Hellfest 2024 - Blabla Général

Cela ressemble à un système déja pratiqué par Dice.
Sur Dice, dès que tous les billets sont vendus, on bascule en mode liste d’attente. En cas de revente, qui peut intervenir n’importe quand, on est prévenu lorsqu’un billet est disponible et le plus rapide l’emporte. La procédure sera peut-être modifiée compte tenu du volume. En revanche, je n’ai jamais fait attention s’il était possible de faire un achat automatique en enregistrant la CB.
En tout cas sur Dice cela fonctionne très bien, j’ai toujours pu obtenir un billet au pire la veille du concert visé.

1 « J'aime »

pas d’info sur le prix non plus?

Non pas d’infos sur le prix pour le moment. Ça sera sûrement comme les autres années on le saura lors de l’achat.

c’est quand meme dommage ca, je comprends pas pourquoi à meme pas une semaine ils annoncent ca sera tel prix! Au pire ca decourage certains et libere un peu de file d’attente pour mardi. Tout sera vendu quoi qu’il arrive et ca evite un mecontentement le jour J en disant mais c’est trop cher blablabla

Alors juste, si tu as fait ton premier hellfest en 2014: on trouve sur youtube un reportage sur le Hellfest 2012. Dans la vidéo, l’interviewer demande à Ben Barbaud: « vous avez programmé du rock, mis du rock sudiste en tête d’affiche, vous avez Lynyrd Skynyrd comme gros nom: est-ce que vous essayez d’ouvrir le festival à un public plus large, plus grand public? ». La réponse de Ben est déjà la même en 2012: « Non pas du tout, on essaye de couvrir tout le spectre au sens large du rock, du métal, des musiques extrêmes. On a des choses accessibles mais aussi des choses très pointues, on essaye de varier ».
Donc el famoso discours du Hellfest qui a changé, on l’entend quand même depuis au moins 12 ans.

4 « J'aime »

On a bien sous la temple toute une ribambelle de groupes de musique folk/viking qui n’ont rien du tout de « Metal » mais qui, on va dire, appartiennent à la « famille ».
Ça n’a choqué personne d’avoir Eivor en TA de la Temple cette année non ? Mais avoir FF en TA de la MS alors que c’est clairement du « gros » Rock et donc un des membres étaient dans Nirvana, là ça choque.
J’avoue que je ne pige toujours pas le débat de qui a sa place ou non au Hellfest.

6 « J'aime »

Tu noteras que ce débat a surtout lieu qu’avec trois quatre personnes qui font beaucoup de bruit et que la très grande majorité des gens ici, s’en branlent complet de cette question! :joy:

7 « J'aime »

tout à fait :slight_smile:

rectification 2 membres étaient à nirvana :innocent:

1 « J'aime »

oui pas faux :stuck_out_tongue:

Parce que Eivor a beaucoup moins d’impact que Foo Fighters sur

  1. La vente des pass (la demande)
  2. La densité de personnes devant la même scène sur le site (et donc l’appréciation du concert lui même)

@DevinFafara , mais la vente de pass se fait avant même de connaitre les groupes…

On aurait 4TA pures « Metal » (genre Slipnot, Guns, Tool, Gojira…hein…quoi ?..ce sont les TA de 2025 ? :stuck_out_tongue: ) y aurait tout autant de monde devant les MS et tout autant de touristes car malheureusement, le Hellfest est devenu hype et ça fait venir du monde qui ne fréquentait pas ce festival avant.

Le « mal » est déjà fait depuis bien longtemps et on ne pourra pas revenir en arrière je pense.
Mais perso, je préfère avoir un festival tel qu’il est actuellement, avec certes du monde, des « touristes », mais avec le confort qu’on a, que de revivre l’inconfort de 2009 lors de mon premier Hellfest avec des chiottes immondes, les pissotières pissenlit qui débordaient, etc…

2 « J'aime »

Bien sûr quon l’entend depuis un bail ce discours.
J’ai des potes qui viennent depuis 2008 donc ils peuvent en parler !

C’est juste que là, le virage est franchement pris et l’orga préfère mettre en avant des groupes plus orientés Rock que metal sur les mainstages (donc avec le plus de visibilité) et des artistes que l’on aurait jamais imaginé voir au Hellfest il y a quelques années (MGK l’an dernier par exemple…) et qu’on aurait même du mal à catégoriser dans le Rock au sens le plus large du terme.
Tout les ans c’est un petit peu plus et les fleurons de l’époque se voient relégués au 2nd rang.

1 « J'aime »

il est vrai que niveau organisation de festival ne serait ce que pour manger et pisser pour la quantité de monde, je ne vois pas beaucoup d’autres festivals à donner le même confort aux festivaliers. Justement, ça se dit, et c’est ce qui fait que, en plus du côté immersif (décorum, évenementiel…), les gens n’hésitent pas à venir pour passer un bon moment entre pote même s’ils ne sont pas fans de métal.

De mémoire l’annonce de FF s’est faite juste avant la vente de la seconde moitié des Pass :thinking:

On m’annonce un Metallica en TA, j’me dis « ok ce sera blindé, mais Metallica c’est normal »
On m’annonce un FF en TA, j’me dis "ok ce sera blindé, sauf que là y a un virage qui est amorcé (voir les groupes qui précèdent sur MS dans la journée), et en plus ça prend la place d’une autre TA qui aurait été davantage dans le thème.

Mais bon, j’ai bien compris que, est légitime ce que l’orga aura décidé de programmer, point :+1:

1 « J'aime »

Le « mal » est déjà fait depuis bien longtemps et on ne pourra pas revenir en arrière je pense.
Mais perso, je préfère avoir un festival tel qu’il est actuellement, avec certes du monde, des « touristes », mais avec le confort qu’on a, que de revivre l’inconfort de 2009 lors de mon premier Hellfest avec des chiottes immondes, les pissotières pissenlit qui débordaient, etc…

Tout a fait d’accord, on est pas fou, l’ouverture à des TA plus généraliste au permis à l’orga de se structurer et d’étoffer leur budget de fonctionnent c’est évident. Aujourd’hui c’'est le Fest le mieux encadré et équipé que je connaisses.

Mais bon… on pourrait très bien avoir des TA « moins metal » un peu plus tôt dans la soirée et avoir des TA « pur metal » sur les créneaux de 23h à 2h00 qui clôturent chaque journée.
Ça serait, je pense, un bon compromis.

1 « J'aime »

J’ai tout de même l’impression que le festival a été moins couvert par la presse qu’en 2022 et 2023, non ?
La presse généraliste s’entend.

1 « J'aime »

Oui ce serait bien comme ça en effet. J’ai souvenir de l’édition avec Linkin Park où Slayer enchaînait ensuite.

1 « J'aime »

on a été voir :
Eivor
Skyclad
Julie Christmas
Chelsea Wolfe
Komodrag
Klone

Sachant cela je ne vois pas le soucis avec les Foo … que j’ai fortement appréciés

Par contre les Simple Plan , Hot Wax , Neck Deep, Royal Blood auraient pu être remplacés par 1 sympho, 1 Nu , 1 metalcore et 1 heavy par exemple.
Avec cette solution le dimanche aurait sûrement fait moins débat ?

1 « J'aime »

il y a régulierement des journées à theme sur les mains. La ils ont fait un delire pop/punk rock un peu année 90/2000

1 « J'aime »