Hellfest 2022 - le topic météo

Tout d’abord, nouvelle actualisation des européens et des américains faite respectivement hier et ce matin : unanimité pour le maintient d’une masse d’air plus chaude que la normale durant tout le mois de Juin (sauf sur les 6 à 10 premiers jours).
Sur les précipitations, les américains hésitent encore, les européens sembleraient partis pour un scénario assez humide.

-Pour le HF1, forte probabilité élevée de précipitations au début (Vendredi), chutant les Samedi et Dimanche ; donc pas tout à fait sec a priori Alex et Bizit.
-Pour le HF2, ça insiste sur une masse d’air lourde surtout Dimanche (dingue une telle stabilité !) ; pour Supertotor, impossible de chiffrer les quantités d’eau ; mais la modélisation « globale » maintien un plus grand nombre d’averses pour le HF2 mais aussi probablement plus chaud.

La traduction en Français « il peut geler, il peut dégeler » ; Tu es sûr que le grand météorologue n’était pas plutôt normand ? :smiley:
Plus sérieusement, je n’ai jamais fait de prédiction mais de prévisions.
De plus, les tendances saisonnières ne sont pas établies de la même façon que la prévision à la semaine ou à la journée : là il s’agit de tendances globales.
ça fait depuis que les images satellites existent qu’on sait qu’il est plus facile de prévoir le retour d’un anticyclone à 10 voire 15 jours qu’un épisode orageux à 24 heures.
Les premières tendances saisonnières sont apparues aux Etats-Unis à la fin des années 2000, les Belges et les Hollandais depuis 2005 via l’Institut Royal de Belgique ; l’ECMWF (coopération de 15 pays) fait des modélisations à 4 mois, des tendances précises et fiables à 6 semaines.
J’en fais personnellement depuis 2003 (donc 20 ans l’année prochaine).
Les progrès ont été tels dans la modélisation que les Américains génèrent désormais des tendances jusqu’à 9 mois avec un taux de réussite dépassant les 50%.

En revanche, là où je te rejoins entièrement, c’est que les tendances saisonnières ne permettent pas de repérer les gouttes froides : elles sont beaucoup trop petites pour être attrapées par les mailles du filet de la modélisation.
En conséquences, la présence d’une ou de plusieurs gouttes froides peut plus ou moins faire voler en éclat les analyses que je fais depuis des semaines.
D’où une fiabilité qui ne dépassera jamais les 3,75/5 soit 70%, y compris lors de la prochaine et dernière réactualisation début Juin.

@Cyrcli, au sujet des 58mms tombés à la Bruffière il s’est produit l’effet que tu avais décris dans un post qui date désormais. A Clisson, au niveau météo il y a deux frontières naturelles, 2 cours d’eau qui divisent la ville en Nord et Sud ,La Moine et la Sèvre. Les orages sont venus du côté sud donc du côté la Bruffière et sont venus butter sur la Moine et la Sèvre avec de supers jolis grêlons sur Gétigné, lieu de buttage sans doute. Le site Hellfest étant au nord, 46mms seulement sont tombés sans grêle et sans dégât sur le site.
Quelques fois s’est l’effet inverse, le phénomène ne dure pas une éternité mais la douche est quand même prise 8.(

Merci encore God Of Thunder, toujours très intéressant en plus d’être indispensable à la préparation chaque année (encore plus cette année avec les 11 jours en restant sur place)

L’appli que j’utilise semble aller dans ton sens également (moins précis évidemment) : https://www.meteoetradar.com/actualites-meteo/98e69bf6-52e1-4bee-b01c-6784106cf7a7

Je n’ai pas de données de station officielle sur Clisson, c’est à dire de station respectant les normes de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).
Donc analyse faite par les lames de précipitations (archives météociel) qui démontrent très bien une composante Sud-Est à l’avant qui a alimenté considérablement les orages avant leur arrivée entre La Bruffière et Clisson ; pour ça que les précipitations sont parvenues en grande partie sur le site du Hellfest.
Les barrières naturelles, et plus globalement les situations favorables aux orages, j’en parle également depuis des années via cette carte :

J’aime bien le style d’écriture mais leurs tendances concernent surtout Paris et ses alentours.

