Hellfest 2023 - Blabla Général

Ou comment, perdu en tout petit sur une affiche gigantesque, tu réussis à faire sortir ton nom du lot, et attention, je ne dis pas que c’est pour ça qu’ils le font, n’empêche que c’est le premier résultat. Signé l’avocat du Diable.

2 « J'aime »

Birds in row avait un set d’une heure le jeudi, leur dernier album a été très bien reçu, ils ont bénéficié d’une belle exposition en 1ère partie de Cult of Luna. Bref leur notoriété est grandissante et si je n’ai pas d’avis sur le fond, n’ayant aucun élément me permettant de juger de la pertinence de cette décision dans le cas présent, il faut reconnaître que c’est une pris de position courageuse dans la mesure où ils seront blacklistés du HF. Choisir entre exposition et convictions c’est pas évident dans un contexte économique aussi difficile.

2 « J'aime »

C’est malheureument aussi un peu le constat que j’ai fait… même si je ne pense totalement que ce soit le but recherché. Mais entre ça et la com sur Instagram avec un gros étendard « We Will Not Play HELLFEST » façon bien visible…et plus mis en avant que le message, je trouve ça dommage quand tu veux justement faire passer un message.
Car si goutte d’eau, je trouve ça dommage de ne pas avoir ouvert le propos en amont plutôt que de plier les gaules comme ça. Bref, le remplaçant est ultra cool, donc ça m’ira sans soucis :wink:

Il est déja annoncé le remplaçant ?

J’espère que le Hellfest ne se contentera pas d’annoncer le remplaçant comme si rien n’était.

Je pense que cela mérite une réponse du Hellfest.

4 « J'aime »

Et pour en revenir aux propos de Birds in Row, dans un sens je comprends leur positionnement mais la partie sur MeToo / Extreme droite, ça serait cool d’etre plus explicite et surtout, ils disent « For the last couple of years ». Du coup pourquoi vous etiez ok pour jouer à la base si cela date depuis un moment.

Tout à fait !
Et pis comme chacun va donner son avis je me permets d’attirer votre attention sur ce que @karajuju a dit c’est une affaire prud’hommale pas du tout une affaire pénale, les prud’hommes ne s’occupent que d’arbitrer un litige dans la rupture d’un contrat de droit privé, il ne s’agit que de pognon aux prud’hommes …
Ce retour en force du puritanisme, la dénonciation publique, et la course à qui sera plus pur que pur, heum c’est pas le sujet du topic de dire ce que j’en pense …

2 « J'aime »

Sur mon ordinateur oui :grin:

Pour s’expliquer quand c’est à l’initiative du groupe et sur une affaire non-jugée?

Car on reste factuel, pour le moment c’est juste un groupe qui décide d’annuler pour une raison qui lui est propre. Le Hellfest a trouvé un remplaçant qu’il annoncera en tant et en heure et voilà.

Si Birds In Row voulait un débat, une réponse ou que sais-je, dans ce cas il convient/conviendrait de poser la question publiquement à HF Prod.
Et comme le dit si bien Pete : les prud’hommes ne s’occupent que d’arbitrer un litige dans la rupture d’un contrat de droit privé.

Le problème est toujours le même: plus on attend passivement, plus ce genre d’affaires, pour le HF comme partout ailleurs, va continuer à être dénoncé - et à juste titre. Il y a eu plus de critiques à ce sujet que jamais pour l’annonce de cette édition: entre le choix de programmer certains artistes, le manque de volonté global du festival, quelques problèmes de communication… Tant que le festival ne prendra pas le sujet à bras le corps, on n’avancera pas.

A bon ? t’en sais plus sur l’affaire? je veux bien savoir :pray:

« Nous prenons acte de la décision de Birds In Row d’annuler sa venue, nous partageons leur opinion quant au fait que plus doit être mise en œuvre pour lutter face aux faits de violence et de harcèlement dont les femmes sont les victimes.
A Hellfest Prod nous avons mis en place … et …
Concernant l’affaire actuellement jugée aux prud’hommes, nous ne pouvons nous prononcer compte tenu de l’affaire en cours, mais nous prenons l’affaire au sérieux etc ».

Un truc du genre.

2 « J'aime »

lordgou a bien dit « sur ce GENRE d’affaire »… faut aussi arrêter les procès d’intention déplacés.

Visiblement on n’utilise pas la même grammaire :joy:

Mouais, après c’est un point de vue différent du mien, mais que je respecte tout autant :wink:

Perso, je vois ça comme une obligation de TOUT justifier, et j’ai pas vraiment envie de dire à mon patron ou à mes redevables pourquoi à 13h50 je suis allé chier ou pourquoi j’ai choisi tel ou tel façon de traiter un dossier.

L’annulation étant du fait d’un groupe, HF Prod PEUT très bien en parler, vouloir tenter un dialogue, justifier une approche du problème ou que sais-je qui irait dans le sens du groupe…mais là ça voudrait dire se justifier sur une affaire interne et non-jugée ET sur des faits et ou choix de groupes (non-décrits spécifiquement par le groupe).

Je vois ça comme un choix du groupe, au même titre que si des festivaliers décident de ne pas venir car Anselmo est là ou que sais-je, il faudrait donc que HF Prod aussi leur apporte une réponse?

En tout cas, on peut juste au moins espérer que ça rajoutera une pierre à l’édifice du droits des femmes.

Moi, je vois surtout que Birds in Row a attendu la fin de la Battle de la poule où ils concourraient pour faire cette annonce. Ce choix de timing me paraît trop suspect pou ne pas être suspect… :face_with_monocle:

Le groupe formule ce qui ressemble à une accusation publique : « Le Hellfest ne fait pas assez contre les violences faites aux femmes et contre le racisme/antisemitisme/xénophobie ».

Moi je me sentirais pas obligé de répondre publiquement également.

2 « J'aime »

En même temps rigole…mais il y a bien une année ou Coroner (si je ne dis pas de bétises) avait publié sur sa page Facebook le résultat d’une poule de HF Battle où ils s’étaient qualifiés :grin:

1 « J'aime »

Par contre, je comprends pas l’histoire sur les idées d’extreme droite. On parle de quoi ? De qui ?

Pas possible de balancer ça sur Instagram sans etre plus concret…

1 « J'aime »

Je pense qu’ils font référence au fait que certains groupes supposément proches des milieux d’extrême-extrême-droite (nazis quoi) restent invités au festival.

Je ne connais pas ces groupes (MGLA par exemple) et la réalité de leurs liens avec l’extrême droite donc je n’ai pas d’avis.

Ouais enfin MGLA joue partout, tout le temps et dans tous les festivals où potentiellement Birds in Row joue aussi. Puis il me semble qu’il n’y a rien de tendu dans les chansons de MGLA donc bon. Si c’est ça leur argument, c’est bien maigre :grin:.

1 « J'aime »