Hello!
Pour ma part, comme pour le WE1, je n’ai pas masse de groupes à décrire mais je mets quand même ceux que je connais.
- Megadeth: voir mon poste sur le WE1.
- Kreator: Je les ai vus à 12 ou 13 ans au Maroc à un festival. C’était mon tout premier concert et j’étais surexcitée. Ils ont mis le feu à la foule alors que nous n’étions pas si nombreux que ça. Le son était propre, et le concert était à la hauteur de leur réputation. J’en suis sortie lessivée, le genre de concerts où tu mets toute ton énergie. Bon c’était en 2005, depuis je ne les ai plus revus, je ne sais pas ce qu’ils sont devenus.
- Moonspell: Vus en 2006 pour l’unique live que j’ai fait avec eux. 20k personnes, c’était juste géant. Je ne connaissais que très peu le discographie, mais c’était un des meilleurs lives de ma vie alors même que ce n’est pas mon genre de prédilection. Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus depuis, mais j’irai faire un tour.
- Nightwish: Sachez que je fais cette review juste pour parler d’eux :D. Plus sérieusement c’est l’un des groupes que j’aime le plus voir en live et pas seulement parce qu’il est dans mon top 3. Il faut évidemment apprécier un minimum le sympho, surtout avec le dernier album qui pourrait laisser certains sur leur faim. Depuis l’arrivée de Floor dans le groupe y a une nouvelle dynamique qui les rend furieux en live. Les musiciens occupent très bien la scène, Floor est vocalement monstrueuse et pleine de charisme. Le son et les mélodies sont parfaites en live, à quelques billes près. En plus ils partagent vraiment leur passion qui transpire de leur performance. Bon après, je vous raconte tout ça en n’ayant fait que des barrières avec ce groupe. C’est pour ça que je suis étonnée de voir les réactions au HF2018 alors qu’ils ont fait une superbe performance. Mais j’étais littéralement à la barrière donc j’ai vraiment pu profiter du show contrairement à ceux qui devaient du coup regarder les écrans. Après en termes d’effets scéniques, c’est surtout des trucs pyro, un décor sobre et l’écran derrière qui diffuse différents visu selon les chansons. Si vous me cherchez le dimanche, vous savez où me trouver
- Epica: Un groupe dans mon top 5. Pareil, du sympho avec Mark Jansen qui accompagne Simone en cris sporadiques sur les chansons. Très bonne chanteuse, bons musiciens de manière générale. Leurs lives sont propres et carrés, comme Nightwish pas d’effets de fous mais plutôt une ambiance générale qui te donne envie d’être dans le live et de le vivre à fond. Ce que j’aime bien aussi c’est l’intéraction des musiciens avec le public, mais je ne les ai jamais vus en festival, uniquement dans des salles de concerts.
- The exploited: Au Maroc au même festival, le chanteur a pissé sur scène! Même n’étant pas spécialement fan de punk, je tenais à les voir et franchement je n’étais pas déçue. Après, il faut savoir que je n’y connais rien dans ce registre et que j’avais 15 ans à l’époque. Donc je ne sais pas si mon jugement est objectif. Les musiciens se donnaient à fond, ils étaient aussi méprisant envers le public si je me souviens bien, mais ça fait partie du personnage j’imagine. En tous cas, c’était marrant et en même temps libérateur tellement j’ai lâché toute ma rage et mes frustrations pendant ce live avec leurs musiciens. Ca me fera une bonne raison d’aller dans la Warzone (même si je réserve mes pogos aux MS où les gens sont moins expérimentés de la pratique :D).
- Sabaton: Mon dernier concert avant COVID. Je les ai vus pour la première fois avec Amaranthe et Apocalyptica (qui ont joué plusieurs chansons avec Sabaton :horns:) au Zénith de Paris. Que dire à part que je me suis prise une claque monumentale dans la tronche. C’est un groupe que j’adore, mais je ne m’attendais pas à m’enflammer autant dans une fosse de Zenith remplie jusqu’aux portes. Les décors sont basiques, du papiers mâché pour représenter les différentes machines de guerre etc. rien de bien fou. En revanche, Joachim et ses compagnons sont de terribles showmen, ils ont su mettre une telle fougue dans la foule qu’il n’y a pas eu une seule chanson où toute la salle ne chantait pas. Tout le monde était en transe avec eux et c’est clairement l’un des meilleurs groupes en live que j’ai vus. Là je les revois le 28 mars 2022 je reviendrai mettre à jour cette review ;).
- Bullet for my valentine: Bon c’est un groupe que j’écoutais ado, que j’ai un peu oublié avec le temps mais que j’écoute de temps à autres. J’ai suivi le live de loin au début en 2018 quand je les ai vus et me suis doucement avancée vers l’avant. C’était très très sympa, Matt a une voix très correcte en live. Bon évidemment, les gens étaient surexcités sur les vieilles chansons. Personnellement, le live m’a rendue nostalgique de l’époque où j’écoutais. C’était pas une performance phénoménale, mais une performance correcte d’un groupe sympa. Ce que j’ai aimé aussi c’est que Matt occupe bien la scène, qu’il interagit avec la foule. Ce sont des choses que j’apprécie dans les concerts plutôt que juste venir réciter leurs chansons et partir.