Hellfest 2023 - Blabla Général

Faut signer où pour qu’ils remettent le chapiteau pour la Valley? Y’a une pétition ?
Pas envie de rôtir + perte « d’ambiance » totalement hors sujet par rapport aux groupes qui s’y produisent …
Rendez-nous l’ombre ! :hot_face: :pray:

C’est pourtant environ la moitié des gens qui fait ça :wink:

Par contre j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi bcp s’offusquent du plein air. Si c’est pour l’ambiance, c’est pas non plus en journée qu’il faisait sombre sous la tente… on y voit comme en plein jour. Éventuellement pour les lights mais sinon j’avoue que ça ne me dérange absolument pas.

On verra à l’usage

3 « J'aime »

C’est intéressant d’ailleurs, la prod a-t-elle des statistiques sur les flux entre les différentes scènes ? Si oui, j’imagine que ça leur a bien servi pour le déplacement de la Valley en plus des changements d’année en années sur les lieux de passages et d’agglutination des festivaliers. Festivaliers qui, du point de vue de la population générale, ont quasiment tous un « pet au casque ».

1 « J'aime »

L’année dernière il y avait des chercheurs en mouvements de foules qui étaient présents pour étudier nos comportements de festivaliers. J’espère que le Hellfest a pu profiter des conclusions de leurs recherches. Même si au-delà de ça, je pense que c’est quelque chose que la prod surveille d’une façon ou d’une autre avec une jauge pareille.

1 « J'aime »

Par contre l’espèce de mur de chamboule-tout géant entre le bar Valley et la roue de Coachella, quelqu’un comprend ce que c’est? Si cest de la déco, ça bouche vachement la vue pour une grosse partie de la zone non? ou alors c’est un bar et ils ont oublié le logo?

edit: Burning Man, pas Coachella, merci Mythrandil :+1:

La roue c’est la « Roue de Charon » (conçue lors du festival Burning Man 2011 par l’artiste américain Peter Hudson et composée de 20 répliques de squelettes de piroguiers) : Nantes : La spectaculaire roue du Burning Man s’anime pour la première fois en Europe

Devant je suppose que ce sont soit des stands (bars, restauration, …) soit de la déco.

Je trouve ces changements très bien. Rapprocher une autre scène de la Warzone est une bonne idée, ça réduira les mouvements qui précédaient et suivaient les concerts sur cette scène.
Le merch des groupes était difficile d’accès à côté des mainstages. J’espère que ce sera plus facile à sa nouvelle place.

Perso,j aurais préféré un petit agrandissement de temple et altar, qui etaient un peu juste l an dernier sur certains groupes. En plus de voir débarquer les petites natures allergiques au gouttes d eau, quand elles se mettront a tomber du ciel, qui n auront plus la tente de la valley… sinon ce sera sympa de decouvrir cette nouvelle config

Ça sent pas très bon pour White Ward (mais on va continuer de croiser les doigts pour eux et pour nous). C’est au tour de Somali Yacht Club d’annuler leur venue au Desertfest de Londres :

“The war Russia wages on our country is still on, and we still have a martial law in place which means difficult times for men to leave the country. Recently the rules for getting the permission to temporary leave have become more strict and we are unable to collect all the necessary documents in time and even if so – wouldn’t have a guarantee to be granted a permit.”

L’important c’est d’avoir des « Trouveurs » surtout :slight_smile:
Concernant le nouveau plan je suis globalement déçu :

1 - La Valley en extérieure est une mauvaise idée. Le côté intimiste de la tente reste tout de même beaucoup plus adapté même si en journée on était pas dans l’obscurité . Remarquez la Prod a pallié au truc puisque il n’y a plus vraiment de logique dans les scènes (point déjà évoqué par bcp de monde au moment de l’annonce du lineup)
2 - Gros doute sur les flux de circulation du coup. On verra bien.
3 - Les casiers toujours au bout du monde
4 - Le Merch géant qui ne m’inspire rien (n’étant pas fétichiste) mais j’imagine que cela devrait pour le coup régler le flux de circulation.

De toute façon y’a trop de monde au HF !!! (2nd degré au cas où)

C’est un 1er ressenti et on verra en Juin mais il faut reconnaître qu’il y a une volonté de faire évoluer le Fest ce qui est louable.

