Hellfest 2022 - Blabla général

Vous devenez gonflants à poser cette question dans tous les topics…
Renseignez-vous auprès de l’association Animaje, thanks.

Euh… On est sur le topic Hellfest 2022. Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous vous torturiez les méninges à imaginer l’affiche 2023, mais ouvrez un topic dédié SVP, parce que là entre les posts 2022 et les posts 2023 on va se noyer et ne plus rien y comprendre. Merci d’avance les gars :slight_smile: :wink:

Ouais, non, j’enquille derrière ce genre de malotrus, en général, et une fois placé je bouge plus, mais il faut savoir qu’une fois passés les rangs les plus serrés, j’ai toujours fini par tomber sur des espaces vachement plus vivables, désolé mais pour moi ça justifie les moyens… Et sinon, bien sûr : fuck ceux qui beuglent pour se parler pendant les concerts, mais quand ça m’arrive… je re-bouge ! :smiley:
De toute façon, à lire tout ça, je pense pas que je reviendrai à Clisson.

Et ouais toujours cette manie débile au Hellfest de pas mettre de basse dans le son.

A Altar ça semblait moins pire dimanche.

Ha ça veut dire ça Slipknot, je suis pas fan du groupe, je pensais pas que ça coulait dire un truc.

Encore de la musique de chiottes ]:smiley: O:) {) :beer:
Sa doit pas être beau à voir et sentir :whistle:

Ca dépend de l’ingé son du groupe (ou de la scène effectivement si le groupe n’en a pas).

Exemple de basse présente voir hyper présente dans le mix : Death to all, Los Disidentes Del Sucio Motel, Pelican, Pogo Car Crash Control, Archgoat… etc…

Exemple d’absence de basse… Metallica (sauf pour l’intro de For whom the Bell tolls).

C’est simple, je n’ai rien à ajouter. C’est LE point noir du fest’, point qu’on ne cessera de répéter mais qui ne sera jamais pris en compte : site trop petit (ou trop de billets vendus, au choix). Ça amène toutes ces incivilités, qu’on ne peut éviter qu’en se montrant soit-même intransigeant et limite agressif pour ma part (le gars auquel je pense devait pas s’y attendre quand il a essayer de passer devant moi pendant Ghost… ça lui fera les pieds tiens.)

J’ai l’impression inverse : une remarque que je me suis souvent faite, que ça soit en MS ou sous tente, c’est qu’aux barrières il y a souvent beaucoup de basses (qui je suppose est absorbée par les premiers rangs, ça doit être pour ça que l’ingé son étant derrière les pousse car sinon il ne les entend pas), au détriment des aigus et de la voix (parfois limite inaudible). Je dois donc choisir entre l’immersion dans le concert en étant au plus près, ou trouver un équilibre dans le son en me déplaçant.

Je me demandais s’il était possible d’ouvrir un topic pour les rumeurs sur l’affiche 2023? Si je le fais moi j’ai peur de le mettre au mauvais endroit (partie « édition 2022? ») et de faire chier les modos donc… merci! :horns:

Je te rejoins sur le minimum de politesse à avoir quand on bouscule un peu quelqu’un pour passer mais pas du tout sur le fait de passer devant les gens placés car je ne compte pas le nombre de fois où j’ai passé des gens aglutinés au niveau des régies voire derrière pour finalement avoir plein de place sur les pavés

La question de la jauge est un débat récurent pour le Hellfest. C’est vrai qu’il y a du monde et que la circulation est parfois dantesque entre les scènes.

Maintenant faut pas oublier que la billetterie c’est ce qui permet de financer en grande partie le fest, dans un contexte où absolument tout augmente : je lisais encore ce matin dans la presse que les frais techniques (le son, les scènes…) ont augmenté de 30% en l’espace d’un an pour les festivals. Et je parle même pas du cachet des artistes qui explose totalement.

Réduire le nombre de festivaliers c’est impacter directement la programmation, notamment sur les MS (j’ai cru entendre que Metallica demandait 1M$ par tête pour jouer en festival…).

Perso ça me dérange pas que le fest réduise la voilure sur les « gros » groupes.

Ou alors il faut encore augmenter la taille du site, ce qui me semble franchement compliqué.

Normalement pas. Mais comme cette partie risque d’être déplacée, j’attendrais un peu. :wink:
Ne connaissant ce type de forum, je ne sais pas si les modos ont une possibilité de déplacer un topic, comme moi je peux au forum Wacken.

C’est clair. Je viens depuis 2013, et depuis 2013 j’entends tous les ans dire qu’il y a trop de monde.
Pour ceux qui pratiquent les autres festivals comparables (Graspop ou Wacken par exemple), comment ça se passe à ce niveau ? C’est pareil ?

Une mauvaise souvenir à Wacken 2009. (ou '08?)
Iron Maiden venait de finir. Et tout d’un coup, un terrain de fest veut ABSOLUTEMENT aller dans la même direction!
Comme à l’époque, il n’y avait qu’un petit chemin pour aller au camping, tout le monde devrait passer par ce petit chemin.
Et 60.000 personnes sont plus fortes que moi tout seul! Résultat: j’étais perdu, parce que je n’avais aucune orientation d’où j’étais…

Apart de ça, un terrain de fest complétement fermé, trop de monde. J’étais au Beergarden à ce moment.

Attention: le terrain a été modifié depuis lors! Le terrain est devenu 2x plus grand, mais en 2 « ring ». (le terrain, et la Plaza)
Et le jauge est maintenant strictement limiité à 70.000 personnes! (attention, 60.000 places vendues!)

Edit Piaf zegt: Le Graspop est égalemnt catastrophique. UNE entrée, et la place entre les 2 MS est plus ou moins toujours plein!

On ne peut pas avoir des têtes d’affiche légendaires et une mini jauge…

Si le festival peut faire venir Metallica ou les Guns c’est grâce aux billets vendus.

Alors oui il y a beaucoup de monde sur le site, on passe son temps a slalomer a partir de 17h, la MS1 est complétement bouchée entre le bar et la tribune PMR mais s’il y avait 10 000 personnes de moins, est-ce que ça changerai quelque chose? Je suis sur que non et ça nous priverai surement de quelques groupes ou de concessions dans l’organisation.

Pour ce qui est des gens qui se faufilent dans la foule, c’est vrai que ça peut être chiant surtout quand tu es bien placé depuis des heures et que des petits malins essayent de s’incruster a la dernière minutes.
Mais sur la MS1 ou sous les tentes il y a aussi une masse qui empêche l’accès au abords de la scène alors qu’il y a plein de places donc parfois il faut passer en force pour avancer… tout ça n’est pas lié au festival en lui même, c’est partout pareil que ce soit en salle ou dans d’autres festoches.

On peut aussi légitimement se demander si le Hellfest a vraiment besoin de sortir 5, 6 peut-être 7 millions de sa trésorerie pour les Guns et Metallica. Autant je suis le 1er à aller les voir, autant on peut très bien donner leur slot à Airbourne, Nightwish ou Sabaton. Et le fest pourrait se permettre de vendre quelques miliers de pass en moins. Certains vont gueuler la 1ère fois que payer 200€ sans les plus grosses TA est un scandale, mais je n’ai aucun doute sur le fait que le festival serait toujours sold out.

Après j’imagine qu’il y a aussi au niveau des organisateurs une certaine fierté à pouvoir dire on a fait jouer Metallica et on a 70000 personnes sur site chaque jour. Mais c’est au détriment du confort des festivaliers.

C’est une réflexion à avoir pour l’avenir. Ben n’a jamais caché que de pouvoir signer Metallica et ACDC serait en quelque sorte l’achèvement de tout ça. C’est fait maintenant (pas pour ACDC mais ça paraît de moins en moins probable). Est-ce le moment de se tourner vers l’avenir avec un festival qui aligne les gros noms de la scène sans les mastodontes ? A voir le succès et les retours sur le HF1 qui avait Deftones, Ghost et Gojira comme TA, c’est tout à fait possible.

Entièrement d’accord avec toi.

Pour moi l’intérêt du Hellfest c’est pas tant les TA que de pouvoir voir en l’espace de 3 jours des groupes qui tournent pratiquement jamais en France car trop petits ou pas assez connus chez nous.

En programmant Metallica et en balançant une affiche incroyable sur 7 jours, le Hellfest est arrivé au sommet de ce qu’un festival Metal peut faire donc évidemment l’édition 2023 sera moins clinquante pour les touristes les néophytes.

C’est les têtes d’affiches qui changent le public.
Metallica, Guns’n Roses, Scorpions, ca fait venir un public lambda, pas forcément fan de metal et qui n’a pas les codes des métalleux.

Sur le 1er week end, 3500 personnes ne sont pas venus d’après Ben, c’est bien la preuve que ça intéressait moins de monde et donc moins de touristes.

Les groupes mainstream ouvrent le festival à un public différent. Certains vont dire que c’est bien de faire connaitre notre monde aux autres, et d’autres vont au contraire regretter cette ouverture parce qu’il y a trop de gens qui sont là juste pour l’ambiance et non l’amour de notre musique…

Si l’année prochaine il y a sur l’affiche ACDC, Queen ou SOAD, tu peux être sur qu’on va avoir la même chose que pendant ce 2ème week end

Complètement en phase aussi, d’autant qu’il s’agit de groupes dans des styles parfois peu/mal représentés sur les concerts en France (groupes rares, styles moins populaires, groupes à plus faible portée/budget, …).
On est nombreux je pense à se régaler de cette richesse et diversité présente sur l’affiche !