+1 ! :lol:
Je me suis fait la même réflexion. 5l de gazole (=fioul taxé ] ) tu fais 70km en voiture, soit 1 aller-retour à la gare pour aller chercher ton fils qui prend le train parce que c’est plus écolo. Pour le ramener à la gare le dimanche, c’est rebelote : 5l.
Pour info, un aller-retour Paris/New York en A380 c’est 220 000 l de kérozène. Pour transporter 2 fois 850 passagers (et du fret, ok). Un plein de l’avion c’est 320 000 litres !
Parce que ce qui m’effondre quand je vois ce genre d’article où le mec veut briller comme un journaliste d’investigation, c’est qu’il te fait passer le Hellfest pour une kermesse des écoles, pêche au canard / buvette / jeu de quille. Peut-être parce que ça l’arrange de ne pas remettre en perspective : les chiffres pètent bien plus en valeur absolue. A-t-il mis les pieds un jour sur le site ? Possible. Mais alors il ne peut pas jouer l’ignorance : on est donc à la limite de la manipulation de l’information. Déjà quand certains journaux écrivent « 420 000 personnes » sans expliquer le chiffre ça m’énerve.
Eh « Brice Miclet », le Hellfest, c’est 60 000 festivaliers + 10 000 personnes sur le site hors entrées payantes, soit 70 000 personnes ! C’est une ville éphémère de la taille de St Nazaire, Ajaccio, Colmar ou Cannes ! C’est 1 fois 1/2 Mantes la Jolie et son Val Fourré. Ici, la population débarque en 24h, reste quelques jours et disparait en 12h après le dernier concert. Une ville qui n’existe pas le reste de l’année. Juste quelques jours. Une ville de 70 000 personnes sans hypermarché, sans hôpital, sans aéroport, sans autoroute… D’habitude, c’est 4 jours sur 365. Avec une densité de population à faire pâlir le 20ème arrondissement de Paris ! Alors, les villes citées plus haut, leur électricité, elle vient d’où ?.. D’éoliennes ?..
Comme le dit Kenny, l’orga met le doit sur ses aspects les moins vertueux en évoquant la recherche d’améliorations, et l’autre attrape l’os au vol et par un tour de magie il te sort sa prose. Mais comment ne pas être méfiant vis à vis de cette presse-là ?
Sans parler de la présomption d’innocence, là aussi, dans notre nouvelle société ça n’existe plus. Entre media et réseaux sociaux, peu importe le jugement qui sera porté en bonne et due forme au tribunal, au moindre problème on est d’abord suspecté de culpabilité et ostracisé. Et si tu ne condamnes pas t’es complice. Faisons donc des économies : on supprime la justice et on fait voter les gens sur TF1 (3.80 euros + le coût d’un appel). Voyage à Ibiza à gagner par tirage au sort parmi les participants.
Vous l’aurez compris, le Hellfest, ce sont des menteurs amnésiques, ils ne font rien pour empêcher les nombreux viols commis lors du festival, ils invitent des groupes néonazis, ils polluent à mort… N’ALLEZ PAS AU HELLFEST !!! Laissez-nous tranquilles. Et comme ça on aura plus de chances de toper un pass. :horns: