Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

The interrupters
+2
Superbe ambiance à la warzone, bons échanges avec le public que ce soit le frère guitariste ou la chanteuse, comme The rum jacks, ils ont mis le sourire à tout le monde.
Groupe produit par Tim Armstrong et ça s’entend mais c’est trop bon. J’espère les revoir, 2ème meilleur concert du weekend pour moi.

super vraiment une très bonne surprise mélange de SKA //////PUNCK

Knotfest : pas grand chose à en dire, j’aurais finalement pu m’en passer mais je voulais voir Slipknot, qui a fait le job sans plus. J’ai loupé SOIA comme redouté mais bon ça m’a permis d’aller à l’apéro plus tôt.

[h]Les tops[/h]
Envy : mais quelle claque, le son le visuel la gestuelle tout y était, concert incroyable.
The Ocean : malheureusement beaucoup trop court, que c’est bon
Cult Leader : j’ai pris un énorme pied, grosse baffe, j’ai tout aimé, quel pied
Kvelertak : mais quelle énergie ! très bon concert !
Cult Of Luna : dans les premiers rangs, une immersion totale c’était bon, même si légèrement gâchée par des jeunes bourrés qui faisaient n’importe quoi à côté en fin de set :mad:
Wiegedood : du black qui me parle, c’était très carré

Mention spéciale à Nova Twins, concert très sympa j’avais peur qu’elles soient perdus sur cette grande scène mais c’était plaisant de voir le public réceptif

[h]Les flops[/h]
Architects : j’ai franchement trouvé ça ultra pénible le frontman qui parle sans cesse avec un fuck tous les 3 mots
Sum 41 : le concert en lui même n’était pas forcément mauvais (même si quelques titres dispensables), mais les conditions d’écoute étaient horribles, plein de gars bourrés qui te poussent violemment alors qu’on était assez loin, et quand je pense avoir choisi d’aller voir ça plutôt que Gojira je suis très déçu. Ce concert m’a tellement gavé que je suis parti avant la fin et me suis dit que je ne mettrais plus les pieds au HF, tellement de monde et de connards à partir d’une certaine heure.

J’ai eu du mal à apprécier Tool et Refused en raison de la fatigue, plus de jus.

Beaucoup d’autres concerts évidement mais sans rien de spécial à en dire.

Dis donc on est beaucoup à ne pas avoir réussi à finir le festival a cause de la fatigue.

Carrément, entre la fatigue, la boisson et la chaleur, 4 jours c’était sport! (5 pour moi, étant arrivé le mercredi pour l’apéro avec les copains).

Après les +2/-2, mes gros regrets:

Avoir raté le trio Gojira, Fu Manchu et Sum41 le vendredi soir pour cause fatigue, pas encore dans le rythme du fest’ :expressionless:
au moins, j’ai pas eu à choisir :smiley:

Avoir fait l’impasse sur Punish pour me reposer et être sûr de finir mon samedi. ( C’est con, Punish c’était un de mes premiers concerts « gros son » en 2003 à l’eden rock, ça me rajeuni pas ]:smiley: )

Avoir raté Alien weaponery, blackberry smoke, trivium et clutch à cause de la chaleur et fatigue cumulée mais c’était trop pour moi, j’avais besoin de repos :frowning:

c’est surtout que ce groupe il a plus de 50 ans ^^ la majorité des membres actuels ont une moyenne d’age de 65 ans et ont remplacé les anciens membres qui sont morts au fur et a mesure :stuck_out_tongue: :smiley:

Mais carrément. Je pense (et c’est facile à dire) que l’organisation devrait prendre conscience que les festivaliers sont claqués à partir de 23h00 (chaleur, marche, monde sur le festival, etc…) et mettre les TA à cette heure là. Peut être faudrait-il réduire légèrement l’affiche?
Par exemple, le jeudi, entre la route et Amon Amarth qui m’a saooulé (no offense pour ceux qui aiment;), c’était dur. Kiss on s’est barré au milieu. Tool on a regardé 2 chansons et on s’est cassés.

Moi aussi, au risque de passer pour un vieux con, j’aimerai que les grosses TA démarrent vers 10-11h et laissent le slot de 1h du mat à des groupes “moins connus “. C’etait le cas pour la temple le dimanche donc pourquoi pas ailleurs.

Samedi :
Donc après une réveil tardif qui m’a fait rater Dool, je suis aller voir :

  • Allegaeon, +2 : j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais précédemment (ma grosse découverte avec My Sleeping Karma).
  • Eisbrecher, 0 : superbe entame avec verruck et un chanteur qui échange avec le public… et puis ça a baissé en intensité par la suite. Je m’attendais a plus d’énergie.
  • Carach Angren, +1 : blast beat qui dominait au début du set et écrasait le clavier, ça c’est réglé par la suite. Le chanteur en fait des tonnes avec sa faux et le reste de la scénographie est sympa (plate-formes élévatrices, grille de cimetière pour la batterie, bras robot pour le clavier). Un bon show avec simulation d’égorgement et crachat de sang sur le public… bon c’est le pauvre mec de la sécurité devant moi qui a tout pris (j’en ai eu juste sur mes fringues). Pit qui remuait un peu et début de mal de dos.
  • Moonspell, 0 : bon son, et performance sympa, mais mon dos ne m’a certes pas permis d’apprécier le set comme il se devrait et la setlist n’était pas trop pour moi (je préfère la période électro sin pecado & buttefly effect).
  • Within temptation, +1 : tout ce qu’il me fallait à ce moment là, j’ai vu le concert assis dans l’herbe, un peu criard mais une belle performance, très pro et très propre. Bonne setlist avec même un circle pit à la demande de la chanteuse sur faster.
  • Les wampas, ~ : je suis resté 2 morceaux trop mal au dos 8.( Juste pour voir Didier les deux pieds dans la foule :smiley:
  • Def Leppard, -2 : contraint et forcé, assis dans l’herbe… c’était mou, c’était gênant… avec une utilisation de l’écran de fond pour passer une espèce de montage powerpoint digne d’un départ à la retraite. Quand on est si nostalgique de ses jeunes années, c’est qui faut s’arrêter. Je ne me souviens même pas ce qu’ils ont joué.
  • ZZ Top, -1 : on m’en avait dit tellement de mal qu’au final ça ne m’a pas trop dérangé. Effectivement par rapport aux autres concerts, 0 scénographie et même pas de light show. Reste une prestation correct de blues rock mais avec quand même une grosse difficulté pour ma part à reconnaître les morceaux (j’espère que c’était voulu). J’ai pu finir mon rétablissement pour être debout pour
  • Kiss, +2 : voilà ça c’est fait. Je n’écoute pas Kiss et n’ai pas d’album d’eux… et pourtant j’ai reconnu plein de morceaux. Oui ça cause beaucoup, c’est kitch à mort mais c’est quand même un énorme show et ils ont vrais sens du spectacle. Un très bon moment pour en prendre plein les mirettes sans se prendre la tête.
    Dodo, pour remettre le dos en place mais déjà 3 jours c’est trop… j’appréhende le dimanche…

Je vous rejoins tellement sur ces deux derniers messages Jakal et Papaprune!
Mettez les « gros » plus tôt et d’autres plus tard pour les guerriers de la dernière heure!

C’est tout à fait ça. Et je brandis mon totem d’immunité de quarantenaire avant de me faire incendier par les jeunes. Après je me doute qu’il doit y avoir de sacré enjeux logistiques avec les TA.
Mais je pense qu’ils en sont conscients puisque le feu d’artifice a été tiré après Slayer…

Si je ne m’abuse, c’est avec le drapeau français autour du pied de micro que Johnny a terminé.
Et il avait le Star Spangled Banner en patch sur son blouson :wink:
Ne cherchons pas de politique ici. D’ailleurs dans la foule il y avait des drapeaux bretons, occitans, lorrains… étrangers… :slight_smile:

Perso, passé 0h30/1h du mat, je suis cuit et je rentre (ce qui m’a fait manquer plusieurs fois des groupes que je tenais à voir ! 8.( ). Et pourtant, quelles que soient les conditions, je fais une sieste de 40 mn l’après-midi.

