Hellfest 2024 - Blabla Général

Concernant l’engouement je pensais pareil que toi mais au final j’ai un peu changé d’avis en écoutant plus en détail

En fait c’est vraiment mega américain et très bien fait , mais pas hyper original.
Ça me fait un peu penser à pearl jam : du gros rock américain bien joué bien fait mais un peu lisse.

Je trouve que ce qui fait la force des foo fighters c’est l’énergie de grohl et de Taylor Hawkins. Ce dernier étant malheureusement parti , je ne sais pas quelle énergie ils auront en live …

Concernant leur venue au Hellfest , grohl est très proche de la culture métal / punk . Il était pote avec Lemy , il est pote avec trujillo… il avait sorti un album 100% métal sous le nom de dream widow qui est vraiment cool.

Ça ne me semble pas improbable . De là à décaler les dates … c’est peut être deux groupes qui ont fait bouger ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Après la dernière date en France, cétait l’année horribilis, peut etre aussi une certaine crainte/peur à revenir?
Pour ce qui est de l’engouement pour ce groupe, au dela de leur propre zik qu’on aime ou pas, il y a aussi qu’ils ont des projets, des liens avec tellement d’autres groupes de zik, prod, concert, etc. L’histoire aussi. Et puis Dave Grohl est un gars qui respire musique Rock en permanence. (Ex: il était pote avec Lemmy) Pour beaucoup c’est le pote avec qui t’as envie de te poser discuter en chariant du son de merde de tel ou tel groupe. Il y en a beaucoup hein, mais je pense que c’est celui qui doit souvent revenir en sondant les gens.

J’aurais pas dit mieux, très bien fait mais pas hyper original… Et oui si ils sont dans le coup j’imagine aussi qu’il n’y a pas qu’eux et que c’est un coup double :thinking:
Malgré ça, je maintiens mon point vis à vis du Download et je paris qu’ils ne seront pas sur l’affiche :stuck_out_tongue:

@JulieGibi Oui oui je ne dis pas le contraire ! J’adore le personnage dans tous les « à côté » et le fait qu’il se bouge en permanence. Mais le groupe en lui même j’ai un peu le même avis que certains sur ACDC à savoir, j’ai l’impression que c’est souvent la même chose, du coup pas super original et je ne comprends pas pourquoi on en redemande :joy:
De toute façon qu’ils soient présent ou pas ça ne changera pas grand chose pour moi, au contraire peut-être qu’en live c’et ce qui fait la différence - je ne les ai jamais vu - ce serait l’occasion !

1 « J'aime »

L’argent est une bonne motivation.
Je sais bien que Nine Inch Nails ne sont pas les Foo Fighters mais les premiers sont finalement bien venus en 2022 à la surprise générale (quoiqu’en dise le voyant Pok) :

  1. pour une date exclusive en Europe (bon, Reznor a quand même programmé quelques dates supplémentaires en UK en guise d’échauffement après l’annonce)
  2. Reznor n’aime pas la France (du moins pas autant que les autres pays européens, suite à une mésaventure lors de sa première venue en 1991)
  3. le groupe n’a pas particulièrement un grand succès ici en France (comparé aux US et en UK et autres pays européens)
  4. Reznor a affirmé lui-même (vers 2010) qu’il ne jouerait plus dans un festival metal

Donc je dirais que tout est possible. Moi j’en ai rien à branler mais je les sens très bien les Foo Fighters sur l’affiche. Hawkins était un chouette batteur live mais Freese, en tant que batteur de studio, le surpassera sur le plan technique. Ce sera plus complexe et plus chirurgicale.

Foo Fighters ça me choque pas plus que des Def Leppard, Kiss,… ce n’est certes pas les mêmes époques mais ça reste rock et dans le thème des musiques extrêmes.

Quant au jeu de Mr Josh Freese, son CV est juste énorme et je suis complètement d’accord avec Poulain.

3 « J'aime »

Dave Grohl et consorts ont effectivement des liens, des projets avec tellement de monde dans le milieu metal et rock que leur aura va bien au-delà de la simple sphère rock alternative (il avait aussi sorti un album avec Probot).
Pour ce qui est de leur notoriété, ils jouent quand même dans des stades aux US et en UK aussi parfois. Ils ont déjà rempli Wembley. Après, ça reste calibré radio parfois, je ne peux que l’accorder, mais ce sont des bêtes de scènes Eu la chance de les voir en 2005 et c’était dantesque. Depuis, concert annulé à Bercy les lendemains d’attentat au Bataclan (concert pour lequel j’avais ma place).

Donc je ne vois vraiment pas ça comme déconnant une potentielle venue au HF (cette année ou plus tard car effectivement c’est pas gagné cette fin de tournée UK only et les US dans la foulée).

Et comme d’hab, si jamais un groupe ne plait pas, on va voir autre chose…et on se dit que justement cette autre chose est là car on a une grosse TA qui attire du monde.

Mais je reste bien plus fan de leurs débuts que de ce qu’ils font désormais, comme pour Muse ou Queens Of The Stone Age (dont la présence (de l’un ou l’autre peu importe) ferait aussi sans doute débat (mais une affiche HF sans débat c’est pas drôle :rofl: )

1 « J'aime »

Je valide à 100%, y compris pour Muse et QOTSA, je reste une bien plus grosse fan de leurs débuts. :metal:

Je suis quasiment d’accord , sauf pour leurs derniers albums que je trouve très bon ( surtout le dernier et l’avant dernier avec run, Sky is a neighbourhoo etc)

S’agissant de QoTSA ça ferait débat , mais je pense moins que muse . C’est l’horreur absolue la fin de carrière de muse alors qu’avant c’était vraiment cool …
En vrai muse / imagine dragons pour moi actuellement c’est dans le même sac.

