Hellfest 2022 - Votre avis sur les prestations Live - Groupes WE 2

Bonjour à tous,

De mémoire, il y avait déjà ce type de discussion lors des précédentes éditions.
Cette année, je veux bien m’y coller…. Si les modos du Forum sont OK bien sur.

L’idée est de donner votre avis sur les prestations en Live des groupes à l’affiche.
Et je compilerais vos avis le plus régulièrement possible sur ce premier message. Ainsi, nous aurons de bonnes infos des meilleurs spécialistes pour savoir quel groupe est immanquable, et quel groupe nous permettra d’aller manger…

Si vous voulez participer, quelques petites précisions :

Indiquer d’abord le groupe, de préférence en Majuscules. Puis décrivez en quelques mots où et quand vous avez vu le concert, et votre impression.
Puis évaluez vos impressions selon le décompte suivant :

: Je les ai vu mais je n’y retournerai jamais !
- : Bof, bof, franchement pas Top.
0 : Neutre / Pas d’avis / Déjà oublié.
+ : Je les ai vu et je les reverrai si y a rien d’autre en face.
++ : Je les ai vu et je les reverrai avec plaisir.
+++ : Je les ai vu et personne ne m’empêchera de les revoir (au top de ma hiérarchie et donc immanquable)

Pour les 3 groupes présents aux 2 Week-End, préférez le Week-End 1.

Le classement au cumul au 07/06/2022 des groupes du Week-End 2 : Les premiers + les derniers :

01 : METALLICA : 24 pour 9 votes
02 : SCORPIONS : 21 pour 11 votes
03 : GUNS N’ROSES : 19 pour 9 votes
04 : ALICE COOPER : 18 pour 8 votes
05 : KADAVAR : 15 pour 7 votes
06 : WARDRUNA : 14 pour 5 votes
07 : MINISTRY : 13,5 pour 11 votes
08 : HELLOWEEN : 13 pour 5 votes
09 : NINE INCH NAILS : 12 pour 4 votes
10 : KREATOR : 12 pour 7 votes
11 : MGLA : 11 pour 4 votes
12 : AVATAR : 11 pour 8 votes
13 : BLIND GUARDIAN : 10 pour 4 votes
14 : IN EXTREMO : 10 pour 4 votes
15 : MONSTER MAGNET : 10 pour 4 votes
16 : NIGHTWISH : 10 pour 9 votes
[…]
80 : CROWBAR : 0 pour 2 votes
81 : SYMPHONY X : 0 pour 2 votes
82 : COMEBACK KID : -1 pour 1 vote
83 : SVART CROWN : -1 pour 1 vote
84 : MYLES KENNEDY & COMPANY : -1 pour 2 votes
85 : THERION : -1 pour 4 votes
86 : VLTIMAS : -2 pour 1 vote

Le classement à la moyenne au 07/06/2022 des groupes du Week-End 2 ayant eu au moins 4 votes :

01 : NINE INCH NAILS : 3 pour 4 votes
02 : WARDRUNA : 2,8 pour 5 votes
03 : MGLA : 2,75 pour 4 votes
04 : METALLICA : 2,67 pour 9 votes
05 : HELLOWEEN : 2,6 pour 5 votes
06 : BLIND GUARDIAN : 2,5 pour 4 votes
06 : IN EXTREMO : 2,5 pour 4 votes
06 : MONSTER MAGNET : 2,5 pour 4 votes
09 : ALICE COOPER : 2,25 pour 8 votes
10 : KADAVAR : 2,14 pour 7 votes
11 : GUNS N’ROSES : 2,11 pour 9 votes
12 : SCORPIONS : 1,91 pour 11 votes

Bonjour,

Ma contribution :

AVATAR : Vu (de loin…) au Hellfest 2017, et au Stéréolux à Nantes. Sympa, un bon moment dans les 2 cas. +

GUNS N’ROSES : Vu à la Halle Tony Garnier à Lyon au début des années 90, et au Stade de France en 2017. Une impression très mitigée à Lyon (fin de tournée, fatigue, tout ça…), mieux en 2017, mais globalement pas à la hauteur de mon amour de ce groupe. Fin de l’amertume en 2022 ? +++

METALLICA : Vu au Monsters Of Rock 1991 et à Vincennes en 1993. Houlà, déjà tout ce temps… Bon ben pas de surprise, des prestations en béton armé, ce groupe est né pour le live. ++

PHIL CAMPBELL AND THE BASTARDS SONS : Vu au Hellfest 2017, et au Ferrailleur à Nantes. Ça fait plaisir de voir des musiciens s’amuser en famille sur scène. Du bon gros rock velu, et du plaisir qui transpire par tous les pores de la peau. ++

SCORPIONS : Vu à la Halle Tony Garnier à Lyon, pour leur tournée d’adieu du début des années 90. Un vrai show, c’est carré de chez carré. Ça manque un peu de chaleur et d’improvisation, mais on sait qu’on ne sera pas déçu. ++

WHITESNAKE : Vu au Hellfest 2019. Agréable, un bon moment, et David Coverdale reste un immense chanteur. +

TAGADA JONES : Vu aux Herbiers (Festival On a plus 20 ans), et au Stéréolux à Nantes en première partie de Sick Of It All. Impression toujours mitigée lors de leur prestation. C’est bien, mais sans plus. Moyen quoi… -

BAD RELIGION : Vu au Hellfest 2013 et 2016. Toujours un super moment, je suis fan de ce groupe. ++

JUSTIN(E) : Vu au Hellfest 2013. Très bien pour bien commencer la journée. +

THE RUMJACKS : Vu au Hellfest 2019. Plus trop de souvenir, mais une impression agréable. 0

KADAVAR : Vu au Hellfest 2016 et 2018, à Angers au Chabada avec Monolord et à Nantes au Stéréolux. Mon dieu ce combo Kadavar/Monolord… Génial ! +++

LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL : Vu au Hellfest 2017. Un très bon souvenir. ++

MONSTER MAGNET : Vu au Hellfest 2017. Puissant ! Une grosse attente qui n’a pas été déçue. +++

Mon quota de groupes déjà vus est légèrement plus élevé pour ce deuxième week-end :

ALICE COOPER - Vu deux fois (Paris 2011 et HF 2015). Alice Cooper, c’est quelqu’un qui a bien vieilli. Sa musique et ses spectacles aussi (car oui, c’est du spectacle). A moins d’un gros clash, je ne raterai certainement pas son passage. Cooper sur scène, pour peu qu’on apprécie sa musique, c’est vraiment le pied.

