C’est quand même un sacré paradoxe de constater que God Of Thunder n’a jamais tort.
Je sors…
C’est quand même un sacré paradoxe de constater que God Of Thunder n’a jamais tort.
Je sors…
Elle est belle ! x)
Merci GoT !
… et que penses-tu des sites/applis Windguru et Windy ?
[url=https://www.windy.com/47.088/-1.282?clouds,46.875,-1.283,9,m:eXDaf60]https://www.windy.com/47.088/-1.282?clouds,46.875,-1.283,9,m:eXDaf60
J’ai édité le post précédent car :
Non restes à l’intérieur, je valide et en plus il pleut ]
Je réponds par OUI MAIS.
OUI pour l’interface MAIS :
Pour ça que ton url, même si je la valide, je ne suis pas non plus très chaud pour la mettre dans les recommandations.
Merci pour ta réponse !
Heu…GoT tu confirmes ces tendances de températures pour HF1 ?
[url=https://ibb.co/f4ktnFK]
:o
43°C !!!
C’est plus de la canicule à ce point-là, c’est carrément Clisson qui bascule dans les flammes de l’enfer !..
Ne vous inquiétez pas trop avec Meteociel les réactualisations peuvent être étonnantes. La celle de 6h le samedi on est repassés a 19°C et pluie. C’est plus précis a 3-5 jours d’expérience.
WTF 41° le jeudi…
Le paquetage va être léger, ce sera juste slip de bain et crème solaire
J’aime bien meteociel pour leurs indicateurs, mais desfois j’ai vraiment l’impression que leurs prévisions part en cacahuète. Y a surement une raison à cela
Les autres sites semble confirmer la tendance annoncée par GoT depuis bien longtemps. Bien joué GoT encore une fois tu as mérité tes pichets. En tout cas pour le HF1
Demain, je détaillerai un peu plus les cartes en plus des textes y compris sur le topic épinglé en insistant sur la liste des urls fortement conseillées une fois sur place.
D’hors et déjà, pour le HF1, c’est plutot bien parti pour des soirées et nuits fraiches les Vendredis soirs et Samedis soirs surtout au moment du soleil couchant ; si la tendance se confirme, le rafraichissement peut être assez abrupte le vendredi entre 18h et 22h : pour donner un ordre de grandeur, passage possible de 24°C à 15°C.
Samedi, le rafraichissement pourrait être moins radical : de 26°C à 21°C.
A confirmer demain.
Absolument pas !
Comme rappelé précédemment, prudence sur les prévisions automatisées notamment celles du modèle américain GFS qui est à maille très large (50 km), et donc susceptible de provoquer des écarts importants d’une réactualisation à une autre : comme il y en a 4 des réactualisations par jour…
En l’occurrence, ce modèle gère fort mal la géolocalisation et l’intensité d’une potentielle goutte froide remontant directement du Maghreb, les températures avec.
Déjà pour ce week-end, il était chaud bouillant pour notre secteur ; au final, c’est encore le scénario britannique et français qui a de fortes chances de l’emporter avec 24°C Samedi et 26°C Dimanche.
Par conséquent, privilégiez ce modèle britannique [url=https://www.meteociel.fr/modeles/ukmohd.php?ech=1&mode=41&map=0]https://www.meteociel.fr/modeles/ukmohd.php?ech=1&mode=41&map=0
Il a été quasi impérial jusqu’à présent sur les prévisions d’orages et de chaleur à échéance 7 jours.
Oui pour la première partie ; pour la seconde partie, ça dépend quel modèle est utilisé.
Merci GoT !
Et pour le HF2, encore compliqué à dire ?
@Brout : Notre GoT national fera une ré-actualisation demain de toutes les cartes, y compris pour le HF2… Patience !
Autant plus que c’est plus facile de prédire le météo UNE semaine d’avance, 2 est déjà plus risquant. Même si notre GoT a prèsque toujours raison.
[Bonjour GOT, je me pose 2 questions sur les modèles. Quels seraient les modèles les plus précis : ECMWF, ICONS, NEMS, AROME, etc. C’est pour paramétrer l’App Windy si tu connais. Est-ce qu’un modèle est à privilégier selon la région où on se trouve ? Exemple un modèle serait plus précis pour Clisson et un autre davantage pour Toulon. Enfin, question subsidiaire : que penses-tu de ces applications : Météo agricole, Ventusky et Windy ? Merci d’avance. De toute façon, pour le Hellfest je ne me fie qu’à tes prévisions, attendues comme d’habitude avec impatience (ce qui ne m’empêchera pas d’emmener bottes et poncho et tout le contraire) ; mes interrogations sont un peu plus étendues que la météo Hellfest mais bon, le topic météo est le seul endroit du forum où ce n’est pas hors sujet
Dernière mise à jour des cartes effectuée ce matin ; assez peu de changements car je ne suis pas non plus du genre à paniquer au moindre changement radical de modèle de prévisions surtout si c’est pour au final revenir à la première tendance.
En l’occurrence, les potentiels coups de chaud prévus hier soir sont déjà en train de s’évaporer lors des réactualisations de ce matin.
C’est pour ça que j’en ai profité pour également éditer le topic de base : ajout d’une capture de toutes les urls utiles mais qui pourraient potentiellement s’avérer vitales.
Dans tous les cas :
-ne jamais paniquer !
-il est fort probable que je continue à poster des prévisions ou éléments de prévisions sur ce topic.
Entre les deux HF, si je ne me suis pas fait kidnappé par une Godess, une édition du topic de base pourrait être effectuée en mettant uniquement les cartes de prévisions pour le HF2.
Pour te répondre, je n’utilise aucune de ces applications car :
Sur Météo agricole, les échos que j’en ai eu sont plutot positifs car possibilité de comparer les différentes modélisations avec une précision remarquable ; peut être un peu trop technique pour certaines personnes : ça dépend de ton niveau et des paramètres recherchés je ne sais pas trop.
Windy semble la meilleure application pour faire le paramétrage et la personnalisation : bien y ajouter le modèle ECMWF (ou CEP) pour avoir la prévision des bases de nuages, de précipitations convectives (ou non). y ajouter également le modèle Arome et le modèle Arpege pour des échéances inférieures à 36 heures.
Je ne sais pas si le modèle Ukmo y est également : si c’est le cas, mets le en priorité numéro 1.
Un grand merci GOT !
Merci pour ton super taff !