Si c’est une bataille, suffit de lire les messages de frustration pour le comprendre.
Il faut se battre avec 150.000 autres prétendants pour les 30.000 billets, il faut se battre contre les bots, contre ceux qui ont 15 onglets d’ouverts sur 4 appareils différents, contre le captcha,…
Je dois être top vieux je sais pas, mais moi j’ai souvenir d’une époque ou on pouvait prendre ses places pour le Hellfest tranquillement, sans être en stress ou sans être dégouté d’avoir chopé 1 pass sur 3 parmi ses potes.
Pas tant, puisqu’il semblerait qu’il faille valider le captcha pour entrer dans la file d’attente avoir quatre devices et dix onglets ne sert pas à grand chose.
C’est exactement ça ! Haha
Le sujet est traité de façon sérieuse mais est ultra accessible et bien expliqué (l’ensemble des vidéos de la chaîne sont très intéressantes)
C’était avant 2014, effectivement ! Je me souviens qu’en 2012, j’avais pris mon pass sur la deuxième salve de vente et je l’ai eu sans me précipiter.
Je comprends, dans un sens, la frustration des personnes qui ne l’ont pas eu (et je suis sincèrement désolé pour vous) mais la solution, finalement, ce ne serait pas d’aller voir d’autres festivals ? Même à l’étranger, au vu du prix du billet du HF depuis l’édition 2023, vous pouvez faire de très bons fests pour moins chers (et où vous connaissez l’affiche avant de prendre votre billet en plus !).
Rien à faire, je ne comprends pas l’intérêt de la vente en plusieurs fois. L’argument avancé de privilégier les gens qui n’ont pu venir cette année ne tient pas du tout (bullshit complet = manque de respect des habitués, donnez les vrais raisons). Si c’est une histoire de trésorerie, fallait mettre tous les pass en ventes hier, ils auraient fait le plein, et sold-out en moins d’1h vu le nombre de connections (et malgré les festivaliers qui pleuraient sur la date de vente 2 semaines après le fest, apparemment ça s’est arrangé hein ). Là clairement, et c’était prévisible, ça génère surtout beaucoup + de frustrations
Dans la mesure où ils ne peuvent pas augmenter l’offre, il faut cesser d’augmenter la demande
Arrêter la promo devenu inutile, le Hellfest est sold-out en temps record chaque année et depuis bien longtemps, et n’a plus vraiment besoin de subventions, si ?
Réduire la com dans les medias mainstream qui ne parlent de metal qu’une fois dans l’annnée, le reste du temps : musique = rap + variétoche. Quand on aura Gojira aux victoires de la musique, France 3 aura le droit de faire semblant de s’intéresser.
Cesser d’inviter des influenceurs, quand je vois les retours de certains, ça fait de la pub pour le fest mais pas vraiment pour la zik
Vu sur Youtube, interview de festivalier random :
« - Ça se passe bien le Hellfest ? Qu’est ce que vous êtes venu voir comme groupe ?
-Moi je vais voir Kiss et Slipknot !
-Et sinon les autres groupes ?
-Euhhhh… APEROOOOO !!! »
Super, bien content de ne pas pouvoir faire mes 40 concerts/WE si ça peut permettre à Jean-Ricard de voir 2 concerts entre ses 3 cuites du fest. C’est l’jeu ma pauv’ Lucette. Et puis bon, Jean-Ricard est + méritant, il a cliqué sur les captcha vachement vite, lui.
Les festivals de Metal c’est pour les métalleux, ça me parait logique, il y rien de méchant là-dedans. Qu’on arrête de vendre le fest comme The Place To Be à la populace qui ne fait pas vivre cette musique le reste du temps.
malheureusement le hellfest est devenue une sorte de marque, ils ont réussi à creer un evenement hype et comme tu dis le fan de musique peut se sentir floué quand tu vois jean ricard se lever a 15h pour decuver et aller voir seulement les 2 TA de fin de soirées avant de se remettre une mine toute la nuit. Je suis tombé sur cette video hier et entre le mec qui fait la video qui a du voir 10 groupes a tout pété entre ses barbec et sa piscine…les gonzesses interwievé qui disent qu’elles n’aiment pas le metal, jean iron maiden rougeot comme un coin qui ne connait que maiden et l’autre debile a la fin qui ne connait meme pas le nom de slipknot oui tu sais que le hellfest n’est plus qu’un festival de métal mais un lieu « branché » ou c’est classe pour le bobo d’aller se saouler et s’encanailler pour raconter à catherine de la compta qu’il a été au hellfest et que c’était genial. HELLFEST : Enfer ou Paradis ? - YouTube
Les gens que tu décris n’ont rien de ce qu’on qualifie communément de « bobos » : Barbaud voulait faire du metal une musique populaire en désactivant son côté protestataire, c’est un pari réussi, le metal tel qu’il se présente au Hellfest est aujourd’hui aussi sulfureux qu’un vieux radis.
On vient voir le Hellfest au Hellfest, la tête d’affiche du Hellfest c’est le Hellfest. C’est le contrat de ce festival qui veut être une fête familiale construite (et là tu as totalement raison) au service d’une marque. On accepte ou pas le contrat.
Quant au public, j’ai grandi dans la campagne nantaise et ce sont les habitants de cette campagne que je vois au HF aujourd’hui, c’est-à-dire monsieur et madame tout le monde. L’argument du CSP+ n’implique pas la fortune, des gens vraiments riches, des « bobos » tels que tu les définis (parisiens des beaux quartiers) j’en côtoie toute l’année chez moi sur la côte et ceux-là je peux te dire que j’ai pas le sentiment de les reconnaître au Hellfest.
Aujourd’hui pour moi, le Hellfest c’est un festoche bien plus beauf que bobo, ça na rien de branché ni de chic. Ce n’est pas une critique de ma part, je pense que ce ne sont pas tant les festivaliers qui finiront par faire défaut (pas plus qu’au Puy du Fou) mais les artistes. Parce que forcément ce public est de moins en moins en phase avec l’engagement politique ou intime de beaucoup de groupes. Et c’est bien plus cela qui me fera définitivement arrêter. Dans tous les cas c’est un cas intéressant à suivre
Pour avoir motivé un petit groupe d’amis sur la prochaine édition (pass PAS encore en poche):
1 personne écoute du metal (concert Slipknot à Nîmes hier soir) mais également des musiques beaucoup plus mainstream (liste de concerts cet été longue comme le bras)
1 personne écoute vraiment de tout mais apprend à jouer de la guitare
1 personne écoute du hip hop majoritairement et est expert dans ce style
Tous sont donc mélomanes prioritairement mais aussi « fêtard » quand l’occasion s’y prête.
Aucune de ces personnes ne se seraient motivées pour y aller tout seul mais tous savent effectivement que le HF sera un truc super à vivre à plusieurs et que ça se coche au moins une fois dans une vie
Non pas encore il me laisse le temps de rattraper le bordel sur reelax ou en octobre… je suis sur la corde raide haha ! Nan mais sans rire… nous qui avons grandis bercés par le métal, élevés nos enfants avec ses mêmes « berceuses », je suis sur le cul de voir à quel point ce festival est prisé par la population bobo qui ne fait pas vivre notre musique à l’année, mais qui se précipite sur les pass car « faut le faire au moins une fois dans sa vie quoi ! Et semaine prochaine on ira voir Maitre Gim’s il est trop génial »… bref je ne suis pas à plaindre car cela fait plusieurs années qu’on se dit « on va au Hellfest ! », mais que financièrement ça le fait pas, ou qu’avec les momes ça va être chaud (on vient de Toulouse)… juste que j’ai ce sentiment amer ce matin et qu’il fallait que je pose mon venin quelque part bonne journée à tous !
effectivement tu as peut etre raison sur le coté beaubeauf plutot que bobo, meme si je pense que tu as les deux. Je suis surtout d’accord avec toi de voir l’evolution à moyen et long terme de ce festival. Pour l’instant ce coté hype fonctionne tant qu’il y a quand meme des noms que mr tout le monde connait( kiss, maiden, rammstein) que se passera t il pour le festival lorsque les main TA seront parkway drive et d’autre groupe plus recent. Payé un wk 300 balles pour ne connaitre aucun groupe je ne pense pas que mr tout le monde apprecie et la il y aura peut etre un retour à des prix plus bas, une foule moins dense ect ect et le fan de musique sera peut etre plus heureux.