AIRBOURNE - Vu une fois (HF 2015). J’ai beau ne pas être un grand fan de ce groupe, j’avais bien aimé leur prestation, c’était dynamique, ça jouait bien, ça faisait le show. Ca ne m’a pas transcendé, mais ce fut un vrai bon moment.

AVATAR - Vu une fois (HF 2017). Pas vraiment fan du groupe, j’en garde un souvenir très flou mais positif. Les fans devraient s’y retrouver.

BAD RELIGION - Vu une fois. Le concert ne m’a pas vraiment marqué même si je me souviens l’avoir apprécié.

BLUES PILLS - Vu une fois (Download 2017). Très bon concert et des musiciens tout aussi bons. Blues Pills avait sauvé ma journée. Bien que je trouve le dernier album très fade, je me laisserai peut-être tenter selon les circonstances.

DRAGONFORCE - Vu une fois (Paris 2009). Mon premier concert de metal, j’avais pas encore 15 ans. J’en garde forcément un souvenir particulier, d’autant plus que je me suis pris un Wall of Death dans la tronche sans m’y attendre (j’étais bien au centre avec mes 45 kg tout mouillé). Mon avis est certainement biaisé du fait de mon manque d’expérience de l’époque associé à l’euphorie de me pointer en concert, mais je garde en tout cas un très bon souvenir de ce concert. J’ai lâché le groupe après le changement de chanteur, mais j’avoue que leur présence à l’affiche me donne une petite envie de les revoir.

GUNS N’ ROSES - Vu deux fois. Le principal problème avec GNR, c’est la voix d’Axl Rose qui s’est endommagée depuis maintenant pas mal d’année. Pour certains c’est rédhibitoire. Pour cette raison, j’avais des doutes quant à ma capacité à apprécier leur concert au Stade de France en 2017, et finalement j’ai adoré ce concert et n’ai pas hésité à les revoir au Download l’année suivante (concert que j’ai encore plus aimé). Malgré son timbre abîmé, Axl Rose possède toujours une puissance vocale hallucinante et quand il part dans les graves, on retrouve ce magnifique timbre éraillé… Incomparable.
Malgré les frasques passées, là aussi un groupe que je trouve vraiment généreux (3h30 de concert, respect). On sent vraiment le plaisir d’être sur scène, les musiciens sont vraiment bons (même si Slash mériterait parfois de bosser son tempo). J’aime aussi beaucoup la place laissée à l’improvisation lors de leurs concerts.

HANGMAN’S CHAIR - Vu une fois, en première partie de Zeal & Ardor à Paris (décembre 2018). J’ai jamais réussi à rentrer dans leur univers, mais je salue une prestation très honorable.

HEILUNG - Vu une fois (HF 2018). J’en garde un souvenir mitigé, mais je n’étais sans doute pas dans les meilleures dispositions : gros coup de barre à ce moment pour moi, et je me suis un peu ennuyé. Je suis tout de même curieux de retenter l’expérience.

KADAVAR - Vu une fois (HF 2018) : ennui total. De mémoire, j’avais l’impression d’entendre le même morceau en boucle, je suis parti avant la fin. Mais j’étais peut-être pas dans le bon mood, je réessayerai peut-être… ou peut-être pas).

MYLES KENNEDY - Vu une fois (Paris 2018). Myles, en plus d’être un gars qui transpire la gentillesse, est particulièrement bon sur scène, toujours très juste. Très agréable souvenir d’un concert principalement acoustique. Mais rien de révolutionnaire.

PHIL CAMPBELL AND THE BASTARDS SONS - Vu une fois (HF 2017). Je n’en garde presque aucun souvenir, si ce n’est m’être vraiment emmerdé. Je n’y retournerai certainement pas.

SABATON - Vu une fois (HF 2019). J’avais un trou dans mon RO, alors je me suis dit « tiens, pourquoi pas jeter un œil aux remplaçants de Manowar avant d’aller voir Fu Manchu ». Très agréablement surpris par une musique qui me laisse assez indifférent sur disque. Finalement je suis parti voir Fu Manchu que j’aime beaucoup plus, mais pour une raison que je ne m’explique toujours pas, je suis resté de marbre devant leur prestation. Finalement je suis retourné devant Sabaton et j’ai passé un très bon moment. Peut-être que le fait que le chanteur ait une extinction de voix et que les guitaristes se retrouvent à chanter à sa place à joué un rôle dans mon appréciation du moment. Sans compter le côté grand spectacle, qui manifestement marche un peu sur moi. Ce groupe ne sera jamais une priorité, mais si l’occasion de les revoir se présente, j’irai avec plaisir.

SCORPIONS - Vu une fois (Hellfest 2015). Je ne comptais pas aller les voir initialement, mais je sais plus qui passait après… bref, j’étais là. J’ai jamais tellement aimé Scorpions, qui me laisse de marbre. Mais je reconnais avoir été très agréablement surpris par la qualité de ce concert.

TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN - Vu une fois (Paris 2017, première partie de GNR). La musique de ce groupe, c’est clairement du réchauffé (et même desséché). Sur disque, ça m’ennuie. Mais en live, c’est loin d’être mauvais. Dommage que la si belle voix de Tyler Bryant n’ait pas trouvé un chemin plus interessant.

WARDRUNA - Vu une fois (HF 2017). Ce concert m’avait franchement plu. Ça sonne aussi bien que sur disque, et pour peu qu’on laisse son esprit vagabonder, on en ressort envouté.

ZEAL & ARDOR - Vu deux fois (2018, HF et Paris). Un groupe unique, qui est peut-être encore meilleur sur scène que sur disque. J’avais particulièrement aimé leur passage sous la Valley, et vu l’ovation incroyable du public, je ne fut pas le seul. Revu quelques mois plus tard à la Cigale et ce fut encore très bon. Il me tarde de les revoir. A l’occasion du prochain Hellfest, ce groupe sera une de mes plus grandes priorités. Absolument immanquable.

J’ai pas vu beaucoup de groupes non plus pour ce Hellfest 2…

SABATON : vu au knotfest 2019, moi qui n’écoute pas de power metal, j’ai bien aimé leur concert, super show ! 7/10
METALLICA : Bon là forcément, vous vous en doutez je vais faire péter la note… Vu au stade de France en 2019. Super concert, mais ambiance trop molle à mon goût…et en + avec du béton partout… J’ai toujours dit, avec l’ambiance du Hellfest ça serait top ! Je croise les doigts pour choper un pass pour le dimanche en plus de mon pass pour le Hellfest 1 :horns: 8/10

Pour faciliter l’utilisation de ce topic par les forumeurs, j’ai ajouté l’affiche en 1er post…histoire de se souvenir qui joue :wink:

Je continue avec le week-end n°2

ZEAL & ARDOR : vus au Hellfest. J’avais une curiosité, et des doutes sur l’honnêteté intellectuelle du groupe. J’ai un sentiment de groupe concept qui fait plus dans l’opportunisme musical que dans les tripes…je sais pas pourquoi, y a un truc que je trouve pas franc avec eux. Mais c’est pas mal sur scène, je dois le reconnaître donc +. A priori j’irai en 2022 pour leur redonner une chance ou pour effacer mes doutes.

HEILUNG : vus au Hellfest et en salle à Paris en novembre 2019. Au Hellfest ce fut une mega mandale dans la gueule, on est sortis comme des fous et presque honorés d’avoir été invités à partager ça. En salle ce fut encore mieux car il faut absolument l’obscurité pour un tel groupe. Donc ++ et il faudra pas arriver 10 mins avant pour être placé en 2022.

MINISTRY : Vus deux fois au Hellfest. Les deux fois c’était cool. À la base j’aime beaucoup et ça passe bien sans être mémorable (mais de toute façon j’ai un gros problème avec la Mainstage en général). +

CRISIX : Alors je suis pas sûr que c’est eux, mais je me souviens d’un groupe de thrash au HF2018 qui avait réveillé tout le monde un matin par leur générosité. Après vérification oui c’est eux, je me souviens du medley à la fin. Donc ouais + (j’irais sans doute pas les voir, mais ils sont tops sur scène)

DRAGONFORCE : Vus au Hellfest. Bon. À la base je trouve ça un peu à chier mais… j’ai passé tous leurs morceaux en expert sur Guitar Hero et ceux qui connaissent Guitar Hero savent ce que ça signifie…donc forcément je me devais d’aller voir TTFAF en live…voilà c’était rigolo, comme un concert de génériques de dessins animés. 0

POGO CAR CRASH CONTROL : je vais très rarement sur la Warzone. Les petits m’avaient intrigué, et à juste titre. Ils sont très bons en live. + (peut-être même que j’y retournerai le temps de quelques bières).

A.A. WILLIAMS : vue en première partie de Cult of Luna (concert de l’année avec Brutus). J’en attendais beaucoup, c’est très chouette mais à l’époque ses morceaux se ressemblaient beaucoup, plus d’une demi-heure aurait été difficile. Du coup je vais y retourner sûr de sûr pour confirmer son talent +

EARTH : Vus à Rouen il y a peu. Très grand concert pour moi, je suis totalement entré dedans, ils ont un charisme de malades, c’est une transe totale. À ne rater sous aucun prétexte. LA CLASSE ++

IGORRR : vus au Hellfest et au Ferrailleur. Fan de Bruno Dumont je les ai découvert via son film Jeannette etc. Typiquement le groupe à voir en live qui ne donne pas grand chose sur disque (je n’écoute jamais). Par contre sur scène ça défonce ++

CARCASS : vus au Hellfest. Je suis un dingue de Carcass depuis tout le temps, je connais les morceaux de Necroticism - Descanting the insalubrious par coeur. En live j’ai été un poil déçu par l’équilibre technique du son qui n’était pas forcément de leur fait. La guitare était pas aussi audible que souhaité. Et j’étais fatigué. Mais +

UFOMMAMUT : vus au Hellfest. J’avais adoré un de leurs albums en préparant mon fest mais je n’ai pas retrouvé ça en live. Un peu déçu à l’époque. 0

Finalement c’est là que je vois à quel point le Hellfest se renouvelle, même en étant stakhanoviste sur le festival et en essayant de voir de plus en plus de groupes en salle, bah à chaque nouveau festival je découvre 80% de l’affiche.

Mainstages :
Scorpions : Vu une fois dans un ptit festival à côté de Nancy il y a 7/8 ans. C’est l’usine à chansons connues. Le chanteur à encore la voix au taquet. Les autres musiciens font le taf mais faudra pas en demander plus. Par contre si vous y aller seul, vous allez vous sentir très seul pendant Still Loving You :smiley:

Metallica : Vu en salle, en stade, c’est le groupe taillé pour le live. Y’a rien à dire dessus tant que c’est carré. Ma seule crainte c’est la quantité de gens qu’il risque d’y avoir. Ca sera l’occasion d’être pépère ailleurs.

Avatar : Vu en salle, beaucoup moins fan des 3 derniers albums. Par contre en live ça envoi toujours grave. Dans la fosse c’est un coup à revenir lessivé tellement ça bouge.

Alien Weaponry : Vu au HF 2019 en ouverture de la MS et c’était la bonne découverte. Les mecs font le show. Seul bémol c’est l’absence de nouveau matériel studio. Juste 2/3 chansons, ça risque d’être léger.

Kreator : Vu en salle plusieurs fois, c’est de la folie. Du début à la fin c’est la bagarre dans le pit. Mille est un excellent showman qui sait harranguer une foule.

Sabaton : Vu en fest, même moi qui n’aime pas du tout la musique, je dois reconnaître qu’en live ça déménage.

Warzone :
Pogo car crash control : Vu au Hf 2018, les mecs ont une patate sur scène et sont heureux d’être là. Et ils savent le transmettre à la foule.

Temple :
Enslaved : Vu plusieurs fois en salle ou fest et à chaque fois je ne suis pas déçu. C’est toujours envoûtant, mystique. Y’a peu d’interactions avec le public mais y’en a pas besoin. On se laisse porter par la musique et on profite.

Mgla : Vu en salle avant la sortie du dernier album et c’était un très bon moment. On est pas sur du black haineux comme le black norvégien, c’est plus hypnotisant ici. A voir plutôt dans une configuration salle, j’ai tout de même hâte de voir ce que ça donne en fest en fin d’après midi.