Les points positifs :

  • contrairement à ce que j’ai lu plus haut, les publics de la Warzone et de la Valley ne sont pas si éloignés, et c’est assez logique de retrouver ces 2 scènes proches, tout en faisant alterner à l’opposé Temple et Altar. Perso ça m’arrange parce que je vais voir majoritairement des groupes sur Alatar / Temple et MS et je n’irai quasi jamais sur la Warzone et la Valley (sauf pour Botch bien sûr :sunglasses: )

  • le merch artiste qui n’est plus à coté de la MS1, devrait être plus accessible en soirée.

Les points négatifs :

  • ça a probablement été étudié, mais je ne suis vraiment pas convaincu que ce ne soit pas le bordel après la forêt à l’abord de la Wazone / Valley. Encore une fois l’impossibilité de circuler après 17h et la densité de monde sur tout le site du festival est LE gros point noir pour moi, et finalement le site e me semble pas avoir été beaucoup agrandi avec ces remaniements ?

  • la Valley en plein air. A voir, j’ai une préférence pour les tentes, mais comme dit plus haut je n’irai pas souvent donc c’est un détail pour moi.

2 « J'aime »

Celeste sans chapiteau ? ça va faire bizarre…:slightly_frowning_face:

J’y pensais justement tout à l’heure.
Premier concert du week-end : Celeste sur la Valley … 16h30 … plein air … impossible de jouer sur la lumière … snif
Au delà du manque niveau scénographie/ambiance, à titre personnel, c’est surtout le manque d’ombre qui me fait pleurnicher. Pour y passer pas mal de temps, c’était clairement pas un luxe d’être à l’abris du soleil/de la pluie (eh oui on supporte pas tous un soleil au zénith en plein mois de Juin!)
Enfin bref… on verra bien ce que ça donne une fois sur place :crossed_fingers:

Le côté intimiste pour les premiers groupes de la journée va manquer, c’est sûr. C’est pas tant les lumières que cette ambiance feutrée qui va me manquer.
En revanche ça devrait permettre d’accueillir bien plus de monde sur une scène en pleine extension (la preuve valley/warzone a doublé le couple altar/temple sur l’affiche) . Ca explique aussi le retour de Clutch et cette fois ci, tout le monde devrait en profiter.

3 « J'aime »

Oui il faut voir le bon côté des choses aussi, le plein air permet d’accueillir beaucoup plus de monde, et pas que pour les TA, je me souviens que l’an dernier c’était bondé pour The Vintage Caravan en plein après midi par exemple. Et pour ceux qui se posaient à l’extérieur de la tente ça évite d’être parasité par le son des autres tentes et MS

Bravo au Hellfest pour l’agrandissement du site. C’est un vrai plus qui permettra un réelle aération. Je note aussi l’ouverture d’un poste de secours côté MS. Ça leur évitera de galérer à traverser la foule et perdre un temps qui peut être précieux. Petit bémol pour la Valley sans abri.

Super cette nouvelle scène comme on l’attendait! Mais je suis surpris de deux choses:

  • Que la scène ne soit pas en miroir de la Warzone, ce qui risque d’impliquer une foule beaucoup plus importante"côté Warzone que côté roue de Charon. Ça en fait la seule scène où on arrive pas par en face et où la fausse risque de ne pas s’écouler totalement sur chaque côté de la scène;
  • Qu’il n’y ait pas de passage direct depuis la zone restauration, ce que j’imaginais comme évident: là il faut repasser par le Hellfresh, alors qu’un passage direct depuis la restauration aurait dégagé beaucoup de place pour les différents flux. J’imagine qu’il y a des contraintes de matériel pour la Valley et pour les restaurateurs, et qu’il n’était pas possible de percer ce passage.

Hâte de voir ça en tout cas

Ils ont en fait suivi la pente existante des vignes pour avoir une pente légèrement descendante vers la scène. Une autre orientation aurait demandé un terrassement important

1 « J'aime »

Ne pas oubliez aussi les contraintes liées au son… celui des MS phagocyte beaucoup le reste du site. Même en Warzone on arrive à l’entendre alors même que le son de la WZ nous vient directement dessus.
Idem pour la Temple où le son de MS1 arrivait à parasiter lors des groupes calmes (plus ce problème avec le fait que désormais ce soit la MS2 qui joue en même temps que la Temple).

Les colonnes de son à droite de la MS1 et celles en deuxième rideau derrière la régie ne fonctionnent pas quand ça joue en MS2 ?