Hellfest 2022 - Blabla général

Niveau incivilité, j’ai clairement subi les deux :

• ceux qui bousculent comme des bourrins sans s’excuser
  • ceux qui t’empêchent de passer (même pour reculer) alors que tu demandes (très) gentiment
    Les deux m’ont saoulé, même si je comprends l’exaspération des deuxièmes.
    Pas de pitié pour les premiers, ceux sont des cons.

J’ai vécu aussi l’exaspération des premiers rangs qui se mangeaient des dizaines de vagues de slammeurs.
A la fin, tu passes ton concert à regarder en arrière plutôt que la scène, c’était pas génial. Mais certains voulaient clairement les laisser tomber ou les frapper, les pincer…
Ambiance moyenne donc. J’imagine que la fatigue n’aide, car c’était largement pire pour Guns et Metallica.

Le problème n’est pas le nombre de personnes mais la densité (nuance).

• Chaque fois que le Hellfest s’est agrandi, il a augmenté sa jauge. Il serait maintenant judicieux d’étendre encore un peu la surface du site SANS augmenter la jauge.
  • 2ème point concernant les MS, que j’avais soulevé il y a quelques années et qui a été évoqué de nouveau dans un des posts précédents : l’agencement des fosses des MS. S’il est illusoire d’imaginer des allées pénétrantes* interdites de stationnement et dédiées aux passages des festivaliers qui veulent se rapprocher des scènes en fendant la foule**, une pente plus marquée des fosses permettrait d’avoir vue sur la scène depuis très loin, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on est petit (pas concerné mais je pense aux autres O:) ) surtout quand la densité fait qu’on est trop près de celui de devant et qu’il nous bouche la vue. Les grands écrans c’est super, mais voir tout ce qui se passe sur la scène et pas uniquement les gros plans sur le chanteur c’est mieux. Ou alors, mais c’est un pis aller, diffuser sur le grand écran central (entre MS1 et MS2) l’ensemble de la scène en plan fixe, et sur les écrans externes la réalisation de la captation. Mais une vue directe sur la scène, même de loin, serait souhaitable.

Dernier point : en 2018, des barrières avaient été installées en travers de la fosse des MS, parallèlement aux scènes, laissant quelques passages pour circuler d’avant en arrière. Intérêt : créer une séparation évitant les énormes mouvements de foules, accessoirement permettre d’avoir des appuis par devant comme par derrière ces barrières, confort très appréciable. Le problème c’est que, n’étant pas éclairées, on ne trouvait pas les passages pour sortir de la fosse depuis le bas dès qu’il faisait nuit. Ces barrières ont été abandonnées. Mais avec des passages mieux matérialisés, elles auraient certainement canalisé plus efficacement les flux sans créer d’allées et permis aux personnes installées et statiques d’être plus à l’abris des innombrables passages longitudinaux.

* un peu comme les allées gravillonnées du site mais en moins large, allées sur lesquelles les gens s’assoient/s’allongent très rarement, contrairement aux pelouses, et qui permettent une meilleure circulation entre les scènes

** je ne vois aucun inconvénient à ce que les gens passent devant pour aller occuper les places libres. Sauf qu’il faut le faire avec respect de ceux qui sont en place, pas 5 mn avant le début du set ou pire, pendant alors que tout est bondé, ne pas revenir en arrière ou changer de place 3 fois… Comme beaucoup, quand j’arrive dans la fosse des MS quasi vide, je ne me place pas à l’endroit où il y aura circle pit et autre wall of death, mais un peu en arrière et je laisse la place devant moi aux amateurs d’exercice physique en musique. SAMM dit avec justesse « Devant, c’est à la barrière ou rien du tout » donc si je ne peux pas être à la barrière, je ne me mets pas dans les 20-30 premiers mètres qui risquent de s’agiter. D’autres certainement font pareil. Il reste des places (mais plus tant que ça au bout d’un moment), que ceux qui les veulent y aillent, mais en choisissant mieux le moment et les moyens. Enfin, comme je l’ai dit, je ne suis plus concerné, trop de monde quand je viens en MS = recul à 100 m pour moi, pas pour la vue mais pour la tranquillité, en plus de loin on a un super son (genre au niveau du grand bar).

Je ne sais pas si Scorpions c’est un bon exemple :smiley: C’est plutôt un groupe de vieux pour les vieux (comme moi) non ? :lol: :wink:

Sinon, l’effet « Enorme groupe mainstream » : les articles de presse après le HF2 évoquent surtout, pour au moins pour la moitié, le concert de Metallica ! Alors qu’on a généralement plutôt des comptes rendus plus généraux même s’ils mentionnent quelques grosses TA.

Quand on se met a la barrière c’est en connaissance de cause.
J’ai campé toute la journée de dimanche pour être devant pour Metallica, on s’est pris des slammeurs à tous les concerts de la MS1.
C’est clair que c’est fatiguant surtout que 8/10 arrivent les pieds en avant. Le pire était pendant Avatar ou on ne pouvaient quasiment pas suivre le show, obligés d’être retournés et de porter les filles (presque que des slammeuses pendant ce concert) toutes les 20 secondes :confused:

Pendant Metallica c’était beaucoup plus tranquil et heureusement sinon j’aurai été moins gentil :smiley:

Mais ca fait partie du folklore des festivals, quand t’es devant tu réceptionnes…

edit : Par contre les mecs qui slamment en MS1 alors que le concert est sur la MS2 je comprend pas le principe et t’as envie de les claquer ]:smiley:

Pour parler tout à fait d’autre chose : Je viens de vider mon compte Cashless : C’est une très bonne idée de proposer de donner le reliquat à diverses associations. En fonction de vos appétences, je ne peux que vous encourager à soutenir la ou les associations dont le combat vous tient à cœur.

Je souscris à ce ce que vous dites à peu près tous sur les TA.
En fait, le problème d’amener un public friand de ces vieux groupes (que je trouve aussi respectable que moi qui squatte altar temple), c’est que, partant d’un site qui a mon sens à la carrure pour encaisser la foule, on se retrouve avec un déséquilibre sur la répartition des gens.

Hormis les passages pluvieux ou de forte chaleur qui amènent des hordes de gens assis et qui n’en ont rien à foutre de la musique jouée dans Altar et Temple, on ne subit pas tous les désagréments dont vous parlez.
En fait on est plutôt clairsemés, c’est facile, sur la même chanson et sans être pénible pour les autres, d’aller pisser et de revenir près de la scène sur un concert de black ou de death.

70% des festivaliers veulent voir les MS pour ces TA, et clairement la configuration du site n’est pas adaptée à 50k personnes qui veulent être au premier rang. Ça génère donc ces comportements, ces gens qui pour voir les guns ou Metallica campent une demi journée sans manifester le moindre intérêt pour le reste du fest. C’est leur droit, après tout le Hellfest leur offre leurs idoles ils vont pas s’en priver.

Et je ne parle même pas de la Warzone inaccessible la plupart du temps (j’ai raté quelques groupes que je voulais voir la bas par désespoir devant l’entonnoir d’accès saturé).

Même si je m’en fout à la base de tout le folklore et des installations incroyables qu’il y a la bas, je ne reste pas insensible à ce que ce Fest est devenu (faudrait être blasé je pense), et donc je suis conscient que voir Dying Fetus (mais qu’est ce que c’était bon!) puis aller prendre la douche et manger un bobun sur un transat au métal corner, c’est au prix de payer pour Scorpion et les guns sur les MS.

Les gens qui ont fait le Motoc 2019 (et malheureusement les bénévoles) pourront attester qu’une bonne orga c’est quand même pas du luxe

Mais le tourisme n’est pas réservé qu’aux jeunes :smiley:
Il y a beaucoup de personnes de 50ans et + qui n’écoutent pas de metal et qui viennent juste pour voir Scorpions, Deep Purple, etc…
Mes parents viennent tous les ans depuis 2016, ils écoutent ACDC, Pink Floyd, Status Quo mais ne connaissent pas du tout Goijra, Sepultura ou Megadeth.

Aujourd’hui le Hellfest est tellement populaire qu’il attire un public beaucoup plus large. Je pense que ceux qui veulent vraiment garder l’esprit underground du metal doivent se réorienter vers des festivals plus petits et moins mainstream

NON.

Se placer à la barrière que ce soit au centre ou sur les cotés pour un groupe que tu veux absolument voir ne signifie pas que tu dois impérativement passer ton concert à te retourner pour porter les tocards de slameurs, encore plus quand le groupe ne s’y prete pas. Je comprends l’exaspération et les envies de violence envers certains de ces blaireaux, je l’ai vécu en 2018 et encore une fois cette année, par exemple Nightwish ou en salle tu verras pas un slameur là c’est la fête au beauf, donc oui à un moment tu lâche pour qu’il s’explose au sol ou tu colle un poingt dans un endroit qui passe au dessus. Outre la gêne sur les concerts où ça ne devrait pas être le cas (encore une fois, des slameurs sur Heaven Shall Burn par exemple c’est normal, sur The Great Old Ones non) les slameurs du Hellfest sont des gros cons dangereux arrivant rangers devant sur les nuques et têtes de gens qui ne les voient pas, un jour il y aura un grave accident à cause de ces débiles. Perso je viens au festival pour la musique, pas pour porter tocard numéro xxx qui veut absolument sa demi seconde de gloire sur les caméras d’Arte Concerts.

C’est surtout que scorpions, pas besoin d’être fan de métal, ok, mais metallica, j’ai plus de mal à 'imaginer qu’ils vont ou qu’ils ont apprécié…

Je serais totalement POUR un line-up de TA moins clinquant (foutez nous du Parkway Drive, Faith No More et Papa Roach, ça coutera moins cher et le reste de la prog’ resterait de qualité, sans attirer les touristes du « 18h-00h » comme je les appelle)

Au contraire ils adorés Metallica, Sabaton, Nightwish, Celkilt, Dropkick, etc…
C’est pas parce qu’ils n’écoutent pas ça toute l’année qu’ils ne peuvent pas apprécier les concerts, le ressentis est différent.

Perso il y a des groupes que je n’écoutent jamais mais que j’adore en live, Mass Hysteria par exemple

Peut-être que la solution serait un réaménagement du site (il me semble que c’est prévu d’ailleurs).

Il y a clairement des goulots d’étranglement au niveau de la circulation, particulièrement près de l’Altar et de la Temple mais aussi sur le chemin de l’horloge qui mène à la Warzone : les zones de déplacement sont trop étroites et certains bars sont mal situés car leu file d’attente se retrouve pile sur une voix de circulation.

Le soucis au final c’est pas la taille du site mais la concentration des festivaliers à certains endroits. Il faut trouver une solution pour mieux répartir la masse.

ZZ je rebondis sur ton idée de « pénétrante interdite de stationnement » : pour info et comme je l’ai mentionné dans le sujet des + et - du Hellfest c’est ce qui se pratique au festival de Poupet voisin lors des concerts au théâtre de verdure, et je viens de regarder sa jauge est à 4500 places. Alors ce n’est peut - être pas extrapolable aux mainstages mais aux autres scènes si. Et surtout ça pourrait l’être à la circulation ENTRE les scènes, et ce serait déjà un gros progrès.

ah tiens, moi j’ai eu un train de 3 espagnols qui ont bousculé pour se mettre devant moi. Ils ne dépassaient pas 1m50 les types. résultats ils sautaient sans arrêt en criant un truc comme « pouyo pouyo pouyo !!! » et ils ne voyaient même pas les écrans. Au moins c’était marrant. Tout çà pour que l’un d’eux s’écroule et se gerbe dessus 10mn après le début de Metallica, et ils sont repartis.

voilà voilà…

Clairement l’accès à la Warzone, c’est la cata. J’ai essayé de suivre « The Rumjacks » depuis le bois attenant (ne pouvant pas m’approcher plus), mais ça ne s’y prêtait pas. J’ai donc renoncé à voir un groupe que j’aimais beaucoup.

Je déteste jouer des coudes pour tente d’approcher…

Les gens font l’aller retour Warzone - Mainstage(s) en fait et délaissent généralement les trois autres scènes.

Ah mince, je n’ai pas pu lire ton message à temps, ça aurait été avec plaisir !
J’ai passé cet ENORME concert de Nine Inch Nails dans le pit, au centre, pas très loin de Dédo, l’humoriste gros fan de NIN et chanteur des Princesses Leya !
Où étais-tu placée, toi ?

Sinon, je précise que mon post original était ironique : évidemment que Mgla, dont je suis au demeurant très fan, ne sont pas des néonazis. On peut explorer les tréfonds de l’âme humaine et ses pires atrocités sans pour autant épouser des thèses nauséabondes. Les aborder ne signifie pas les valider. La plupart des projets power electonics / dark ambiant / death industrial de cette époque (mi-90’s / début 2000) exploitaient ces sujets. Rares étaient ceux vraiment radicaux. Je ne sais pas si Mikko Aspa est néonazi mais pour ma part j’ai toujours vu son travail avec une certaine forme d’humour noir extrême et une attirance pour tout ce qui est déviant (pédophilie, torture, sadomasochisme, etc…).

