Hellfest 2020 - LE topic météo !!!

Petite mise à jour ce Vendredi : le seul changement sur les cartes est…la date :wink:
En effet, les différentes modélisations n’ont pas changé depuis le 26 Février dernier.

Quoi qu’il en soit, ce que nous vivons actuellement est historique entre le record de pluviométrie de pluie en 24 heures battu, et le record mensuel de précipitations pour un mois de Mars qui va très certainement être battu lui aussi.
ça risque de commencer à m’inquiète un peu si Avril n’est pas sec : en effet, j’ai prévu un mois de Juin plus humide que le mois de Mars…

Nouvelle mise à jour avec une tendance météo qui s’avère meilleure que la dernière notamment en début de fest si pas de report/annulation.
Changement notable : mois de Juin prévu probablement plus sec qu’initialement envisagé ; et ce sont les modèles européens qui le disent !

Pour les archives :

Toujours pas véritablement remis de la non édition 2020.
Cependant, je suis du genre à continuer et à terminer ce que j’ai commencé : en l’occurrence, je continuerai à faire quelques réactualisations des tendances météo jusqu’à l’échéance 3 jours.

En l’occurrence, j’ai fait quelques modifications sur la partie texte mais qui ne change rien à la tendance globale : temps plus chaud et probablement humide pour le week-end du 20-21 Juin 2020.

Ce serait bien qu’il fasse un temps dégueulasse, on aurait moins de regrets :lol:

je me disais exactement la même chose… On se console comme on peut 8o

Ayant pris la semaine de vacances pour aller au HF, j’aimerais autant qu’il fasse beau… Si je peux faire quelque chose quand même… :slight_smile:

On va entrer dans des échéances plus rapprochées et donc avec un affinement de la tendance.
Pour autant, au jour d’aujourd’hui, toujours aucun changement dans la réactualisation : le coup de chaud reste d’actualité, le risque orageux avec quoique en diminution…à confirmer.

Si je comprends bien, on aurait pu se taper un festival chaud et humide digne d’un climat tropical ?

Si c’est le cas, ça atténue un peu ma déception vu que je ne supporte absolument pas la chaleur :rolleyes:

Tropical peut-être pas car ça signifierait avoir plus de 17°C au plus frais et au moins 27°C au plus chaud avec plus de 70% d’humidité.

Fais une nouvelle réactualisation ce matin [url=http://www.meteolafleche.com/Previsions/2020/meteo_hellfest.html]http://www.meteolafleche.com/Previsions/2020/meteo_hellfest.html
J’en parle depuis des mois que le risque pluvieux semblerait plus menaçant cette année par rapport aux années précédentes : visiblement les dernières réactualisations iraient dans ce sens.

On verra bien dans deux semaines.

Merci Cyrcli, ça faisait si longtemps qu’on n’avait pas eu de flotte au Hellfest que ça aurait peut-être été l’occasion de vivre le festival dans d’autres conditions (avec moins de monde devant les scènes extérieures ?).
Sur météolafleche tu fais référence aux passages des groupes. J’ai été « absent » quelques jours, j’ai raté la publication du running order ?

L’an dernier, il avait flotté le Dimanche soir pendant le concert de Slayer et après une journée torride.
Sinon, en terme de conditions météo exécrables, je pense que c’est l’édition 2011 la pire.
Cette année 2020, ce type de conditions n’est pas du tout envisagé…sauf revirement total de la prévision.

NB : le running order n’a jamais été publié ; j’ai fait les prévis en fonction de l’affiche avec les TA qui, sauf erreur de ma part, ont leur concert en soirée.

Ah oui, la pluie sur Raining blood, j’étais dessous mais c’était tellement raccord que ce n’est pas un souvenir négatif.
Et la pluie en 2011 (ça devait être la dernière année sur l’ancien site) ne m’a pas marqué plus que ça. Devant les MS, je me souviens assez bien de certains concerts (UFO, Thin Lizzy, Scorpions, Coroner (il faisait super doux alors qu’il était assez tard), Judas Priest, Hammerfall, Doro, Maximum the Hormone, Anathema, Mr Big, Orphaned Land, Iggy Pop) mais pas de la pluie. J’ai pourtant une photo avec un arc-en-ciel, donc il a bien dû en tomber à un moment.

En 2012, par contre, belle boue et glissades pour certains (avec de l’urine mélangée à l’eau de pluie à certains endroits)!
[url=https://www.casimages.com/i/200607101731827842.jpg.html]

Et certains ici doivent se souvenir de 2007, année mémorable (moi je n’y étais pas, j’ai commencé en 2008).

2007 ca avait été rude quand même, le dernier soir je me suis barré avant Neurosis (putain la loose) tellement je grelotais sous la pluie

C’est clair, 2007 c’était vraiment l’enfer avec la pluie.
Les balbutiements du Hellfest dans des conditions peu enviables. Putain de boue !!!

Dans le genre le Motoc’ 2019 avec déluge et tempête la nuit c’était carrément épique aussi.

La boue omniprésente avec les combats qui vont avec c’était très folklorique…

Le Sonisphère 2010 à Zurich était compliqué aussi avec de merde jusqu’aux genoux.

Précisions : la pire en terme de températures (sous abri) où les 20°C n’ont jamais été atteint pendant toute la durée du festival avec en prime un vent violent le Vendredi.
Après le ressenti…potentiellement très variable d’une personne à une autre.

En 2007, ça suivait un printemps des plus chauds jamais relevés à l’époque, et la météo du Juin était un prélude à un des étés les plus…pourris.
Mais les 20°C avaient été atteints le Samedi, 21°C le Dimanche.

Pour en revenir au temps de cette année 2020, demain et Jeudi pourraient être moins frais qu’initialement envisagés en marge du débarquement de la dépression appelée NADINE.
Elle devrait partir ensuite vers l’Espagne pour y finir sa longue et paisible vie.
L’anticyclone appelé THOMAS (ou UTZ ?) reviendrait par le Nord et l’Est Samedi et surtout Dimanche avec en prime des températures de saison : 23°C.

La semaine prochaine, pour le moment, les scénarios allant vers la pluie ont tendance à disparaitre au fil des réactualisations mais la prudence reste de mise !

Grosse lame d’eau actuellement sur le site du festival qui n’est pas sans rappeler celle d’il y a deux ans jour pour jour.

Beaucoup moins d’averses à partir de ce soir ; encore possible ce week-end (plutot Samedi) mais le réchauffement est toujours prévu la semaine prochaine.

La seule inconnue reste la goutte froide de Mardi : est-ce qu’elle va faire comme la dépression NADINE ? ou pas ? Le suspense va être à son comble…

Dernière mise à jour de la page [url=http://www.meteolafleche.com/Previsions/2020/meteo_hellfest.html]http://www.meteolafleche.com/Previsions/2020/meteo_hellfest.html ; de manière assez inattendue, les gouttes froides s’imposent plus facilement dans notre secteur cette année ce qui aurait compliqué le début de cette édition anniversaire.

En revanche, l’anticyclone est toujours entrevu pour le prochain week-end si pas d’énièmes changements d’ici là : dans ce cas, ce serait vraiment pas de bol !

Je posterai d’autres infos à échéance plus rapprochée si besoin.
Bonne fin de week-end.