Globalement très heureuse de cette édition (ma première): un apéro fofo très sympa le samedi sur la WZ, des découvertes musicales à hérisser le poil. En revanche un public disparate le samedi et surtout le dimanche: des gens qui tapent la causette très fort parce qu’ils s’ennuient pendant des chansons plus « douces » et extatiques, une femme qui répond et crie au téléphone, des personnes qui lancent des pits quand l’ambiance ne s’y prête pas…Est ce que c’était la même chose lors des précédentes éditions?
Bonjour à tous,
Un grand merci pour cette nouvelle édition qui a fini en météorites.
Savez vous si le Hellfest fourni les setlists des concerts joués lors de ces deux week-ends (ou si on peut les trouver ailleurs) ?
Il y a le bien-nommé site « setlist » mais il est incomplet / peu fiable. https://www.setlist.fm/setlists/solstafir-63d75ee7.html
Merci pour vos retours
Hollywood Vampires a annoncé une tournée 2023 qui commence en Allemagne 2 jours après le Hellfest, et apparemment d’autres dates vont être annoncées. Ça paraît donc assez probable de les voir sur l’affiche l’année prochaine.
C’est à dire comme les 8753 personnes qui t’ont précédé et les 7425 qui te suivront, tu t’excuseras de faire chier des gens qui ont vu déjà 2 concerts successifs sur place et qui attendent le 3ème, pour aller te placer 5 mn avant le début du set devant eux qui sont là depuis 2h, revenir en arrière jusqu’aux bars 20 mn plus tard pour redescendre toute la fosse bondée avec un pichet plein de bière dans chaque main, et rire et parler pendant tout le set qui suit. C’est du vécu, le 23 juin 2022 à Clisson, Loire Atlantique, France.
Parce que je ne doute pas que toi, Skulln, te connaissant un peu via le fofo, tu sois poli. Mais une des choses qui m’a le plus frappé cette année c’est justement l’incorrection des gens qui te bousculent, voire te rentrent dedans pour passer dans tous les sens, entre et même pendant les concerts en MS (pas sous les tentes ou en WZ), surtout après 18-19h.
C’est devenu insupportable. La densité augmente, avant on touchait l’épaule du type pour lui signaler qu’on arrivait par derrière. Fini !
Résultat : tu veux jouer au bourrin ? Je joue !!! Je mets mon sac 10l Millet sur l’épaule. En général les bourrins arrivent en troupeau. Le premier bouscule mon sac (moi c’est plus difficile), je laisse le sac partir en avant et je le rejette un grand coup en arrière histoire que le suivant le prenne dans la gueule ! :fuck: :fuck: :fuck: Eh bien figurez vous que ça marche et qu’à partir du 3ème de la file, ils sont beaucoup plus délicats. Le problème c’est qu’il faut recommencer à chaque charge.
Alors que tout personne qui s’excuse ou me signale son arrivée, je fais l’effort de la laisser passer.
Bref : c’est hyper usant de rester voir des concerts en MS en étant bien placé tranquille à 18h et de finir 3h plus tard avec 18 957 personnes qui t’ont frotté de tous les côtés sans s’excuser, pour que tu finisses repoussé vers l’arrière et entouré de mecs qui se foutent finalement de ce qui se passe sur scène. Mésaventure vécue le jeudi avec ma femme présente à la journée, et décision radicale et irrévocable: plus de MS au delà des 2èmes tours de rappel après 18h. Ter-mi-né ! Marre des cons !
Je crois l’avoir déjà raconté ici : Tool en 2019. Comme d’autres j’attends presque à la barrière depuis près de 2 heures. J’assiste à la scène suivante à deux pas de moi 5 minutes avant le début du concert : un gros con essaie de se taper l’incruste, mais le groupe d’espagnols qui ont à faire à lui l’envoient chier (les mêmes sauveront mon point de vue en gueulant contre une personne hissant un drapeau sur mât). Il ne restera que les 10 premières minutes du concert. Concomitamment mon voisin de droite que je ne connais absolument pas et moi n’avons besoin que d’un regard pour nous mettre d’accord pour empêcher de passer les éventuels importuns qui tenteraient de faire pareil.
Entièrement d’accord, c’est franchement pénible ( pour rester poli).
