Hellfest 2024 - Blabla Général

Dans une moindre mesure, le Hellfest n’est pas donné non plus… Plus j’y pense et plus je suis partagé entre une tête d’affiche type Foo Fighters pas trop metal mais capable de faire une bonne prestation de rock musclé et un Aerosmith a plus d’1 million pour une prestation vue et revue avec une grosse suspicion de playback. Je n’ose même pas imaginer un retour de Deep Purple… dans les vieilles gloires Saxon est encore correct sur scène.

Ca fait des années qu’on parle de la fin des vieux groupes… là un y ait… s’ils ne comprennent pas qu’il faut qu’ils arrêtent d’eux mêmes, il faut arrêter de les programmer.

J’adore ces vieux groupes, je les écoute depuis le lycée et j’en ai vu pas mal sur scène mais il faut être honnête et objectif : la plupart ne valent plus grand choses sur scène, hormis certaines exceptions (Saxon comme tu l’as dit ou Accept par exemple).

Laissons la place aux plus jeunes groupes :slight_smile: !

5 « J'aime »

C’est lequel le groupe jeune dans ta liste ? :smiley:

Pour ce prix-là, tu es à 1 kilomètre de la scène car tu as toutes les places assises devant toi. Les places pour « The Pit », juste devant la scène, sont à 1700 $ hors taxes. Et cela ne comprend pas l’hébergement (forcément en hôtel, pas de camping) ni le parking (on n’est plus à 100$ près)… J’avais brièvement envisagé d’y aller (pour AC/DC) et finalement le prix du vol pour Los Angeles (autour des 800 €) paraissait presque bon marché comparé au reste… :upside_down_face:

2 « J'aime »

Ha ouais, tranquille les prix complètement indécents haha !

C’est le même organisateur que le festival Coachella, qui est réputé pour être super cher.
Ceci étant, même le prix de simples billets de concert est complètement dément aux USA. Un groupe comme Maiden, dont les billets coûtent entre 80 et 100 € en Europe, c’est minimum 200 $ aux USA, sans même parler du « dynamic pricing » qui consiste à augmenter les prix en fonction de la demande, comme pour les billets d’avion.

On reste sur le HF svp :wink:

Donc merci de programmer des TA qui savent (encore) jouer et ne pas dépenser des fortunes pour des papys séniles.

Oui 24 ans mais pour une TA c’est jeune ! Tu peux difficilement prétendre tenir le haut d’une affiche comme celle du HF avec moins de 20 ans de carrière. Mis à part Ghost j’ai pas souvenir d’un groupe des années 2000 en TA

Qu’est ce que ça m’énerve ça. Dans les festivals electro ou pop, les TA ce sont les artistes du moment qui ont fait un putain d’album et que tout le monde veut voir. Tu t’imagines dire à Billie Eilish : « on adore ce que tu fais, tout le monde parle de toi, donc tu auras un set de 30 min à 11h30… et si tu continues comme ça dans 20 ans tu seras TA et même si tu changes de style, on s’en fout, on te demandera de jouer ton premier album qui ta fais connaître ». C’est d’une connerie… et pour ça il faut que le monde du metal change. J’ai l’impression que les groupes qui étaient des 3ème couteaux des années 80 (et qui étaient considérés comme tels à l’époque) sont aujourd’hui plus respectables que les nouveaux groupes pourtant bien plus quali.

6 « J'aime »

pas totalement d’accord meme si tu n’as pas tort dans une moindre mesure. La TA se merite quand meme, un album ne fait pas de toi un « super » groupe. Est ce qu’electric callboy qui fait kiffer tout le monde avec son "unique"album depuis sa reformation merite une place de TA non mais merite une bonne place sur l’affiche oui et effectivement ils ont fait le plein. Parkway drive est le bon exemple, ca fait un moment qu’on sait qu’ils sont bon, ils ont fait deux fois « sous-TA » en fermant les journées, la prochaine fois ils seront tres probablement la main TA. Etre une main TA apres un ou deux albums ca peut faire leger. Quand tu programmes 10/15groupes par scene par jour, il y a forcement une echelle du « merite » ce n’est pas chocant.

1 « J'aime »

Je sais que c’est difficile… quand la prog est sorti, je me suis réjouis de voir Black Flag en Warzone et tout de suite dans ma tête j’avais ça. :

J’ai préparé mon RO et je suis tombé sur ça :

et j’ai trouvé ça gênant voir malaisant.
Puis j’ai cherché ce qu’il restait de Black Flag en tombant là-dessus :

…et j’ai retiré Black Flag de mon RO.
Comme ils disaient à l’époque : By Youth, For Youth, About Youth… et je préfère garder ça dans mes souvenirs.

3 « J'aime »

Rage against the machine a tué le game en 1 album, les Guns’N Roses et Linkin Park en 2, à une moindre échelle Machine head, Fear Factory en 1 album.

3 « J'aime »

Ton argument est cruel, mais tu prêches un convaincu, il vaut mille fois mieux voir des mômes qui crèvent la dalle et qui jouent leur vie sur un concert, comme Crisix cette année, que des vieux qui ne croit plus qu’au billet vert et joue la montre en tcharrant des propos démagos entre deux morceaux.
Mais bon peut-être que les gens justement ce qu’ils veulent c’est voir ces vielles machines usées qui furent créatrices il y a , houuuuuu, et se la péter à leur dégustation de craft dans le XIème en disant ouais j’ai vu Judas Priest :cry:

2 « J'aime »

Alors perso je n’ai pas donné mon avis, j’ai simplement constaté que au HF il n’y a quasiment jamais eu de TA de moins de 20 ans, et que donc je considérai A7X comme une TA « jeune ».
Comparer la pop avec le métal n’a pas beaucoup de sens. La pop tu as une maison de disque qui te mets partout a la radio et à la TV, tu as une popularité immediate et tu tournes de partout.
Chez nous c’est beaucoup plus compliqué de percer, de se faire connaitre par beaucoup de monde, et finir suffisamment important pour attirer du monde dans diverses grandes salles. Et la je parle que de la popularité, mais dans le métal il faut un contenu suffisant pour tenir 1h30/2h avec des sons qualitatifs car le public est plus exigeant.

Non mais je ne t’en veux pas :peace_symbol:
J’en veux au fonctionnement du milieu metal et comme PeteBondurant je veux des mômes qui crèvent la dalle et qui jouent leur vie sur 1 set. Quand je regarde mon ratio flop/top… j’ai plus de top avant 16h et plus de flop après 16h.

2 « J'aime »

Pas mal de top en clôture des journées aussi. Sans parler de « jeunes qui en veulent », Sum 41 étaient heureux d’être là et ça se sentait !

1 « J'aime »

Oui sûrement… Parway Drive, Meshuggah… mais bon je dors avant :older_man:

3 « J'aime »

C’est vrai que j’ai eu de gros coups de coeur avant 16h aussi, mais justement car le créneau était court. Aephanemer jai vraiment vraiment adoré, mais sur 1h30 leur disco fait léger. Mortis Mutilati aussi en 2022 (c’était un tremplin mais dans mon coeur ils ont fait le saut du siècle), idem pour Vended.
Pour moi avant 2/3 album ça devient compliqué de faire un show cohérent sur la durée alouée à un TA. Même si tes contre-exemples sont solides, c’est injuste pour les autres qui sont là depuis plus longtemps. Un Trivium par exemple a plus de légitimité pour moi qu’un groupe qui a fait 2 bons albums avec 3/4 chansons fortes par albums.
Après, les legendes de 70 ans qui arrivent plus à donner le change, j’avoue en avoir ma claque aussi. Maiden qu’on épargnait jusqu’à présent, c’est le tour de trop. Surtout pour les prix qu’ils demandent

1 « J'aime »

Faut que je tempère mon propos, des vieux qui déchirent tout qu’ont des trucs nouveaux à faire ça me va aussi :rofl:
Et des mômes qui n’ont rien de nouveau à proposer et prennent un créneau pour faire leur beurre ça me fait chier aussi !
J’ai fait un petit raccourci, c’est pas une question d’âge, mais il faut reconnaître que l’âge peut avoir tendance à pousser à l’embourgeoisement!

1 « J'aime »