Maj du premier post

Dans le désordre :

NIN : vu pleins de fois depuis the fragile, je vais pas être objectif sur ce groupe vu que c’est le meilleur de tous les temps, c’est une grosse claque dans la tronche à chaque fois +++

MINISTRY : vu je sais plus ou, plutôt bon souvenir si ce n’est le son; mais ca date +

AIRBOURNE : vu deux fois dont la dernière à Nimes, c’est des bêtes de scènes même si toutes les compos sont pas au top ca vaut le coup ++

KADAVAR : vu au Hellfest, j’en garde un très très bon souvenir, ils mettent une ambiance de fou avec peu de moyen ++

ENSLAVED : vu au Hellfest, Des supers musicos qui se donnent à fond, une valeur sure ++

KATATONIA : vu il y a longtemps, je me souviens d’un concert moyen mais impressionnant techniquement +

CARCASS : vu au Hellfest et j’ai bien aimé la partie du milieu du set sinon c’est trop melo pour moi +

NAPALM DEATH : vu au Hellfest, ouah ca dépote sévère; bien mal au cou après ++

MONSTER MAGNET : vu une fois et j’espère les revoir parce que en live c’est très bon ++

MARDUK : vu deux fois avec deux chanteurs différents ( Legion c’est le meilleur ) et bein au niveau ambiance c’était mieux avant , je leur donnerai une nouvelle chance. +

ATARI TEENAGE RIOT : Vu deux fois à Paris et Nimes, je me rappelle avoir eu la sensation de m’être fait écraser par un train, la jolie Nic Endo vous défonce les oreilles avec des cris stridents et les rythmes indus vous broient les genou, excellent ++

Première partie.

Scorpions : Hellfest 2011. Très déçu par leur premier passage au Hellfest (Klaus Meine ne savait dire que « thank you baby ! » à l’adresse du public) ça ne m’avait pas donné envie de retenter en 2015. J’ai eu tort : j’ai vu la fin de leur set en sortant d’un autre concert et ça avait l’air bien mieux. Du coup cette fois je retente. ++

Whitesnake : Hellfest 2013. Très bons début et fin, mais ça s’est gâté au milieu avec les solos à rallonge -encore que j’ai trouvé celui de batterie moins chiant que celui de guitare- et surtout -chose que j’ai l’impression d’avoir été le seul à l’avoir remarqué à l’époque- une guitare sèche mal accordée pour la ballade. +

UFO : Hellfest 2011. Pas revu depuis, mais très bon souvenir de ce hard rock énergique. ++

Phil Campbell and the Bastards Sons : Hellfest 2017, Carnavalorock 2018. Campbell continue de faire ce qu’il faisait dans Motörhead, et il le fait toujours aussi bien mais en famille maintenant. +

Ministry : Motocultor 2016, Alcatraz 2018, Knotfest 2019. Qualité de sets inégale : (très) bonne pour le premier et le troisième, très moyenne pour le deuxième. Pourtant j’aime bien l’indus du père Yurgensen. Entre le + et le ++ donc.

Black Label Society : Hellfest 2011 - 2012. Là aussi pas vu depuis mais j’en ai gardé un très bon souvenir, donc j’ai envie de rempiler même si la bande à Zakk Wylde n’a rien sorti en album studio depuis un bon moment. ++

Avatar : Hellfest 2017, Stereolux Nantes 2019, Alcatraz 2019, Motocultor 2019. Découvert au premier, j’en avais gardé le souvenir d’un groupe marrant qui envoie du lourd. Mais j’ai vraiment plongé en 2019 avec les shows dantesques à Stereolux et surtout à l’Alcatraz où ils étaient la TA du Samedi. Une ambiance de feu (au propre comme au figuré pour l’Alcatraz avec pas mal de pyrotechnie sur scène et dans le ciel). Mais même au Motocultor avec une configuration minimaliste à coté des deux autres c’était énorme. Inratable pour moi, même si les titres mis en avant pour la sortie de leur dernier album m’ont déçu. +++

Alien Weaponry : Alcatraz 2019. Déçu, à part les deux titres façon Haka j’ai trouvé leur set ennuyeux. Je retenterai éventuellement mais sans conviction. 0

Wardruna : Helfest 2017. Je m’étais bien immergé dans leur set, la participation à la BO de la série Vikings aidant. Je resigne sans hésiter. +++

Helloween : Hellfest 2013, Alcatraz 2018. Super set au premier, énorme au second où ils étaient TA le Samedi dans le cadre de leur tournée Pumpkins United. J’espère qu’Hansen et Kiske seront là. +++

Alice Cooper : Hellfest 2010 et 2015. Un vrai spectacle, kitsch et marrant, sans pour autant oublier d’assurer musicalement. Bon moment assuré. ++

Kreator : Hellfest 2011 - 2013, Mennecy Metal Fest 2013, Motocultor 2014. Un thrash bien énervé, aussi bien sur album qu’en live. ++

Nightwish : Hellfest 2018. Vu de loin, ils passaient en dernier sur la mainstage 1 le Dimanche et leur prestation a été décevante (ce que me confirmera un copain qui lui était dans le public). En plus ils ont été discriminés d’une certaine façon : contrairement à tous les autres groupes ils n’auront droit qu’à un plan fixe pour la retransmission sur les écrans géants, une honte. Pourtant j’ai quand même envie de retenter, d’autant plus que cette fois ils sont TA de la MS2 donc (théoriquement) avec une heure de passage plus acceptable. ++

Epica : Motocultor 2014, Alcatraz 2018. J’aime moins que Nightwish, mais selon mon humeur du moment ça peut passer. +

Blind Guardian : Hellfest 2016. J’aime beaucoup sur album, et malgré un Hansi qui n’était pas très en forme vocalement c’est bien passé. J’en attends pas mal. ++

Eluveitie : Motocultor 2013 et 2019. Du folk sympa et enjoué, que je revois toujours avec plaisir. ++

Symphony X : Hellfest 2013. Du très bon prog qu’on ne voit pas souvent en concert (du moins en France ?), enfin je les revois ! ++

Sabaton :Bang Your Head 2015, Hellfest 2017, Knotfest 2019. Alors oui c’est kitsch les décors en carton - pâte, mais musicalement ça tape fort (c’était particulièrement vrai au Knotfest 2019) et Joakim s’est calmé niveau blabla (il était infernal au BYH 2015, au point d’en gâcher le set). ++

Tagada Jones : Motocultor 2014, On n’a plus 20 ans 2017. Musicalement j’aime entre bien et beaucoup et leurs textes me parlent, mais l’affaire Rage Tour dont le chanteur est patron m’a bien refroidi. 0

A la veille de la pré-vente, je suis assuré de participer au WE 2 donc voici les groupes que j’ai déjà vu ( c’est beaucoup moins chargé que le WE1).

Jeudi 23 juin

  • Scorpions: Vu 7 ou 8 fois mais principalement en salle. J’ai zappé leur dernière venue à Clisson parce que bon…faut pas exagérer non plus. C’est teuton donc carré donc sans surprise. +

  • Whitesnake: Vu 5 ou 6 fois et principalement en fest. Coverdale est au bout du rouleau. Comme d’hab on va avoir droit à des solos à n’en plus finir pour qu’il chante le moins possible. Au mieux je regarderai de loin. -

  • UFO: Vu 4 fois mais toujours avec Vinnie Moore à la guitare ce qui compte moins même si j’apprécie son jeu. UFO reste une légende du Hard Rock pour moi donc je verrai Phil Moog une dernière fois. +++

  • Thunder: Vu 2 fois. Un peu dans le style british du Whitesnake des débuts. Toujours plaisant et taillé pour mettre l’ambiance en fest (remember Donington 90 et 92). +++

  • Phil Campbell et ses bastards: Je suis un grand fan de Motorhead mais je ne me souviens même plus si je l’ai vu au HF 2017 (je pense que oui ). 0 donc.

  • Helloween: Vu 3 fois à la grande époque des Keepers I et II et 3 fois depuis. Sans commentaire autre que +++

  • Danko Jones: Vu 1 fois au HF et 1 fois à Toulouse. Taillé pour la configuration fest. C’est pas grandiose mais il sait emmener son monde avec un Rock’n’Roll pourtant très dépouillé. Je disais ailleurs que je n’adhérais pas au trio mais voilà l’exception ( avec Mortorhead évidement). +++

  • Therion: Vu 1 fois à Toulouse. Pas forcément mon style mais ça peut intéresser. +

  • Septicflesh: Vu 2 fois. Pas du tout mon style. 0

  • Tribulation: Vu au Zénith de Toulouse en première partie de Ghost en 2019. Je ne connaissais pas mais j’ai trouvé leur musique intéressante par moment, ne serait ce que par leur guitariste que je prenais pour une femme ( je ne sais pas si c’est celui qui a quitté le groupe dernièrement). Bref, je pourrai avoir envie de les revoir. +

Vendredi 24 juin

  • Ministry: vu 1 fois leur de leur première tournée d’adieu en 2009 ou 2010 à Toulouse. J’ai jamais écouté beaucoup d’indus mais j’avais apprécié même si le concert était parti en couille après que Jourgensen se soit pris un jet de lacrymo dans la gueule. Je les ai zappé en 2017 au HF par contre. +

  • Alice Cooper: Vu 4 fois dont 2 au HF. J’ai mis longtemps avant d’écouter Alice Cooper mais je me suis rattrapé. Une légende toujours bien entourée qui a su varier les plaisirs selon les époques. En live, ça reste un best of. +++

  • Megadeth: Voir WE 1.

  • Kreator: Vu 2 fois mais pas au HF. Le Thrash teuton n’est pas franchement ce que je préfère dans le genre. +

  • Blues Pills: Vu 2 fois ( Toulouse et HF). J’aime les voix féminines dans le Rock donc j’aime Elin Larsson. Qu’est ce que ça donne avec son nouveau guitariste ? Je serai là pour le voir. +++

  • New Model Army: Vu 1 fois à Caen dans les 80’s. J’ai dû plonger dans mes souvenirs pour me rappeler que je les avais vu. C’était y a plus de 30 ans et il manquait déjà des dents au chanteur. En réfléchissant, je me suis souvenu de leur titre « 51 th state of America » que j’avais trouvé cool en tant qu’étudiant anti impérialiste. :slight_smile: Y a risque de clash pour moi mais j’espère les voir quand même ne serait ce que pour avoir un peu moins de guitare lourde dans les oreilles au bout de 5 jours. ++

  • Enslaved: vu 1 fois. Je me suis intéressé à Enslaved à cause d’Audrey Horne donc j’ai vu leur concert de 2018. SAns jamais les avoir écouté, j’ai trouvé ça bien vu qu’ils ont adouci leur ton depuis quelques temps. :slight_smile: . +

Scorpions : Vus une fois (Vieilles Charrues 2011) Ce concert est particulier pour moi parce que c’était mon premier concert d’un groupe majeur de Hard Rock. J’en garde un très bon souvenir, un groupe qui se donne et beaucoup de tubes. Mention spéciale pour l’émotion ressentie en voyant la femme à côté de moi pleurer sur Still Loving You. ++

Whitesnake : Vus une fois (Hellfest 2019) Je garde pas beaucoup de souvenirs de ce concert, j’étais pourtant bien placé mais ça ne m’a absolument pas marqué. 0

Of Mice & Men : Vus une fois (Hellfest 2017) Bon concert en fin d’après midi en 2017. Si pas de clash, je retournerai voir pour voir ce que ça donne en warzone. +

Hangman’s Chair : Vus une fois (Novomax à Quimper en 2018) Particulièrement envouté par la musique dans l’ambiance de la salle, j’en garde un souvenir très lourd avec un groupe possédé. ++

Ministry : Vus deux fois (Motocultor 2018 et Knotfest 2019) Très bon souvenir au Motocultor avec un son nickel et un Al Jourgensen particulièrement agressif. Bien plus quelconque au Knotfest. +

Kreator : Vus deux fois (Motocultor 2017 et L’Olympia en 2018) Deux très bons concerts. Petrozza est un très bon showman et le groupe est très carré. ++

Guns N’ Roses : Vus une fois (Stade de France 2017) Fan inconditionnel du groupe donc pas objectif mais j’attendais depuis longtemps de voir Axl et Slash sur la même scène. Même si le premier cité vieilli plutôt mal, l’alchimie prend et on en a pour son argent (3h30 de show). +++

Nightwish : Vus une fois (Hellfest 2018) Pas forcément rentré dans le concert mais j’étais à bout de force, j’en garde un souvenir plaisant quand même. Je retenterai peut être suivant le RO. +

The Rumjacks : Vus une fois (Hellfest 2019) Sympathique mais pas du tout marquant dans ma tête. +

Converge : Vus une fois (Hellfest 2018) Une grosse baffe dans la tronche. Malgré tout ce n’était pas la configuration Bloodmoon donc ce sera forcément différent. +++

Kadavar : Vus trois fois (Novomax Quimper en 2017, God Save The Kouign 2019, Motocultor 2019) Particulièrement ma came, un super trio pour peu qu’on accroche un peu à leurs albums. ++

