Hellfest 2022 - Votre avis sur les prestations Live - Groupes WE 2

Avec plaisir!

Mainstages :

AVATAR ++ vus en Mainstage du HF : aussi bons que leur musique ! :horns:

METALLICA +++ vus 5 fois, (2 fois dehors, 3 fois en salle, 2 fois dans les années 90, 3 fois dans les années 2010) : toujours au top ! :horns:

MINISTRY ++ vus 2 fois, dont une fois de nuit où il paraît que c’était du playback et même que j’avais trouvé ça vachement bien ]:smiley:

CRISIX ++ vus une fois dans un bar stéphanois : excellents ! :horns:

KREATOR + ça doit dépendre de leur setlist / ce que tu aimes de leur discographie…

Warzone :

HATEBREED 0 (si-si, c’est mérité ils viennent même pas) en MS du HF ils avaient joué la même chanson pendant 45 minutes c’était un peu chiant ]:smiley:

THE EXPLOITED +++ vus en WZ du HF, ce bordel ! Génial ! Eux ça me fait super chier de les louper avant que leur chanteur fasse sa dernière crise cardiaque :expressionless: quoique, ils sont en tournée avant le HF…

Valley :

MONSTER MAGNET ++ eux aussi ça me fait chier de les louper, parce que je sais que c’était super en Valley , mais putain, qu’est-ce que j’avais mal au dos, j’avais pas bien profité (quelle idée, aussi, de faire un HellFest avec une putain de sciatique :lol: )

Altar :

BENIGHTED ++ vus au HF et dans un petit fest, va-z-y parce qu’ils vont tout donner, c’est sûr :horns: ]:smiley:

NAPALM DEATH ++ vus au moins 4 fois, leur âge peut expliquer que le niveau baisse, mais… ils ont de la marge, les bougres ]:smiley:

VLTIMAS – bouuuuh, nuuuul ! Ouais, non, je lui ai pas dit en face, au gaillard :lol:

Temple :

IN EXTREMO +++ vus au HF, t’aimes pas le pouêt-pouêt ? Moi non plus, mais IN EXTREMO c’est juste super ! :stuck_out_tongue:

Merci à tous pour vos contributions. Je viens de mettre à jour le 1er post.
En attendant les prochaines news de l’orga (very soon ?), n’hésitez pas à participer.

45 groupes déjà vus pour ce deuxième week-end, les voici:

JEUDI

• Phil Campbell & the Bastards Sons : vus 3 fois en 2017 et 2018, rock’n’roll efficace, qui rappelle pourquoi on aimait Motörhead. Mais on préfèrerait quand même tous voir Motörhead. +

• Los Disidentes del Sucio Motel, vus deux fois en mai et juin 2017, respectivement en 1ère partie de Monster Magnet puis de Kvelertak. Pas mauvais en soi, mais je ne suis pas très intéressé par le stoner, 0

• Tribulation : vus en 1ère partie de Ghost en 2019 à Strasbourg, groupe de metal un peu goth mélodique et mélancolique avec voix gutturale. Très bon concert, ++

• Zeal & Ardor : vus en décembre 2018 à Strasbourg dans un contexte particulier : deux jours après l’attentat du marché de Noël, alors que le terroriste était toujours en fuite (il s’est fait abattre à peu près au moment du concert). L’ambiance était pesante et ne collait pas trop à la fête, ce qui finalement correspond plutôt bien à la musique du groupe. Ovni musical, mélange de gospel/black metal (au début en tout cas) qui devrait être bancal ou n’être qu’un gimmick sur le papier, mais qui se révèle très riche et intéressant musicalement. Bonne performance live. ++

• Insomnium : vus en 2015 en première partie d’Ensiferum, groupe de death metal mélodique finlandais, un peu plus lent et mélancolique que certains plus connus (enfin, « plus connu » de moi en tout cas, je crois qu’Insomnium est devenu pas mal populaire ces dernières années), +

• Helloween : vus en 2011 à Sélestat à une période où je n’étais pas vraiment intéressé par le power metal, pas de grands souvenirs. J’ai enfin commencé à écouter ce groupe sérieusement récemment et attend ce concert avec impatience, ++

