Hellfest 2022 - Votre avis sur les prestations Live - Groupes WE 2

Hello!

Pour ma part, comme pour le WE1, je n’ai pas masse de groupes à décrire mais je mets quand même ceux que je connais.

- Megadeth: voir mon poste sur le WE1.

- Kreator: Je les ai vus à 12 ou 13 ans au Maroc à un festival. C’était mon tout premier concert et j’étais surexcitée. Ils ont mis le feu à la foule alors que nous n’étions pas si nombreux que ça. Le son était propre, et le concert était à la hauteur de leur réputation. J’en suis sortie lessivée, le genre de concerts où tu mets toute ton énergie. Bon c’était en 2005, depuis je ne les ai plus revus, je ne sais pas ce qu’ils sont devenus.

- Moonspell: Vus en 2006 pour l’unique live que j’ai fait avec eux. 20k personnes, c’était juste géant. Je ne connaissais que très peu le discographie, mais c’était un des meilleurs lives de ma vie alors même que ce n’est pas mon genre de prédilection. Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus depuis, mais j’irai faire un tour.

- Nightwish: Sachez que je fais cette review juste pour parler d’eux :D. Plus sérieusement c’est l’un des groupes que j’aime le plus voir en live et pas seulement parce qu’il est dans mon top 3. Il faut évidemment apprécier un minimum le sympho, surtout avec le dernier album qui pourrait laisser certains sur leur faim. Depuis l’arrivée de Floor dans le groupe y a une nouvelle dynamique qui les rend furieux en live. Les musiciens occupent très bien la scène, Floor est vocalement monstrueuse et pleine de charisme. Le son et les mélodies sont parfaites en live, à quelques billes près. En plus ils partagent vraiment leur passion qui transpire de leur performance. Bon après, je vous raconte tout ça en n’ayant fait que des barrières avec ce groupe. C’est pour ça que je suis étonnée de voir les réactions au HF2018 alors qu’ils ont fait une superbe performance. Mais j’étais littéralement à la barrière donc j’ai vraiment pu profiter du show contrairement à ceux qui devaient du coup regarder les écrans. Après en termes d’effets scéniques, c’est surtout des trucs pyro, un décor sobre et l’écran derrière qui diffuse différents visu selon les chansons. Si vous me cherchez le dimanche, vous savez où me trouver :smiley:

- Epica: Un groupe dans mon top 5. Pareil, du sympho avec Mark Jansen qui accompagne Simone en cris sporadiques sur les chansons. Très bonne chanteuse, bons musiciens de manière générale. Leurs lives sont propres et carrés, comme Nightwish pas d’effets de fous mais plutôt une ambiance générale qui te donne envie d’être dans le live et de le vivre à fond. Ce que j’aime bien aussi c’est l’intéraction des musiciens avec le public, mais je ne les ai jamais vus en festival, uniquement dans des salles de concerts.

- The exploited: Au Maroc au même festival, le chanteur a pissé sur scène! Même n’étant pas spécialement fan de punk, je tenais à les voir et franchement je n’étais pas déçue. Après, il faut savoir que je n’y connais rien dans ce registre et que j’avais 15 ans à l’époque. Donc je ne sais pas si mon jugement est objectif. Les musiciens se donnaient à fond, ils étaient aussi méprisant envers le public si je me souviens bien, mais ça fait partie du personnage j’imagine. En tous cas, c’était marrant et en même temps libérateur tellement j’ai lâché toute ma rage et mes frustrations pendant ce live avec leurs musiciens. Ca me fera une bonne raison d’aller dans la Warzone (même si je réserve mes pogos aux MS où les gens sont moins expérimentés de la pratique :D).

- Sabaton: Mon dernier concert avant COVID. Je les ai vus pour la première fois avec Amaranthe et Apocalyptica (qui ont joué plusieurs chansons avec Sabaton :horns:) au Zénith de Paris. Que dire à part que je me suis prise une claque monumentale dans la tronche. C’est un groupe que j’adore, mais je ne m’attendais pas à m’enflammer autant dans une fosse de Zenith remplie jusqu’aux portes. Les décors sont basiques, du papiers mâché pour représenter les différentes machines de guerre etc. rien de bien fou. En revanche, Joachim et ses compagnons sont de terribles showmen, ils ont su mettre une telle fougue dans la foule qu’il n’y a pas eu une seule chanson où toute la salle ne chantait pas. Tout le monde était en transe avec eux et c’est clairement l’un des meilleurs groupes en live que j’ai vus. Là je les revois le 28 mars 2022 je reviendrai mettre à jour cette review ;).