Si j’ai bien compris, on va avoir de la pluie le vendredi. Samedi et dimanche soleil sans plus et des températures clémentes la journée et froides le soir.

Pour le 1er wkd de juin :

Vers un temps lourd et orageux
https://meteoetradar.com/actualites-meteo/3538b1d3-8c2f-4dbf-913b-1141b6976cd2

Ben, tous ce qui tombe ce week-end, ne peut plus tomber dans 15 jours. :wink:

Entièrement d’accord ! même si pour le montage il vont surement bien galérer ! En 2018 Clisson était bien inondé 1/2semaines avant le fest mais on avait eu un super temps

J’ai raté un épisode ou la dernière mise à jour date du 19 mai ? A quand la prochaine ? Histoire de savoir si je cherche mon poncho contre la pluie ou si je rachète de la crème solaire… :slight_smile:

Les deux

Les 2, cherche pas à réfléchir mdr

En 2018, C’était 2 semaines avant avec plus d’un mois de pluie en 7 jours, 4 mois de pluie au final sur ce mois de Juin ; autant dire qu’on n’était pas passé loin de la catastrophe au niveau du festival.

Concernant les prochains jours, les différentes salves orageuses proviendraient d’une dépression située au large de la France que les allemands ont baptisé JASNA.
Mercredi (demain quoi) : quelques averses possibles en soirée et au cours de la nuit suivante.
Jeudi : des averses quasiment toute la journée qui ne rafraichiront pas l’atmosphère puisque provenant du Sud ; les 25 voire 26°C seraient atteints.
Vendredi : première véritable dégradation orageuse mais les grains seraient très espacés laissant penser à des cumuls aléatoires mais encore 25°C.
Samedi : deuxième dégradation majeure à surveiller : il va vraiment falloir faire gaffe aux accumulations d’eau (orages stationnaires ?) ! Températures en baisse avec 22°C mais pas plus de 15°C en soirée.
Dimanche : temps d’automne avec de fréquentes averses via un vent orienté à l’Ouest ; 20°C.
Lundi : peut-être un peu moins d’averses mais toujours aussi frais ; 20°C.

Sinon, je maintiens plus que jamais les tendances pour le HF1 : c’est vraiment pas chaud du tout pour les Mercredi 15 et Jeudi 16 Juin 2022 avec même de fortes averses entrevues par les modèles classiques.
Ensuite, l’anticyclone a toujours prévu de revenir avec des matinées fraiches, des après midis ensoleillés.

Quant à l’entre deux HF et le HF2, j’ai scruté les dernières réactualisations…la flotte est vraiment présente, les fortes chaleurs avec : pour l’instant, ça reste un HF2 en mode vraiment tropical.

Oui tu as raté le message du 11 Mai :slight_smile:

Prochaine et dernière réactualisation des cartes confirmée le Vendredi 10 Juin 2022.

J’espère que ca sera pas le cas pour les averse du jeudi 16, ça sera pas top du tout pour le camping :frowning:

Y a t’il un scénario où on s’en sort pas trop mal sans pluie ou pas ? Après si on a des températures correct ce sera mieux qu’un 13° avec masse vent

Merci pour ton boulot, c’est cool de ta part.
Même si, au final ça n’amène pas un temps nickel, on sait qu’il faudra du chaud et du froid, du sec de l’humide :smiley:

Encore ce matin, ça modélise clairement des remontées instables pour les journées de Mercredi et de Jeudi.
En conséquences, à la question « Y a t’il un scénario où on s’en sort pas trop mal sans pluie ou pas ? », pour le début du HF1, je répond : AUCUN

Bon bah je vais me prendre un bon poncho, après si pendant le HF1 c’est des matinée fraîche mais pas de pluie et des après midi sous le soleil et des soirées sans pluie ça va…

ça va être la galère pour l’attente au rond point de la guitare et le montage des tentes du coup :frowning:

Merci en tout cas Cyrcli44

Hello all,

J’aimerais savoir si lors de la pose des bracelets pour l’ouverture du HF 1 il y aura un bracelet « spécial » pour ceux qui présenteront les pass HF1 et HF2 ?

Ca éviterait d’avoir à se retaper la queue pour la pose du bracelet lors de la 2nde édition.

Sans déconner, dans le topic météo…
Que la foudre de ma hache te transforme en steak grillé :mad: :mad: :mad: