Oula non je te rassure, il n’y a pas que chez nous qu’on se pose la question sur la légitimité ou non de certains groupes en tant que T.A je squatte beaucoup les forums anglais et belges,
ca y va fort aussi ^^
En tout cas j’suis d’accord avec la deuxième partie de ton commentaire, à choisir parmi les groupes cités, clairement Deftones est on the top ( 'fin Volbeat c’est pas dégueu non plus, les allemands surtout en sont très friands !)
Le problème c’est que ça mixe reconnaissance US, mondial, France… capacité à faire le show… réaction du public du Hellfest… vente de disques, etc…
Pour donner un exemple, sur les radios françaises, il y a un titre des Deftones diffusé par mois (je mets les radio mais en fait il n’y a que Oui FM qui passe du Deftones).
En comparaison, les titres des Offspring sont diffusés 20 fois par jour… soit 600 fois plus.
Partant de là, pourquoi Offspring n’est pas TA (c’est vrai qu’il suffit de les voire en live pour comprendre).
Je vois qu’on a donc au moins 2 concerts en commun
Et idem : APC est sans doute le meilleur concert de 1ere partie que j’ai vu dans ma vie. Il était magique ! (Et Deftones était bien cool aussi ensuite).
Quant au statut de TA idem que votre analyse…et moi ça me va vu mon côté fan
Et le choix des TA, c’est avant tout la vision de l’orga. S’ils veulent mettre Deftones en TA pour défendre leur vision artistique ou un choix marketing qui sommes nous pour juger ?
Pour reprendre ton comparatif, the Offspring ne représente pas les genres de prédilection du HF, donc les mettre en TA est aussi logique que d’y mettre eros Ramazzotti.
Ces éternels débats sur les TA, encore plus fatiguant que les ouinouins sans pass…
Chaque personne qui prend un pass juge par définition le choix du HF (les TA, la qualité de programmation, de l’organisation, le hype…). De ce point du vu là, ils sont tranquilles.
Non, mais c’est le fameux équilibre entre noms connus pour parler à tout le monde et programmation pointue pour ne pas être comparé aux autres fest.
Il faut bien s’occuper avant les prochains concerts et le prochain HF.
Je pointais l’aspect diffusion radio pour l’ouverture au public.
Ensuite chacun à sa propre perception… j’ai commencé à faire mon RO… le HF1 je serais 80% de mon temps en Altar/Temple, le HF2 je serais 50% de mon temps devant les MS.
Allez… Korn, Sabaton, Gojira, Dimmu Borgir, Nightwish en TA et ça me va {)
Vu Deftone spour la première fois au showcase du Virgin Megastore en 98.
Et oui, clairment Deftones mérite largement sa place en TA (nbre d’années, nbre de ventes, places sur l’affiche des es autres festivals, …). Au bout d’u moment va falloir se faire à l’idée que les dinosaures (Maiden, Metallica, GnR, …) son tremplaçables et vonte devoir être remplacés.
Ouais mais en fait Waterfall disait que ici, sur ce forum on avait déjà débattu de cette histoire de Deftones en TA (parce que depuis 2019 on n’a eu que ça à faire)
Comme je n’étais pas inscrit à l’époque mais que je vous lisais je n’avais pas pu y répondre. Alors personnellement je ne trouve pas que Deftones a la carrure des TA habituelles du Hellfest. Je ne renie pas leur qualité mais pour moi pour être TA au Hellfest il faut remplir Bercy au minimum à chaque passage en France ou éventuellement être très rare (Tool, Manowar ]:D) voire une tournée d’adieu (Twisted Sister, Deep Purple :lol:, Scorpions re :lol:). En tout cas c’est clairement la plus petite TA des 7 jours mais c’est pas grave et tant mieux pour leur fan. Judas Priest aurait été bien plus logique mais c’était probablement par rapport aux dates de tournée qu’ils ne le sont pas
Quand tu regardes les festivals de pop… il faut programmer le groupe qui marche en ce moment : une année trop top c’est un flop, une année trop tard c’est has been. Dans le metal, un groupe peut sortir le meilleur album qui soit, que tout le monde reconnaît comme génial… il sera TA dans 20 ans… et à ce moment là, on lui demandera de jouer ce premier album. Ou alors maintenant qu’il y a deux HF… il faut en faire un avec la musique du moment et un « retro ».