• Hangman’s Chair : vus une première fois en 2018 à Strasbourg en première partie de Zeal & Ardor, où je m’étais ennuyé comme rarement devant un concert. Comme expliqué plus haut, le contexte anxiogène n’aidait pas à profiter. Revus en 2019, toujours à Strasbourg, en première partie de Samaël. Et je me suis réennuyé comme je ne l’avais pas fait depuis l’année d’avant. Je sais que c’est un groupe qui monte (sa place sur l’affiche le montre), et ses albums se retrouvent régulièrement dans les tops annuels, mais je n’ai jusque là pas réussi à comprendre pourquoi. Ca ne me parle pas du tout, je trouve ça lent et répétitif (n’hésitez pas à essayer de me faire changer d’avis, je n’aime pas ne pas comprendre le succès d’un groupe) –

• Septicflesh : vus, selon mes fiches, deux fois à Strasbourg en 2011 et 2016, mais je n’en ai aucun souvenir, 0

• Scorpions : vus six fois entre 2010 et 2018, à Strasbourg, Colmar et au Hellfest. La prestation au Hellfest 2015 était peut-être mon meilleur concert du festival. Je suis un grand fan du groupe, et surtout de la période Uli Jon Roth des années 70, malheureusement le groupe joue trop peu de chansons de cette période. Bonne énergie et enchaînement de tubes malgré tout. Petit bémol sur la dernière prestation à Colmar en 2018, où la voix de Klaus Meine n’était pas toujours terrible. Les cachets du groupe augmentent sensiblement ces dernières années mais je ne pense pas que cela soit reflété par la qualité de la prestation live. Je suis heureux de pouvoir les voir au Hellfest plutôt que de payer 75€ (prix minimal) pour les revoir seuls au Zénith. J’irai les revoir avec joie, mais quand même un peu d’appréhension, ++

• Wardruna : vus au Hellfest 2017, moment de respiration folk hypnotique dans un week-end de déluge de décibels. Le public était dans le même esprit que le groupe et les spectateurs semblaient avoir peur d’applaudir et de rompre le calme. Groupe acclamé en fin de prestation. Ambiance particulière, qui collerait plus à une fin de festival sous tente qu’à une prestation en MS après Scorpions pour un premier soir où beaucoup chercheront sûrement quelque chose de plus festif. Je passerai certainement mon tour pour cette fois, surtout que je les verrai au Rock your Brain de Sélestat en juillet. ++

• Therion : vus rapidement au Hellfest 2018, la fatigue m’avait toutefois vaincue. Je retenterai peut-être ma chance cette année. 0

VENDREDI

• Crisix : vus au Hellfest 2018, bon groupe de la nouvelle vague de Thrash Metal des années 2000-2010, ++

• Blues Pills : vus trois fois entre 2014 et 2016 à Strasbourg et Colmar, très bon groupe de rock esprit revival des années 70, avec une chanteuse à la voix magnifique. Ma découverte du groupe en 2014 au club de la laiterie à Strasbourg reste mon meilleur concert du groupe, avec le tout jeune Dorian Sorriaux à la guitare solo. Je ne sais pas ce que donne le groupe en live depuis son départ. J’ai hâte de revoir ce groupe, ++

• Teethgrinder : vus en 2017 en première partie d’Inhumate au sous-sol du Mudd Club de Strasbourg (RIP), caveau minuscule qui s’adaptait parfaitement à la brutalité du grindcore. +

• Pogo Car Crash Control : vus rapidement en 2018 sur une petite scène à Décibulles, grosse énergie, +

• Dragonforce : vus trois fois entre 2013 et 2020, très bonnes prestations sauf au Hellfest 2016 où le groupe a subi des problèmes de son. Ils se présentent désormais comme jouant de l’ « Extreme Power Metal », et la description est pertinente. Groupe qui ne se prend pas au sérieux, mais qui est tout de même très sérieux dans son délire : du power metal joué à fond la caisse, du shred, des paroles cliché, une ambiance geek assumée. ++

• Benighted : changement d’ambiance assuré sous l’Altar, en même temps que Dragonforce. C’est un de mes conflits du week-end, Benighted étant un de mes groupes de metal extrême préféré. Vus six fois entre 2007 et 2019, c’est toujours une boucherie, mais une boucherie ultra maîtrisée. Le groupe fait des chansons d’une violence absolue mais toujours accrocheuses. Excellent en live, ++

