Hellfest 2023 - Vos avis sur les prestations live

Je quote mais je vire tout sinon ça sera illisible, je te troue ultra sévère avec Amon Amarth, tu peux développer ce que tu veux dire par là stp?

Je suis d’accord à propos de Amon Amarth et ce n’est pas être sévère que de dire ça. C’est du gros metal de beauf, ça plaît aux jeunes métalleux geek/fantasy, mais néanmoins ça fait le taf sur scène.
Du même niveau que Sabaton, Powerwolf. Ce ne sont pas des génies musicalement, mais ça met l’ambiance.

Après on est dans un registre différent de Sabaton ou Powerwolf (que je n’aime pas non plus mais dont je reconnait le talent scénique).
Pour Amon Amarth, on est sur du ultra mainstream et surtout de plus en plus je trouve, c’est là où le bât blesse. C’est devenu sans inspiration et je trouve le tout masqué pour de gros artifices scéniques. Mais c’est idéal pour mettre le pied à l’étrier dans le monde metal sans doute, comme un 5FDP par exemple j’imagine.

Ok pour dire que le groupe est devenu une machine à fric et qu’ils font désormais toujours le même show, mais cette situation est apparue surtout avec Jomsviking en 2016 : ils avaient déjà plus de 20 ans. Et même s’ils n’ont pas inventé le fil à couper la poudre sur le plan musical, ils restent malgré tout efficaces.

Jeudi :

  • In Flames (0) : vu à l’époque de « Sound of Playground Fading » à l’Olympia, j’en garde un souvenir sympathique, sans être non plus incroyable. Une belle énergie cependant ! Ceci étant, les titres du nouvel album à venir ont l’air de revenir à du Death Mélo donc peut-être que le show sera plus intense cette fois là !

  • Birds in Row (++) : vu au HF, je n’avais pas trop aimé mais revu en salle quelques années après, j’ai pris une énorme mandale. Je pense que c’est plus appréciable en salle qu’en fest open air mais allez les voir si vous le pouvez.

  • Katatonia : (+) : vu au HF également, j’y suis allé pour découvrir et j’ai passé un bon moment. Bien sûr, rien n’est joué des premiers albums qui sont un peu plus axés Metal extrême. Mais ça reste un beau moment mélancolique.

  • Candlemass (++) : vu au FoS, j’en garde un très très bon souvenir. Beaucoup de classiques du Doom dans leur disco donc forcément, on passe un bon moment. Par contre, j’ai pas trop suivi les changement de line-up !

  • Dark Funeral (-) : vu au HF, j’ai trouvé ça assez redondant. Vous me direz, c’est un peu le cas sur album aussi, du Black très classique. Sur un concert d’une heure, c’est dur de tenir jusqu’à la fin.

  • Harakiri for the Sky (-) : je suis très fan du groupe sur album mais vu une fois en live (sur Paris), ce fut une grosse déception, la faute à un chanteur qui chantait…assez faux. J’espère qu’il a pris du niveau depuis !

Vendredi :

  • Motley Crüe (0) : je suis très fan du groupe mais la seule fois où je les ai vu (2012 au HF), c’était quand même moyen. Vince Neil n’a jamais très bien chanté en studio mais en live, ça se ressent vraiment…

  • Alter Bridge (+) : pas forcément ce que j’écoute le plus mais j’avais apprécié leur show au HF, sous une chaleur démentielle. Miles Kennedy chante très bien pour le coup (aussi bien que sur album !).

  • Skid Row (+) : difficile de juger car je les ai vu avec un autre line up et surtout un autre chanteur. Le nouveau chanteur a l’air excellent, à voir si ça leur a donné une seconde jeunesse en live. J’en garde un bon souvenir mais le groupe se reposait un peu trop sur ses acquis.

  • The Quireboys (+) : très belle surprise au HF, un groupe qui n’a pas pris une ride en live. Des tubes intemporels et une énergie très communicative !

  • Sum 41 : (++) : vu à Bercy en 2022, une énorme claque. Le groupe délivre une super prestation, ultra dynamique, avec pas mal de vieux tubes mais aussi des titres récents qui ne déméritent pas. Bref, à ne pas louper !

  • Flogging Molly (+) : c’est festif et dansant, super souvenir du HF 2014 il me semble.

  • Komintern Sect (++) : des tubes, des tubes et des tubes. Je les ai vu 2 ou 3 fois en salle uniquement donc avec un public acquis à sa cause et qui connaissait les titres par cœur. Forcément, ça aide quand tout le public chante ! Une belle ode à la camaraderie.

