Hellfest 2023 - Blabla Général

Franchement, l’an dernier j’avais déjà un peu tiqué sur les tarifs de la bouffe, mais cette année l’easy camp c’est juste un énorme foutage de gueule.

Obliger les gens à prendre le kit confort, ce qui te fait doubler le budget par rapport à l’an dernier, ben désolé mais c’est juste n’importe quoi.

On me répondra « tu n’as qu’à aller au camping normal », ben oui, c’est sûrement ce que je vais faire finalement, car 200€ par personne dans un tipi avec une serviette dont je n’ai pas envie/besoin, c’est abusé!
Mais va falloir que je me traine ma tente, mon matelas gonflable, tout le paquetage et j’ai des soucis de dos donc l’easy camp représentait une solution jusque là assez intéressante.

Franchement, le virage « on veut se faire un max de blé », c’est trop pour moi.
L’an prochain je crois que je me tournerai, à regret, vers d’autres festoches

2 « J'aime »

Rien d’obligatoire à prendre l’envoi des bracelets. Et la Poste bosse gratuitement tu crois ?

Le paiement de l’envoi des bracelets ne me choque pas. Cela reste du bonus. Après, il faut voir combien coûte l’envoi par contre (je n’ai pas été voir les prix).

Par contre, le prix du Easy Camp est une honte.

Connaissez-vous la redevance prise par le Hellfest, le coût d’achat des Kartent, des Tipis, des Chalets, ainsi que des matelas, des lampes et de tout le reste, connaissez vous le lieu de stockage de tout ce matos, ainsi que le coût du transport et de retraitement?
Je veux bien entendre que le prix vous choque, mais pour pouvoir conclure que c’est du vol ou une honte il faudrait un peu plus d’infos, si vous les avez j’en suis preneur, et peut-être qu’à ce moment là que je pourrais conclure comme vous que c’est une arnaque …

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @PeteBondurant MAIS, je trouve quand même dommage d’imposer quelque chose qui était avant en option. Comme les bibles qui devraient être une option et pas un package imposé pour les derniers de la file d’attente

Après j’ai pas vérifié mais il reste les Kartent qui n’ont pas évolué en dehors de la nuit supplémentaire ?

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé mais je reformule ma réponse : le prix du Easy Camp est une honte car il impose des normes (prendre le kit confort obligatoirement), ce qu’il ne faisait pas avant. Et juridiquement, à ma connaissance (mais je peux me tromper), ils ont totalement le droit de proposer une offre sans ce kit confort (offre qui convenait à pas mal de monde à priori).

Maintenant, je suis d’accord avec toi concernant les différents coûts que doit potentiellement absorber le Hellfest à ce sujet. On ne les connait pas et donc, ça mène à un autre problème : la communication. Quand tu augmentes drastiquement les prix par rapport à l’année précédente, la moindre des choses est de le justifier. Dans le sens où on peut l’entendre, on peut le comprendre mais autant être un minimum transparent. La, vu comme c’est présenté, on a l’impression qu’ils ont juste voulu gonfler leurs marges.

Donc soit c’est une arnaque (ce que je n’espère pas pour les festivaliers), soit c’est un manque de communication flagrant. Dans tous les cas, il y a quand même un hic quelque part :slight_smile: .

Comme les packs avec train les années précédentes, à titre personnel j’aime pas les packages, j’aime autant prendre ce dont j’ai besoin et rien de plus, mais bon!

Et oui, fut un temps pas si lointain t’étais pas obligé d’avoir un compte en banque :joy:
Je suis tout à fait en accord avec le constat et le ressenti, mais pour en tirer des conclusions il nous faudrait les chiffres de l’année dernière, sur le nombre de packs conforts pris, mettons pour l’exemple qu’il y en ai eu une grosse majorité 85%, on pourrait imaginer que les coûts de gestion de deux formules ne soient plus justifiés.

Ce qui m’agace c’est pas les critiques faites, c’est l’avalanche de ressentis négatifs et de conclusions à l’emporte pièce sans la moindre donnée pour justifier ces conclusions.

3 « J'aime »

Après, le fait que les couts augmentent, je pense qu’ils l’ont suffisamment répété avant, pendant et après la mise en vente des pass. Et on le constate suffisamment autour de nous, je pense qu’il faut être un peu honnête avec soi même, le Hellfest n’est pas dans une bulle anti inflation.

Ça aurait quelle tête la communication si chaque post commençait par « désolé les loulous mais tout augmentew vous le savez alors … »

M’étonnerais beaucoup que le Hellfest gère ça lui même, à mon avis il y a un prestataire, le Hellfest met en concession et fournit les bénévoles en échange d’une redevance.

1 « J'aime »

Chaque fois que je vois passer « marge » ou « profit » j’aime le répéter : Hellfest Prod est une association de loi 1901 qui réinvestit tout son bénéfice dans l’association (donc dans le festival). Quand on parle de marge, ça ne va pas dans la poche de Ben ou Rikoo ou les autres salariés (qui ne sont que des salariés) mais bel et bien dans le festival auquel on va tous et dont on remarque régulièrement les améliorations.

3 « J'aime »

Je n’ai jamais dit que c’était obligatoire, encore moins que le prix n’était pas justifié. J’ai simplement constaté les commentaires qui en découlaient sur les réseaux sociaux. A titre personnel je n’ai pas de problème d’argent, je peux prendre toutes les options et payer tout ce qu’il faut pour mon confort. Mais je regrette de voir la réputation du festival atteinte sur les réseaux sociaux.

La question se pose de savoir à quel point le Hellfest subit aussi les augmentations ou en est
pleinement ou partiellement décisionnaire et de savoir quel est le poids des prestataires là-dedans.

Par exemple, si Bed and Smile, leur prestataire Easy Camp, leur dit « cette année ce sera CE tarif et uniquement AVEC pack confort ou rien du tout », le Hellfest peut-il retrouver dans les délais impartis un autre presta ? Une presta chère avec des packs imposés vaut-il mieux que ne pas faire d’Easy Camp à cause d’un presta qui impose ses termes? Ou est-ce que le Hellfest était pleinement d’accord avec cette décision (voir l’a prise lui-même) ? Et si c’est le cas, est-ce que c’est pour rentrer eux-mêmes dans leurs frais, surtout au vu du contexte inflationniste ?

Bref, on manque d’infos :slight_smile:

Pour l’histoire du pack confort imposé, je comprends les besoins d’harmonisation pour des raisons logistiques, mais il aurait été - je pense - moins polémique de dire que cette année, il n’y a pas de pack confort (même si ça n’aurait pas contenté tout le monde non plus évidement)

Surtout, comme le dit @Aifemka juste au dessus, lorsqu’il y a déjà eu la polémique des bibles imposées à l’achat du billet.

2 « J'aime »

C’est vrai, je suis d’accord (oui tu m’as convaincu !). Mais quand même, là on ressent un vrai gap en terme d’augmentation, je pense qu’un petit rappel n’aurait pas été de trop. Mais ça n’engage que moi :wink: .

1 « J'aime »

=> Je ne suis que moyennement convaincu par ce que tu dis: une association a le droit de faire des bénéfices, elle ne peut juste pas les redistribuer (à des actionnaires notamment). La direction du Hellfest peut très bien décider d’augmenter ses salaires grâce à ces bénéfices, et pourrait par ailleurs très bien profiter de la notoriété du festival d’une autre moyen, avec des activités annexes qui ne reposent peut-être pas sur l’association (par exemple la location de certains éléments marketing ou visuels, des partenariats avec d’autres magasins comme ce fut le cas avec le Hellfest Corner, ou faire des bénéfices sur le Warm-Up tour, etc.). Je ne dis pas que le festival est mal intentionné, mais je pense qu’il ne faut pas non plus être naïf sur les intérêts économiques de ses principaux acteurs et leurs possibilités de générer, in fine, du profit.

1 « J'aime »

Mais elles n’ont pas été imposées, tu l’as ressenti comme ça, mais non, ils ont proposé des billets avec Bibles, il se trouve que la plupart des gens n’en ont pas voulu et qu’il ne restait plus que ça et que du coup tu as eu le sentiment que c’était de la vente forcée.

1 « J'aime »

Mais tu dis n’imp, Hellfest Prod n’a pas mis une thune dans le bar, la marque Hellfest a été mise en licence au près de Drouot Production qui a décidé de l’exploiter, HF Prod a pris de la caillasse

Les packs trains ça pouvait encore se justifier avec un nombre de places pour les remplir et ainsi définir leur montant. Alors que la bible c’est clairement pour vendre un produit en plus (et pas un t-shirt à 20 balles tant qu’à faire). Faire ça l’année où le pass de base a déjà le plus augmenté c’est vraiment pas malin (pour ne pas dire un coup de p***)

3 « J'aime »

Mouais. Pas convaincu
Pour la prod ça restait un moyen sûr de s assurer un minimum de ventes de la dite bible car ils savaient très bien que tous les pass seraient achetés

Je pourrais entendre cet argument si les Fnacs, Cultura et librairies n’avaient pas été inondés de Bible.
Pour justifier ta conclusion il faudrait connaitre le volume du tirage, je ne pense pas contrairement à vous que ça a été fait pour écouler 1000 bouquins de plus, et je dis bien je pense, pas j’ai le vague sentiment, vu les piles de Bibles que j’ai vu !

Mais du coup c était quoi l intérêt de ces packs alors ?

2 « J'aime »