• Kreator : vus à Sélestat en 2012 et rapidement au Hellfest 2017 : meilleur groupe de Thrash Metal allemand, excellente prestation scénique, je compte bien regarder leur live avec attention cette année, ++

• Moonspell : vus au Hellfest 2019, bonne prestation, +

• Ministry : vus rapidement à Sélestat en 2012, pas de grand souvenir, 0

• Megadeth : vus quatre fois entre 2011 et 2018 entre Strasbourg, Amnéville et Clisson. Groupe de Thrash Metal de légende avec pléthore de chansons cultes, ++

• Marduk : vus trois fois entre 2010 et 2021 à Strasbourg et Colmar. Haine et violence à l’extrême, ++

• New Model Army : découverts en fermeture du dernier festival Léz’arts Scéniques de Sélestat en 2012, après une journée metal remplie d’excellents groupes, et la journée a été finie en beauté. Revus à Strasbourg en 2016, et ça a confirmé ma première impression. Très bon groupe live et bonnes chansons, ++ (même si je serai certainement devant Nine Inch Nails)

• Enslaved : vus rapidement au Hellfest 2018, ça avait l’air pas mal mais le besoin de repos avait pris le dessus, +

• Alice Cooper : vu trois fois entre 2010 et 2017 à Colmar, Clisson et Paris, puis au Hellfest 2018 avec les Hollywood Vampires. Vrai showman hyper charismatique, accompagné d’excellents musiciens, et qui délivre tube après tube avec jeux de scènes toujours amusants. Un excellent moment garanti, et le monsieur ne rajeunit pas (même si jusque là il semble toujours en pleine forme), alors il est nécessaire d’en profiter tant qu’on le peut encore ! +++

• Decapitated : vus au Baden in Blut 2019, prestation solide, +

SAMEDI

• Eluveitie : vus cinq fois en Alsace entre 2010 et 2017, groupe de folk metal efficace, généralement bonnes prestations live, ++

• Epica : vus trois fois entre 2011 et 2015, jolie voix mais les compositions me laissent généralement un peu de marbre, 0

• Airbourne : vus six fois entre 2013 et 2019, hard rock classique et de qualité, il ne faut s’attendre à aucune originalité mais c’est quand même toujours une garantie de passer un bon moment, ++

• Igorrr : vus en 2017 à Sélestat, ovni musical mélange de musique électronique tendance bruitiste, opéra et black metal ? Excellent show en tout cas, ++

• Guns’n’Roses : vus en 2012 à Strasbourg avant le retour de Slash et Duff. Après plus d’1h30 d’attente suite à la première partie, classique d’Axl Rose (apparemment il se fait moins attendre en festival, espérons), le groupe a délivré plus de 3h de show, jouant tous les classiques, des reprises et de nombreux solos. Excellente prestation il y a 10 ans, j’attends ce concert avec impatience, +++

• Moonsorrow : vus en 2016 à Sélestat, côté sombre du folk metal tendance black metal. Prestation solide, +

• Blind Guardian : vus en 2015 à Strasbourg et au Hellfest 2016, excellent groupe de Power Metal tendance Thrash à ses débuts, parfois folk, plus progressif désormais. Refrains très accrocheurs, sublimés quand chantés par toute la foule (regardez les vidéos live du groupe en Allemagne, notamment au Wacken, c’est impressionnant). ++

- The Exploited : vus en 2007 au festival des Artefacts à Strasbourg, son dégueulasse (l’impression d’entendre un chien qui aboie par-dessus des amplis qui sursaturent, le tout dans une salle qui résonne). Mais j’imagine que c’est très bien sinon. 0

• In Extremo : vus en 2007 au même festival des Artefacts, un des seuls concerts que j’ai fait à la barrière, c’est peut-être pour ça que le son était bon, alors qu’on était dans la même salle qui résonne. Revus en 2015 au Hellfest, toujours un très bon show, même si je préfère largement les chansons des premiers albums (jusqu’à Mein Rasend Herz). En fonction des setlists, ce sera eux ou Blind Guardian (voire les deux si la setlist bouge, qui sait ?). ++

