Hellfest 2024 - Blabla Général

En fait oui, il n’y a plus les énormes icônes d’il y a 40 ans, parce qu’en fait on n’a jamais eu aussi facilement accès à la musique.

Les gens et jeunes (dont je fait partie) de notre époque sont assez pointus sur leur sélection mais elle est tellement plus vaste que ça devient difficile de devenir LE cult leader de la génération.

Moi je pense que c’est 100% positif, certainement moins mercantile et au moins on pourrait se retrouver avec des festoche ENCORE PLUS dingos niveau affiche.

Je comprend la nécessité d’avoir des gros noms en TA mais à l’avenir, on va pas se mentir, ça sera des groupe en vogue, qui sont en plein buzz sur TikTok ou autre app à la mode et qui ne reviendront pas en TA les années suivantes.
Et la on se retrouve avec un vrai roulement sur toutes les scènes, et une vrai image de marque d’année en année pour le Hellfest.

Seul l’avenir nous le dira ceci dit…

2 « J'aime »

Pour vendre des HF à guichet fermé avant l’annonce ? Oui il en faut.
Ici on est entre gens qui aiment ça, au point d’aller en discuter sur forum, on a une vision un peu biaisée je pense.
Mais regarde l’affluence devant les grosses TA du soir. J’ai le sentiment que beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup viennent pour ça. Le reste de l’affiche c’est pour patienter, avec le merch.
Si une année tu sold out pour au final ne pas avoir des « grands noms » de cette trempe, ça va être beaucoup plus dur de vendre tes places 1 semaine après la fin du fest pour l’année suivante…

1 « J'aime »

Pourquoi est-ce que tu as besoin de vendre tes places 1 mois après la fin du fest précédent ? Pour payer des grosses TA. Ca se mort un peu la queue mais c’est un modèle : celui du grand festival à TA, qui ramène beaucoup de monde avec un gros CA, comme le Wacken (qui vend ses pass 1 semaines après l’édition je crois) ou d’autres. Oui, tu peux faire un festival qui se résume à Valley/Temple/Altar/Warzone mais il ne fera pas 60k festivaliers par jour

2 « J'aime »

Ben oui tu peux, mais le Hellfest sur ce plan là c’est un Wacken. Et chaque année de plus en plus. L’année dernière c’est aussi le HF qui a vendu les places une semaine après la clôture !
La direction prise n’est clairement pas celle qu’on envisage ici entre nous ^^

Mais en soi, c’est pas un problème les MS, ça répond aux attentes d’un public (enfin sauf quand ça dérive un peu trop et que ça finit par impacter la qualité des petits scènes mais c’est un autre débat). Le problème qui se pose aux orgas, c’est comment faire perdurer ce modèle avec une fin de cycle sur les TA et peu de relève (à part voir des Architects et Cie alterner un an sur deux)

Je suis assez d’accord.
Je pense qu’il y a bien assez de renouvellement et de choses non encore passées pour nourrir les 4 petites scènes.

Les MS obéissent à des règles internationales. Il y a un renouvellement qui va être imposé dans les 5-10 ans avec la vague de décès à venir, mais les MS peuvent également aussi plus ouvertes et popeuses qu’ailleurs. On a déjà pas mal de « nouvelles TA » (qui ont déjà 20 ans mais bon…) comme Parkway Drive, Bring Me, Ghost, Architects et consorts. Les sous TA du Nu Metal deviennent tranquillement des TA.

Et on a encore pas mal de choses venues d’ailleurs qui ne sont jamais venus (des tonnes de groupes allemands, de la masse de Folk Metal anglaise), quelques reformations à venir (Alien Ant Farm qui revient, c’est du MS de début de soirée, Staind c’est plus haut, Evanescence n’est jamais venu, la reformation de Linkin Park sera clairement une TA).

Après, je pense qu’il faudra aussi un ou deux noms nouveaux et audacieux, qui feront diviser et vendre un peu de papier. Une journée Cold Wave sur la MS avec Peter Hook, Siouxsie et les Cure en TA qui font les trois albums Coldwave dans l’ordre, ça passe tout seul je trouve. Faudra assurer en gros metôl sur la scène d’à côté, mais ça n’a pas moins sa place que Porcupine Tree, le rock country de Lynyrd ou les nappes prog de Deep Purple

2 « J'aime »

Alors ça je suis pas sûr que ça soit dans les tuyaux…

Pour le moment non, mais ça viendra bien à un moment.

Le problème n’est pas là… ils sont déjà passés au HF et ça ne l’a pas fait. Certes, il faut remplacer Chester ce qui est déjà très compliqué mais surtout qu’ils acceptent de faite un set avec leurs 2, 3 premiers albums… et si ce n’est plus leur truc, ça ne sert à rien.

1 « J'aime »

Ça ne l’a pas fait avec quelque uns, j’étais dans les 3-4 premiers rangs et c’était mieux que 15j avant au feu Download.
Après, c’est sur que ça peut pas aller pour un fan d’iron maiden mais bon, est-ce bien grave.

1 « J'aime »

C’est à ça que je faisais référence :+1:

Vendre des places… C’est pas mon problème :rofl::rofl::rofl:.
Mon truc c’est écouté la zic que j’aime entre gens de bonne compagnie, et accompagné d’une pinte :beers:

1 « J'aime »

Et perso je vais déjà écouter des concerts classiques, de l’opéra… Je suis même allé voir un ballet ! Et j’aime ça ! :blush::+1:

Hello à tous, quelques infos en lien avec le warm-up :

Et le détail des animations :wink:

:tada: 𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 :tada:
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

:guitar:𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝗔𝗜𝗥 𝗚𝗨𝗜𝗧𝗔𝗥 :guitar:

Rendez-vous chaque soir pour le grand concours de "Air Guitar » animé par Jimmy Clisson (MC officiel de la Fédération Française de Air Guitar) et à travers deux vagues de compétition où s’affrontent 2 X 10 candidats. Les gagnants repartiront avec un Pass pour le Hellfest 2024 ! (Les inscriptions se font directement sur place, sur notre stand de air guitar, premier arrivé = premier inscrit !)

Tous les gagnants seront conviés à participer à la grande finale de air guitar qui aura lieu sur la HELLSTAGE le mercredi 26 juin 2024. Le grand gagnant sera sacré champion du Hellfest et sera récompensé par un pass 2025 !

:drop_of_blood: 𝗛𝗘𝗟𝗟𝗙𝗘𝗦𝗧 𝗧𝗔𝗧𝗧𝗢𝗢 𝗗𝗔𝗬 :drop_of_blood:

Après son succès de l’an dernier, le “Hellfest Tattoo Day” revient sur chaque date avec le tatoueur ASPHYX, vous permettant de repartir avec un souvenir indélébile de notre célèbre “H”, symbole du festival.
Tatouage gratuit du logo Hellfest “H” (selon 2 tailles au choix. Remplissage full black ou tracés). Inscription sur place (nombre limité par soirée)

:camera_flash: 𝗣𝗛𝗢𝗧𝗢𝗕𝗢𝗢𝗧𝗛 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗔𝗖𝗧𝗜𝗙 :camera_flash:

Faites vous tirer le portrait sur notre photocall interactif !

:movie_camera: 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗩𝗜𝗗𝗘𝗢 𝗜𝗡𝗘𝗗𝗜𝗧𝗘 :movie_camera:

Replongez dans l’ambiance du festival à travers une vidéo inédite tournée lors de l’édition 2023 … quelques minutes d’immersion pour vous préparer à l’édition 2024

:billed_cap: 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗛𝗔𝗡𝗗𝗜𝗦𝗜𝗡𝗚 𝗘𝗫𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗙 & 𝗚𝗢𝗢𝗗𝗜𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗢𝗥 :billed_cap:

Un stand de merchandising exclusif est disponible sur place avec une multitude de produits Hellfest originaux et spécialement conçus pour la tournée.

Tous les participants sont aussi invités à récupérer quelques cadeaux de bienvenue pendant la soirée (gobelets collector & goodies de nos partenaires)

FAQ À VENIR

2 « J'aime »

hein ? quoi ? qui me parle ? :crazy_face:

Rien a voir : Porcupine Tree, Lynyrd Skynyrd, Deep Purple, ca a un pied dans le metal et/ou c’est écouté principalement par des metalleux. La coldwave ca n’a absolument aucun rapport.
L’ouverture : oui, mais faut que ca reste cohérent.

Pour moi le problème des TA n’en est pas un. Je pense que le HF ferai quand même complet avec des TA moins grosses.

1 « J'aime »

Je te rejoins à 100%, j’essaye juste d’imaginer comment ce genre de festival va perdurer. Car faut pas rêver, ils vont pas juste fermer les MS et baisser le prix du pass. Et contrairement à certains ici je ne crois pas du tout que les « nouvelles TA » vendent le HF aussi bien et longtemps. Encore une fois ici on à une image biaisée, on est entre fans de musique, au point d’aller en discuter sur un forum. Mais c’est pas le cas de tous ceux qui campent devant les MS depuis 11h du mat’ pour voir Metallica de plus près.

1 « J'aime »

Peut être que le HF évoluera… Ou pas, dans les années à venir. C’est deja le cas. Et c’est normal. Il faudra juste aller voir ailleurs si on n’y trouve plus notre compte. Que ce soit musicalement ou financièrement. Ca me semble aussi simple que cela :blush:.

1 « J'aime »

Euh, ok pour l’orteil ou le pied dans le métal, mais Lynyrd Skynyrd et Deep Purple, c’est quand même ultra populaire et écouté par tous, passant en boucle sur certaines radios « classic rock » depuis des décennies (enfin, pas trop en France mais ailleurs oui) avec des succès planétaires.
Porcupine Tree est un peu plus confidentiel mais a sorti quelques albums peu métallisés, et est quand même renommé auprès des amateurs de rock divers et variés :wink:

Metallica aussi est diffusé sur des radios généralistes. Deep Purple et Lynyrd Skynyrd c’est dans la grande famille du Hard Rock des 70’s avec Led Zep et AC/DC ou même Kiss entre autres qui sont d’ailleurs tout aussi populaires et diffusés sur ces radios là. C’est juste que maintenant on classe ça dans plein de sous catégories mais la famille élargie reste la même