Pour avoir fait le Graspop de nombreuses années, je ne suis pas d’accord de comparer la gestion de l’affluence du GMM avec celle du Hellfest. Hormis 2018, je trouve qu’on subit quand même vachement moins l’effet de monde au GMM qu’au Hellfest.

La différence majeure se situe à mon avis au niveau de la configuration du site : le GMM fonctionne par système de grands couloirs menant aux scènes avec presque rien dans le passage, toutes les stands sont sur les côtés de ces couloirs -tape « plan Graspop » dans google, tu verras immédiatement ce que j’évoque en parlant de plan articulé en couloir ; au Hellfest, il est impossible d’aller tout droit car tu as toujours un stand ou une déco dans ton chemin, ce qui crée en plus un phénomène de goulot d’étranglement autours de ces stands.
Exemple : lorsque je démarre tout droit de la Valley ou Temple, je me farcis un double goulot d’étranglement entre le public de la tente et celui du bar juste attenant (un enfer pour bouger dans le coin lors du concert de Sepultura). Si tu démarres de la cathédrale tout droit, c’est le monde génère par les bars et le merch que tu te tapes. Au niveau de la MS1, entre les loges, le bar et les urinoirs c’est folklorique également. En résumé, je dirais que la scénographie à un coût en terme de mobilité au HF. Après, au Hellfest le spectacle est partout tant le décor est magnifique -tu vis une réelle expérience visuelle. Au Graspop, tu es dans de grandes prairies avec des stands le long du périmètre du site, ça fait vachement moins rêver.

Autre difficulté du Hellfest, après avoir passé la première tour des MS 1 et 2 tu ne vois quasi plus les groupes sur la scène. Au Graspop, même au fond du site MS 1 et 2 tu vois encore assez bien la scène, avec notamment la possibilité de te mettre assis dans un gradin surélevé avec une vue plongeante sur la scène (pratique entre deux concerts à ne pas rater, quand tu veux te reposer sans pour autant être assis dans l’herbe à ne rien regarder).

J’ai également campé dimanche après midi pour voir Metallica, à la base je voulais simplement les voir d’une bonne position, pas forcément tout devant, je ne sais pas trop comment j’ai fini vraiment devant et je ne le regrette absolument pas évidemment.

Par contre je rejoins Syyn sur sa remarque … là je n’ai pas compris et c’était franchement dangereux, à un moment donné le concert était en MS2 (BMTH je pense) et quelques personnes se sont assises car effectivement tenir debout plusieurs heures en attendant la TA c’est pas forcément évident pour tout le monde.

Bah quand un (ou une) débile de slammeur arrive alors qu’il n’y a pas de show, personne ne s’y attend et on se retrouve à porter Mr Débile en essayant de ne pas tomber sur les gens assis…car évidemment le débile profond ne fait pas 70kg… du grand n’importe quoi.

Sinon globalement il y a énormément de monde mais en s’organisant ça reste jouable, à part la Warzone dont les accès sont trop étroits.

Salutàtousssss :smiley:

Me revoilà sur le fofo :horns:

Très heureux d’avoir revu une partie d’entre vous, ça fait du bien ! Enfin sauf le jeudi soir après l’apéro quand on m’a réveillé sur un des bancs scorpion vers 3h du mat’ :whistle: (alors qu’à la base j’allais juste jeter un coup d’oeil à l’extrèm market)…

Ah il parait qu’il y en a qui ont eu peur pour moi suite au premier WE ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:
Avez-vous vraiment cru qu’un simple malaise pourrait m’abattre ?
Il m’en faudra un petit peu plus pour que j’abandonne ma restau !!!

P.S: Gyttha, MA Carolle je vous aime d’amour {)

Moi j’ai juste une question à ceux qui campent au barrière ou toute une après-midi : comment vous gérez votre vessie ?! 8)
En général si je m’amuse à faire ça pendant 3 heures, c’est pile poil à l’intro du premier titre du set attendu que je commence à me dire que j’aurais dû pisser avant.

Pour le reste, en accord avec l’impolitesse des mecs qui passent en début de show. Franchement, quand on est collés serrés comme des fous et qu’il n’y a vraiment pas la place de passer (comme pour Metallica quoi, et encore, j’étais à peine devant puisque j’étais à l’angle du VIP), même si le mec est poli, ça peut me saouler de le voir débarquer pendant le concert, de devoir me contorsionner pour qu’il vienne se bloquer juste devant moi ensuite et qu’il demande la même chose à mon voisin de devant, etc etc. Encore pire quand c’est l’ouvreur pour un groupe de potes.