Avatar : Vus une fois (Motocultor 2019) Un show déjanté et original, sans trop connaître le groupe j’avais bien accroché au concert. ++

Alien Weaponry : Vus une fois (Hellfest 2019) Super concert en ouverture du dimanche en 2019. Le groupe avait été très sérieux et mis une belle ambiance en cette matinée ensoleillée. ++

Sabaton : Vus une fois (Hellfest 2017) Un beau show mais pas fan du tout de la musique. 0

Bullet For My Valentine : Vus deux fois (Hellfest 2016 et Hellfest 2018) Deux fois le même show. Le groupe a enclenché le pilote automatique, très très chiant. -

Hatebreed : Vus trois fois (Hellfest 2016, L’Olympia 2018 et Motocultor 2019) Valeur sûre sur scène. Jasta est très très bon, le reste du groupe aussi. Ambiance assurée en Warzone. +++

Eyehategod : Vus une fois (Motocultor 2019) Rouleau compresseur, particulièrement impressionné par la lourdeur du son. ++

Ufomammut : Vus une fois (Motocultor 2019) Tout pareil que Eyehategod. ++

Blues Pills : Motocultor 2017. Étrangement je ne me souviens que de ça : j’avais aimé au point d’acheter leur album le plus récent de l’époque et que j’avais tout autant aimé. ++

Ufomammut : Motocultor 2013 et 2019. Excellent groupe de doom italien, je les remets sur mon RO sans hésiter. Peut - être pas +++ mais ++ sûr.

Therion : Hellfest 2011, Motocultor 2013. Groupe quand même assez particulier, au Motocultor en plus ils reprenaient des standards de la chanson française (dont Poupée de cire, poupée de son de France Gall). Encéphalogramme pas bien vaillant au premier, totalement plat au second. -

Septicflesh : Motocultor 2015. Honnêtement je n’en ai gardé aucun souvenir, mais d’après mon CR de l’époque sur un autre forum j’avais aimé. Donc je mettrais un + pour éventuellement retenter.

Benighted : Hellfest 2018, Motocultor 2014 - Muscadeath 2017. Bon, faut aimer leur death particulièrement « gruiiiiik », mais ça tient super - bien la route autant niveau technique que compos instrumentales, et puis c’est un groupe toujours heureux de jouer et ça se sent, Julien Truchan le chanteur en tête. ++

Carcass : Hellfest 2010, Motocultor 2015. Je les avais trouvé pas mal au premier, mais il faut croire que ça s’est arrêté là car aucun souvenir du second. +

Napalm Death : Alcatraz 2019, Nantes Deathfist 2020 (ma dernière soirée de concerts en date putain). Le grand écart : pas du tout aimé au premier, bien au second où ils étaient la TA. Peut - être qu’une salle leur va mieux (et encore, le Warehouse n’est pas le must en la matière) ? +

Destruction : Hellfest 2011. Aucun souvenir. 0

Heilung : Hellfest 2018. Même chose que pour Wardruna, pensez aux scènes de sacrifice ou de mise à mort de la série « Vikings ». ++

Enslaved : Motocultor 2013. Pas de souvenir là non plus. 0

Moonspell : Hellfest 2013 - 2019, Motocultor 2013. J’aime beaucoup ce groupe qui nous vient du Portugal, super concert à chaque fois. ++

Ihsahn : Motocultor 2019. Je ne connaissais absolument pas, quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre le chanteur d’Emperor -Ihsahn est son prénom- sur scène. Ce n’est pas vraiment différent de ce qu’il fait dans Emperor, et comme j’aime bien ce groupe Ihsahn est très bien passé aussi. ++

In Extremo : Hellfest 2012, Wacken 2012, Motocultor 2014. Cela fait longtemps que je ne les ai pas revus, là encore du bon pagan la puissance en plus. ++

MAJ du premier post

  • Nine Inch Nails : vu une douzaine de fois depuis 1999. Les prestations sont devenues ultra carrées, très pro et les setlists offrent toujours une variété de genres et d’atmosphères. Visuellement, chaque titre est un tableau plus ou moins chiadé. Et puis le charisme de Reznor… Quand j’entends sa voix résonner, je ne connais plus personne et faut pas être sur mon chemin. Au mieux, c’est la claque inoubliable ou ton concert référenciel pour la vie, au pire c’est très correct. (+++)

  • Ministry : vu 3x en salle entre 2003 et 2008. Le groupe était un véritable rouleau-compresseur sur scène qui broyait tout sur son passage, puis la santé de Al a décliné et son groupe avec. Je m’étais dit que plus jamais je retournerai les voir tellement le spectacle était devenu affligeant (comme sur disque en fait). Ses shows étaient toujours divisés en 2 parties : d’abord les nouveaux titres puis le répertoire best-of des classiques indélébiles. (+)

  • Atari Teenage Riot : vu 2x en 1999 et 2011. Ils m’ont retourné et botté le cul les 2x. C’est électronique (« digital hardcore », disent-ils) mais très punk, énervé et très énergique. J’espère seulement que le groupe aura conservé sa fraicheur ! Et puis le charisme de Nic Endo… (++)

  • Earth : vu en 2007. Le seul concert en salle de ma vie où je me suis barré avant la fin (j’étais venu pour la première partie). La batteuse jouait beaucoup trop lentement pour moi, ça devenait insupportable. Cela dit, je leur donnerais bien une nouvelle chance en 2022 ! (-)

  • Converge : vu furtivement de loin en festival en 2007. J’en garde aucun souvenir à part les tatouages dans le cou d’un chanteur plutôt rouquin et un public dans le pit qui avait l’air d’aimer ça. (0)

  • Alien Weaponry : vu accidentellement au HF 2019 en faisant la queue au merch « artistes ». Ce n’était pas désagréable mais ça n’avait rien réveillé chez moi. (+)

  • Sabaton : vu accidentellement au HF 2019 en attendant Gojira. Candidat potentiel à l’Eurovision. Vaut mieux entendre ça que d’être sourd mais visuellement vaut mieux être aveugle. Mémorable mais pas dans le bon sens du terme. (- -)

  • Mgla : vu 3x en salle depuis 2015. Quand le son est correct, leur musique agit comme un tourbillon dans ton encéphale, c’est méga jouissif ! Je suis super fan du jeu du batteur. Pour moi, ce n’est plus du black metal, c’est de l’orfèvrerie ! (+++)

MAJ du premier post

Suite et fin pour le 25 et le 26. Ca va être plus rapide car y a vraiment peu de groupes que je connais et donc que j’ai vu sur ces 2 journées ( c’est d’ailleurs ce qui me fait dire que je préfère le WE1).

