Hellfest 2023 - Blabla général

En gros, les scènes fonctionnent par 2 : MS1/MS2, Altar/Temple et Warzone/Valley et quand l’une joue, l’autre monte/démonte.
Si tu rstes sur une scène, tu te retrouves avec un planning à trous… Même si ça fait du bien de faire des breaks, ça te fais rater la moitié du fest…
Les navigation entre scènes binomes est assez simple (sauf Valley/Warzone parce que là, les scènes sont éloignées, vivement que la Valley déménage).
Et la navette MS -Altar/Temple est rapide.
Si tu dois passer d’une scène à l’autre, il faut souvent partir avant le dernier morceau ou rater le premier.

Bonjour Boulet (c’est bizarre d’écrire cela…)

Je vais faire mon Didier Langue de P**e : l’accès à Altar et Temple est de moins en moins ardu au fil des années… Trêve de plaisanterie, à part quand il y a des énormités (sans être péjoratif bien sûr :smiley: ) type Heilung ou Zeal & Ardor par exemple lors du HF2 de cette année ; leur accès reste gérable par rapport à MS1, MS2 ou Warzone [je me souviens d’un BodyCount il y a quelques années où j’attends toujours mes potes]…
C’est une question d’organisation voire d’engagement physique ]:smiley: :horns:

Après, comme expliquent @MaNuNoize et @Lguepin, MS1 et MS2 ne jouent pas en même temps (comme Altar et Temple d’ailleurs ; et Valley/Warzone).

En outre, si j’ai bien tout compris il va y avoir quelques réaménagements notamment pour Valley.

Tu vas de toute manière rapidement vite comprendre le système et je te souhaite un excellent bon premier festoche @Boulet. :beer: :horns:

Comme Malabartatoo, j’avais réservé ce que je pensais être un casier avec une prise (USB ?). Je me suis retrouvée avec une powerbank toute nulle que je n’ai pas utilisée. Idem pour le casier car son emplacement n’était pas idéal pour moi : juste à l’entrée du camping donc à peine plus près que ma tente à l’Easy Camp.
Gros point négatif sur le personnel qui ne parle pas français : je parle anglais mais c’est loin d’être le cas de tout le monde.
Effectivement, prestation à revoir car pas du tout à la hauteur des tarifs…

Un conseil, le premier jour, tu viens à l’ouverture (de toute façon un bon festivalier est là à 10h30 pour le premier concert épicétou!) et tu arpentes le site de scène en scène pour te l’approprier et appréhender les distances. Avec un programme comme sur Clashfinder, tu verras comment s’enchainent les scènes et quelle scène exclut l’autre.
Ensuite il faut garder en tête que chaque journée a deux phases : avant (disons) 16h et après 16h. À partir de 15h le site commence à se remplir. Au fil de l’après-midi et de la soirée il deviendra plus difficile et surtout plus long de faire le grand écart (Valley - Warzone, Valley - MS2). Le trajet Valley - MS2 restant le plus compliqué car tu auras sur ton chemin une foule plus statique à l’approche des MS.
Ensuite on gère intelligemment son fest, par exemple on ne va pas manger aux stands les plus courtisés à 13h, on pisse à la Valley (y a d’autres spots tranquilles), et on s’impose au bar (ou au moins on ne prend pas la pire file comme un mouton que diable !). Et si à 20h on décide de traverser tout le fest parce qu’on a envie d’une Guiness, bah faut être prêt à payer le prix.
Donc si tu es curieux et avec des goûts éclectiques, tu vas beaucoup marcher. Là-dessus y a des trajets optimum pour chaque déplacement, notamment entre Valley (vaut pour Temple et Altar) et Warzone, trajets qui permettent de diviser par deux le temps juste en évitant la foule.
D’où l’importance de bien bosser son RO pour se placer sur les concerts qu’on attend (surtout le soir, le reste du temps c’est easy et sous les tentes tu peux être à la barrière même sur des TA avec un peu d’organisation sans pour autant sacrifier ta journée).
Mais tout cela dépend bien-sûr de ton rapport au fest, si tu es un stakhanoviste ou si tu chill…

En parlant de bazar sonore, moi je me suis toujours demandé comment physiquement des personnes pouvaient rester assises sur l’herbe au niveau de la cathédrale avec le son des MS en face et celui des tentes à droite, c’est une bouillie infâme qui visiblement ne les dérange pas. Un véritable mystère.