  • Syndrome 81 (++) : vu une fois à Paris (Klub), une belle claque pour la relève de la scène Punk/Oi. Energie débordante même si je suppose qu’il n’y aura pas énormément de monde devant eux à 10h30…

  • Suffocation (+) : vu deux fois, toujours excellent peu importe le frontman présent avec eux à ce moment là. Ca reste une énorme machine de guerre en live.

  • Der Weg Einer Freheit (0) : j’aime bien sur album mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans en live…

  • Belenos (+) : ça date de 2021 je crois donc mes souvenir sont assez vagues mais j’avais apprécié le show, sans forcément connaître les titres en version studio.

Samedi :

  • Iron Maiden (++) : j’enfonce une porte ouverte évidemment. Vu 4 fois pour ma part : une belle petite claque à chaque fois. Sûrement le groupe de l’époque qui s’en sort le mieux.

  • Within Temptation (+) : pas du tout ma came mais j’avais accompagné ma chérie en 2016 au HF et j’ai passé un bon moment. Il faisait beau, on était en amoureux, ça passait bien !

Powerwolf (+) : pareillement, pas du tout ma came mais force est de constater que l’ambiance est bien présente.

  • Seether (+) : vu deux fois en salle et une fois au HF, je ne suis pourtant pas un fan du groupe (j’accompagnais un pote à chaque fois !) mais leur metal alternatif/grunge passe très bien le cap du live. J’ai eu aussi la chance de les voir sur un show acoustique avec un chanteur toute en sensibilité.

  • Municipal Waste (++) : autant en studio, le groupe ne surprend plus grand monde et perd même en intensité, autant en live, c’est une sacrée branlée. Tony Foresta est le patron, rien à dire !

  • Pro-Pain (+) : un des premiers groupes de Hardcore que j’ai vu en live en 2014 je crois. Je pense que mon souvenir est un peu biaisé mais j’avais passé un excellent moment malgré le peu de monde au concert (Maiden en face, forcément…). Pourtant, ils m’ont donné envie d’approfondir la scène Hardcore donc rien que pour ça, merci !

  • Crowbar (0) : vu une fois au File 7 il y a un sacré paquet d’années, ça restait assez poussif en live sans être mauvais. Le chanteur guitariste était pas contre bien défoncé donc pas mal de pain…

  • Meshuggah (-) : autant j’aime bien en studio (sans être un fan non plus), autant en live, je trouve ça assez chiant. Le côté trop mécanique/syncopé peut-être ?

  • Gorod (0) : vu une fois il y a un bail, j’ai pas réussi à accrocher. Ceci dit, le son était assez mauvais, ce qui n’a pas aidé.

Dimanche :

  • Hatebreed (+) : autant en studio, c’est vraiment du hardcore basique au possible, autant en live, ils maitrisent leur sujet. Juste pour entendre le petit « Destroy Everything », ça vaut le coup.

  • Hollywood Undead (0) : j’avais trouvé ça moyen car ce n’était ni bon sur la partie rock, ni bon sur la partie hip-hop/rap. Moi qui aime les deux, du coup, je suis ressorti très mitigé de ce concert.

  • Rise of the Northstar (0) : je ne serai pas aussi méchant que notre cher Karajuju ( {) ) car en 2014/2015, quand je découvrais le hardcore, j’ai apprécié les voir et écouter leur premier album. Mais oui, il y a tellement 20 fois mieux que ce groupe, aussi bien en studio qu’en live que leur hype et leur place sur l’affiche m’étonnera toujours.

  • Testament (–) : je reste fan des premiers albums et j’apprécie un peu les albums plus récent mais alors en live en 2016… une catastrophe : un groupe pas du tout carré voire complètement à la ramasse. Je n’ai jamais osé retourner les voir.

  • Dark Angel (-) : je les ai vu lors de leur reformation et passage au HF. Heureux de les voir mais un groupe « mou » alors que ça reste un des groupes de Thrash les plus violents de l’époque. Dommage !

  • Exodus (+) : j’aurai mis ++ si c’était encore avec Rob Dukes (incroyable à cette époque là). Je les ai revu avec Souza, j’ai passé un super moment mais quand même, ça a perdu en puissance.

  • Vektor (++) : une branlée en live SI le son est bon. Sinon, ça sera juste inaudible. Mais ils arrivent très bien à retranscrire leur côté technique en live.

Vus au dernier Motocultor:

Aephenemer = 0 // Vu 2,3 morceaux. Pas trop mon style mais un death melo plutôt bien ficelé et bien joué, bonne présence scénique des 2 femmes. Un groupe qui respecte la parité H/F, c’est assez rare pour le signaler ! :sweat_smile:

Behemoth = 0 // (pas du tout amateur ni très connaisseur de black metal donc avis à prendre avec des pincettes) J’aime bien quelques morceaux récents avec une approche death metal, apprécié la scénographie assez travaillée, sacrée ambiance en clôture du motoc mais ce n’est pas ce que je cherche dans le metal.