Ahaha! C’est trop ça !! Souvent, quand je lis le programme de ce genre de festival à l’avance (ex: Dour), je connais quasiment aucun nom tellement c’est « the big thing to come », et puis quand tu tombes sur un vieux programme des années passées, tu te dis « putain, mais c’était qui ceux-là en sous-tête d’affiche !? » (bon, tu te dis aussi parfois l’inverse « ah merde, y’avait Coldplay, Cult of Luna et Gojira le même jour à quelques pas sur la petite scène à l’autre bout du site !? »)
Je valide cette observation. Rassurez-moi, vous aussi vous trouvez ce fait absurde ? Comment l’analyseriez-vous ?
C’est drôle cette remarque parce que Deftones était déjà TA du Hellfets en 2010 (pour ceux qui diraient que le fest n’était pas aussi gros à l’époque, les deux autres TA étaient quand même Kiss et Alice Cooper). Donc s’il est un peu abusé de dire que Deftones FAIT partie des TA habituelles, c’est en tout cas pas la première fois que ça arrive.
Personnellement que ce soit sur des critères objectifs (notoriété, influence sur la scène…) ou subjectifs (attachement à leur musique), je trouve qu’ils ont leur place en TA, autant que Faith No More. Après oui, y’a plus gros et plus rare, mais bon, si aucun plus gros n’était dispo ce jour-là, ça me choque absolument pas que ce soit Deftones qui prennent la place. Je vois pas qui d’autre sur l’affiche du même jour pourrait leur passer devant.
En 2018 Deftones passait vers 19/20h en jouant 1h max, je vois pas ce qu’ils ont fait depuis qui justifierait une telle promotion…
Donc je pense que leur place s’explique surtout par la pauvreté de l’affiche en MS ce jour là…
Est-ce que je vous ennuie avec le fait que je considère qu’Avenged Sevenfold c’est un groupe bien trop faible pour prétendre à une place de TA ? Non, bon, alors acceptez que Deftones soient là et puis c’est tout ]
Pour 2 raisons :
La première c’est que c’est un groupe mythique pour toute une génération, celle des années 90
La seconde c’est que le HF anticipe et mise sur l’avenir, les rocks star c’est fini, les groupe adulés aussi (y aura plus jamais de ACDC metalica guns etc), et les tête d’affiches habituelles sont des groupes de la génération des cinquantenaires (sans offense), ces groupes vont tôt au tard s’arrêter et leurs public arrêter des fréquenter les festivals.
Dernier point pour y ajouter ma touche perso, faut arrêter les jugements de valeurs sur les groupes présents en MS, la plupart des légendes sont devenues des machines à fric avec des shows millimétrés totalement dénués d’intêrets et qui sont finalement mieux à voir à la télé qu’en concert. Donc c’est aussi cool de mettre des groupes qui on encore les dents qui rayent le parquet.
Si ils étaient TA mais c’était le seul créneau possible pour eux car si je me souviens bien ils jouaient la veille très loin de Clisson (donc temps de trajet pour venir, pas dispo avant 16h00) et surtout ils jouaient à l’autre bout de l’Allemagne le lendemain…donc il fallait qu’ils partent juste après leur concert.
[url=hellfest 2010 - Recherche Google]L’affiche de 2010. Deftones était bien TA. Ils avaient joué à 16h parce que c’était le seul créneau qui leur convenait.
Ca à 25 ans mais les places sont chères dans ce style, dis toi que dans 5 10 ans les groupes qui occuperont les MS seront peut etre des Architect (quasi déjà le cas) Bring Me The Horizon, Landmvark et ces groupes là existeron eux aussi depuis 20 ans. Et attention aux débats houleux car on est loin musicalement des futurs exs TA thrash ou heavy
Ils étaient TA et ont accepté de jouer moins de temps qui est généralement dévolu à une TA et à un horaire moins favorable ? Ça n’a pas de sens, une TA ça joue à 21H30 avec minimum 1H30 de temps de jeu. Ça ne sert à rien d’être TA sinon.
Dans 5 ans, Architects / Parkway Drive / BMTH etc… Ils auront déjà 20ans de carrière. Je pense surtout que ca sera les 90-00 avec Slipknot Korn Deftones In Flames Rage System Rammstein etc… Et si pas de dispo bah ca sera la vague des groupes Post 2000 qui remplacera.