Tout a fait d’accord avec toi, le site du graspop est mieux organisé et on subit beaucoup moins le « trop de monde »
Quand on ajoute le problème de surpopulation au problème de population (messieurs et mesdames exécrables qui ne viennent que pour Metallica) ca degrade franchement l’expérience. J’étais presque impatient que le festival se termine au bout d’une heure de concert.
Les concerts de la journée en mainstage ou ailleurs ont été super en revanche.
Quelques bémols à corriger quand même :
Aucune prévention Covid : j’ai passé tout le dimanche en PLS dans l’herbe avec 40 de fièvre a l’écart de la foule. Pas de pharmacie proche du site ou trouver des médocs.
Pas de navette fest–>gare le dimanche soir : on a attendu plus d’une heure, on a décidé de rentrer a pied (3km de souffrance pour ma part). Les navettes ont eu ordre de ne pas prendre de voyageurs. Ca aurait été sympa d’envoyer quelqun dans la file d’attente pour prévenir.
La restauration : sans parler du prix, je trouve qu’il y avait énormément de stands ou la qualité n’était pas là. La palme revient au stand mexicain où la qualité de la viande était franchement scandaleuse. Ok on s’attend pas a manger 3 étoiles mais à ce niveau de prix on ne peut pas vendre de la matière 100% basse qualité. Mention bien pour le Burger poisson du mersea + le stand thai.
le manque de WC : depuis la MS 1 il faut sacrément marcher pour trouver des toilettes. Il faut marcher encore plus pour trouver des toilettes sans trop d’attente (Warzone).
Voilà, plus que 360 jours a attendre avant la prochaine édition !
C’est la 1ere fois que je campais pour un groupe, je me disait que ça allait être compliqué et finalement pas tant que ça.
On était à la barrière à droite de l’estrade qui a été rajouté pour Metallica.
Jusqu’à 15h on pouvait encore bouger pour aller manger ou aller aux toilettes. C’est a ce moment que j’y suis allé et après il suffit de ne pas boire jusqu’à la fin
Quelques gorgées de temps en temps pour pas être déshydrater mais tu bois pas autant que d’habitude sinon tu peux pas tenir jusqu’à 2h du matin.
Il y en a aussi qui mange salée, il parait que ca réduit l’envie de pisser, j’ai pas testé :lol:
J’ai quand même beaucoup de mal avec ce concept de rester 5, 6 heures ou plus vissé aux barrières pour voir un seul groupe, en ratant tout ce qui se passe autour et en privant les fans des groupes qui passent avant d’une place au plus près de leurs idoles.
Ceux qui se sont fait faire les poches, vous avez vraiment pas de bol… J’ai fait tomber des objets de mes poches par 3 fois, à chaque fois quelqu’un d’aimable m’a couru après pour me les rapporter. Dans n’importe quel autre festival, je pouvais dire adieu à mes affaires.
Et oui, d’où la différence entre faire tomber des affaires au milieu de gens bien intentionnés (plus de 90% de la population) et se faire détrousser (moins de 10% d’enculés au sein de la populace, mais voilà, quand ca te tombe dessus tu n’as plus que te yeux pour pleurer)…
La prévention covid quand tu es malade c’est l’isolement si ton test est positif
Et porter un masque si tu as un doute
Les nouveaux variants du covid sont hypercontagieux. Tot ou tard, au HF tu te retrouves au milieu d’une foule et tu contamines du monde
C’est la 4ème fois que je voyais Metallica (Parcs des princes, Stade de France, Bercy) j’ai toujours été très loin de la scène.
La c’était une occasion unique de les voir de très près donc je l’ai saisie.
En plus j’ai pu profiter de tous les concerts de la journée sur les MS.
Si je n’avais pas campé je serai quand même venu voir la plupart des groupes ce jour là, Alien Weaponry, Avatar, BMTH, BFMV, Sabaton donc ça ne change pas grand chose.
Derrière nous il y avait des fans d’Avatar ou de Zakk Wylde, on les a laisser prendre la barrière le temps du concert qu’ils voulaient voir et on l’a récupérée après. Je ne pense pas avoir empêcher qui que ce soit de s’amuser en étant là
C’est vrai, ça n’occulte en rien le problème des pickpockets, mais je tenais quand même à signaler la bienveillance de la plupart des festivaliers du Hellfest pour contrecarrer un peu les « moins » d’autres personnes. Je fais le HF depuis 2007 et cet état d’esprit semble avoir perduré malgré les profonds changements opérés, en bien comme en mal, depuis 15 ans.