- Bullet for my valentine: Bon c’est un groupe que j’écoutais ado, que j’ai un peu oublié avec le temps mais que j’écoute de temps à autres. J’ai suivi le live de loin au début en 2018 quand je les ai vus et me suis doucement avancée vers l’avant. C’était très très sympa, Matt a une voix très correcte en live. Bon évidemment, les gens étaient surexcités sur les vieilles chansons. Personnellement, le live m’a rendue nostalgique de l’époque où j’écoutais. C’était pas une performance phénoménale, mais une performance correcte d’un groupe sympa. Ce que j’ai aimé aussi c’est que Matt occupe bien la scène, qu’il interagit avec la foule. Ce sont des choses que j’apprécie dans les concerts plutôt que juste venir réciter leurs chansons et partir.

J’imagine Kreator et The Exploited au Maroc. C’était en quelle année?

En fait il y a un festival qui s’appelle L’boulevard à Casablanca. C’est là que j’ai vu Kreator (2005), Moonspell (2006), Gojira & Paradise Lost (2007), The Exploited (2008), Sepultura (2010).

J’avais vu un reportage sur un groupe de Metal marocain qui organisait difficilement des concerts au Maroc à moins que ce soit en Tunisie.

A un moment, y a un film qui est sorti sur un groupe de jeunes qui avaient été arrêtés en 2003, qui baignaient justement dans la culture metal et qui étaient de facto suspectés de satanisme. Autrement, jamais eu de problème à faire mes concerts. Au festival dont je parle, il y a une édition « Tremplin » avec compétition entre groupes de rock/metal locaux et ça se passe toujours bien. Après, dans l’imaginaire populaire, beaucoup pensent encore que metalhead=mangeur de chatons sacrifiés à la gloire de Satan. :rolleyes:

C’était peut être ça. Merci pour tes réponses en tout cas. J’arrête le flood.

A mon tour.

Jeudi:

Phil Campbell: Vu à l’Alcatraz, pas trop aimé. Mais pourquoi pas retenté.
Insomium: Super groupe que j’espère revoir

Vendredi:

Dragonforce: Vu au Rockheart. Groupe sympa avec une bonne setlist.
Moonspell: Très bon groupe que j’ai hâte de revoir

Samedi:

Epica: Que dire si ce n’est que c’est mon groupe préféré et que je les ai vu un nombre incalculable de fois et que j’ai trouvé plaisir à voir. Leur bonne entente sur scène n’est pas surjouée et j’ai hâte de les voir enfin dans un festival en France.
Nightwish: Mon second groupe préféré. Vu une fois au Wacken 2018. Leur show m’avait beaucoup plu, même plus que celui d’Epica. Les effets qu’ils mettent sur scène, sont magnifiques.
Eluveitie: Vu deux fois. Une fois avec l’ancien set et l’autre fois avec le nouveau. Perso, j’ai préféré avec l’ancien set. Anna apportait quelque chose au groupe. Après, je veux bien redonner une autre chance.
Gloryhammer: Vu une fois et je dois dire que j’ai été surprise par le concert de façon positive. J’ai hâte de les revoir
Katatonia: Non merci mais non merci. Vu une fois, je me suis ennuyée devant leur show.
Myrkur: Hâte de les voir

Dimanche

Aucun groupe déjà vu. Ca sera une découverte.

Par contre, je fais la liste des groupes que j’ai hâte de voir pour la première fois:
Wardruna, Scorpions, Therion, Hellund et Sabaton

Jeudi 23

WARDRUNA +++ (vu 2 fois Paris 2017, Nantes 2018) D’une beauté sans nom.
HANGMANS CHAIR ++ (vu 1 fois Black Bass 2018) Je n’accroche qu’à une petite partie de leurs compos mais sur scène rien à dire c’est très bon !
TRIBULATION +++ (vu 1 fois Motoc 2019) J’aime beaucoup leur musique (un peu moins le dernier album) , on verra si c’est toujours aussi bien sans Jonathan Hulten.
HEILUNG ++ (vu 1 fois Hellfest 2018) Très chouette en live.
ZEAL & ARDOR ++ (vu 1 fois Hellfest 2018) Pareil très chouette en live aussi mais j’accorche moins aux derniers titres, cependant nul doute que sur scène ça doit le faire.