Samedi 25:

  • Guns 'n’Roses: Vu en 92 et en 2018. Appetite for Destruction fut une déflagration en 1987, pour moi comme pour beaucoup de mes potes de l’époque. Quand je les vois en 1992, c’est déjà mort. J’ai moyennement adhéré au 2 Use et le concert sera de la même veine ( boursouflé, MTVesque etc…). Quand Axl est passé au HF avec son Band en 2012, j’ai regardé 2 morceaux de loin et je me suis barré sous la Valley (je crois qu’il y avait The Devil’s Blood qui m’y attendait). En 2018, je suis retourné les voir à Bordeaux. Je crois que j’ai déjà raconté ça quelque part…3h20 de show…au moins 1h30 d’évitable…un Axl plutôt détendu et presque sympathique mais on est loin de 1987 (ce que je comprends très bien ). A la limite, je préfère Slash en solo même si il y a toujours un paquet de solos inutiles. +

Airbourne: voir WE 1

Nightwish: J’avais acheté un ticket pour un concert à Toulouse et je me suis barré au bout de 5 ou 6 morceaux ( il devait y avoir un groupe en première partie qui m’intéressait ). J’ai vu 3 morceaux du dernier concert au HF et je me suis barré. Le sympho n’est pas pour moi. -

  • Epica: Même chose que pour Nightwish sauf que j’ai dû les voir 2 fois à Toulouse en salle pour le même résultat. -

  • Kadavar: Vu 3 fois dont 2 au HF avec l’ambiance qui va bien. En salle, sans les 3 grammes qui vont bien, c’est moins exaltant même si ça reste tout à fait correct. Conclusion sans alcool, la vie est moins folle. + mais je crois qu’il n’y aura rien en face.

Dimanche 26

  • Metallica: Vu 7 fois, 6 fois entre 87 et 91 et à Nimes en 2007. Fan de la première heure ( j’ai acheté Kill’em All en import avant qu’il ne sorte en France , ça pose le gus, non !?!?). Bon, je ne vais pas leur reprocher leur succés « grand public » même si je ne le comprends absolument pas. Ca reste un grand groupe que je ne vais pas pouvoir éviter. +++

  • Sabaton: Vu 3 fois je crois. Au HF 2010 y avait un coté frais et sympa en mode découverte et sous un ciel gris qui est pour moi LE ciel du METAL. Par la suite, en salle, ça m’a saoulé à chaque fois. –

  • Tagada Jones: Vu 3 ou 4 fois en fest et en salle. Je me souviens d’un bon concert à l’Extrem Fest d’Albi. J’aime bien sans être fan. +

  • Hatebreed: Vu 2 ou 3 fois toujours en fest et jamais en intégralité. Accessible pour moi dans le sens ou ils mettent du Metal dans leur HxC. +

  • Crowbar: Vu 1 fois à Toulouse. Pas spécialiste du genre mais je préfère Down. 0

  • Monster Magnet: Vu les 3 fois au HF et 1 fois en salle à Bilbao. J’ai découvert ce groupe tardivement mais je le place assez haut dans ma hiérarchie en live. Je mettrai +++ mais je pense qu’il y aura clash avec Metallica. Un crève-coeur.

  • Carcass: Vu une fois au Rock Fest de Barcelone en 2017 ou 2018. Encore une fois, le Death ne fait pas partie de ma zone de confort mais par moment j’ai été agréablement étonné de pouvoir tendre l’oreille . 0

  • Napalm Death: Je ne vais pas les noter mais c’est juste pour dire que j’ai assisté à 2 morceaux au HF 2012. On m’avait dit que c’était culte et je suis curieux.

  • Destruction: Vu 1 fois à Toulouse. Thrash…c’est ok. Teuton…ça peut être ok aussi. Thrash teuton…c’est 0. En fait dans le Big 4 du Thrash Teuton ils sont 3ième ou 4ième donc loin . :wink:

Bonsoir ! Je fête l’acquisition de mon pass 4 jours avec cette contribution :

[color=#ff0000]Jeudi 23[/color]

Scorpions : vus une seule fois il y a au moins 8 ans à la fête de l’Huma. Le show était super, Klaus en voix… Seul bémol, un son beaucoup trop faiblard. Première fois que j’enlève mes bouchons ! Mais hâte de les revoir au HF ! +++

Whitesnake : vu au dernier HF, de loin. Je ne connaissais que de nom, j’ai bien apprécié le concert avec des chansons assez sympas et des riffs efficaces. J’ai trouvé ça bien mieux que Def Leppard qui enchaînait juste après. +

Helloween : vus deux fois en salle, adoré à chaque fois. Le concert au Zénith de Paris de la tournée Pumkin United était énorme. Une tuerie, avec un son d’enfer et tous les chanteurs qui se succèdent . C’était énorme ! +++

Therion : vu au HF 2018 ou 19, je ne sais plus. J’aime bien un ou deux vieux albums mais j’ai été déçu en live, avec un son très brouillon. Donc bof. -

Septicflesh : vu une fois en salle, grosse énergie et bon son. Un bémol : beaucoup trop de bandes mais c’est souvent le cas avec les groupes avec une influence symphonique. +

Insomnium : idem, vu une fois en salle, je crois en ouverture d’Ensiferum. Je ne connaissais pas du tout, j’ai découvert en live et j’ai beaucoup aimé. Ça m’a fait découvrir le death mélodique ! ++

[color=#ff0800]Vendredi 24[/color]

Megadeth : voir mon post sur le sujet HF 1 +

Kreator : vu une fois au Hellfest, en 2017 ou 18. Son énorme, groupe au top et scénographie de malade. Dommage qu’il était 1h du mat, j’étais crevé et j’aurais aimé en profiter plus. Vivement 2022 ! +++

Dragonforce : vu une fois au HF. J’aime beaucoup le power mais ce n’est pas mon groupe favori. J’avais trouvé le son moyen mais j’ai kiffé entendre Through the fire and flames que j’avais ponçé sur Guitar Hero ! +

Moonspell : vu une fois en salle en compagnie de Septicflesh. Je garde un bon souvenir de ce concert, j’étais surtout venu par curiosité. Mérite d’être revu en tout cas. +