Suffocation = ++ // Grosse branlée juste après avoir vu Devourment, set ultra maitrisé, le chanteur dégage beaucoup sur scène. Un très bon souvenir. Avant j’aimais bien ce groupe, mais sans plus, et ce concert m’a donné envie de réécouter les albums. Je recommande vivement pour les amateurs de gros bourrinage de qualité sous la Altar ]:smiley:

Bloodywood = ++ // super découverte, du metal « ethnique » indien, AMBIANCE DE FOLIE sous la Massey Ferguscène, leur musique a quelque chose de très vivant et accessible, un peu rappé par moments. Ca va etre un carton en mainstage à mon avis. J’ai filmé leur morceau le plus connu, ça peut peut-être vous donner envie :smiley:

Dali Thundering project = + // Bonne énergie sur scène, style assez original par moments. On sent l’influence rap moderne. A besoin de gagner un petit peu en expérience mais c’est normal en tout cas c’est pas nul du tout.

Vended = ++ Très bon concert, c’était le dernier de leur tournée et les mecs avaient encore pas mal d’énergie surtout le chanteur. Il a le même « grain » dans la voix que son père, Corey Taylor de Slipknot et le batteur est le fils aussi d’un des percussionnistes du groupe: Shawn Crahan.
Un très court extrait d’un wall of death, le public était réceptif !

Electric Callboy = ++ // Peut-être le concert avec la plus grosse ambiance de tout le motoc (enfin de ceux que j’ai vu) Public ultra réceptif, c’est du metal assez « festif » qui se mélange avec l’electro / EDM. On se serait cru au Tomorrowland par moments. J’aime bien quelques morceaux, je dirais que ça prend vraiment son sens en live plus que sur album. Comme Bloodywood, je parie que ça va être un gros succès en mainstage.
Un extrait d’un de leurs titres les plus connus, Hypa Hypa:

Dark Angel = 0 // Pas un mauvais groupe mais ça ne me touche pas plus que ça que ce soit sur album ou en live, assez efficace malgré tout mais je n’en ai pas un grand souvenir. Par contre ça fait toujours plaisir de revoir Gene Hoglan derrière les fûts, c’est un monstre de la batterie metal.

Exodus = 0 // Vu de loin pendant la pause, pas trop de souvenirs, ni nul ni excellent, avis neutre on va dire. (déso, à part Slayer, je suis pas un grand amateur/connaisseur de thrash)

Vus au HF 2019:

Clutch = ++ // Belle ambiance, très bon groupe avec plusieurs influences différentes. A la fin du concert, je me suis dit que je les reverrai avec plaisir et bah ça sera le cas au HF 2023.

Testament = ++ // Ils étaient aussi au Motoc 2022 mais j’ai préféré aller voir Orange Goblin en face :stuck_out_tongue: J’ai un très très bon souvenir de ce concert, setlist efficace, très bonne communication avec le public. Vraiment fun !

Phil Anselmo & the Illegals = +++ // Ils ont joué des classiques comme Mouth for War, Becoming, Walk. Quel plaisir de voir ça en live, même si Phil n’a plus sa voix d’avant et peine dans les aigus, ça reste un excellent souvenir. Quoi qu’on en dise, ‹ Pantera › au HF, ça va être un grand moment.

A d’autres occasions:

Helms Alee = + // Vus en première partie de Russian Circles, une belle surprise ! Des influences Sludge/Post rock. Un bon petit groupe à surveiller, j’étais au premier rang et la batteuse (qui chante aussi comme chez Brutus) ne m’a pas laissé indifférent. :8 Je conseille la découverte sous la Valley :slight_smile:
→ Update: Je viens de réécouter la setlist du concert et j’ai pas trouvé ça fou-fou… :thinking: En tout cas, c’est mieux en live que sur album.

Full of Hell = - - // J’aime pas sur album et j’ai détesté en live ! Très très bruitiste et en plus leur son était à chier en première partie de Converge. Je n’y retournerai jamais.
Igor Cavalera est venu se joindre à eux pour taper sur une poubelle (sic) , je vous laisse regarder cet instant « mémorable »:

Evil Invaders = 0 // Vus au festival Into the Grave l’année dernière. Du speed metal (avec quelques influ thrash aussi) plutôt correct, le chanteur est passionné et envoie bien sur scène. C’est pas désagréable mais pas extraordinaire non plus.

Bon il en reste deux mais la je vais pas être objectif car J’ADORE ces groupes et ces concerts sont facilement dans mon top 5 de 2022 (et j’en ai vu 157)

MESHUGGAH = +++ // Que serait le metal d’aujourd’hui sans Meshuggah ? Concert de folie, gros travail sur les lumières et la synchro sur les morceaux, tout est très propre et maitrisé. Leur son est pachydermique, le batteur est une machine de guerre
Petit bémol sur un aspect, tout est très clinique, plutôt froid mais ça correspond parfaitement à l’esprit de Meshuggah, toute leur set list est au click, ça enchaine tout sans dire un mot ou presque, il y a rien qui dépasse. Ça peut peut être en « dérouter » certains, perso ça ne me dérange pas.
Je me suis senti presque possédé quand ils ont joué Future Breed Machine et j’ai même pu chopper 2 (oui, 2 !!) baguettes de Tomas Haake à la fin, excellent souvenir.

Le morceau introduisant leur set (et le dernier album) Broken Cog:

Qualité pas terrible, ça a peut être merdé à l’upload.

Porcupine Tree = +++ // Concert incroyable de 2h30, musiciens surdoués, Gavin Harrison à la batterie c’est juste un génie, Steven Wilson transpire le talent et a en plus une bonne communication avec le public avec un humour british que presque personne n’a compris haha. Je recommande VIVEMENT de vous plonger dans leur discographie et de ne pas louper ce concert inratable, d’autant qu’ils parlent d’arrêter de tourner avec Porcupine Tree après 2023 dans cet article:

Leur morceau le plus connu, Trains, au zenith de Paris:

C’est surement leur plus « radio friendly » et ce n’est pas représentatif de tout le concert, allez plutôt écouter des titres comme Anesthetize , Fear of a Blank Planet , Harridan ou Sleep Together si vous ne connaissez pas le groupe.

L’intégralité des DVD officiels de Porcupine Tree est visible sur Youtube, et si je devais choisir un seul extrait pour donner envie aux habitués du Hellfest d’aller voir ce concert, ce serait celui-ci, un morceau de Porcupine Tree que Wilson a joué tout au long de ses tournées ‹ ‹ solo › › qui est absolument fantastique mais qu’il ne devrait pas jouer - sauf énorme surprise - lors de la tournée 2023. Pas grave je crois que ça se passe de commentaires.

ah au fait, Porcupine Tree live : +++ :slight_smile:

(bonne claque à tous)

https://www.youtube.com/watch?v=n4vj8bbrIh8

Ce qui m’attriste, c’est que si l’on se fie à l’affiche et aux propos de Ben qui dit que Carpenter Brut jouera de nuit, Porcupine Tree aura un set relativement court, et de jour :confused:

De jour c’est sûr mais pas forcément court. Carpenter Brut ce sera 1h (entre 1h et 2h car 8 groupes seulement en MS2 ce jour) et Porcupine Tree probablement 1h15 (en tout cas 1h minimum) et Maiden devrait avoir 2h

Aller je m’y colle. Je n’ai pas beaucoup de noms à proposer :8

Parkway Drive (++) : Un show de folie avec une énergie dingue en clôture du samedi 2018. Ils ont vraiment retourné la MS2.

[b]Beast in Black /b : Vus en ouverture de Nightwish plusieurs fois. Rien de particulier dans leurs shows jusqu’ici. Le chanteur occupe bien la scène.

Within Temptation (+) : Je ne peux plus écouter mais ils font le travail, ils essayent. La chanteuse a un peu de mal surtout vers la fin mais l’énergie est là chez tous les musiciens et ils interagissent avec le public.

[b]Iron Maiden /b : J’ai vu de loin difficilement sur les écrans contre mon gré en 2018. Je n’aime pas du tout mais leur scénographie avait l’air quand même très travaillée et les musiciens savent clairement ce qu’ils font.

Arch Enemy (+) : Vus en ouverture de Nightwish et HF2018. Alissa a beaucoup d’énergie, ils se donnent à fond et ça met bien la pêche.

Voivod (–) : Vus en ouverture d’Opeth, j’ai trouvé ça à côté de la plaque. Le chanteur était bourré ou se comportait tout comme. C’est marrant mais totalement décousu et pas forcément bien réalisé. Leur show m’est mémorable car loufoque mais pas dans le bon sens.

Paradise Lost (+) : Rien de particulier à leur set, si ce n’est le côté sombre où on distingue à peine leurs traits. Pas de fioritures, pas d’interactions, mais ça correspond au virage pris vers le doom qui aide à se mettre dans le mood.