Moi j’ai carrément eu le cas de 3 mecs qui forcent le passage, se foutent devant moi, l’un deux me donne plusieurs coup de casquette ( qu’il portait à l’envers pour le style toussa toussa…) dans la tronche et se permet ensuite de me provoquer en me disant qu’il sent mon bras dans son dos, avant de me mettre une claque sur ma casquette après lui avoir dit, gentiment qui plus est, de faire attention…
Quand je vois tout ça je me dis réellement que c’est un vrai miracle qu’il n’y ai pas de nez cassés à la fin du fest car certains ne doivent pas avoir le même calme…
je ne peux que souscrire aux différents messages qui me précèdent.
Trop de monde. Beaucoup trop de monde. Trop de touristes habillés en roudoudou.
De la drogue partout. Avec même un gars qui avait un costume sur lequel sur le chapeau et sur le tee shirt il était écrit « je cherche de la coke ».
Je suis pas naïf. Mais à ce point là, c’est abusé. Des gens viennent avec leurs gosses.
Mais surtout, comme le faisait remarquer #olivebrest, les 2 fests étaient inégaux.
Le deuxième me semblait être du remplissage avec pour seul objectif que d’avoir des têtes d’affiche le soir.
Altar et Temple qui servent de lieu de sieste.
Mais super taf des bénévoles, super taf des organisateurs.
Simplement, arrêtez de faire venir sur scène des gens qui ne savent plus chanter et ont besoin d’un playback.
La scène, c’est pas parfait. On fait sa performance, on peut se foirer un peu. Mais on triche pas.
Killing joke, c’est un monstre de scène. Judas Priest ou whitesnake, c’est du cinéma.
Suite à la vidéo posté du hellfest sur youtube… La couronne et l’étendard correspondent à Machine Head. Nouvel album : Of Kingdom and Crown. Le nœud coulant en Warzone je ne vois pas du tout. Le st graal sur altar, pourquoi pas Gorgoroth…
Je suis perplexe sur ces « indices »… la plupart des images sont très vagues, et si la corde correspond à Slipknot (« noeud coulant ») pourquoi en Warzone alors?
A priori retour à un format classique sur 1 seul WE de 3 jours.
Après, le deuxième week-end de cette année était lui aussi prévu sur 3 jours, et puis un p’tit groupe peu connu a pointé le bout de son nez.
whitesnake ?
j’ai trouvé excellent…l’émotion de coverdale, puis des titres qui rappellent de biens bon souvenirs.
Sinon, une des belles découvertes, moi, c’est the last internationale.
Les tops : helloween, quel plaisir de revoir le groupe original et ses morceaux de l’époque comme how many tears…
scorpions, fatigué…Puis bon les slow en série, j’ai du mal.
UFO, sympa.
J’ai ensuite apprécié Alice cooper et vraiment aimé Megadeth, dont le passage de nuit est un plus.
Ensuite, dragonforce, glory hammer, qui auraient mérité la place de blind guardian je trouve.
Bullet, avatar, nightwish, eluveitie, ugly kid joe très bons.
Pour les guns, ils se font pas mal critiqué j’ai l’impression mais 2h30 avec le principal de leurs succès, pareil, j’ai adoré.
Civil war déjà, c’est top. Même si axel a du mal, on voit qu’il est à fond. J’ai mieux aimé 2013 avec le magnifique solo, estranged, oublié samedi…Mais des moments forts avec notamment patience en acoustique.
sabaton énorme…
Et évidemment metallica, toujours excellent sur scène, un évènement sans déception, à part la setlist trop axé sur le black album à mon gout. J’aurais préféré un sanitarium ou no remorse.
Mais fade to black avec l’émotion du front man heltfield, c’était fort.
mention bien pour therion, celktic qui n’était pas prévu.
Gros regret d’avoir raté dirty shirt (vu 5 mns, j’étais emballé) et nytt land. Si quelqu’un peut en parler…^^
tout comme bring me the horizon peu suivi.
Airbourne je comatais, dommage ça avait l’air sympa
sinon, 1ere fois depuis 2009 que je galère autant à partir dimanche…Pratiquement 1h bloqué avant mon heure et demi de route, pas cool.
Mais merci à tous, notamment des serveurs de bars et autres.