Vendredi 24

ALICE COOPER + (vu 1 fois Londres 2012) S’il y en a un qui fait le Show, c’est bien lui.
DIRTY FONZY + (vu 2 fois Valence 2009, 2014) Idéal pour prendre une dose d’énergie.
ENSLAVED 0 (vu 2 fois Rennes + Hellfest 2018) Je n’accorche pas…
MARDUK ++ (vu 3 fois, Fall Of Summer 2017 , Lyon + Beyond The Gates 2019 ) 2 concerts de folie sur 3 (le moins bon à cause d’une partie du public de merde), concert monumental à Bergen !

Samedi 25

THE EXPLOITED + (vu 1 fois Savoie Rock Fest 2009) De mémoire c’était quand même le gros bordel.
KADAVAR +++ (vu 3 fois Lyon 2017, Hellfest + Up In Smoke 2018) Toujours un grand plaisir à voir, groupe parfait !

Dimanche 26

METALLICA ++ (vu 2 fois Nimes 2009, Lyon 2017) Ultra efficace mais un peu trop carré, je ne pense pas m’nifliger la foule des MS pour eux, à voir ce qu’il y aura en face.
AVATAR – (vu 1 fois Motoc 2019) Je n’aime pas, ni musicalement, ni scéniquement.
CROWBAR 0 (vu 1 fois Sylak 2017) Vu de loin ça m’a paru très linéaire et sans saveur, a retenté si rien en face car sur le papier je devrais aimé.
EYEHATEGOD +++ (vu 1 fois Up In Smoke 2019) Si tu aimes les larsens c’est pour toi !
UFFOMAMUT +++ (vu 1 fois Motoc 2019) Parfait pour lâcher prise.
CARCASS +++ (vu 2 fois Sylak 2017, Rennes 2018) Toujours top, leçon en perspective.
NAPALM DEATH + (vu 1 fois Freakshow 2015) Plus trop de souvenirs à cause de l’alcool mais c’était bien, je crois…
MGLA +++ (vu 2 fois Lyon + Motoc 2019) Aussi parfait en live que sur disque.
CULT OF FIRE +++ (vu 1 fois Ravenous Altar 2018) C’est l’heure de la messe, je veux bien y aller tout les dimanches à celle là ! Très bon musicalement !
MIDNIGHT +++ +++ (vu 4 fois en 2019 Londres, Leeds, Motoc + Beyond The Gates) Mes chouchous ! D’une efficacité redoutable, le concert idéal pour rechercher les batteries !

Bon allez je me lance

Bon ça va être rapide pour le jeudi je n’ai vu aucun groupe mais hâte de voir Halloween mais peur du clash avec Heilung que j’ai raté en 2018 car monsieur m’a fait resté devant Jonathan Davis.

Vendredi 24:

Alice Cooper: vu à Bordeaux en septembre 2019 et franchement j’ai passé un super moment. Sans trop batailler j’ai pu être à la barrière et j’ai bien aimé. Hâte de le revoir même si je serais sûrement plus loin de la scène. ++

Samedi 25:

Gloryhammer: vu au Hellfest 2019 et franchement j’ai beaucoup aimé. J’aurais aimé les revoir sur leur tournée malheureusement habitant en province les finances ne me permettent pas forcément de faire tout les concerts que je voudrais. Seul bémol un groupe de personnes d’un certain âge qui campaient en attendant un des gros groupes du sort qui ne nous ont pas laissé passer devant pour profiter pleinement du concert alors qu’on était trois nanas. Mais sinon j’ai grave hâte de les revoir. Objectif barrière pour l’ensemble de la journée du samedi en main stage 2. +++

Eluveitie: vu en salle à Bordeaux en 2019. Un peu déçu du concert car ils ont joué exactement la composition du ce live qu’ils venaient de sortir. Malgré tout j’ai passé un bon moment. Bien envie de les revoir +

Blind Guardian: jamais vu mais bordel j’ai hâte de les voir.+++

Épica: vu au Download en 2017. Beaucoup aime mais je dois approfondir la discographie du groupe. +

Nightwish: vu au Hellfest 2018 a la barrière enfin second rang. Je ne suis pas objectif j’adore la voix de Floor. J’ai vraiment hâte de les revoir. ++++

Dimanche 26:

Bullet for my valentine: vu deux fois Hellfest 2016 et Hellfest 2018. 2016 a été la découverte et le fait d’avoir approfondi la discographie du groupe m’a fait vraiment apprécié le live de 2018.
Hâte de les revoir.

