Hellfest 2023 - Vos avis sur les prestations live

Vus au dernier Motocultor:

Aephenemer = 0 // Vu 2,3 morceaux. Pas trop mon style mais un death melo plutôt bien ficelé et bien joué, bonne présence scénique des 2 femmes. Un groupe qui respecte la parité H/F, c’est assez rare pour le signaler ! :sweat_smile:

Behemoth = 0 // (pas du tout amateur ni très connaisseur de black metal donc avis à prendre avec des pincettes) J’aime bien quelques morceaux récents avec une approche death metal, apprécié la scénographie assez travaillée, sacrée ambiance en clôture du motoc mais ce n’est pas ce que je cherche dans le metal.

Suffocation = ++ // Grosse branlée juste après avoir vu Devourment, set ultra maitrisé, le chanteur dégage beaucoup sur scène. Un très bon souvenir. Avant j’aimais bien ce groupe, mais sans plus, et ce concert m’a donné envie de réécouter les albums. Je recommande vivement pour les amateurs de gros bourrinage de qualité sous la Altar ]:smiley:

Bloodywood = ++ // super découverte, du metal « ethnique » indien, AMBIANCE DE FOLIE sous la Massey Ferguscène, leur musique a quelque chose de très vivant et accessible, un peu rappé par moments. Ca va etre un carton en mainstage à mon avis. J’ai filmé leur morceau le plus connu, ça peut peut-être vous donner envie :smiley:

Dali Thundering project = + // Bonne énergie sur scène, style assez original par moments. On sent l’influence rap moderne. A besoin de gagner un petit peu en expérience mais c’est normal en tout cas c’est pas nul du tout.

Vended = ++ Très bon concert, c’était le dernier de leur tournée et les mecs avaient encore pas mal d’énergie surtout le chanteur. Il a le même « grain » dans la voix que son père, Corey Taylor de Slipknot et le batteur est le fils aussi d’un des percussionnistes du groupe: Shawn Crahan.
Un très court extrait d’un wall of death, le public était réceptif !

Electric Callboy = ++ // Peut-être le concert avec la plus grosse ambiance de tout le motoc (enfin de ceux que j’ai vu) Public ultra réceptif, c’est du metal assez « festif » qui se mélange avec l’electro / EDM. On se serait cru au Tomorrowland par moments. J’aime bien quelques morceaux, je dirais que ça prend vraiment son sens en live plus que sur album. Comme Bloodywood, je parie que ça va être un gros succès en mainstage.
Un extrait d’un de leurs titres les plus connus, Hypa Hypa:

Dark Angel = 0 // Pas un mauvais groupe mais ça ne me touche pas plus que ça que ce soit sur album ou en live, assez efficace malgré tout mais je n’en ai pas un grand souvenir. Par contre ça fait toujours plaisir de revoir Gene Hoglan derrière les fûts, c’est un monstre de la batterie metal.

Exodus = 0 // Vu de loin pendant la pause, pas trop de souvenirs, ni nul ni excellent, avis neutre on va dire. (déso, à part Slayer, je suis pas un grand amateur/connaisseur de thrash)

Vus au HF 2019:

Clutch = ++ // Belle ambiance, très bon groupe avec plusieurs influences différentes. A la fin du concert, je me suis dit que je les reverrai avec plaisir et bah ça sera le cas au HF 2023.

Testament = ++ // Ils étaient aussi au Motoc 2022 mais j’ai préféré aller voir Orange Goblin en face :stuck_out_tongue: J’ai un très très bon souvenir de ce concert, setlist efficace, très bonne communication avec le public. Vraiment fun !

Phil Anselmo & the Illegals = +++ // Ils ont joué des classiques comme Mouth for War, Becoming, Walk. Quel plaisir de voir ça en live, même si Phil n’a plus sa voix d’avant et peine dans les aigus, ça reste un excellent souvenir. Quoi qu’on en dise, ‹ Pantera › au HF, ça va être un grand moment.

A d’autres occasions:

Helms Alee = + // Vus en première partie de Russian Circles, une belle surprise ! Des influences Sludge/Post rock. Un bon petit groupe à surveiller, j’étais au premier rang et la batteuse (qui chante aussi comme chez Brutus) ne m’a pas laissé indifférent. :8 Je conseille la découverte sous la Valley :slight_smile:
→ Update: Je viens de réécouter la setlist du concert et j’ai pas trouvé ça fou-fou… :thinking: En tout cas, c’est mieux en live que sur album.

Full of Hell = - - // J’aime pas sur album et j’ai détesté en live ! Très très bruitiste et en plus leur son était à chier en première partie de Converge. Je n’y retournerai jamais.
Igor Cavalera est venu se joindre à eux pour taper sur une poubelle (sic) , je vous laisse regarder cet instant « mémorable »:

Evil Invaders = 0 // Vus au festival Into the Grave l’année dernière. Du speed metal (avec quelques influ thrash aussi) plutôt correct, le chanteur est passionné et envoie bien sur scène. C’est pas désagréable mais pas extraordinaire non plus.

Bon il en reste deux mais la je vais pas être objectif car J’ADORE ces groupes et ces concerts sont facilement dans mon top 5 de 2022 (et j’en ai vu 157)

MESHUGGAH = +++ // Que serait le metal d’aujourd’hui sans Meshuggah ? Concert de folie, gros travail sur les lumières et la synchro sur les morceaux, tout est très propre et maitrisé. Leur son est pachydermique, le batteur est une machine de guerre
Petit bémol sur un aspect, tout est très clinique, plutôt froid mais ça correspond parfaitement à l’esprit de Meshuggah, toute leur set list est au click, ça enchaine tout sans dire un mot ou presque, il y a rien qui dépasse. Ça peut peut être en « dérouter » certains, perso ça ne me dérange pas.
Je me suis senti presque possédé quand ils ont joué Future Breed Machine et j’ai même pu chopper 2 (oui, 2 !!) baguettes de Tomas Haake à la fin, excellent souvenir.

Le morceau introduisant leur set (et le dernier album) Broken Cog:

Qualité pas terrible, ça a peut être merdé à l’upload.

Porcupine Tree = +++ // Concert incroyable de 2h30, musiciens surdoués, Gavin Harrison à la batterie c’est juste un génie, Steven Wilson transpire le talent et a en plus une bonne communication avec le public avec un humour british que presque personne n’a compris haha. Je recommande VIVEMENT de vous plonger dans leur discographie et de ne pas louper ce concert inratable, d’autant qu’ils parlent d’arrêter de tourner avec Porcupine Tree après 2023 dans cet article:

Leur morceau le plus connu, Trains, au zenith de Paris:

C’est surement leur plus « radio friendly » et ce n’est pas représentatif de tout le concert, allez plutôt écouter des titres comme Anesthetize , Fear of a Blank Planet , Harridan ou Sleep Together si vous ne connaissez pas le groupe.