DIMANCHE

• Svart Crown : vus en 2013 et 2014 à Sélestat et Colmar, ça ne m’avait pas marqué (j’aime assez le death metal, j’aime beaucoup le black metal, mais le blackened death metal me laisse souvent froid), -

• Midnight : vus en 2019 à Colmar, la définition du metal en 45 minutes. Agressif, rapide, efficace : excellent, +++

• Tagada Jones : vus trois fois en Alsace entre 2014 et 2018. Le capitalisme c’est pas bien, la société c’est méchant, le sexisme et le racisme c’est mal (bon… certes, oui), la pollution c’est mal, l’écologie c’est bien. Les mêmes paroles chantées par les Inconnus, vous avez une parodie toute faite. Mais sinon y a une bonne énergie et on passe pas un mauvais moment en live, +

• Avatar : vus au Hellfest 2017 et à Strasbourg en 2019, excellent groupe qui a les tubes et le show pour devenir tête d’affiche, +++

• Destruction : vus cinq fois en Alsace entre 2012 et 2021, groupe culte de Thrash Metal allemand, qui a amélioré ses prestations live ces dernières années, ++

• Mgla : vus à Colmar en 2019, black metal à capuche froid et hypnotique, efficace, ++

• Napalm Death : vus en 2013 au Rock your Brain fest à Sélestat, légende du grindcore, la musique correspond au nom, 1h de violence assurée, ++

• Sabaton : vus six fois entre 2012 et 2019 (dont le doublé Knotfest/Hellfest de 2019), groupe plutôt banal niveau composition mais qui dégage un très grand capital sympathie en live. Je ne cherche jamais particulièrement à les voir, mais je passe toujours un bon moment devant ce groupe. Et la batterie est posée sur un tank. +

• Carcass : vus en 2014 au Rock your Brain fest à Sélestat, aucun souvenir, et je suis sûr d’être passé à côté de quelque chose. 0

• Metallica : les papas ! Vus en 2011 au premier Sonisphère d’Amnéville, le festival était si mal organisé que la journée entière était pénible, mais tout ça a été oublié dès que Metallica est monté sur scène. Revus en 2017 à l’Accor Arena à Paris, à nouveau un excellent concert. Ces deux shows font partie des meilleurs de ma vie. C’est toujours un événement de les voir, et c’est une excellente chose qu’ils viennent enfin au Hellfest. Alignement de tubes à prévoir, avec une set-list toujours changeante et la garantie d’entendre un ou deux titres qu’on n’aurait pas imaginé. Ceux qui seront sous l’Altar, la Temple ou la Valley, ou à la Warzone, auront certainement de l’espace vital qui manquera devant les Main Stages. Plus gros concert du festival en vue pour moi, comme pour certainement la plupart des festivaliers, +++

Pour ma part, plus punk que metal donc des retours sur des groupes pas ou peu mentionnés jusqu’ici,

Jeudi 23 :

Scorpions : un groupe que j’écoutais quand j’avais 12 ans, vu à Poupet en 2019 un peu par hasard (j’ai choppé une invit par le boulot), j’ai été très agréablement surpris, c’était carré, bon show, des tubes, je retournerai certainement les voir cette année : ++

Rise Against : vu 5 fois je pense, gros fan des premiers albums j’ai eu la chance de les voir à cette période (2002 et 2003), un de mes meilleurs souvenirs de concert, une tuerie sur scène, et … depuis c’est de pire en pire, aucune envie, live mous du c…, je ne retournerai les voir par curiosité que si Scorpions m’ennuie : -

Vendredi 24 :

Dirty Fonzy : vu une fois, j’ai adoré, j’y retourne sans hésiter : ++

Millencolin : vu 6 ou 7 fois depuis 2000, clairement LE groupe de mon adolescence, j’ai tout vécu avec eux en live mais il y a de grandes chances que ça soit très moyen, ils ont ralenti le tempo, y compris sur les vieilles songs qui étaient rapides…la dernière fois que je les ai vu c’était en 2015 (ou 2016) et c’était franchement cool, j’ai envie d’être optimiste : +

