Et il y en a qui vont te dire que c’est mieux que la pluie…
Je sais pas trop ce que peut faire le fest pour s’adapter en quelques jours… + de points d’eau/d’ombre? ça paraît compliqué en quelques jours.
Vraiment pas de bol que ça tombe pile sur ce weekend, même si ces épisodes de fournaise sont hélas de + en + fréquents.
L’épisode de chaleur, vu par la plupart des modèles depuis plusieurs jours est maintenant confirmé. Ça fait un moment que je suis ce topic mais de loin tant les prévisions qui y sont postées sont fantaisistes… l’auteur étant borné à ne croire qu’un modèle qui n’est vraiment pas le plus réputé
Grosso modo, chaud de jeudi à samedi avec un pic vendredi (32-38°) et beaucoup plus supportable dimanche et un risque orageux qui pour le moment s’éloigne.
Les critères d’alerte orange canicule ne seront semble-t-il pas atteints car ils se basent sur les températures nocturnes qui dépassent un certain seuil durant 3 jours consécutifs.
Pour le HF2 c’est encore bien tôt mais ça s’annonce pas mal du tout.
God Of Thunder !!!
Ta suprématie est remise en cause !
Pauvres fous….?
Ça devient inquiétant pour le vendredi…
En enfer il fait chaud : faudrait savoir ce que vous voulez ! ] ] ]
Un minimum de respect pour GOT qui tient ce topic météo depuis plusieurs années, ce sans se tromper.
Donc oui, il peut y avoir plusieurs écoles sur le sujet, tous les avis sont bons à prendre, mais je le répète, dans le respect de tous
Je déteste cette expression ] ] ]
Surtout si un modérateur pouvait passer par là pour plusieurs raisons :
- 3 comptes différents créés en même pas 12 heures, de nuit et avec un seul message posté.
- Ils ne se présentent même pas, se permettent de critiquer voire d’insulter.
- Ces mêmes personnes utilisent le modèle américain GFS comme référence alors que c’est clairement le plus mauvais dans l’affaire ; les vrais passionnés le savent, les professionnels également.
ça me rappelle les faux comptes crées sur les réseaux sociaux pour tenter de discréditer.
Regardez le diagramme de GFS sur Clisson mis en avant par F. sur la réactualisation d’hier soir 18h : écart de 5°C rien que pour aujourd’hui entre les différents scénarios prévus par ce modèle ! et ça se dit plus fiable que les Britanniques ? ça se dit grand passionné de météo ? S’il était un grand passionné de météo, on aurait pu échanger de façon constructive et non pas attendre quelques jours avant.
Regardez ce que met ce même modèle sur Clisson lors de la réactualisation de ce matin : toujours un écart de 5°C sur une prévision pour cet après-midi ! toujours un écart de 8°C pour la journée de Vendredi avec les 40°C qui ont totalement disparu !
Cet après-midi, prévisions de températures encore revues à la baisse pour cet après midi sur Ukmo (26°C) et même pour la suite encore :
Regardez ce que met le modèle de Météo France rien que pour cet après-midi (30 à 31°C) :
ça va faire comme hier : les Britanniques Ukmo vainqueurs.
Quant au risque orageux, il est reporté à Dimanche.
edit : par rapport aux histoires de vigilance, la première et la plus importante reste la vigilance et même l’alerte par rapport à la sécheresse ; c’est de très loin la première des préoccupations.
De plus, malgré les températures prévues, pas de vigilance jaune cet après-midi dans le Sud-Ouest, alors la vigilance orange.
J’en discutais encore ce matin avec un collègue ce matin, ça peut faire comme en Juillet 2006 sur une échelle plus courte et surtout ce serait largement inférieure à la vague de chaleur de Juin 2019.
Ouil il va faire chaud c’est un fait. Râler ou transpirer de peur ne sert à rien, il faut juste anticiper
→ s’hydrater régulièrement (de l’eau et pas de l’alcool…) et manger, se rafraichir sous les murs d’eau, se mettre à l’ombre, réduire/adapter son RO (oui même si ça fait mal au ***) pour s’économiser, prévoir absolument un chapeau/casquette et de la crème solaire…
Cyrcli44, merci pour cette mise au point !
Encore une fois, un immense merci à GOT pour ce travail et toutes des informations qu’il prend la peine de collecter et de nous expliquer, et ce depuis des années.
