Hellfest 2024 - Blabla Général

Dernière chose : 1 jour de festival en plus = 1 soirée en plus à programmer TA et sous-TA sur chacune des 6 scènes. Voilà qui va vite imposer des choix nouveaux si l’on ne veut pas fonctionner en circuit fermé sur 3 années avec toujours les mêmes groupes qu’on userait jusqu’à la corde.

Ayons confiance en l’avenir…

(ça se voit que j’ai un trou dans mon agendà là, juste maintenant ? :rofl:)

Quelques soit les têtes d’affiche, ça va forcement râler ici et ailleurs …
La prog ne sera jamais parfaite pour satisfaire les goûts musicaux de chacun.
Et même si elle convient parfaitement à quelqu’un, il va forcement se plaindre au moment du running order …

Je ne suis pas convaincu que ce ne soit qu’une question d’exposition médiatique. A mon avis ça s’explique aussi par le coté très « conservateur » d’une grande partie du public metal, qui est toujours fascinée par les groupes d’il y a 40 ans et n’est pas très curieuse des nouveautés.

Je ne suis pas sûr que l’équivalent existe dans les autres genres de musique. Par exemple, sans être un expert, je ne crois pas qu’il y ait autant de fan de rap français qui soient encore obsédés par I AM et NTM et n’écoutent rien de ce qui se fait depuis 15 ans (ça existe mais c’est plus marginal, chez nous c’est la majorité du public).

J’ai l’impression que ça rend les choses plus compliquées pour les nouveaux groupes, qui vont avoir plus de mal à se faire de la place vu que la majorité du public veut juste écouter les trucs des années 80 (avec souvent beaucoup de mépris pour les genres plus modernes).

Ca a aussi un impact sur le vieillissement du public, ça ne doit pas être si attirant que ça pour un ado qui commence à s’intéresser à la musique de se rendre à des festivals remplis de trentenaires/quarantenaires qui écoutent de la musique jouée par des septuagénaires. Or c’est souvent le public jeune qui crée les gros succès commerciaux de nouveaux groupes. Il y a 20 ans quand le métal était beaucoup plus mainstream il y avait plein d’ados dans la scène (je le sais j’en était un). C’était eux qui portaient les nouveaux groupes et leur permettaient d’arriver rapidement au sommet. J’ai l’impression qu’il y en a beaucoup moins aujourd’hui.

Les Guns se sont fait tailler en lambeaux par la presse anglaise après leur presta à Glastonburry, considérée comme la pire de l’année et l’une des pires jamais vues…Donc j’espère qu’ils ne seront plus jamais de passage au HF, tout comme les vieux groupes que tu cites également.
Merci pour votre carrière mais on est pas un cimetière d’éléphants, ça suffit les TA d’EPHAD!

C’était une arnaque totale! Oser appeler ce cover band Black Flag, c’est chier sur son passé et se barbouiller la gueule comme si c’était des paillettes. Non, ça pue grave et c’est de la merde. Comme l’ersatz de Dead Kennedys passé en 2015, quelle honte…
Bref, mettre des noms c’est une chose, mais quand ça n’est qu’une façade en carton, on se fout de la gueule du festivalier.

je trouve que cela a plus de gueule que Motley, Kiss et Maiden pourtant :sunglasses:

3 « J'aime »

Et de très loin! C’était les plus belles TA annoncées ces 10 dernières années. Bon depuis Deftones ont fait leur pire concert de 2022 au HF (alors que le reste de la tournée était sacrément bonne) et Mike Patton s’est enfermé en hôpital psy… :sob:

1 « J'aime »

A mon avis il est bien là le soucis, car ce sont les affiches clinquantes qui ont permis au Hellfest d’avoir la notoriété et la visibilité qu’il a aujourd’hui.

De ce fait il y a toujours une attente forte sur des gros noms qui parlent à tout le monde (y compris le mec qui n’écoute pas de metal) et je pense que l’orga est un peu prise au piège dans cette spirale sauf à décider de redevenir un festival plus petit d’ici quelques années. Et vu les investissements prévu, c’est mal barré.

1 « J'aime »

Je pense qu’on est beaucoup à attendre une affiche comme celle du 1er weekend 2022: sur 3 jours, avec une densité de groupe de qualité exceptionnelle, et avec des TA moins clinquantes.
Ces deux derniers points allant surement ensemble, le budget économisé sur les TA a du faire copieusement grossir le reste de l’affiche

Pas forcément… les investissements sont sur du durable. Une grosse partie de ce qui est en place n’a plus a être investi (reste l’entretien mais le coup est bien moindre).

Il reste la Valley à finir… alors oui on peut toujours vouloir +, vouloir réaménager tout ça… mais sur le principe, même si le HF venait à retomber sur des affiches moins clinquantes en terme de TA… il faudrait déjà quelques années pour que ça se répercute sur le nombre d’entrées.

On verra bien. mais le modèle actuel a sans doute encore quelques années devant lui.

J’aime beaucoup votre analyses @karajuju et @Free-Spirit que je rejoins. J’étais en train d’essayer de formuler mes pensées par écrit depuis ce midi sur ce sujet, et c’est ça. On entend quand meme moins de Rock au sens large dans les médias, ou écoute grand public, d’autant plus que peu écoute encore la radio. A nous aussi de transmettre, de partager, pour donner gout à cette musique ou éveiller la curiosité mais ça restera à petite échelle.

Ce débat est intéressant !
Moi perso je suis pour des TA moins clinquantes pour dégager un budget plus conséquent pour les autres scènes afin d’avoir une prog ultra béton et de qualité sur l’ensemble de l’affiche , mais j’aime aussi aller voir Iron Maiden…. Mais je m’en fiche de KISS, Motley Crue, Aerosmith, et consorts… en fait sur 4j il pourraient faire 1j avec grosse TA Old school et le reste avec des groupes qui tiennent la route et qui sont plus ou moins récents (je dis « plus ou moins récents » car les potentielles TA relayés au second plan ont pour la majorité une vingtaine d’année d’existence).

4 « J'aime »

ca a déjà été fait : Sabaton, Ghost, Deftones,… ^^

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Merci @Pouffy, j’en ai profité pour aller relire un peu le compte tenu du Blabla 2023, d’il y a trois semaines.
Ce serait bien que les vertueux le fassent aussi et se rappellent la rapidité avec laquelle ils en ont fait un Crozemarie.
Bah sinon j’avais vu juste :wink:

Merci! Il est fait référence à une interview plus complète dans le journal. Si quelqu’un l’a lue, est-ce qu’il est possible de la partager, ou a minima de la résumer? :pray:

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous.

Je voulais savoir 3 trucs svp, j’en appelle a vos connaissances
-Massacre est il déjà venu au Hellfest ?
-Serait il concevable de faire venir un groupe de type Cover pour un groupe qui ne viendra plus jamais pour X raisons. J’ai perso en tete un groupe qui reprendrait les meilleurs morceaux de Bolt Thrower qui ne sauf miracle ne tournera plus jamais.

  • Un The Gathering avec Anneke en guest ca serait un sacré truc

Merci pour vos réponses et avis.

2 « J'aime »

Salut et bienvenue à toi par ici ! :metal:t3:

Pour Massacre, je ne vois pas leur nom sur la page Wikipedia dédiée aux différentes programmations du Hellfest. Mais d’autres pourront confirmer, comme @karajuju

Je ne saurai pas dire pour les Cover bands, mais si tu poses la question à certains, ils te diront que ça se fait déjà en invitant certains groupes dont les membres originels ne sont plus.

Enfin, je signe carrément pour The Gathering avec Anneke :heart_eyes:

Ik zal ze bellen.

Peu de chance. Anneke a son propre groupe, Vuur!

Mais rien n’est impossible.

Je vais confirmer les dires de mes prédécesseurs :

Massacre n’est jamais venu (mais faut dire que c’est dur à suivre pour savoir quand ils sont actifs eux… :roll_eyes:

Cover band, il y en a eu un seul de réellement programmé sur toutes les progs passées (+ 1 en remplacement de dernière minute l’an passé). Il faudrait que ce soit vraiment considéré comme un vrai groupe, comme à pu l’être Death DTA, qui au final peut être considéré comme un cover band…

Et pour The Gathering, faudrait trouvé quelqu’un avec un sacré pouvoir de persuasion pour faire revenir Anneke :wink:

1 « J'aime »