Du coup encore tout à découvrir :horns:

Bonjour à tous,

Birds in row ++ : Vus 2 fois à Nantes en Salle dont la dernière fin 2022. J’aime beaucoup le groupe et on retrouve globalement bien le côté écorché. J’ai l’impression qu’ils sont vraiment monté en puissance mais malgré tout ils gardent un côté très humain (Ils aiment bien parler sur scène et envoyer des messages positifs). On sent que c’est un groupe qui ne triche pas.

Behemoth ++ : Vu au knotfest, en show de jour, excellent, assez captivant même, et encore c’était pas un show de nuit…

Parkway drive +++ : HF 2018, Souvenir énorme pour clôturer la MS2, très très énergique avec une setlist vraiment folle. A voir ce que ça donne avec ce nouvel album que je trouve pas exceptionnel.

Candlemass - : Vu au hellfest, j’avais trouvé totalement ennuyant/soporifique je ne met pas – car c’est un groupe légendaire.

Celeste +++ : Vu cette année au desertfest de gand. J’ai trouvé ça incroyable, Très puissant mais également très hypnotique. Ils ont joué 1h j’ai pas vu le temps passé. A voir dans un contexte de festival probablement de jour, ça sera peut être un peu différent.

Amenra + : Vu à Rennes il y a quelques années. J’aime bien Amenra, mais en live j’avais été un poil déçu, je m’attendais a quelques chose de plus lourd et planant. Cela dit c’est à voir au moins une fois. J’y retournerais avec plaisir.

Imperial Triumphant + : Vu à Nantes il y a 1 ou 2 ans. Un bon moment, Le côté Jazzy m’intéresse assez peu mais plutôt impressionnant comme groupe. Je trouvais que pour 3 personnes ça faisait un sacré effet…

Papa Roach 0 : Vu au knotfest, Je crois que la prestation live a peu d’intérêt. Si on a été fan du groupe dans sa jeunesse on va apprécier, sinon si on aime pas spécialement, on va trouver le temps long.

Sum 41 0: Vu a la warzone, La même chose que papa roach, c’est vraiment trop pop pour moi. Un live youtube ça serait la même chose. Cela dit , la prestation est là, rien à dire, c’est carré, beaucoup trop d’ailleurs. Si vous aimez le groupe vous serez pas déçu.

Eths +++ : Vu dans mes années collèges il y a presque 20 ans( avec Candice bien sûr). Une énergie incroyable. Bref, le groupe que j’attends le plus pendant ce HF 2023 et je crois que je suis pas le seul. J’aurais préféré un show le soir sur Altar, mais bon. Aucun doute sur le fait qu’ils vont totalement retourner la MS2.

Suffocation ++ : Vu au motocultor en 2022, Excellent, ça tabasse bien si on aime le death un peu old school. De plus le « nouveau chanteur » est vraiment incroyable, aussi bien dans la performance que dans l’attitude. Je serais devant suffocation au HF 2023 sans aucun doute.

Aborted +++ : Vu il y a quelques années en salle, Un rouleau compresseur. En plus une super ambiance dans la fosse (le groupe qui a sa fan base). Sven le chanteur est ultra charismatique en plus. Attention ça va secouer ça c’est clair…

Arch enemy ++ : Vu au HF, j’avais vu pas mal de critiques sur cette presta, comme quoi le groupe (ou plutôt la chanteuse) en faisait trop. J’ai pas ressenti ça du tout et j’ai passé un bon moment. A mon avis, si on aime sur album, on peut difficilement être déçu d’un live. J’y serais sans aucun doute.

Ten56 ++ : Vu en partie au motocultor, ça m’avait l’air d’envoyer sévère.

Nature morte - : Alors là déception énorme, je me suis ennuyé, je suis pas rentré du tout dedans, pourtant, le style de musique qu’ils produisent c’est vraiment ce que j’aime, je suis la cible. Comme tout bon fan de post black et shoegaze je m’attendais à être transporté ailleurs…Ouais ben je me suis transporté sur une autre scène :). Bon, peut être juste un rendez vous manqué…Je retenterais à l’occasion.

Saor +++ : Vu en salle à Toulouse, Exceptionnel, pour le coup dès les premières notes la on est vraiment transporté. Si vous êtes comme moi fan de chose un peu planante n’hésitez pas. C’est vraiment un groupe fabuleux.

Everygrey 0 : Vu en 2017 au HF, ça m’a pas vraiment marqué. Souvenir très neutre.

Svalbard +++ : Vu au motoc, J’adore ce groupe, je pourrais dire un peu la même chose que pour Saor , Trés trés prenant.

Powerwolf +: Vu 2 fois (HF et motoc), c’est fun et ils mouillent le maillot. J’aime bien, mais j’irais voir que si il n’y a rien d’autres. Par contre c’est un groupe qui commence à ramener pas mal de monde.

Maiden + : Vu au HF en 2018, j’aime bien mais c’est pas non plus mon groupe préféré. Ils assurent clairement, rien à dire. Cela dit le moment avait été un peu gâché par le public de maiden, j’ai l’impression que dans la fan base il n’y pas que des lumières, j’ai encore le souvenir que les gens se pourrissaient entre eux pour être positionnés 10cm devant…

The old dead tree +++ : Vu à Nantes il y a quelques mois, c’était exceptionnel, déjà ils sont ultra en forme, le décors été vraiment classe (des petits arbres partout), une setlist à rallonge (1h30 je crois) sans aucune monotonie. Pour un groupe qui se reforme c’est vraiment la très grande classe.

Amon amarth + : Vu au knotfest, c’était fun mais je m’attendais a un truc qui bouge plus. Bon…j’y retournerais pour avoir un meilleur souvenir.

HO99O9 + : Un bon groupe si on a envie de se mettre dans l’ambiance, ça donne le sourire et beaucoup de communion avec les gens. Cela dit, je trouve que le groupes gagnerai à avoir un ou 2 musiciens de plus, ça aurait plus d’impact.

Testament ++ : Vu au hellfest sur la MS, la classe, les gens étaient bien déchainés. Je peux pas en dire plus l’alcool a effacé le reste.

Voici ma modeste contribution,

Parkway Drive ++ : Vu 2 fois au Groezrock, Je n’aime pas le Metalcore donc je n’ai pas vu les sets que partiellement mais je dois avouer que sur scène ça envoyait du lourd. Si en plus vous êtes client du style il faut aller les voir.

Sum 41 +++ : vu 2 fois, je ne suis pas spécialement fan mais les gars sont au taquet sur scène et renvoie une Energie bien communicative, j’avais fait le choix de ne pas les voir en 2019, mais je pense les ajouter à mon RO cette année.

Rancid ++ : vu 5 fois entre 2001 et 2016, ça enchaine les tubes, le show est simple mais super efficace, Matt Freeman est hallucinant, Lars Frederiksen est un frontman né et Tim Armstrong à l’image d’un Fat Mike c’est quitte ou double. Il peut faire tenir le show sur lui tout seul comme il peut faire n’importe quoi, c’est la seule raison pour laquelle je ne mets pas +++. Si vous aimez un tant soit peu Rancid et que vous ne les avez jamais vu, allez-y ils ne tournent pas souvent en Europe et vous allez passer un super moment.

Flogging Molly ++ : vu 4 ou 5 fois également, Flogging Molly est pour moi le meilleur groupe de Punk Celtique en Live, si vous ne connaissez pas mais que vous êtes clients de Dropkick Murphys, je vous recommande très fortement d’aller les voir.

Gogol Bordello +++ : Vus au Couvre-Feu il y a une petite dizaine d’années, attendez vous à un beau bordel en Warzone, Gogol Bordello c’est du punk festif hyper communicatif et ils sont très très fort pour embarquer le public avec eux dans leur univers. Clairement un des groupes que je ne louperai pas cette année.

Less Than Jake ++ : vus 7 ou 8 fois depuis 2000, je n’ai jamais été déçu, le groupe est toujours hyper motivé et souriant et ils n’ont aucun mal à entrainer le public avec eux. Les fans de Ska-punk seront servis, j’attends particulièrement qu’ils jouent All My Best Friends are Metalheads cette année.

The Distillers ++ : vu 2 fois en 2001 et 2002, show sauvage à l’emporte-pièce, j’ai un peu peur de la version 2023 du groupe, entre les changements de line-up et la setlist (je n’aime pas Coral Fang), je pense que ça n’aura rien à voir avec ce que j’ai pu voir il y a 20 ans (et c’est assez normal en fait).

Kiss - : j’avais découvert ce groupe parce qu’à chaque fois il y avait à une période une de leur chanson après chaque victoire du FCN ]:smiley: ; en festival, c’est du réchauffé et une setlist liquidée aussi vite qu’un verre de muscadet. Bof quoi.

Hollywood Vampire ++ : à voir leur setlist mais le show envoie du lourd à chaque fois. Alice Cooper on n’a clairement pas l’impression qu’il vieillit d’année en année !

Sum41 ++ : lors du dernier HF, je découvrais ce groupe ; en Warzone, un show très sympa et sans prétention ; simple ! parfait !