Sabaton: manque d’objectivité complet. Vu trois fois deux au Hellfest/Knotfest en 2019 j’ai vraiment un coup de cœur pour ce groupe et ses membres. Une énergie et une complicité évidente qui m’ont plu et m’ont rendu fan.
Dernier concert au zenith en 2020 (dernier concert en date) concert à la barrière j’ai vraiment aimé cette communion entre le groupe et les fans. Et puis suis repartie avec la baguette d’Hannes donc fan comblée. J’ai vraiment hâte de les revoir. J’espère qu’ils passeront en fin de journée comme Nightwish en 2018 en clôture après Metallica. +++++

Voilà pour ma participation. J’ai beaucoup de groupes à découvrir donc j’ai hâte d’être à cette édition 2022.

Jeudi

Scorpions : ++ Vus en 2015 au Hellfest, pas le concert le plus dynamique qu’il soit mais c’est une machine à tubes qui fonctionnent carrément !

Whitesnake : + Concert raplapla mais c’est bien trop cultissime pour les louper. Cependant en 2019 je me suis bien ennuyé.

Wardruna : +++ Vue la position, ça promet un moment immense.

Helloween : ++ Je n’avais pas été totalement conquis par leur hellfest 2013 mais depuis la nouvelle formation, ça a pris une belle énergie, hâte de voir ça.

Heilung : – De la branle***, j’accroche pas au délire.

Zeal and Ardor : ++ Une belle claque, j’adore leur dernier titre.

Vendredi

NIN : +++ Pas grand chose à dire, soit on aime ou on déteste, dans le premier cas on sait tous qu’on va prendre une immense claque.

Ministry : ++ J’avais adoré 2017, la setlist de 2019 était top mais le son pourrave. Mais ça fout une ambiance de dingue.

Skinny Puppy : ++ Grosse attente.

Alice Cooper : +++ Culte et toujours au top.

Megadeth : - Si c’est du niveau 2016, ça peut être sympa. Mais en 2018 quelle cata !

Kreator : + Ils passent tôt mais ont l’habitude de proposer un spectacle assez top, mais bon ça tourne vite en rond.

Guns N Roses : +++ J’ai autant d’attente pour eux que pour Metallica. Au SDF 2017 c’était grandiose malgré un Axl fatigué vocalement.

Airbourne : 0 C’est crade en live, c’est marrant mais bon, bof quoi.

Myles Kennedy : – Sa voix de braillard, non merci.

Nightwish : ++ C’est un peu plat parfois, mais vus au 2 derniers Hellfest et finir avec Ghost Love Score ça n’a pas de prix.

Symphony X : – Clairement pas mon délire, vus au Hellfest2013 et je m’étais totalement ennuyé.

Dimanche

Metallica : +++ Vus 2 fois en 2017 et 2019, c’est juste immense.

Sabaton : ++ En roue libre, mais leur bonne humeur fout toujours une ambiance de fou à leurs concerts.

Ugly Kid Joe : + Je les aime bien, mais en 2017 c’était pas la folie.

MAJ du premier post

23/06 :

  • Scorpions : vu déjà 3 ou 4 fois ; à chaque fois un plaisir, mais toujours le même show, les mêmes gimmicks au même moment ; à voir s’il n’y a rien d’autre en face

24/06 :
+++ NIN : vu une fois à Toulouse en 2013 ou 2014, pour la tournée de promotion de Hesitation Marks ; c’est carré, hypnotisant et complètement euphorisant. Trent est une bête de scène ; j’y retournerai 10 fois si je le pouvais

25/06 :
++ Guns’n’Roses : vu une fois à Lyon il y a une dizaine d’années, sans Slash ; j’adore le premier album, j’aime bien les Use Your Illusion et je ne connais pas du tout le reste ; à voir en mémoire de l’époque bénie où Axl Rose était assis juste à la droite de Dieu
++ Airbourne : vu une fois en festival (Sonisphere) ; du rock, de l’énergie, de la bonne humeur ; je suis a priori pas trop client de ce genre de truc sur CD mais en live ça donne de l’air

26/06 :
+++ Metallica : vu 3 fois (une fois à Lyon pour la tournée Death Magnetic, une fois au Sonisphere et une autre fois à Lyon pour la tournée de Hardwired…) ; des mecs en jeans, un batteur en short des années 80, un bassiste d’une autre planète ; la cerise sur la gâteau
+++ Mgla : vu une fois à Lyon, il y a peut-être 3 ans en ouverture de Behemoth ; je ne connaissais pas à l’époque et je suis resté figé pendant tout le set ; l’inverse de la rock star attitude ; parfait sur scène comme sur disque
++ Bring Me The Horizon : vu une fois en festival (Sonisphere) ; j’aime le groupe et j’apprécie l’orientation des derniers albums (mention spécial au titre d’ouverture du dernier en date) ; hâte de voir la dimension qu’ils ont prise sur scène

Je viens de mettre à jour le 1er Post.

