Hellfest 2023 - Blabla Général

Les metalleux, tu le sais :wink: sont de grands fétichistes et aiment avoir des éditions limitées, à mon avis le but était tout simplement de faire plaisir, le coût de fabrication de l’étui doit être assez élevé, je t’invite à chercher le prix d’un emboitement, et tu verras que commercialement ça plus l’envoi, c’est clairement pas fait dans une logique de profit.
Faire un cadeau qui ne plait pas et qui déçoit ça nous est tous arrivé, mais quand on t’offre une belle édition couleur d’un LP que tu n’aimes pas, tu ne conclues pas que ce cadeau t’a été fait pour se foutre de ta gueule et pour faire de l’écoute forcée :rofl:

On est le 29/03, et à ce titre il y a une question qui se pose: à quand le running-order? :smiley:

Il me semble que chaque année on le retrouve en avance dans le booklet du rock hard du mois d’avril - que certains généreux chanceux (coeur sur eux) qui le reçoivent en avance ont la bonté de nous partager ici - ça devrait être encore le cas cette année ? auquel cas on peut s’attendre à un RO issu du booklet RockHard dès la semaine pro? :smiley:

1 « J'aime »

Bien sûr mais HF Prod a pris des sous en refilant la licence à Drouot. Plus le festival grossit, plus la marque a de la valeur et donc plus il y a possibilité d’en tirer du profit. Encore une fois, je ne critique pas les choix qui sont faits ou l’honnêteté de l’asso, je dis juste qu’on ne peut pas simplement répondre aux polémiques sur le prix par « c’est une association, ils ne peuvent pas faire de profit ».

Tu confonds profits et revenus

1 « J'aime »

Non. Ça sera dans le rock hard du mois de mai

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce qu’en pensent @modérateurs mais à mon humble avis il faudrait cesser de reproduire ici des contenus payants …

oh? :frowning: il a eu une source par rapport à ça? c’est toujours en avril d’habitude

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, à la différence qu’ici ce n’est pas quelque chose d’offert mais d’imposé à partir du moment où il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande (et que l’orga le sait).

Mais là où je te rejoins, c’est que je pense que ce n’était pas le but de l’orga à la base. Je pense qu’ils l’ont effectivement pensé comme tu le dis et qu’ils n’ont pas pensé qu’aussi peu de monde serait intéressé par les package goodies. La réalité a été différente de ce qu’ils avaient imaginé et, par la force des choses, c’est devenu de la vente forcée liée.

Je pense que c’était une erreur de la part de l’orga : soit ils se sont foiré sur la manière de le mettre en place (case à cocher si on veut la bible ou non, par exemple) soit ils se sont planté sur les proportions pass simples / pass avec bibles (surestimation de la part d’intéressés par le goodie).

Ca arrive de merder, que les choses ne se passent pas comme prévu/imaginé. Je pense pas qu’il faille obligatoirement prêter de mauvaises intentions à l’orga pour autant. Et surtout, on voit sur d’autres sujets que l’orga essaye de tirer les leçons des couacs de l’année précédente. Fort à parier qu’il ne se passera pas la même chose l’année prochaine !

Edit : Suite à la remarque de Rogerie (ci-dessous), j’ai corrigé le terme « vente forcée » qui effectivement n’était pas le bon terme à utiliser.

Non toujours en mai

ok je m’est trompé alors, j’ai rien dit, l’attente doit se faire trop longue j’en perd la mémoire :smiley:

Par contre,entendons nous bien. Pour moi ce n est pas de la vente à proprement dite forcée, chacun restant maître et libre d acheter ou pas

1 « J'aime »

D’ailleurs quand je suis finalement sorti de la file d’attente, que j’ai vu qu’il ne restait que le pack, bin j’ai éteins mon PC (avec un goût amer certes, mais je ne me voyais pas lâcher 70 balles pour un produit que je ne voulais pas), voilà, libre arbitre, toussa ^^

2 « J'aime »

Je suis pour effectivement éviter le recopiage d’article.
Pour le booklet, ça reste un contenu gratuit (mais bien offert avec le mag)… mais bon, mon petit doigt me dit que vous aurez des infos avant la parution du booklet :wink:

4 « J'aime »

ça fait très zizir de lire ça!
bon allez, on a eu l’affiche le 15 décembre « pour être pile 6 mois avant le fest », je mets donc une pièce sur le 15 avril « pile 2 mois avant » :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

allez comme je vous aime bien, je peux vous le dire… ce sera…

:soon:

1 « J'aime »

Non je ne crois pas confondre. Drouot Production peut faire du profit en utilisant la licence achetée. Le Hellfest peut en tirer des revenus et rémunérer ses dirigeants. Ben Barbaud pourrait également très bien utiliser son expérience, la notoriété du festival, peut-être quelques éléments de propriété intellectuelle dont il dispose, pour prodiguer des conseils, participer à des instances de gouvernance d’entreprises dans l’évènementiel ou prendre des participations à d’autres activités de production qui profiteraient de l’ampleur du festival… pour faire du profit. Je ne dis pas que c’est le cas, et j’ai toute confiance en l’organisation du festival, mais encore une fois, le fait que HF Prod soit une association ne signifie pas qu’aucune décision commerciale, marketing ou économique ne peut mener à terme à un enrichissement.

Passé le moment où il n’y avait plus que des « packs bible », tu étais obligé de dépenser 70 balles de plus si tu voulais absolument ton pass (ça s’appelle être fan) et pour moi cette obligation de dernière minute, rappelons-le, s’apparente à de la vente forcée. En tout cas le procédé consistant à mettre les fans devant une augmentation de tarif tout à fait justifiée à laquelle tu dois décider là tout de suite d’ajouter 70 balles pour un bouquin dont tu ne veux pas ou potentiellement devoir renoncer, là maintenant, à ton événement préféré était bien dégueulasse !

2 « J'aime »

Non. Juridiquement ce n est pas de la vente forcée. Et je te renvois au post de @CORKAGE
Récemment j ai été confronté à ça pour des histoires de pack pour le JO . Bah ma réponse a été claire :fu:

1 « J'aime »

Je suis pas juriste, je parle d’un ressenti (j’ai dit « pour moi » « ça s’apparente à ». Ta réponse au pack JO est extrêmement négative, moi je traduis ce sentiment par des mots (qui sont peut-être faux sur le plan juridique, mais pour moi, là n’est pas la question)

Je me suis renseignée sur la définition de la « vente forcée » (puisque - comme Skullnbones - je parlais d’un ressenti) et ce n’était effectivement pas le terme le plus approprié. C’était plutôt devenu de la « vente liée » (ce qui n’est pas du tout pareil) :

Vente forcée : On te force à acheter un truc auquel tu n’as jamais donné ton consentement.

Vente liée : On te vend un truc en package et il n’est pas possible d’avoir une alternative sans package.

1 « J'aime »