L’enrichissement du festival. C’est Ben Barbaud qui l’a répété dans des interviews: les profits vont au festival. Les salariés sont rémunérés (les charges salariales sont déduites comptablement bien avant d’arriver au profit net) et ce qui en reste c’est le bénéfice qui est réinvesti. Le fait qu’ils puissent avoir d’autres sources de revenus que la billetterie elle-même ne change rien à l’allocation du bénéfice.
Non ça ne s apparente pas. Comme Pete l a dit plus haut Tu le ressens comme de la vente forcée (et ça ça peut s entendre). Mais en bout de ligne tu as ton libre arbitre pour dire non même s il t en coute
A la condition que toutes les autres sources de revenus aillent bien à l’association. Ce n’est pas garanti puisqu’il est bien sûr possible de créer une société commerciale pour poursuivre une partie de l’activité (par exemple le Warm Up Tour, ou pourquoi pas de la coproduction d’autres évènements) et donc générer du profit. Par ailleurs tu mentionnes les rémunérations qui arrivent avant les bénéfices. C’est tout à fait vrai. Et donc plus les revenus du festival sont élevés, plus ces rémunérations peuvent être élevées. C’est normal et justifié. Mais ça ne veut donc pas dire que tout hausse des revenus du festival est totalement réinvestie: une partie peut être prélevée entre temps par une augmentation des rémunérations.
L’argent gagné par le warm-up est réinvesti dans le fest.
De toute façon qu’on se positionne d’un côté ou de l’autre. Tant que vous n’avez pas la comptabilité de HF prod sous les yeux, personne ne peut rien affirmé hormis les oui dire des deux parties…
C’est quoi ton propos exactement ?
Penses-tu réellement que Ben Barbaud a un salaire qui s’approche de celui d’un dirigeant d’une boîte de plus de vingt cinq millions de chiffre d’affaires ?
Où tu fais juste que mettre des si partout pour mettre Paris en bouteille ?
Le prestataire qui s’occupe du Easy Camp est Bed and Smile, sur leur site on peut également trouver les tarifs de 5 autres festivals où ils sont présents en 2023.
Petit comparatif :
-
Tipi 2 => 180€ à 210€ / 290€ HF 2022
-
Tipi 2 Confort => 240€ à 280€ / 422€ HF 2022 / 495€ HF 2023
-
Tipi 4 => 300€ à 360€ / 400€ HF 2022
-
Tipi 4 Confort => 420€ à 500€ / 666€ HF 2022 / 764€ HF 2023
-
Tipi 6 => 380€ à 450€ / 600€ HF 2022
-
Tipi 6 Confort => 560€ à 660€ / 996€ HF 2022 / 1145€ HF 2023
-
Chalet => 720€ pour le seul festival ou il est proposé / 1750€ HF 2023
Alors ok le kit confort semble un peu plus fourni au Hellfest, mais ça n’explique pas cette différence.
Tu en tireras les conclusions que tu souhaites, mais oui les prix sont abusifs et je ne vois pas ce qui pourrait justifier de telles disparités.
Après comme l’a dit Bizit c’est peut-être le prestataire qui impose ces tarifs et l’orga n’aurait pas d’autres possibilités dans l’immédiat.
Ces dernières années ils ont bien changé pour l’achat et la revente des places (surement pour des raisons économiques mais aussi car ce sont des entreprises FR), donc pourquoi pas changer là aussi même s’il y a surement peu d’autres choix convenables.
Alors effectivement le fait que ça soit une association implique que les salaires sont limités (bien que cette limite puisse être confortable) et que les revenus sont réinvestis.
Il ne me semble pas en revanche que cela empêche certaines dérives comme par exemple de faire travailler des connaissances pour certaines prestations avec des tarifs bien supérieurs à la moyenne. Évidemment je ne dis pas du tout que c’est le cas ici et je n’accuse personne mais je pense qu’il faut aussi nuancer le fait que association = bénéfice réinvesti au mieux.
Même constat pour moi, et ça poussera les gens à se tourner vers une autre solution : acheter et tout abandonner sur place. Écologiquement c’est une aberration mais apparemment c’est une des solutions les plus pratiques/économiques pour ceux qui viennent de loin en train/avion. Et comme le Easy Camp semble désormais plus destiné à engranger le maximum d’argent plutôt qu’à rendre un service aux festivaliers…
Ca dépend des magasins, et un livre en librairie n’est pas forcément vendu, plus particulièrement pour les « beaux livres » qui peuvent rester des années sur les étals.
La meilleure solution aurait été que ça soit optionnel et non en pack, au moins il n’y aurait pas eu d’ambiguïté.
Sinon, pour ceux qui trouvent que le RO est tardif, j’ai déterré le tweet de l’an dernier : 19 avril
https://twitter.com/hellfestopenair/status/1516326413644742658?s=20
Donc on s’en approche
Ce que je pense sincèrement c’est que Ben Barbaud est très sincère dans sa démarche et que le festival l’est tout autant. Rien à reprocher, vraiment. Je dis simplement que je comprends les doutes qui peuvent naître un peu partout sur les réseaux sociaux quant aux augmentations des prix et à leur justification. Pour faire taire ces doutes - que je ne partage pas -, la meilleure solution est certainement de faire preuve du plus de transparence possible à ce sujet. Tous ces commentaires sous les posts facebook et insta de l’annonce du easy camp, ils existent, et je n’y ai certainement pas pris part. Il faudra tôt ou tard rassurer tous ces gens - et je pense qu’on ne peut pas simplement répondre « c’est une association ». C’est au HF de gérer sa communication, et je pense qu’ils ont conscience du sujet. Tant mieux.
ça marche, merci d’avoir clarifié, ne te connaissant pas je ne voyais pas trop où tu voulais aller
Il est pas très honnête ton comparatif, les autres festoches sont sur 3 jours, et puis il faut regarder aussi le prix du pass, une kro pression n’est pas vendue au même tarif au bar tabac de Fleurigné et en terrasse à Palavas, par exemple un pass trois jours pour les nuits secrètes en prévente c’est entre 70 et 130 euros, 100 euros aujourd’hui en late bird, je te laisse faire une petite règle de trois
Pour certains il est possible d’arriver un jour plus tôt et donc d’avoir 4 jours si tu préfères, pour 10€ de plus seulement par personne, parce qu’une fois installé ça ne leur coûte pas grand chose de plus
Pour la corrélation avec le prix du pass je ne vois pas pourquoi, les festivaliers ont été prêt à dépenser beaucoup donc il faut les plumer encore plus tant qu’il y a de la demande ? Sinon allons-y et faisons pareil pour le prix de la bière justement, ça se vendra encore Pour eux ça ne leur coûte surement pas bien plus cher de mettre leur installation ici ou ailleurs (hormis la notion de distance).
On a notre RO ! Au boulot pour etudier tout ca
Le RO est disponible sur l’application du Hellfest.
Je viens d’avoir la notification que le RO est disponible sur l’application!
Les jeux sont faits!
Je suis tout perdu, la Temple joue en même temps que la Valley ! Ca va faire de gros clash
Même si je ne viens pas au HF, je vais aller regarder ça par curiosité .
Un premier petit coup d’oeil rapide… va falloir faire des choix… Plus que d’habitude a priori
Comme tous les ans