Petite analyse de la course :
En tête, les valeurs sûres font la loi, peu perturbées par un KADAVAR qui tire bien son épingle du jeu. A noter, comme pour ENVY pour le WE1, le carton plein de NINE INCH NAILS, ce qui promet un public de vrais fans devant leur future prestation.
Derrière, c’est très serré, et même les derniers ne sont pas du tout décrochés. Il suffit d’un avis positif ou négatif pour bien faire bouger les lignes.

N’hésitez pas à participer et à faire monter vos chouchous. GO ! GO ! GO !

Merci pour ce topic et ton analyse ! :wink:
Pour parfaire le truc, je suggère d’établir le classement en fonction du quotient (nombre de points) / (nombre de votes) de chaque groupe, et en cas d’égalité placer au dessus celui qui a le plus de votants.
Ton analyse est bonne mais pas juste : Mgla fait un carton plein aussi, seulement il a un votant de moins que NIN.

Oui et on a loupé WARDRUNA tous les deux pour le coup.
Chose demandée, chose obtenue, voici le classement à la moyenne :

01 : NINE INCH NAILS : 3 pour 4 votes
02 : WARDRUNA : 3 pour 4 votes
03 : MGLA : 3 pour 3 votes
04 : CULT OF FIRE : 3 pour 1 vote
05 : DANKO JONES : 3 pour 1 vote
06 : HÄLLAS : 3 pour 1 vote
07 : MIDNIGHT : 3 pour 1 vote
08 : MOONSORROW : 3 pour 1 vote
09 : THUNDER : 3 pour 1 vote
10 : HELLOWEEN : 2,75 pour 4 votes
11 : BLIND GUARDIAN : 2,67 pour 3 votes
12 : MONSTER MAGNET : 2,67 pour 3 votes
13 : METALLICA : 2,57 pour 7 votes

Effectivement ça donne une vision différente de la chose, mais je ne sais pas si 1 seul vote c’est bien significatif.

Non, en effet…
Je sais que le site RYM a trouvé le moyen de pallier le problème des très bonnes moyennes avec peu de votants pour générer des classements avec des résultats équitables. Peut-être faut-il après aussi diviser le nombre de votes pour chaque artiste par la moyenne obtenue (ou l’inverse), puis faire un troisième calcul qui synthétiserait les deux premiers résultats… mais bon, on est vendredi soir, en plein mois de juillet, il fait beau, il fait chaud, je propose qu’on décide de s’en foutre :cool:

Par contre, si NIN et Wardruna ont les mêmes résultats, ils sont à égalité et donc tous les deux n°1 (et le troisième reste n°3) :wink:

Et hop ! Comme pour le WE1 parce qu’il n’y a pas de raison, le premier post est mis à jour avec le classement au cumul, et à la moyenne pour les groupes avec plus de 4 votes.
Bon week-end à tous.

Hello 2,
La suite pour le second week-end :

  • TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN : [Bristol 2019] Première partie d’Airbourne à Bristol, du blues rock sudiste, ça envoyait juste ce qu’il fallait pour nous chauffer avant Airbourne +

  • OF MICE & MEN : [DL UK 2017] Du Metalcore US sympathique, même si ça m’a pas laissé une trace indélébile, je retournerai les voir ++

  • MINISTRY : [Knotfest 2019] C’était sérieux, j’ai bien aimé, même si le chanteur m’a l’air complétement cramé. +

  • MEGADETH : [HF 2018, Cardiff 2020] En espérant que la sono soit mieux gérée que leur dernier passage. J’ai pu les revoir en première partie de FFDP, et c’était vraiment top. Je les reverrais sans hésiter sur un des 2 week-ends +++

  • GUNS N’ROSES : [DL UK 2018] Raison pour laquelle j’avais décidé d’aller au Download cette journée-ci uniquement, les autres noms des mains stages étant sensiblement les mêmes que le HF la semaine suivante. J’ai pas été déçu, loin de là ! 3h de live, avec un Axl en forme vocalement, Slash au top, setlist monstrueuse. Vraiment hâte de les revoir +++

  • AIRBOURNE : [Bristol 2019] Comme annoncé, grosse mandale en salle ! Reste à voir en festival de mon côté, mais leur réputation n’est plus à faire de ce côté-là +++

  • NIGHTWISH : [HF 2018] En cloture du HF 2018, un peu déçu du set, je me suis barré avant la fin (la fatigue n’aidant pas non plus). J’irais sans doute les voir, mais pour me faire un autre avis. 0

  • ELUVEITIE : [Bristol 2019] Ils faisaient parti du plateau Infected Rain pour la tournée avec Lacuna Coil. Première en live pour moi, et une belle surprise. C’était très sympa ce folk avec tout un tas d’instruments celtiques qui composent le genre, j’ai adoré. J’irais les revoir ! ++

  • KADAVAR : [DL UK 2016] Mon premier concert du Download, et c’était très bien ++

  • SABATON : [Knotfest 2019, Cardiff 2020] Découverte au Knotfest, j’ai accroché direct. Je dois avoir un attrait pour le power germano-nordique. Des têtes d’affiches à n’en plus douter, des refrains accrocheurs, et un show scénique sympa. On accroche ou pas avec le genre, mais perso j’en redemande +++

  • BRING ME THE HORIZON : [All Points East 2019] Autant vous dire, j’ai pas tenu le concert en entier. C’était la tête d’affiche du jour, mais pas pour moi (Architects, While She Sleeps, Idles étaient largement au-dessus). Musicalement ça passait, vocalement c’est compliqué pour le frontman, et la foule de groupies m’a saoulé.
    Bref, dans un entre environnement peut être, mais là c’était non. -

  • BULLET FOR MY VALENTINE : [HF 2018, DL Pilot 2021] Probablement la même fanbase qu’au-dessus, et pourtant j’ai adoré les 2 expériences live avec eux. La seconde cette année était encore au-dessus, très propre musicalement, violent à souhait par moment, visuellement c’était excellent. ++

  • TAGADA JONES : [Paris 2019, Poupet & Au Pont du Rock 2021] Toujours efficace en live ++

  • CARCASS : [HF 2019] De mémoire c’était à cheval avec Sabanowar, ça envoyait du lourd sous l’Altar, violent et parfait pour être chaud avant Gojira ! +

Je continue par là. Pour ce week-end là, je m’aperçois qu’il y en a bien moins.

SCORPIONS (HF2015) Excellent moment, il est vrai qu’il n’était pas bon d’être célibataire à ce moment-là. Je me rappelle aussi d’un bon solo de batterie à base de bières et de percussions !! ++

ALICE COOPER (HF2015) : Un super spectacle, un gars qui désire déchirer la scène et embarqué tout le monde avec lui avec beaucoup d’humour toujours ++

MEGADETH (HF2018) : Peut-être du fait que ce soit en pleine journée, je n’ai pas été emballé par la musique et la prestation. Je leur donnerai une chance cette fois-ci sur l’un des deux week-end. 0

RISE AGAINST (HF2015 et 2018) : Un excellent groupe de scène, une prestation terrible en WARZONE. J’y retourne c’est sûr +++

AIRBOURNE (HF2015) et PALOMA (NIMES 2019) : Ils ont fait grave le boulot sous la chaleur de 2015 une très bonne découverte pour moi cette année-là. Tellement bonne que j’y suis retourné en 2019 à Nimes, où là encore, la salle était en délire. +++ Un bon groupe en 1ère partie d’ailleurs SUPERSUCKERS, au début je me suis dit : « oufff on va s’ennuyer !!! » puis ils ont accéléré. La bière et le Whisky aidant certainement.

NIGHTWISH (HF2015 et 2018) : Je suis assez mitigé pour ce groupe Mythique. En 2018 un beau spectacle mais l’engouement du public n’y était pas et 2015 peu de souvenirs donc… +

AVATAR (1ère partie de SOD aux arènes de Nimes) : j’ai adoré le show malgré un son pas à la hauteur… et je me suis dit : « eux, il faut que j’aille les voir ! ». car je souhaite les voir avec un bon son. +

BULLET FOR MY VALENTINE (HF2018) : certainement bien fatigué du set de PLEYMO juste avant, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’esprit du groupe. Mais je pense leur donner une chance cette année .0

HATEBREED (HF2018) : Après le passage d’un COB très engagé cet année là, pas facile d’enchainer derrière eux. Je me souviens tout de même d’un très bon set et d’une bonne ambiance sous la tente. ++

Merci Tormak.
Je viens de mettre à jour le 1er Post, ça faisait longtemps…