GOT nous fait de ses prévisions et l’histoire a prouvé qu’il avait souvent raison.
Maintenant il faudrait aussi rappeler que la météo n’est pas une science exacte et qu’il faut de toute façon anticiper tous les scénarios avant de partir. C’est trop facile de tomber sur GOT avec des « faux comptes » en disant qu’il se trompe et blablabla. Personnellement j’ai jamais entendu TF1 ou BFM s’excuser de s’être plantés sur la météo alors que ça doit leur arriver 3 fois par semaine minimum :rolleyes:
Est ce que GOT aurait la gentillesse de nous refaire un dernier topo pour ce week-end quand il estimera que les prévisions ne devraient plus trop bouger ?
J’ai l’impression que GoT a été piqué dans sa fierté au vu de sa réponse nocturne :whistle:
Ne te tracasse pas, je pense que la majorité des membres du forum apprécie grandement ton travail depuis plusieurs années et pour le reste, libre à chacun d’avoir un avis contraire ; un avis c’est comme un trou du cul, tout le monde en a un mais ce n’est pas pour autant qu’il est appréciable
Je fais confiance à l’expertise de Cyrcli44, dont les analyses et la connaissance du terrain ont prouvé leur pertinence ces dernières années.
Effectivement c’est moyen de débarquer comme ça sans se présenter et de « démonter » le travail très documenté de GoT, sans réellement argumenter en plus :rolleyes:
Merci à toi Cyrcli. J’allais demander la même chose si c’est possible pour toi. Une dernière prévision, ne serait-ce que sur les températures du weekend, d’ici demain soir ou jeudi matin serait top, sans vouloir abuser de ta gentillesse
Je crois que GOT a tout dit : ses estimations sont épinglées en haut de chaque page et sur https://www.meteolafleche.com/Previsions/2022/meteo_hellfest.html
Beaucoup d’habitués l’écoutent, libre à chacun de suivre d’autres estimations. Je sais pas s’il y a lieu de débattre, mais le minimum est de faire des retours constructifs, surtout compte tenu du service rendu par GOT tous les ans depuis un paquet d’années.
Sinon y’a l’app Meteociel si vous voulez des actualisations à chaque heure.
Et sinon, La Chaine Météo, etc, si vous êtes pas regardant.
Et au pire : prévoyez un K-way et crème solaire (de toutes façons, d’un côté on pourrait avoir de la boue, de l’autre de la poussière, on sera dégueulasse tout pareil), mis à part des conditions extrêmes qui pousserait l’orga à annuler des choses, osef.
Immense respect pour ton expertise Cyrcli44 et pour le temps passé à nous transcrire en langage béotien le fruit de ton travail.
Pour rebondir sur ce qui a été énoncé plus haut, oui, on peut débattre, on peut ne pas être d’accord mais il faut au minimum avoir de véritables arguments à mettre sur la table et avoir un minimum de respect pour son interlocuteur.
Sinon, bon fest à tous, n’oubliez pas votre casquette, votre crème solaire et votre porte-gobelet :horns:
Pareil, grand merci à Cyrcli44 aka GoT pour sa pédagogie et sa transparence sur ses méthodes.
J’imagine que d’éminents psychologues ont du se pencher sur ce sujet et lui donner un nom (le biais de confirmation ?) mais je suis plus enclin à croire celui qui prédit ce que j’ai envie d’avoir comme météo : Merci GoT pour tes prévisions convaincantes
Quoi qu’il en soit : prévoir de boire beaucoup beaucoup, et notamment de l’eau entre deux bières… Plus casquette et crème solaire évidemment.
Ce ne serait d’ailleurs pas un luxe que l’orga participe activement à diffuser des messages de rappel à destination du public pour ce qui est de rester hydraté, au moins en français/anglais. On est loin de tous avoir la même tolérance à la chaleur, surtout les petits.
Un grand merci à GoT ! Tout à été dit, on a tout à fait le droit de pas être d’accord dans ce beau pays mais c’est mieux d’expliquer pourquoi dans la joie et la bonne humeur.
Sinon pour revenir à la chaleur, on a tous survécu en 2017 donc ça devrait le faire. Ce sera peut être un petit cran au dessus cette année, mais n’oubliez pas que l’on a confort en + depuis et non des moindre :
=> La cascade d’eau fraiche géante pour faire le con et se rafraichir en même temps ! 8o