On a constaté ça en juin alors qu’on s’était posés sur les tables juste à côté du super glacier : glaces délicieuses mais gloubi-boulga musical… :smiley:

Re,
Si on veut enchainer des concerts à la suite dans différentes zone, artar , temple warzone etc…
Combien de temps on met environ pour les rejoindre? je parle surtout pour les plus éloignés.
Obliger de louper le début de chaque concert du coup?

1 « J'aime »

Ca dépend de beaucoup de choses, c’est dur à dire: de l’heure ( et donc du monde présent sur le site ), de quel endroit tu pars ( crash-barrière ou 100m de la scène), si tu t’arrêtes prendre une mousse au passage, de quelle scène vers quelle scène, etc…

Mais en moyenne je dirais bien 10/15 min pour les scène les plus éloignées.

J’te remercie !

Excellente explication du système !

J’ai vécu la bouillie sonore cette année pendant 1 heure : debout, Metallica devant et Carcass sur la droite, c’est clairement moyen :frowning: (la faute à Napalm Death en crash barrière… In Grind We Trust !). Petite précision pour certains, bouillie sonoreGrindcore. ]:smiley: :horns:

Mon avis est que tu as 2 écoles.
Ceux qui planifient tout, et ceux qui vogues au gré de l’odeur de la kro et des berceuses jouées sur les différentes scènes.
Pour le peu d’expérience que j’en ai (2 HF 14/18), et malgré le fait que j’aime tout organiser et contrôler, rien ne s’est passé comme prévu, donc maintenant et si j’ai la chance d’y aller en 2023, ce sera la 2ème école.

Moi je fais un mix des deux, y’a des groupes que je veux vraiment voir et j’essai de me placer :horns:
puis pour le reste je m’adapte entre ceux qui me plaisent et les aléas du festival (découverte inattendue / rencontre de potes…) :beer:
L’intérêt premier du festival c’est de profiter du week end :horns:

Perso je suis plutôt team tout organisé et RO colorié au stabylo, mais généralement la moitié des concerts prévus passent à la trappe à cause des pauses (pipi, manger, apero camping) ou des déplacements à rallonge ou des bonnes surprises sur des concerts pas prévus. Ou en 2018 le merch aussi :lol:

Le truc c’est de bien différencier des concerts immanquables des autres à voir pour pouvoir faire les pauses au bon moment.

Je suis aussi de la team mix: Je fais un RO où distingue aussi les immanquables, ceux que je veux vraiment voir et puis ceux que j’aimerais bien voir. Ces derniers sont généralement sacrifiés quand je suis trop fatiguée, que j’ai découvert mieux/plus intéressant ou tout simplement que les aléas du festival me font louper.

J’y vais d’abord pour voir tous les sets que j’aimerais voir, mais je ne suis pas du genre à courir dans tous les sens non stop pour pouvoir enchainer tout ce que j’aimerais. J’aime aussi prendre mon temps, me poser, manger, rire un peu avec les copains, et puis surtout vivre sur le moment. C’est l’un des rares moments pour moi où je sors un peu de ma rigidité et que je me laisse aller à sortir de mon programme défini. Le but étant de passer un bon moment, il est important d’écouter son corps et ses envies je pense, sur le moment. Autrement, on risque de se frustrer ou de trop se fatiguer au point d’avoir du mal à tenir sur les 4 jours.

Bon après, y a une grande question d’optimisation du temps et des distances comme dit plus haut. Mais il faut je pense partir avec l’idée que le RO, c’est à titre indicatif, et qu’il n’est ni rare ni grave de voir des gens revenir sur leur programme au fil du festival. :lol:

Je trouve que vos messages peuvent faire peur aux non initiés en terme de déplacement sur le site.
C’est grand, mais pas si grand. Ça m’a un peu fait l’effet stade de foot la première fois, en vrai c’est bcp plus petit qu’à travers une caméra !
Mon expérience c’est que oui, en fonction de l’heure, c’est vite bcp plus compliqué, mais je n’ai jamais mis 15 minutes d’une scène à l’autre.
Enfin ça dépend ce dont on parle, on parle de rejoindre une place où on entend bien et seulement une scène ? Ou on parle de rejoindre le front row ?
Car oui forcément ça change.
Mais même au pire moment, rejoindre l’entrée de la Valley depuis la Warzone, je pense pas mettre 15 minutes. Oui le temps perdu parait toujours long quand on kiffe, mais déjà si tu mets 5 bonnes minutes c’est le max.
A part les files des toilettes filles qui semblent interminable, y’a toujours un trajet qui roule pas mal. Surtout à travers le bois !
Puis les foules des MS sont contournables. Il y a que très rarement la foule compacte plus loin que le bar central.

