Hellfest 2022 - le topic météo

Ah le k-way qui se replie en sac banane et se met à peler au bout de 3 utilisations :smiley:

Vu ce qu’il tombe depuis dimanche… ça va gadouiller… même s’il faut beau.

Je sens que mes petites baskets vont pas être très adaptées ce week-end…

-Et aussi aucune station n’a atteint les 40°C Samedi comme il le prétend :
39.1°C à Nantes Atlantique (Loire Atlantique)
39.2°C à La Bruffière (Nord Vendée)
Avec le vent, le ressenti était même en dessous de ces valeurs.
La science, c’est en premier lieu faire preuve d’honnêteté et surtout de rigueur.
-Et aussi l’absence de prévisions météo pour Jeudi : Scorpions et RATM notamment apprécieront…
-Et aussi l’emploi du futur alors qu’une prévision est tout sauf une prédiction notamment à des échéances supérieures à 2 jours.
-Et pour couronner le tout, le fameux « temps moyen » avec 22/23°C ; la normale à Nantes Atlantique (référence : période 1981-2010) pour un mois de Juin c’est 12,6°C en température minimale, 22,7°C en température maximale.
La référence bascule progressivement à la période 1991-2020 : il y aura toujours une période de 30 ans alors que logiquement on devrait prendre une période commençant par le début des relevés de la station ; mais ça c’est un tout autre débat.

Pour en revenir à ce week-end, je reposte la carte ci dessous des situations favorables aux orages sur le site du Hellfest ; ça marche également souvent pour les averses : le flux dominant serait de secteur Sud-Ouest à Ouest ; donc le « micro climat » du site du Hellfest peut fonctionner et ainsi se traduire par un ensoleillement potentiellement meilleur que sur le reste du département, par potentiellement moins de précipitations que sur le reste du département, et même par des températures potentiellement plus élevées que sur le reste du département.

J’en oublierai presque le vent :
Jeudi : pointes à 30 km/h en marge d’une zone de transition entre le départ d’une goutte froide et l’arrivée de la dépression SCARLETT le lendemain…
Vendredi : pointes à 50 voire ponctuellement 60 km/h entre 16h et 22h pour signaler l’arrivée de SCARLETT et de « son » front qui aurait tendance à se renforcer plus à l’Est et au Sud (Charente Maritime ? Gironde ? Haute Vienne ? …) pour y donner une dégradation orageuse intense.
Samedi : avec l’éloignement de SCARLETT, baisse du gradient de pression et donc probablement baisse des rafales de vent (40 km/h ?) et ce malgré les averses qui parviendraient à atteindre le site.
Dimanche : avec un début de retour de hautes pressions, le risque d’averses baisserait certes mais pas forcément le vent (gradient de pression similaire) : du coup, encore probablement 40 km/h en rafales.

Voilà, je pense que vous avez tout pour passer le HF2 dans les meilleures conditions possibles.

Mais pourquoi tu t’acharnes à évoquer RATM ? T’as des infos VIP ? :wink:

Et ma femme ? Hein ? Ma femme ? Scorpions… RATM… Ok. Mais qui c’est qui y pense, à ma femme ? Elle qui ne vient que le jeudi !!! ]:smiley:

Donc merci Cyrcli, pas seulement de penser à ma femme (pas trop fort quand même STP) mais surtout pour ces dernières précisions. :wink:

Me suis toujours dit :
Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !

En Bretagne il pleut toujours un jour où il fait beau !

Ah mais je reconnais surtout qu’il fait souvent beau en Bretagne. Juste que ça n’empêche pas la pluie ]:smiley:

On est beau ou on est sec. Il faut choisir :smiley:

Alerte météo de quoi ? Bah on m’a demandé une prévision en détail pour ce week-end, j’ai essayé d’être globalement objectif sachant qu’on est plutôt dans une situation à ciel de traîne, donc avec averses aléatoires. Les modèles ne sont pas encore assez au point pour localiser avec précision au kilomètre près hélas.
La journée moyenne sera demain de toute façon avec le passage de la perturbation océanique en matinée.

Cyril, stop la mauvaise foi. Mon dieu on a pas atteint 40° en région nantaise. Ouai ok on a dépassé 39°. C’est vrai que la différence est abyssale. Je te demande juste de relire tes prévisions du début de semaine où tu minimisais l’ampleur du pic de chaleur rien de plus. Les records mensuels ont été battus, en milieu de mois, je pense que c’est assez significatif pour ne pas en rajouter. L’erreur est humaine hein.

Quant au temps moyen pour juin, on est plutôt autour de 24° pour une fin juin en normale. Il est prévu 19/20° au max demain, on est en droit d’attendre mieux même si en effet c’est pas non plus catastrophique. Le 22,7° englobe la moyenne de tout le mois, c’est un peu biaisé avec une normale de début juin plutôt autour de 20/21°.

Histoire de boucler la boucle et de potentiellement fermer le topic 2022 sur ce com.

Débrief du temps pendant le HF2 :
Il était prévu globalement plus humide que lors du HF1 ; au final, c’était une véritable météo de fin d’été.

Jeudi 23 : il était envisagé quelques averses jusqu’en début de soirée avec 26°C ; au final, une zone d’averses est remontée sur les coups de 17h pour concerner le secteur jusque vers 20h environ ; 28°C atteints.

Vendredi 24 : Passage d’une perturbation envisagée à la base plus à l’Est et devant nous épargner en grande partie ; finalement en fin d’après-midi et surtout en début de soirée, la perturbation s’est à la fois renforcée notamment dans sa partie Ouest ; pour la peine, la dépression s’appelait finalement REBECCA ; la dépression SCARLETT s’est formée le lendemain et sur le Sud de la France, et donc ne nous a pas concerné directement.
Température relevée : 21°C au lieu des 28°C prévus ce qui est logique vu l’orientation du flux et de la fréquence des précipitations.

Samedi 25 : nouvelle réactivation de la perturbation jusqu’en fin de matinée alors qu’elle devait se décaler plus à l’Est et donc laisser une sorte de traine se développer : ciel de traine qui se développera comme prévu dans l’après-midi avec de fortes pluies entre 14h30 et 15h05 environ ; la soirée fut prévue au sec ce qui a été le cas.
En revanche, la température en a pris un coup avec 20°C relevés au lieu des 29°C envisagés.

Dimanche 26 : début de journée avec des averses qui ont longé le site avant une après-midi et une soirée finalement sèche ; les averses étaient pourtant présentes sur les côtes, sur les départements voisins notamment dans le pays Choletais ; il s’en est donc fallu de très peu pour avoir la pluie pendant Métallica.
Températures relevés : 22°C au lieu des 33°C car pensant le flux bien plus au Sud.

Bilan sur les tendances météos des deux HF :
-points positifs : couleur du ciel, précipitations globalement bien envisagées.
-point négatif : température (inversion entre les deux HF).

Quelques points à revoir. Il y aura peut-être d’autres modélisations l’année prochaine notamment pour mieux représenter les gouttes froides : il y en a encore l’une d’entre elles qui risque de mettre le bazar dans la prévision le prochain week-end et même la semaine prochaine.
En tout cas, je n’ai jamais prétendu avoir la science infuse : toujours ouvert aux échanges à conditions que ça se fasse dans le respect, c’est à dire que les gens se soient présentés, soient constructifs et ne postent pas uniquement sur ce topic.
C’est comme ça que le domaine de la météo s’est développé et continuera à l’être.
Gros remerciements à celles et ceux qui me suivent, me font confiance chaque année.
D’autres tendances sont effectuées tout au long de l’année pour d’autres événements et parfois sur demande : donc n’hésitez pas !

Merci GOT pour le temps que tu as pris à prévoir le temps :wink:

Ton topic est toujours très attendu, pour ses prévisions évidemment, mais aussi parce qu’il nous met dans la dernière ligne droite pour le fest.

Grâce aux prévisions je suis parti avec un équipement diversifié et adapté, je n’ai pas trop souffert : ni coups de soleil ni vêtements imbibés. Un grand merci pour ton investissement !

Vrai, c’est une sorte de Final Countdown

Quand on sait de quoi parle la chanson, ça fait flipper, mais c’est cohérent avec le topic météo et le changement climatique.

Amen.
Merci GOT!

cette pluie m’a permis d’étrenner mon superbe poncho taille XL bien couvrant et de permettre au fiston et au paternel de bien se foutre de moi ]:smiley:

et mes chaussures de rando ont enfin servi à quelque chose :stuck_out_tongue: :smiley: :horns:

Merci pour toutes ces explications très scientifiques.
Sinon, j’ai aussi trouvé un site sympa qui donne des prévisions fiables : https://meteofrance.com/
Leurs prévisions pour les deux WE, une semaine à l’avance, étaient globalement exactes.

Décidément tu as la classe en toute occasion :smiley: