Hellfest 2023 - Blabla Général

Clairement pas ! D’ailleurs je ne vois vraiment pas comment on peut ne pas être d’accord avec ce qui est écrit. Mais j’en resterai là pour ma part.

1 « J'aime »

Je ne fais que supposer. Je ne connaissais pas Birds In Row jusqu’à la Hellfest Battle en cours :grin:

1 « J'aime »

A mon avis le mieux c’est que tu paramètres ton Discourse convenablement:

T’ajoutes @PeteBondurant et pis comme ça tu me fichera peut-être la paix !

En te remerciant :kissing:

1 « J'aime »

En 2022 il y a aussi eu l’histoire d’un bénévole qui portait des t-shirts avec des inscriptions antisémites (qui a ensuite été renvoyé quand ça a été constaté).

Pour MGLA, il y avait plusieurs choses : les liens avec le créateur de leur ancien label, d’anciens projets musicaux, etc. mais rien de direct par rapport aux paroles ou aux actes récents du groupe.
Mais avec ce genre de critères ça concernerait pas mal de groupes notamment sur la Temple… déjà qu’il y a une grosse différence de traitement entre certains artistes/groupes qui ont été « pardonnés » et d’autres qui resteront toujours écartés.

1 « J'aime »

Quitte à préciser cette histoire, il serait bien aussi de dire que dès que ça a été remarqué, le « bénévole » a été rapidement renvoyé.
Je doute que Hellfest soit responsable de la garde-robe de ses bénévoles, ou de leurs intentions de troubler la tranquillité du festival.

Le mec avait bien préparé son coup je crois en plus.

Oui j’étais justement en train de me dire que j’allais modifier mon message pour le préciser, et évidemment le HF n’est en rien responsable, ça paraît évident. Mais ça montre juste à quel point le HF peut-être pris rapidement pour cible.

1 « J'aime »

T’es clairement de mauvaise foi. Mon message initial était très clair: que ce soit pour le Hellfest ou pour n’importe quel évènement, tout affaire se rapportant à du harcèlement, une agression sexuelle ou une attitude manifestement sexiste doit être dénoncée. Pendant longtemps, ces évènements étaient tus, ils sont de plus en plus dénoncés, et c’est bien à juste titre qu’il convient de continuer cette démarche - c’est évidemment pour le mieux.
Essayer de résumer ces épisodes à des évènements isolés ou des évènements qui seraient inventés, c’est très clairement illustrer que l’on n’a pas compris le problème.

3 « J'aime »

Popopo je sens que ça va mal tourner cette discussion …

1 « J'aime »

Mais non ! Pourquoi veux-tu ?
On a une perception différente du problème, pour moi un litige aux prud’hommes n’a rien à voir avec un dépôt de plainte suivi d’une enquête judicaire et d’un procès pénal.
Et je trouve assez limite la tendance actuelle à se positionner en preux chevalier dénonciateur sur les rézos pour se gratter un peu de capital social sur le dos des victimes, attention je ne dis pas que c’est ce que fait qui que soit ici, je dis juste qu’on en voit beaucoup se faire plaisir en hurlant avec les loups et qui dans leur quotidien, ne sont pas toujours bien propre sûr eux!

4 « J'aime »

Oui… je trouve ça fou (et triste) de voir quel point ca part vite pour des choses ou l’on a aucune infos… attendons des faits, des recits, un truc je ne sais de fiable avant de se positionner et juger non?
Je suis la premiere à prendre position pour des faits avérés, mais mefiate, attendons peut etre d’en savoir plus avant de crier au scandale.
Quand au « devoir » de repondre, pareil… j’ai envie de dire ça depend…
D’accord on est là pour relever les trucs qui nous chagrinent, et pour faire evoluer le festival. Mais ne nous trompons pas de roles, en participants au forum je ne me sens pas l’ame de juge.

1 « J'aime »

Tu veux dire doivent être dénoncées ici ? Sur les réseaux sociaux ?
Parce que quand même il me semble qu il y a des procédures pour dénoncer une agression
Par ailleurs quid des dérives actuelles pour dénoncer sur internet ou ailleurs ? Ça en devient une arme , pour nuire,bâillonner,voire se débarrasser de quelqu un .
Le tout au détriment des vraies victimes
Nous ne sommes pas juges à ce que je sache,donc laissons faire la justice et halte à la vindicte populaire

1 « J'aime »

Dernièrement, j’ai relevé une citation remarquable de Lydie Salvayre qui dit la même chose :

« Ce qui m’est insupportable par-dessus tout, ce sont les faux vertueux qui se donnent le droit de donner des leçons de morale pour augmenter leur capital compassionnel, parlant au nom de toutes les victimes, de tous ceux qui sont dans la peine, pour mieux tirer profit d’une juste cause. »

:100: :100: :100: :100:

1 « J'aime »

Yep ça eu porté un nom dans le temps: le puritanisme, à ce propos as-tu eu l’occasion de voir cet excellent film de Raymond Rouleau avec Simone Signoret et Yves Montand, Les Sorcières de Salem?

1 « J'aime »

Pour la digression, je vous invite à voir en MD :wink:

Bien sûr, je ne juge pas l’affaire de la supposée plainte d’une stagiaire - je n’étais même pas au courant. Je ne prends position sur aucune affaire en particulier, mais je parle des actes sexistes dans leur ensemble: on ne peut pas répondre à un malaise général en disant simplement « oui mais là on n’a pas d’infos » ou « là c’est peut-être utilisé pour nuire à quelqu’un ». Et je suis d’accord avec toi: les réseaux ne sont pas l’endroit idéal pour faire de la dénonciation, mais ils se font parfois le relai d’une certaine exaspération.
Je l’ai déjà raconté dans un autre post, mais lorsqu’en 2019 j’ai été témoin d’une agression sexuelle au Hellfest devant moi, personne n’a réagi: ni les festivaliers autour, ni le staff du festival lorsque j’ai accompagné la victime demander de l’aide, ni même le festival lorsque, quelques semaines plus tard, nous leur avons rapporté l’incident par email… Alors lire après ici que dénoncer ça, ce serait possiblement pour « gratter un peu de capital social sur le dos des victimes », ça me fait doucement rire. Quel capital social? Un like ou deux d’une personne anonyme sur une forum? ça me fait une belle jambe en effet.

4 « J'aime »

Le remplaçant de The Cult a lui aussi déjà été trouvé ? C’est bien une TA ? (Je sais j’en demande trop , mais je demande pas de noms donc on sait jamais ! Haha)

2 « J'aime »

Hors sujet et fossoyeur d’archives.

Sait-on si @Slvn a retrouvé sa belle : Mauvais concours de circonstances ?

J’ai lu jusqu’au bout avec l’espoir qu’il l’ait retrouvée (cœur d’artichaut au fond…). Morale de l’histoire : si vous rencontrez quelqu’un au Hellfest 2023 que vous aimeriez revoir, prenez leur contact car sur le nouveau forum, vous ne pourrez pas créer de topic pour votre recherche :grin:

Quelques nouvelles infos pour les PMR (ajoutées à la FAQ) :