Pour Lynyrd Skynyrd, certains sont carrément morts très jeunes un certain 20 octobre 77 ! Et d’autres ne s’en sont pas remis.

Quant à l’âge, ce n’est pas un critère absolu. Pour qui a vu Tony Iommi lors de la tournée The End (ex : HF 2017), il avait presque 70 balais et ne bougeait pas sur scène mais restait un Dieu.

Ce n’est pas parce qu’un vieux ne bouge plus qu’il devient une brêle (cf BB King…)

C’était bien le drapeau sudiste en milieu de set, il a eu 3 drapeaux différents. c’est le fait que ce soit l’artiste que l’utilise qui me gène, du fait de l’exposition.
Je ne cherche pas à faire de polémique sur la politique ou autre, c’est juste que lorsque tu assistes comme moi à ce concert avec un pote métis africain, ça met un léger malaise :expressionless:

Dimanche :

  • Municipal Waste, +1 : j’arrive juste pour voir leur set. Rien d’innovant mais parfait pour commencer la journée. Grosse énergie et un chanteur « i’m still drunk » en pleine forme sur sadistic magician (que j’adore).
  • Testla, 0 : ni bon ni mauvais, simplement pour patienter avec le prochain groupe de la MS2.
  • Death Angel, 0 : ça part bien mais je n’accroche pas plus que ça même si ça envoie du petit bois… et puis trop chaud.
    Dodo
  • Clutch, ~ : j’ai tenu qu’un morceau… trop chaud
  • Vomitory, -1 : techniquement c’était assez bon mais pas original et surtout assez amateur. 0 scénographie, même pas un drap de fond de scène, des enchaînements de morceaux hasardeux avec même un arrêt prolongé du à un problème de guitare. Après ils étaient sympas et ont balancé plein de médiators et de patchs.
  • Nils Courbaron (Sirenia / TANK) : démonstration de guitare au stand EsP. Aussi impressionnant que sympa.
    Dodo
  • Phil Anselmo & the illegals, +2 : le concert à ne pas rater du fest. on a eu du Pantera, on a bouffé du Pantera avec un Phil en forme, qui faisait chanter le public qui lui sautait partout… et au final beaucoup d’émotion pour tout le monde.
  • Lamb of god, +1 : là encore une grosse perf avec un bon son.
  • Cannibal Corpse, 0 : c’est carré et très propre… mais c’est quand même super répétitif et peu voir pas de communication avec le public… c’est l’opposé du chanteur de lamb of god qui lui parle beaucoup.
  • Slayer, +1 : certes le show était énorme, mais pourquoi s’obstiner avec des draps de fond alors qu’il y a un écran géant. De même la setlist était quand même discutable avec pas mal de morceaux d’amorce avant de réellement accrocher le public. J’avais préféré le concert de 2016 qu’y était plus « intimiste ». Toujours du lag dans l’enchainement des morceaux… mais bon ce final Raining blood avec la pluie, Dead skin mask, Angel of death… ça reste imparable.
  • Tool, +1 : j’avais un meilleur souvenir du son lors de la dernière tournée, là j’ai trouvé qu’il y avait trop de basse. Par contre on a clairement pas été volé sur la setlist qui était (presque) top. Côté light show, ils restent en terre connu notamment avec les lasers… mais vu que presque plus personne n’en utilise (au profit des flammes) ca rend le truc assez unique. Beau final pour le fest…
    Mais j’ai fini complètement cramé. Ce matin c’était podologue et là il faut que je vois un ostéo…

Je te comprends, c’est surtout le sens qu’on donne au drapeau qui doit évoluer. Et j’espère que c’est plus une forme de régionalisme pour Lynyrd Skynyrd que du militantisme sudiste avec l’histoire et les extrémismes qui vont avec.

J’ai réussi a peu prêt a tenir cette année, moyennant de sacrifier les groupes du matin et une partie de ceux de l’après midi pour faire des siestes. L’idéal reste Iron Maiden qui de toute façon joue à 21h00. Au delà de finir à 2h00… avec le retour au parking et la route ça fait du 3h00, 3h30 au lit… v’là le jetlag le lundi de retour au boulot 8.(

Ils jouaient entre Manowar et The Obsessed ?

Si ce que tu as vu t’as plu, va plutôt écouter Jo Quail ]:smiley:

Lynyrd Skynyrd ne s’est jamais caché de ses origines sudistes et utilise très régulièrement (voir quasi à chaque concert) le drapeau sudiste dans ses animations visuelles ou autres. Et si t’écoutes les paroles de chansons connues comme Sweet Home Alabama, tu sais très bien ce qu’elles veulent dire.
Perso, j’ai un drapeau sudiste chez moi car j’aime beaucoup le rock sudiste et le rockabilly, mais je ne suis pas raciste pour autant (bien au contraire même). Comme tu le dis très bien, c’est le sens qu’on donne au drapeau qui doit évoluer.

Petite anecdote par ailleurs, pendant ce concert, on était calés devant la régie centrale des MS. Et pendant Sweet Home Alabama, on voit Loran des bérus (et des ramoneurs) qui sort de la foule, sûrement à moitié raide/défoncé. Un pote à moi l’interpelle gentillement pour lui demander une photo, Loran l’a carrément envoyer chier en lui disant (enfin, si on a bien compris car il parlait à moitié polonais/arménien vu qu’il était raide) « écoute les paroles de ce truc c’est des gros racistes qu’ils aillent se faire foutre » et il s’est barré.
Notre théorie c’est qu’il est venu vers les barrières pour les insulter de racelards et qu’il s’est fait virer et/ou qu’il s’est branché avec des mecs dans la fosse et qu’il s’est fait éconduire… Mais bon, tout ça pour dire que la politique dans la musique, c’est bien relou. Perso, quand j’écoute de la zik, que les mecs soient de droite ou de gauche je m’en tape éperdument…

On est d’accord, pour ce genre de groupe ce drapeau fait parti du « folklore » et j’en suis bien conscient :wink:

Aller dans l’ordre chrono pour moi :
VENDREDI

Stinky : Pas grand chose à dire, c’était cool, sans plus avec un public à la ramasse (va vraiment falloir qu’un jour les gens sachent bouger correctement sur du « « hardcore » »). Je suis donc parti avant la fin.

Cult Leader : Première claque de la journée, une agressivité incroyable, je me suis senti pris à la gorge par le chanteur pendant tout le set.

Daughters : Whaa putain que c’était bon. J’étais pas du tout emballé au départ après avoir fait quelques écoutes sur youtube, mais mon pote voulait rester les voir. Alexis Marshall à un charisme INCROYABLE ! Captivé tout le long du set, avec des compos qui finalement sont excellente, c’est tellement différent en live qu’en cd. Coup de coeur de la journée.

Descendents : Des gars cool, qui jouent du punk mélo cool, avec un public cool. Un excellent oment pleins de bonne humeur.

Sum 41 : Très bon set de la part du groupe, pas grand chose à dire car c’était du classique, j’étais étonnée du monde qu’il y avait, j’ai eu la chance de trouver un pogo pour réussir à avoir unpeu d’air. Concert difficilement vivable pour ceux qui n’ont pas eu cette chance. Une mainstage en milieux d’aprem sous le soleil serait plus appropriée.

SAMEDI

Coilguns : Première claque matinale avec des croissant offerts par le groupe en prime. Violent chaotique déstructuré. Tout les zicos sont surdoués. Parfait.

Cave in : Très bons set, mais un peu à l’arrache, pas d’ambiance crée sur scène (disons qur j’attendais quelques chose de plus disons émotionnel) Mais bon leur discographie est utra riche et ne s’enterre dans aucun style particulier. Très bon moment tout de même.

The ocean : Je n’ai pas du tout adhéré. L’attitude sur scène était celle d’un groupe de metalcore moderne. Du coup je me suis senti « « arnaqué » » et je suis partit (peut être que la la suite du set était mieux mais j’étais plus dans le mood)

Envy : Bon alors là, ultime claque. C’est tout simplement le plus beau concert que j’ai vu au hellfest si ce n’est peut être de ma vie. Tout était parfait, millimétré, intense puissant et magnifique. Musique très émotionnelle, j’ai même eu quelque larmes. De la poésie en japonais sur screamo d’une beauté infinie.

Cult of Luna : très bon set, mais j’ai pas trop réussi à rentrer dedans, des con bourrés qui pogotent, la fatigue, et puis après la perf d’envy… dur de trouver mieux. Excellent mais je suis juste pas assez rentré dedans.

DIMANCHE :

Brutus : Je n’attendais pas autant de monde devant eux, et je crois que eux non plus. Hormis sur drive (qui doit être le morceau le plus difficile) Stefanie a plus que assuré malgré la chaleur. Ils avaient émus, et moi je l’étais aussi. Excellents.

Employed to serve : Du metalcore au sens propre du terme, nouveau fer de lance d’holyroar records, ce n’est pas pour rien. Technique et agressif. Le chant féminin est un vrai plus. Très très bon.

Morning Again : Le groupe que j’attendais le plus, mais j’avais peur que le côté ultra revendiqué vegan straight edge passe mal avec le public. Mais contrairement à d’autres groupes, ils ont adapté leur set, évité le côté revendicatif pour balancer à notre gueule un metal hardcore bien foutu et bien couillu certe pas couillu mais terriblement efficace. Finalement le set à très bien marché auprès du public surtout après le reprise du refuse/resist qui à mis le gros bordel. ET une fin sur God Framed Me qui m’a fait pété les plombs de rage. Meilleur set de la journée pour moi.

Nasty : Pas emballé au début du concert, d’une part c’est un groupe que j’ai déjà vu plein de fois, et le beatdown n’est plus tout ma came. Sauf que des fois la magie opère. Le public était fou, le circle pit géant dévastateur à définitivement lancé l’ambiance du concert. Je me suis surprit à mosher en mode moulinet alors que je ne fait jamais ça. Nasty vaut ce qu’il vaut musicalement, mais en live c’est définitivement une machine de guerre.

Cancer Bats : Très bon set, je suis resté en retrait, fatigue + chaleur accumulée. Difficile pour moi de kiffer totalement quand je suis en retrait je n’ai donc pas été conquis à 100% malgré un excellent concert. A revoir très vite pour la revanche.

Beartooth : J’ai profité de ma pause bouffe pour regarder beartooth de loin, je n’en attendais pas plus, ce n’est pas came mais le groupe assure. Le public à eu l’air de kiffer et c’est bien le plus important.

Refused : Malgré être fracassé je décide au dernier moment de filer au milieu du pit pour ne pas recréer la frustration de cancer bats. Bon j’ai pas mal subit du coup mais c’était excellent au niveau de l’ambiance. Tout le monde connaissait les paroles. Les nouveaux morceaux sont très bons. Dennis Lyxzén et définitivement un frontman hors pair et charismatique.

Enter Shikari : J’en attendais rien du tout, je met donc en retrait pour voir de loin et terminé mon fest tranquille. Et bien j’ai été plutôt surpris. Le groupe à su adapter sa setlist en évitant les morceaux exclusivement eletro. Le chanteur à un panel de voix impressionnant, et bordel enfin quelqu’un se décide à utiliser le décors de la warzone comme terrain de jeu. Le frontman ayant chanté depuis une des tours de la warzone. Très bon concert pour terminer sur une surprise positive.