Question intéressante : quels critères un artiste doit-il coché pour être considéré comme extrême ? La réponse est sans doute subjective, selon chacun. Mais l’extrémité ou l’extremisme (osons) se mesure comment? Par exemple pour moi, des groupes comme Faun, Sum41, the Offspring, Aerosmith, Scorpions, Sabaton, Triggerfinger , etc… n’ont rien de véritablement extrême ( Zztop non plus mis à part la longueur de la barbe
).
D’autres artistes en revanche sont extrêmes dans leur propos, convictions, thèmes de chanson sans pour autant jouer du métal. Du coup selon moi on devrait plutôt décrire le HF comme un festival Rock/Hard rock/Métal et non plus juste « Métal et musiques extrêmes » . Où du coup des groupes comme Hives, Green day, Muse, Pixies, weezer, Pj Harvey auraient leur place sans ambiguïté.
D’ailleurs dans musique « extrême », j’inclurais même le free jazz, la hard tech ou la noise music…
Ceci mise à part, QOTSA est pour moi incontestablement un groupe de métal , y a qu’à écouter « you Think i ain’t worth a dollar… », « six shooter », « tension head », ou « someone ´s in the wolf « pour s’en rendre compte