Ihsahn : je triche, je ne l’ai vu qu’avec Emperor deux ou trois fois au HF. À chaque fois, une grosse mandale dans la face. Et j’ai été séduit par ce que j’ai écouté de lui en solo. ++

[color=#ff0000]Samedi 25[/color]

Airbourne : voir mon post sur le sujet HF 1 0

Myles Kennedy : vu avec Slash en salle. Bon souvenir, très bon chanteur et groupe solide. Ça vaut le coup d’être vu une fois +

Nightwish : vu 2 fois, la meilleure ayant été la première à Bercy 2015 : show carré, rôdé et franchement impressionnant. La 2e au HF 2018 était bien plus décevante, avec un passage tardif et sans écrans géants. À revoir donc ++

Epica : vu une fois en salle il y a 5-6 ans, j’avais bien aimé. Curieux de les revoir maintenant qu’ils sont encore plus « gros », même si le metal symphonique n’est pas mon style favori. +

Blind Guardian : Bataclan 2015 et Hellfest 2016. Quel groupe ! Super son, tubes à gogo et public en feu. Je ne suis pas objectif mais tant pis +++

Gloryhammer : Hellfest 2019. Super concert, ça joue vraiment bien et le son était bon. Par contre trop court, les mecs méritent d’être plus hauts sur l’affiche ! ++

[color=#ff0000]Dimanche 26[/color]

Metallica : Bercy 2017. C’est la seule fois que je les ai vus, j’ai adoré leur show, surtout dans cette config à 360° où j’ai pu chanter sur Master of Puppets à 10 m de James Hetfield ! Franchement un super moment, avec un groupe certes énorme mais qui assure vraiment. Hâte de les revoir dans l’ambiance du fest ! +++

Avatar : vu une fois au Download 2016 je crois. Pas un grand fan du groupe, mais je me souviens d’un groupe très propre et énergique en live. Vraiment pas mal. +

Ugly Kid Joe : découvert au Hellfest 2017 il me semble. Bon son, groupe énergique, un bon moment également. +

Sabaton : Hellfest 2014, 2017 et 2019. Pas un grand fan du groupe, mais j’ai toujours passé un bon moment devant ! J’ai une préférence pour leur show de 2017, mais celui de 2019 en remplacement de Manowar reste inoubliable ! Un groupe très sympathique, content d’être auprès du public, même si leur musique me saoule un peu dans la durée. Je ne pense pas les revoir toutefois. –

Ufomammut : vu au HF 2017. J’adore aussi le Hellfest pour les découvertes qu’on y fait. Petit coma allongé dans la valley devant ce groupe psyché à souhait, au son lourd. J’avais bien kiffé ! ++

Carcass : vu au HF et en salle, grosse claquasse dans les gencives à chaque fois. Une valeur sûre ++

C partit pour le deuxième WE!

[color=#ff0000]Jeudi 23:[/color]
SCORPIONS : Vu lors de leur dernier passage au Hellfest, ils assurent toujours les papys ++

WARDUNA : La grosse claque de mon édition 2017, je n’ai pas honte de dire que c’est le concert que j’ai préféré cette année. J’espère qu’il fera nuit lorsqu’ils passeront (le jeu de lumière a sa petite importance) vu leur place sur l’affiche j’en doute pas trop. +++

INSOMNIUM :Vu une fois au Hellfest, je connaissais à peine le groupe, pas déçu ++
[color=#ff0000]Vendredi 24:[/color]

MINISTRY : Vu en salle à Bordeaux et au Knotfest très bons concerts ++

ALICE COOPER: Alors vu 2 fois, au Hellflest et en salle show incroyable, à l’américaine. Si vous aimez ou si vous savez pas quoi voir allez y. Mais j’ai peur que ce soit redondant une troisième fois donc je passerai peut être mon tour. ++

MEGADETH: Vu en 2016, content d’avoir entendu certains classique mais je me suis ennuyé… -

[color=#ff0000]Samedi 25:[/color]

AIRBOURNE: Vu 1 fois en salle à la Rochelle en 2016 et c’était la folie, j’en garde un très bon souvenir. Par contre malgré ma présence en 2015 et 2017 je ne les ai jamais vu au Hellfest je vais essayer d’arranger ça l’année prochaine. ++

NIGHTWITCH : Je suis resté 15 minutes en 2015 puis je suis allé voir In Extremo. 0

EPICA : Vu il y a quelques années dans un concert ou Eluveitie passait en première partie, j’étais venu pour ce dernier. Je n’ai pas aimé je suis parti. Je ne suis pas allergique au Sympho donc pourquoi pas retenter. 0

KADAVAR : Rien à dire de particulier, rock psyché à l’ancienne très bon en live, j’ai adoré ++

HÄLLAS : C’était le groupe qui passait en première partie de KADAVAR, au final j’ai beaucoup plus aimé HÄLLAS, foncez et laissez vous porter :wink: +++

ELUVEITIE : J’étais un gros fan de ce groupe pendant ma période Folk Metal, aujourd’hui c’est pas un des groupes qui m’attire le plus dans cette édition mais j’y retournerai avec plaisir. ++

IN EXTREMO: Je n’ai pas regretté de louper Nightwish pour terminer l’édition 2015. Très envie de les revoir +++

MOONSOROW: Mon groupe de black/folk préféré que je ne raterai sous aucun prétexte +++

IGORRR : Groupe que j’ai découvert comme beaucoup je crois avec l’album « Savage Sinusoid ». Déjà vu 2 fois, excellent en live et je les revois, si le variant Delta se tient tranquille, en octobre donc si gros clash je passerait peut être mon tour. +++

[color=#ff0000]Dimanche 26:[/color]

SABATON : Désolé mais je ne comprends pas du tout le hype qu’il y a derrière ce groupe. -

NAPALM DEATH : Très fun mais le dimanche après 9 jours de fest… outch +

15 groupes que j’ai déjà vu pour le 2 eme week end vs 19 groupes pour le premier. Ça va être l’année de la découverte

Guns N’ Roses +++
fan de très longue date
vu à Paris et à Bordeaux ces dernières années
trop de longueur avec les solos et les titres mous…
mais pour le reste top :horns:
super bien placé à chaque fois, et ambiance de dingue au SDF
pour l’instant pas de place pour le samedi HF2, mais j’y crois :slight_smile:

et…c 'est tout
:stuck_out_tongue: