édifice :
On commence par Klone : super classe pour ouvrir le fest, son impec, un chanteur en grande forme (surtout après 2 ans de concerts acoustiques). Même ceux autour de moi qui ne connaissaient pas ont été enchantés. Seul reproche : bcp trop court !
Un oeil à Gloryhammer : super-pouvoir du kitch, pas mon truc, on dégage vers
Radio Moscow : psyché, bluesy, trippant, bon son sous la Valley (contrairement au vendredi de l’an dernier)
Un oeil à Uada en sortant, mais le son de la Temple est dégueulasse (d’où je suis) donc on va voir plus loin
Lofofora : son moyen et franchement Lofo depuis une dizaine d’année, c’est pas palpitant sur scène…
Trollfest : Je m’attendais à bien pire, certes c’est pouet-pouet metal en robe de princesse avec des ballons multicolores, mais ça collait bien à l’ambiance. Et c’était bien la teuf là-dedans, j’ai bien aimé le beau moment de n’importe quoi sur Captain Chaos « vous, vous sautez, vous au fond, vous allez de gauche à droite, vous ici, vous vous asseyez et au bout de 30 secondes on intervertit »
My Sleeping Karma : première claque. Planant et lumineux, une des découvertes de cette année que j’attendais avec impatience. Petit bémol sur la setlist et sur la longueur, on sent les mêmes recettes qui marchent. Cool sur album, essai transformé en live
Demons & Wizards : mon dieu que c’est affreux, même de loin avec des bouchons ça m’a agressé les tympans
All Them Witches : 2e découverte de l’année que j’attendais. Avec un peu d’appréhension suite au départ du clavier. Mais ça a complètement marché sur moi, gros trip, gros son, un petit bémol sur la voix un peu sou-mixée mais super moment
Dream Theater : ah, c’est le concert de fin d’année de l’école de musique ! Ils connaissent bien leurs gammes, mais qu’est-ce que c’est chiant ! On se casse voir Me First & The Gimme Gimmes sans Fat Mike sans trop y croire, mais au final on se sera bien marré (je m’attendais pas à des reprises d’Elton John ou Billy Joel au HF, mais ça a l’air de marcher quand même)
Début d’Ultra Vomit en mode grosse machine à blagues graveleuses. Au moins ils ont bossé la scéno de leur show et le public est là en masse pour eux. ça m’a quand même fait marrer 10 min puis retour à la musique pour aller voir Graveyard, mais finalement on s’est fait happer par Kverlertak en mode grosse teuf énergique. J’ai pas été convaincu sur skeud, sur scène faut reconnaître que y a de l’énergie… il manque cependant un truc pour que ça fasse mouche chez moi, donc on repart pour Graveyard dont je ne me rappelle pas grand chose, si ce n’est que c’était cool, mais un peu mou
Retour au calme pendant Dropkick Murphys, ça me faisait déjà chier il y a 10 ans, là ils avaient moins la gniaque et pas de « For Boston », donc on pose un cul en attendant que ça passe et on souffle
Je voulais aller voir Uncle Acid, mais je me suis fait trainer à contrecoeur devant Mass Hysteria. Je m’attendais à pire : Mouss parle moins (mais toujours trop), gros son, set carré, même si j’attendais plus de vieux morceaux (j’ai décroché après contraddiction) j’ai quand même eu mon petit moment nostalgie lycéenne (contraddiction et furia), bcp moins convaincu par la plupart des nouveaux morceaux et putain, mais les textes, au secours, j’ai l’impression de lire une dissert de seconde… Le groupe avait l’air hyper ému d’être là, Mouss en perdait ses mots, ne finissait pas ses phrases, répétait ce qu’il avait dit 10min avant… 1e impression que les écrans, ça peut être une bonne idée, mais ça ne tiendra pas la comparaison avec la suite !
Manowar : la meilleure blague du week-end !!! j’en ris encore… toujours un mec ou une meuf pour crier « Manowar! » avant le début d’un concert, génial… Je plains leur fans… en même temps pour être fans de Manowar ils l’ont un peu cherché
Les intérimaires Sabaton, c’est pas du tout ma came, mais, même avec un chanteur qui a les cordes vocales dans les même état que celles d’Ozzy, ils ont joué et ont fait le taf…
On dégage voir Fu Manchu et là, avalanche de mandales stoner hyper efficaces dans notre face ! ça fait longtemps que je connais Fu Manchu, mais j’ai jamais creusé plus que ça, il va falloir y remédier !
Mes potes veulent aller voir Sum 41, jamais de la vie, je file seul jeter un oeil à Gojira en me disant que ça serait bien de commencer à penser rentrer dormir, y a encore 2 jours derrière… mais là je me suis senti happé comme un papillon de nuit attiré par la lumière des immenses écrans et sans m’en rendre compte je me retrouve au milieu de la fosse pour un concert majestueux, un son chirurgical et des visuels hyper classe. Ils ont enterré tous ceux qui sont passés avant sur les mainstages !

5h de sommeil et c’est parti pour Samedi
Journée un peu creuse pour moi, quasi rien sur les MS ds mon RO, je sens que je vais passer la journée sous la Valley ! Finalement on commence dans la bonne humeur avec la patate de Skindred, mais il est trop tôt et il fait bcp trop chaud pour en profiter vraiment.
Un oeil à The Creepshow puis on va s’installer pour Will Haven qui sera une semi déception. Pas mal, mais rien de fou, rien qui me marque plus que ça… comme sur album en fait
Ritchie Kotzen de loin pour faire une pause, il a failli réussir à m’endormir
Je comptais jeter un oeil de loin à Fever 333, mais je me fais traîner aux barrières (en même temps, bonne idée il y a de l’ombre !). Je reste sur une impression de Linkin Park sous amphètes, mais quelle énergie ! Et le public est bien à donf aussi, j’ai passé la moitié du concert à l’envers à porter des slammeurs…
Pause réhydratation, on passe devant Rammstein qui a oublié son matos pyrotechnique et… ah non en fait on me dit dans l’oreillette que c’est Eisbrecher, on file jusqu’à la Temple jeter un oeil à Punish Yourself, mais de jour avec un son très moyen, ça ne me donne qu’envie d’aller prendre une douche et une bière avant Sumac. 2e semi-déception de la journée en Valley, Sumac en fait ça s’écoute à la maison dans le noir ou dans une cuve de bétonneuse en marche chargée de casseaux de verre.
On va manger, on aperçoit le show poussif des EODM et on revient le ventre plein pour Cave In. 3e déception de la Valley, mais en même temps j’ai jamais été grand fan de Cave In, j’aime pas sa voix chantée, donc déception avec moins d’attente, finalement on bouge, on aperçoit Whitesnake (quelle horreur) et on revient se placer correctement pour The Ocean. Et là, enfin, le décollage de la Valley pour la stratosphère et pour le cours de géologie… Gros son bien équilibré, un chanteur en pleine possession de ses moyens, pas trop de parties melo qui me fatiguent sur album, setlist axée sur l’excellent dernier album, lightshow efficace… Grosse claque ! Un peu de mal à redescendre sur Terre !
Passage serré pour arriver aux Wampas pour 4 morceaux. Ils sont vieux, ils ont du mal à se bouger, mais pas à faire bouger le public ! Nostalgie collège sur « Les bottes rouges », Didier Wampas en équilibre précaire sur sa chaise portée par le public, je garde le sourire le long des 4 morceaux et on va se placer pour Envy.
Un peu d’appréhension pour ce groupe que j’adorais, qui ne jouait plus, qui m’avais retourné au FuryFest, dont j’avais des échos mitigés après… Que vont-il jouer ? Et là, il commencent par « Chain Wandering Deeply », mon morceau préféré d’Envy et de très très loin, j’ai les poils hérissés sur les bras !!! et c’est que le début ! Un son monumental, un chanteur habité, des guitaristes au poil de cul, un batteur monstrueux injustement caché dans la fumée qui ne permet pas de profiter des subtilités de son jeu… tout est là pour le concert d’anthologie de la journée ! Les morceaux post-rock passent très bien et le final avec les 2 archives des débuts screamo-noisecore m’achève proprement sur place… J’ai encore les poils hérissés 10min après le concert, putain !
On aperçoit le début de Kiss en allant chercher une bière, nostalgie collège encore, mais il y a beaucoup beaucoup trop de monde à cette heure-ci pour s’approcher, ça a l’air d’être le gros show, mais ça ne m’émeut pas du tout, donc on va faire le plein d’émotions devant Cult of Luna. Une de mes plus grosses attentes de cette année et dès le début la barre est mise hyper haute. Un mur de son dantesque, un jeu de lumière épileptique, des montées hypnotiques à n’en plus finir, ils m’ont bien perché les suédois. Je ressort lessivé, mais avec un petit bémol sur la setlist, j’aurais aimé avoir un morceau de Salvation ou de The beyond… en même temps en 1h, ils ont pas le temps de développer et on a eu droit à un nouveau morceau, on peut pas tout avoir !
Je vais jeter un dernier oeil à Architects avant de rentrer et c’est bien plus efficace sur scène que ce que je pensais. Les passages en chant clair qui me cassent les couilles sont finalement peu nombreux et ça joue plutôt bien. Allez zou, à demain

Grasse mat ce matin avant la plus grosse journée sur le papier, on commence donc tard avec Messa. Très bonne entrée en matière avec ce doom 70s avec une voix planante et éthérée, on part du bon pied !
On passe par curiosité voir les Sepultura mexicains de Cemican. Grosse sceno en carton pâte et maquillages rigolos, par contre un son moyen et au bout de 2 passages avec l’ocarina, c’est juste pas possible… on est là d’abord pour la musique…
Blackberry Smoke, c’est smooth, mais c’est un peu chiant, on va se planter devant Yob en grande forme pour un show psyché et bien gras…
On revient le ventre plein pour Clutch au dépit d’Arabrot, mais pas décu par la performance ! Putain, ça fait du bien un peu de groove et ils en distribuent bien généreusement ! Et quelle voix !
On me traîne devant Cancer Bats et je me retrouve aux barrières de la Warzone sans savoir ce que je fous là. Grand bien m’a pris parce que ça envoie le pâté, ça jumpe dans tous les sens et ça slamme en pagaille. Tout le monde pète les plombs sur la reprise de Sabotage des Beastie Boys et je remercie les mecs de la sécu qui sortent (enfin!) les lances à incendie…
On va boire une bière devant les Stone Temple Pilots en essayant de ne pas s’endormir, puis je vais carrément m’allonger pour Anthrax, le thrash ça berce…
Mode nostalgie à donf pour le set de Pantera et dès que ça commence à envoyer, on sent le public bien remonté et participatif ! Tout le monde chante les paroles par coeur et ça enchaîne les tubes ! Par contre, le set est gâché par un son brouillon d’où j’étais et par un Phil Anselmo, visiblement content d’être là mais en service minimum : je mâche mon chewing gum, je croise les bras, je prends mon micro, je repose mon micro, je chante 2 phrases sans coffre et je laisse le public continuer tout seul, je fais des pouces en l’air, je vais marcher en rond, je repose mon micro… Et les guitaristes qui rappellent douloureusement que Pantera, c’était d’abord Dimebag… Je ressort content d’avoir été là, mais un peu déçu quand même…
Un petit tour à Beartooth qui assure mieux sur scène que ce que je pensais, puis on se traîne difficilement rassembler les troupes pour le dilemme Refused/Slayer. On rate lamentablement les Young Gods et on aperçoit le set poussif de Slash.
On va se coller au barrières pour le set furieux de Refused. Le son est bien moins énorme que ce que je m’attendais mais on entend bien tous les instrus. Dennis Lixzen est une vraie bête de scène qui se jette ds la fosse dès le 1er morceau. Je m’arrache la voix sur la pléthore de tubes de « The Shape of Punk To Come », c’est la furie dans le pit (mais la furie bienveillante et attentionnée !), on a aussi droit aux 2 moins mauvais morceaux de « Freedom » et à 2 nouveautés ! On finit en apothéose sur l’apocalypse New Noise. Générosité et efficacité, il n’y a plus qu’à m’essorer !
Je m’inquiète légèrement en sentant quelques gouttes, mais ça va pas me gâcher un concert que j’attends depuis 13 ans ! On profite de la fin de Slayer en avançant petit à petit vers la MS1, pas de surprise : un enchaînement de tubes, des mecs les pieds vissés à la scène, des croix renversées en feu, ça joue, c’est carré, c’est Slayer…
Tool ! Le chant de cygne, le moment de grâce, mon coeur palpite tellement que je crois qu’il va lâcher avant la fin de l’intro de Third Eye. Putain, je les vois enfin en chair et en os, à moins de 30m et c’est parti pour un concert d’anthologie. Paradoxalement, je ne les ai jamais vu faire autant de pains ! Dès l’intro d’Aenima que Maynard lance pas à la bonne vitesse, les zicos qui se perdent au milieu d’Invincible (et comment vont-ils faire pour se retrouver sur des morceaux en 7/4 où chacun se décale ? Finalement comme c’est un nouveau morceau, je pense que je suis un des seuls à avoir remarqué ce moment de flottement) Mais un son monumental, un Maynard que je n’ai jamais autant vu dans la lumière avec une voix capable de te briser les os, mais aussi de t’arracher l’âme par les yeux, un peu en retrait dans le mix, mais comme sur toute la tournée. Justin Chancellor en grande forme, même à jouer avec le public, Adam Jones une machine incroyable de propreté et Danny Carey, il est juste pas humain, il joue des parties incroyablement complexes, il remodifie des parties par-dessus, il tape comme une putain de brute (je veux pas me réincarner en peau de tom basse !) alors qu’il a bientôt 60 piges… Avec Slayer qui avait mangé 15min de jeu à Tool j’avis peur d’avoir le set version courte, mais finalement ils nous ont sorti le tapis rouge : Parabol/Parabola, Intolerance, Part of Me, Vicarious… on a presque droit à la totale ! J’ai décollé dans une autre dimension pendant une heure et demie, merci les gars, merci le Hellfest.
Par contre petit bémol sur les projections : les nouveaux écrans étaient tellement énormes que les vieilles vidéos des années 90-00 (aenima, schism, stinkfist, vicarious…) pixellisent à fond sur les grands écrans, ça fait un peu dégueu, les light tech essieront de multiplier l’image pour améliorer ça, mais ça reste bof, les grands écrans ne fonctionnent vraiment que sur les nouveaux visuels HD… Heureusement qu’on était pas trop loin !!!

Putain de bonne cuvée cette année encore
Top 5 : Tool, Envy, Cult of Luna, Fu Manchu, Gojira

J’etais Devant avec ma femme, mon fils et un pote. On a sauté, hurlé et tout le monde a fait le Newport Hélicoptère, évidemment.

Ils mériteraient en effet une MS en milieu d’apres-midi.

Merci pour tous ces reports très agréables à lire.

Dites Messieurs les modérateurs: On pourrait créer un topic pour élire le meilleure concert du Fest. Chacun à le droit à un seul vote et à la fin on décerne au groupe le trophée du forum. Z’en pensez quoi?