Goldfinger : vu en 2006 au Batofar, Goldfinger j’adore les 2 premiers albums et nettement moins le reste, j’avais très peur de ce concert notamment de la setlist, et c’était juste magique, setlist parfaite, groupe trop motivé sur scène … clairement un des groupes que je veux revoir ++

Bad Religion : les papys du HxC mélodique, vus 7 fois je crois, jamais déçu, setlist de 2 pages qui mixe le neuf comme l’ancien, énormément de classiques, show hyper carré pis Jay Bentley <3 : +++

Samedi 25 :

The Rumjacks : vu au HF 2019, je ne connaissais pas, encore un groupe de punk celtique à la Dropkick, rien à dire ça fait le taff sur scene, je les reverrai avec plaisir : ++

Gun’s N Roses : Vus au Pukkelpop 2002, sans Slash … avec Axl dans un état… lamentable, c’était franchement naze, j’ai eu mon pti November Rain et je suis parti, les retours des concerts des dernières années étant bien meilleurs, j’attends vraiment de les voir cette année pour effacer cette mauvaise expérience. : –

Dimanche 26 :

Clowns : vu 2 fois en 2019, au petit bain à Paris et au Zinor à Montaigu, c’est du très lourd en live, par contre un dimanche matin, sur une scène aussi grosse que la Warzone, j’avoue j’ai très peur : +++

Ignite : vu pas mal de fois également depuis 2001, j’adore ce groupe, leur venue est clairement une bonne nouvelle pour moi, toujours au top en live mais je ferai un retour plus précis sur celui de la semaine dernière au Punk in Drublic à Tours avec le nouveau chanteur. Grosse énergie sur scène, setlist au top (du neuf comme du vieux : Embrace !!) mais seul problème, malgré tous les efforts déployés par Eli Santana, il manque de coffre à côté de Zoli et il n’a pas réussi à me faire oublier le changement de frontman. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le groupes par contre je ne peux que vous le recommander : +++

Comeback Kid : vu une fois au HF 2008, comme tout le monde j’adore Wake the Dead, je n’ai pas du tout aimé en live, le son était pourri et j’ai trouvé le concert super mou, ça ne m’a pas du tout donné envie de les revoir : -

Et voilà, dernière mise à jour du 1er Post avant le Grand Rush vers Clisson !
Merci à tous pour votre participation, et désolé pour le retard de la prise en compte des derniers avis, j’étais trop occupé à faire mon RO (burp !)
Alors certes, avec tous les changements de line-up, les derniers groupes annoncés sont clairement désavantagés, et on retrouve certains noms qui ne sont plus à l’affiche, mais enfin ça donne une bonne idée quand même.
Une petite analyse vite fait : Carton plein pour NINE INCH NAILS à la moyenne ; et bonne résistance des valeurs sûres, METALLICA en tête (C’est qui le patron ?), et ce malgré la poussée des plus jeunes comme KADAVAR.

Allez, bon Fest à tous.

EPO

salut, voila ma petite contribution

jeudi :

• helloween : vu une seule fois en 2003, mais quel souvenir… je manquerai pas les pumpkin’ ça c’est certain !!!
  • scorpions : j’aurai au moins une fois la chance de les voir, et mon gamin aussi. et pis y’a Mickey dee !!!

vendredi :

• dragonforce : c’est parfois un peu n’imp’ sur scène, mais ça shred de malade, et c’est un bon moment fun
  • son’s of O’Flahertys : un bon pet moment en WZ, set trop court, mais ça va envoyer
  • kreator : pour les adeptes de trash teuton, impossible de louper ça !!
  • marduk : violent a souhait…

samedi ( grosse journée !!)