Chacun son approche… mais je ne pourrais pas non plus. Je n’ai aucune patience d’autant que d’autres groupes jouent en même temps et que cette patience ne sera pas forcément récompensée.
Après si vous ne vouliez pas être emmerdé par les slammers, il y avait altar/temple le dimanche. Ces tentes ont connu leurs erreurs de gloires avec la canicule/flotte. Dès que la météo est redevenu correcte, elles ont été désertées. Je pense qu’avant Destruction, elle n’ont jamais été remplies à plus de 30%… Pour Archgoat ont a fini à une centaine… moins que pour Flotsam & Jestsam le week-end précédent, c’est pour dire.
Je confirme que mon fils H, fan d’Avatar (pas des Mets), s’est placé au début de l’après-midi devant et a pu assister, après discussion, au concert de son groupe favori grâce à la bienveillance des fans de Metallica qui lui ont laissé la barrière le temps du set. Ensuite il est parti et leur a rendu la place (propre O:) ). Il a beaucoup apprécié le geste.
Je ne parlais pas de toi en particulier et c’est très bien d’avoir laissé ta place à un autre le temps d’un concert. Mais ce n’est pas le comportement qu’ont la plupart des fans hardcore (je ne citerai pas Kiss pour ne pas froisser la Kiss Army… :whistle: ).
Après pour Metallica que j’ai vu pas mal de fois aussi, je me suis toujours retrouvé malgré moi dans les premiers rangs à cause/grâce aux pogos et à moins de vouloir absolument être fixé aux barrières, je trouve que c’est un excellent moyen de faire tourner les gens aux premiers rangs. Tu peux être à 3 mètres des barrières sur une chanson et te retrouver 10 mètres plus loin sur la suivante.
Je suis tellement d’accord ! J’étais placée peu ou prou au même endroit pour les Gun’s et Metallica : dans le 1er cas, j’ai profité des écrans et même de la scène et j’ai bu bouger sans contraintes et sans gêner les gens autour de moi pour exprimer 30 ans d’attente ; dans le second, je n’ai quasi rien vu (écrans compris) d’autant que 3 gars d’environ 2m se sont postés devant moi (ils filmaient les ecrans, je n’ai pas bien compris l’intérêt). Mon 1,60m m’a été fatal… et je n’ai pas osé changer de places tant il y avait de mouvements : ça + la fatigue accumulée, je l’ai plutôt subi le concert et regretté de ne pas m’être postée sur la pelouse à l’arrière du bar central (mais il y avait peut-être beaucoup de monde là aussi).
La j’ai pu profiter de chaque instant sans me soucier des autres, a part 2-3 slammeurs.
Dans la foule ça bougeait beaucoup et parfois ça te sors un peu des chansons quand tu passes ton temps a te faire balloter dans tous les sens et vouloir garder ton équilibre
C’était mon 1er « camping » et surement le dernier, sauf si Tool revient un jour
Un super festival encore une fois,…une mention spéciale pour the baboon show en warzone et metallica bien sur. Kreator top aussi.
D ailleurs pour metallica quelques un pourrait retrouver la playlist totale de leur concert,…je.n arrive pas à la trouver sur le net. Merci.
C’était ma première fois au HF donc je ne sais pas si j’ai vraiment le droit d’avoir une opinion mais en tout cas j’avoue que certains aspects que vous avez évoqués gâchent l’expérience notamment :
les touristes qui n’écoutent pas du métal +
les gens qui prends la place des heures avant pour le « big group » et qui ne démontrent aucun intérêt pour ceux qui jouent avant (souvent les deux populations coïncident)
attention opinion blaspheme soyez prêts
Je pense que l’idéal serait de ne pas diviser les groups en secteurs mais de faire jouer aussi des artistes plus mainstream dans des zones comme valley/temple (qui pourraient être élargies) et de laisser de temps en temps les ms1 et 2 a des artistes moins connus et plus alternatifs.
Ça obligerait les gens à choisir et donc a ne pas rester collés au même endroit et puis ça permetterait de promouvoir d’autres styles de métal qui amènent moins de monde (et moins de fric).
Je pense aussi que si le terrain du MS était plus en pente ça aurait permis une meilleure vue de la scène de loin et moins d’incivilités ! La warzone était parfaite pour cet aspect la