Le point à éviter selon moi en période d’affluence c’est la place de Lemmy, en face de la Warzone, l’effet entonnoir est dingue, et c’est le seul endroit du site qui a été pensé comme ça.

Enfin loin de moi l’idée de critiquer vos avis, mais je veux poser un peu une balance pour les deux trois nouveaux qui ont posé la question, c’est pas tant l’enfer que ça, ironiquement. Prenez pas peur à l’avance :wink:

PS : Si t’aimes la Guinness et la Valley, par contre ça fait chier ! Heureusement les Flogging Molly seront proches par contre.

Perso c’est assez organisé. Je potasse le RO en avance, je note mes inratables et je me prévois les creux pour manger, repasser au camping, aller faire un tour à Clisson.

Par contre la réalité me ratrappe assez vite (bière, fatigue, attente des copains et inversement…), du coup mon RO super ambitieux finit par s’alléger un peu (beaucoup). Et puis il faut bien le dire, faire des pauses et glander avec des potes en voyant un concert absolument pas prévu de loin (et même super sympa parfois), ça fait du bien et je suis aussi là pour ça !
C’est pour ça que le système de notes et le fait de bien marquer les inratables est quand même assez important (pour moi, on peut penser tout le contraire évidemment).

Par contre il y a un truc que j’adooooore : me lever tôt, même si c’est difficile, et aller voir des groupes du matin. Il y en a toujours qui me plaisent, et c’est l’occasion de pouvoir voir pas mal de concerts tranquillement, sans pression, et sans galérer pour se déplacer. Je trouve que l’ambiance du matin a un petit côté hors du temps, on se laisse glisser de groupe en groupe pour se réveiller de la grosse journée de la veille.
En plus, en général mes potes ne suivent pas (ces grosses feignasses !), du coup je suis tout seul et c’est HYPER efficace putain ! Je fais ce que je veux, j’attends personne, je me fais mon petit kiff perso et je retrouve les potes après quand ils sont enfin disposés à se lever et à prendre une bière avec moi :slight_smile:

Bref, je kiffe le fest le matin :smiley:

Il me semblait bien que ça n’était pas aussi long mais je dois avouer que je perds totalement la notion du temps là bas. Je sais juste que ce n’est pas non plus à côté, et que ça se fait plus ou moins rapidement en fonction du moment de la journée. Il est vrai que le soir par exemple, en fonction de qui joue sous les tentes, la circulation peut être un peu bouchonnée, surtout avec le bar à côté.
Mais je pense qu’une fois qu’on a capté qu’est-ce qui se trouve où, c’est plus facile de circuler et ça prend moins de temps car on évite les détours inutiles.

Quand je dis 10/15 min, je parle vraiment au max avec beaucoup de monde.

Mais je maintiens : moi qui aime être proche des scènes, si je pars de la MS2 bien remplie en soirée pour rejoindre la Valley ( sans courir ) je mets 10/15min.

Du coup oui dans la majorité des cas tu vas mettre moins que ça quand même.

My bad si j’ai effrayé les « non initiés ».

Et je plussoies sur le fait que se déplacer seul optimise les durées de déplacement, surtout à partir de 16h (avant, on peut se déplacer en groupe sans trop de soucis)

Je confirme, même en heure de pointe, Valley / Warzone : 5-6 mins avec le pas alerte.

1 « J'aime »

Team mix complètement pour moi aussi! Je rejoins ce qu’a dit Iko plus haut :

Et pour les timings de déplacement pour de bonnes places, c’est hyper aléatoires en fonction des concerts, du moment de la journée et aussi de la météo. Le plus critique que j’ai vécu l’an dernier c’était la Warzone ou Valley. Mais perso je ne fais gaffe à ça que sur quelques groupes clés ou je veux être devant. Sinon en tous cas pour moi, pas eu de soucis pour toujours trouver une vue sympa et pourtant nous ne sommes pas des géants avec mon homme.

Pour les nouveaux, je vous conseillerais aussi de vous laisser porter par le festival, et de ne pas trop vous prendre la tete avec des horaires toute la journée :

  • Vous risqueriez de passer à coté de truc sympa à découvrir au détours des allées et des scènes.
  • En plus de ça il y a une faille spacio temporelle variante, le temps s’écoule de manière bizarre et les distances changent aussi avec lui O:) .