• the rumjacks : découvert en 2019, je les louperai pas, tellement c’était génial !
  • epica : vu déjà deux fois, toujours un bon moment, même si j’accroche moins les derniers morceaux
  • nightwish : certains crient au scandale depuis que Tarja est partie, mais floor est pas n’importe qui, et ça assure toujours autant
  • les GUN’s : ça sent le gros show, mais ça va être compliqué pour tenter d’être pas trop loin ! espérons que Axl ne fera pas une Axl…
  • blind guardian :… welcome to middle earth… groupe genial, Certe un peu statique en live , mais Hansi chante vraiment bien et ça joue derrière… je vais communier pendant the bard’s song…

dimanche :

• lionheart : vu en ouverture de je sais plus quel groupe, un très bon souvenir
  • Sabaton : mon groupe fétiche, vu déjà 5 fois, jamais déçu !!! des tanks, des bazooka, du pyro et des oh oh oh !!! et joakim aura sa voix ! a pas louper

et bien sur MetallicA, vu déjà au moins… pff beaucoup, mais une bonne baffe dans les ratiches a chaque fois !!! mais ça sent l’affluence extreme digne de l’autoroute A7 au 15 aout…

allez boujou !!!

Bonsoir ! Alors pour moi :

JEUDI :

• TRIBULATION - vu en 2018 à Milan sur la tournée d’Arch Enemy - Un groupe assez cool à voir en live, qui mélange pas mal de styles (black, rock occulte, heavy, death…) +
  • SOLSTAFIR - vu au Hellfest 2018 - Une communion public/groupe jamais vue pour moi, le concert était beau à en chialer, un de mes plus beaux souvenirs de concert. +++
  • SCORPIONS - vu à Chambéry en 2013 ou 2014 et Hellfest 2015 - Un groupe qui fait toujours plaisir à voir, gros show, mais déjà vu 2 fois donc je commence à connaître. +

VENDREDI :

• DRAGONFORCE - vu en ouverture d’un concert d’Epica en 2014 je crois à Marseille - Bien mais groupe qui en fait beaucoup trop (c’est la définition du groupe en même temps), mais rien que pour voir Herman Li c’est cool. +
    IHSAHN - vu au SYLAK 2019 - Superbe, Ihsahn s’entoure de jeunes musiciens ultra talentueux et ça joue tellement bien, c’est prenant du début à la fin. Et Ihsahn était tellement cool et agréable sur scène. ++
  • MINISTRY - vu au Hellfest 2017 - j’en garde un souvenir assez intense : un grosse claque metal indus qui remet les idée en place. ++
  • NINE INCH NAILS - vu à Milan en 2014 je crois - manque d’objectivité ici, c’était peut-être mon meilleur concert jamais vu, j’ai tellement hâte de les revoir. +++
  • MEGADETH - vu au Hellfest 2018 - C’était OK mais un peu mou je trouve, malgré la virtuosité de Kiko Loureiro que j’adore. +

SAMEDI :

• ELUVEITIE - vu 2 ou 3 fois au SYLAK et en concert - A voir si vous ne les avez jamais vus parce que l’ambiance celtique est cool, du spectacle avec le flutiste, la vielle à roue etc… Mais moi je vais privilégier Slift sous la valley cette fois. +
  • EPICA - vu un nombre incalculable de fois - J’étais fan pendant plusieurs années de ma vie, puis je suis passé complètement à autre chose. Je conseille si vous ne les avez jamais vu car comme groupe de metal sympho ça envoie pas mal (si vous aimez les claviers et les backing tracks avec plein de choeurs et orchestrations). Alors j’irai peut-être les revoir pour la nostalgie, mais j’ai fait une overdose je crois. +
  • NIGHTWISH - vu à Lyon 2015 et Hellfest 2018 - idem qu’au dessus en fait même si le groupe a une dimension un peu plus mythique. +
    MYRKUR - vu à Tilburg NL 2018 en ouverture d’Epica - J’en garde pas un super souvenir, j’aimais bien sur CD mais en live je suis pas rentré dedans. -

DIMANCHE :

• AVATAR - vu Hellfest 2017 - Un concert de ouf ultra énergique. A voir ce que ça donne après les 2 derniers albums que j’ai pas aimés, mais sur scène c’est très cool. ++
  • SABATON - vu au Hellfest 2014 je crois - Je connaissais pas le groupe, en concert ça passe beaucoup mieux que sur CD (je déteste ce groupe maintenant). Donc bon on va mettre : 0
  • ORANGE GOBLIN - vu au SYLAK 2016 et Hellfest (je sais plus lequel) - Toujours un bon moment en live, du rock’n’roll stoner parfait en festival. Mais bon y’a Metallica en face… +