Maiden + : je mets quand même un plus car c’est clairement un showman ; il se donne toujours à fond.
Vu en 2018 depuis la MS2 car la MS1 était déjà pleine des « fans » depuis le matin (infernal…) ; il faut que la setlist change aussi ; crainte de voir du réchauffé également ; du coup, si des alternatives « crédibles » se font, je les prend avec plaisir.

Slipknot – : vu une seule fois au HF2015 et c’était…j’ai envie de faire un jeu de mots avec le nom du groupe mais vais éviter d’attirer les foudres des fans ]:smiley:

Jeudi:
Kiss: ++; je n’écoute pas vraiment et ne connais que les hits. Le show est sympa bien qu’on sente que c’est bien rodé et ça manque sûrement un peu de spontanéité.

Hollywood Vampires: +, vu lors de leur dernier passage au HF. J’en garde plutôt un bon souvenir car je m’attendais à pire. C’est carré et J. Depp qui n’est pas un musicien pro joue plutôt bien et ne cherche pas à aller au delà de ses capacités. Ça tient la route et ça passe pas mal.

Parkway Drive: ++, vu au HF 2018, je ne connaissais pas et ce n’est pas vraiment mon style mais le show m’avais mis une belle claque. Ça envoie et le groupe semblait visiblement heureux d’être là. Très bon concert.

Vendredi:
Def Leppard: +, vu en 2019, je n’écoute pas le groupe donc c’est un peu difficile de se mettre à fond dans le concert. Pour autant ce n’était pas mal je crois me souvenir. Le genre de concert que tu regardes posé tranquille pas loin du bar.

Alter Bridge: +, Myles Kennedy est un super musicien et chanteur, j’accroche sans plus à la musique proposée par le groupe mais sur scène c’est pas mal.

Sum 41: ++, lors de leur dernier passage je n’avais pas vu grand chose car le chemin pour rejoindre la Warzone était noir de monde, le peu que j’avais vu à l’époque et la vidéo du concert sur ArteConcert me donnent très envie de les voir.

Flogging Molly: ++, j’aime bien le style punk celtique avec modération mais sur scène je garde un bon souvenir de les avoir vu il y a quelques années sur une date commune avec les Dropkick.

Samedi:
Iron Maiden: +++, je ne suis absolument pas objectif c’est mon groupe préféré depuis plus de 20 ans. Vu plusieurs fois, c’est toujours génial. Ils vont revisiter l’album Somewhere in Time qui est un de mes préférés donc j’ai vraiment hâte :slight_smile:

Powerwolf: +++, j’avais découvert au HF (2017 il me semble), le Power Metal j’aime bien à petite dose et quand c’est bien fait. C’est le cas avec Powerwolf qui sait mettre l’ambiance. Ça devrait être bon moment.

Arch Enemy: ++, vu une fois sur scène, je ne connaissais pas les chansons mais j’avais plutôt bien aimé. C’est efficace même si j’ai l’impression que ça peine à se renouveler.

Within Temptation: -, ma note est peut-être un peu sévère mais je n’ai jamais accroché à ce style de musique. Le groupe semblait interagir avec le public et ça plaira aux fans. Ce n’est juste pas mon truc.

Dimanche:
Amon Amarth: +++, j’écoute depuis longtemps mais ces dernières années j’ai l’impression d’entendre tout le temps la même chose. Amon Amarth fait du Amon Amarth. En concert c’est super avec une bonne ambiance mais j’aimerais qu’ils se renouvellent un peu.

Testament: ++, vu au HF, si tu aimes le Thrash un peu old school normalement tu passes un bon moment.

Slipknot: +, je n’ai jamais accroché à leur musique mais je garde un bon souvenir de leur concert au knotfest en 2019.

J’ai sûrement vu certains autres groupes présents sur l’affiche mais soit je ne connaissais pas le groupe soit le concret ne m’a pas marqué donc je n’ai pas noté ces groupes.

@Cyrcli44 & Tyguen, que du consensuel tout ça, je vous invite à visiter les tentes, la Warzone, la Valley le matin/ midi, vous verrez les découvertes sont énormes.
Bien sûr les sets sont plus courts mais c’est une autre ambiance, je me suis fait du mal pour y assister mais je n’ai jamais été déçu :horns: :beer:

Côté setlist, il devrait y avoir 5 chansons de Senjutsu, le dernier album, donc 2 minimum seront forcément complètement inédites car ils en ont joué 3 en 2022, plus 5 chansons de Somewhere In Time, pas jouées depuis hyper longtemps voire jamais (Alexander The Great que tout le monde espère). Le reste sera forcément constitué des classiques. Ils n’ont de toute façon pas trop le choix puisque c’est ce que le fan de base réclame (voir l’accueil réservé à la tournée A Matter Of Life And Death, avec l’album en entier…) malheureusement.

5?? Ah oui ça commence à faire pas mal, décidemment je n’arrive pas à accrocher avec cet album, grosse déception pour moi…

Tout pareil, 5 c’est bcp trop. les morceaux sont trop longs et assez moyens pour un groupe de cette trempe (et je suis Fan depuis 1988). Bon si il y Alexander cela sera oublié (quitte à faire un morceau très long autant en faire un bon)

MCB, est-ce qu’il y a une chance que « The Clansman » soit joué ? (Je trouve ce titre excellent en Live)

Aucune idée. Ce sera une toute nouvelle setlist avec 5 chansons de Senjutsu, 5 de Somewhere in Time et le reste ce sera les incontournables. Pas sûr qu’elle soit incontournable (même si je l’aime beaucoup). Réponse le 28 mai…

voici ma (petite) contribution sur les lives que j’ai pu voir, tous situés le samedi !

Beast in Black (+) : Vu plusieurs fois (2x en première partie de Nightwish mais aussi dans leur propre tournée), une super énergie, un chanteur emballant, des titres assez catchy. Reste le problème que Yannis Papadopoulos a parfois du mal à tenir un live entier…

Arch Enemy (++) : Cas particulier, j’ai découvert Arch Enemy en première partie de Nightwish en 2015. A l’époque, ce n’était clairement pas ce que j’étais venu voir en concert, et je trouverai toujours ce choix de première partie très bizarre : On se retrouvait avec beaucoup de pogo dans un public pas forcément venu pour ça (Nightwish c’est pas Epica…). Il y avait donc eu pas mal de « conflits » durant cette première partie entre les fans de Arch Enemy et ceux de Nightwish… Je ressortais donc de ce concert avec un très mauvais souvenir de ce groupe… Les années ayant passées, et forcément mes goûts ayant évolués, je suis désormais bien plus ouvert à revoir Arch Enemy et me refaire un avis sur leur prestation live !

Faun (++) : Difficile d’être objectif tant j’adore ce groupe. Clairement l’un des meilleurs dans son genre (neo folk oscillant entre les influences nordiques et celles plus médiévales germaniques). Le leader Oliver Pade a un charisme et un magnétisme fou, et la somme d’instruments (Irish Bouzouki, vielle à roue, nyckelharpa, cornemuses et divers autres flutes) est parfaite. De plus, leur dernier album, le premier sorti sur leur propre label indépendant, pourrait bien être leur meilleur… Attention cependant, on est, ici, très loin du métal mais les adeptes de Wardruna, Heilung ou autre Luc Arbogast devraient être ravis.
(Je ne mets pas +++ car voyant Faun régulièrement, et n’ayant jamais vu le groupes en main le samedi, mon choix sera vite fait…)

The Hu (+) : Découvert au Sama’Rock en 2019, un bon groupe, studio comme live, aux sonorités mongoles apportant une originalité bienvenue. A noter que la formation est particulièrement nombreuse en live.

Myrath (0) : Vu en live en première partie d’Epica en 2017. J’en garde un souvenir mitigé. Pas forcément emballé sur le coup, mais jugement revu à la hausse après la prestation suivante soporifique de Vuur… (le célèbre « au final c’était pas si mal »).

Kalandra (++)
: Petit coup de cœur découvert l’an dernier, en première partie de Wardruna (avec lequel il partage le même label, Norse Label, celui de Einar Selvik). Un groupe au style assez dur à définir, entre la pop (oui oui de la pop au Hellfest!), le folk et le rock, le tout dans une atmosphère très éthérée. Leur prestation fait voyager, dans le temps et l’espace, notamment grâce à la superbe voix de leur chanteuse. Pour les curieux, ceux voulant une pause plus calme dans la journée et les amateurs de Sigur Rós.

Au final, en reparcourant plusieurs fois l’affiche, toujours le même constat de mon côté : énormément de découvertes à prévoir ou de groupe que j’aime que je n’ai pas encore vu en live (Powerworlf, Parkway Drive, Sum41, Amon Amarth…). MAIS, un peu dommage de ne pas avoir plus de folk, ou de ne pas l’avoir mieux réparti sur l’ensemble du festival (tout concentré le samedi). Et surtout édition très maigre concernant le Folk metal/rock, très très absent cette année (après le super concert de Ensiferum et surtout avoir réussi à faire venir In Extremo l’an dernier !), je sais qu’on est pas des grands amateurs de ce style en France, contrairement aux Allemands ou aux Finlandais mais bon, j’espérais un petit Korpiklaani ou un Equilibrium quand meme…