Alors que Qotsa ça envoie encore et ça reste un peu fidèle à ses origines . Je suis allé les voir à fourviere : ils mettront je pense beaucoup de gens d’accord s’ils viennent au HF.

Surtout s’ils jouent avant les FF : une sacrée affiche

Et des débats animés de décembre à juillet c’est ça qu’on veut !!! Faites venir twenty one pilots ahah

1 « J'aime »

Muse en vrai le dernier album çaaaa va :roll_eyes:
J’avoue que j’ai un peu décroché aux alentours de The 2nd Law et que ce n’est pas aussi bon que les premiers albums, mais je les ai vu aux Eurockéennes en 2022 ils ont vraiment fait le show ! Franchement si j’ai moyen de les revoir j’y retourne sans broncher.

Et je propose du coup de ne pas attendre décembre et de lancer tout de suite les débats houleux et redondants sur qui peut et qui ne peut pas venir aux HF :smiling_imp:

Pour être un habitué de Musilac ou tu passes de Juliette Armanet à Vitalic pour finir par Gojira (:face_with_spiral_eyes:) Muse ou QotSA je les imagines assez au HF. C’est pas du metal ni des musiques extrêmes à proprement parlé mais je crois qu’ils pourraient se fondre dans la masse si le reste de la prog est dans le même goût ou si ils se retrouvent sur une journée un peu plus « calme ».

Maintenant, ratisser large pour ratisser large je trouve ça un peu dommage surtout si ça complique la prog et que c’est au détriment d’autres groupes… On a la chance d’avoir un festival dédié à ces musiques extrêmes — qui attire malgré ça de plus en plus de « touristes » comme on peut le lire souvent ici — je ne suis pas sur qu’il y est un intérêt à piquer des TA à des festoch’ généralistes comme Rock en Seine ou les Vieilles Charrues ou ils auraient plus naturellement leurs places :thinking:

Je conclurais donc ainsi, Muse et QotSA (et Twenty One Pilots) au Hellfest : oui mais non.
Débrouillez vous avec ça :joy:

On a tellement de TA, de sous-TA, et de sous-sous-TA dans le métal & affiliés que ce genre de groupes (FF / QOTSA / Muse) ça viendrait prendre une place à un prix exorbitant à un autre groupe plus raccord avec le gout des festivaliers.

1 « J'aime »

Tu penses que c’est pas raccord avec les MS et leurs publics? Moi si.

Non je pense que c’est raccord avec une partie des festivaliers qui sont sur la MS, mais pas la majorité, et surtout qu’il y a des groupes plus raccords qu’eux. Pour le prix d’un FF, tu peux avoir une TA bien plus pertinente et qui ravira plus de monde, c’est plutôt ça que je voulais dire

1 « J'aime »

Sauf que les TA raccords s’appellent Aerosmith, Scorpions et consorts…et perso même si c’est censé être plus raccord, je ne cracherai pas sur de la nouveauté somme toute foutrement bien meilleure sur scène que les 2 précités (je parle de leurs prestations actuelles qui ont tendance à devenir très très… laborieuses malheureusement).

Et on en revient toujours à : les groupes qui sont à l’affiche y ont leur place car a HF prod en a décider ainsi :wink:

2 « J'aime »

Ne trouvant pas de topic souhaits, je le tente ici : mais si dethklok faisait sa petite tournée hors US et se décidait à passer par Clisson ça pourrait être carrément cool :slight_smile:

The aristocrats en valley ça pourrait être très très chouette aussi (oui je radote, désolé, et pas juste parce qu’ils passent demain soir, mais je suis dans une phase Bryan beller en ce moment ^^'). Et puis en plus on a déjà eu bryan beller avec Marco minneman + Mike keneally en backing band le plus surqualifié de l’histoire derrière satriani).

Progject de Mike keneally d’ailleurs aussi je serais curieux de les y voir, mais ça j’y crois pas du tout, ils ne sortiront jamais des US ! :slight_smile:

1 « J'aime »

On est d’accord qu’avec des Scorpion, et Deep Purple qui tiennent plus debout il vaut mieux mettre des groupes plus jeunes qui envoient, et biensur qu’on a pas notre mot à dire sur la prog ou de jugements à faire sur qui mérite d’y être ou pas, mais a choisir, autant faire émerger de nouvelles TA plus métal, plutôt que d’aller chercher des TA dans d’autres styles fussent ils sympa à voir

ça c’est effectivement un truc qui pourrait être fait…ou au moins un mix de vieux et de jeunes… j’aimerais bien aussi voir parfois certains groupes plus jeunes, mais l’équation est compliquée entre attente du public, réalité/possibilité et souhaits des programmateurs.

Après on ne va pas bouder notre plaisir dans le fait que Ben et consorts se sortent les doigts pour varier quand même beaucoup les progs d’années en années, quoiqu’en disent les mauvaise langues…

1 « J'aime »

Je dirais qu’il y a aussi le fait que TA du Hellfest, c’est un certain standing et une notoriété qu’on n’acquiert pas en quelques années seulement. On parle de remplacer des légendes du genre qui existent depuis 40-50 ans pour la vaste majorité, et même les potentiels remplaçants « plus jeunes » dont on parle tournent depuis 20-30 ans (les Foo Fighters, SOAD, RATM, Gojira et autres).

Ajouter à ca une baisse de la popularité du metal et assimilé apres les années 80, les candidats potentiels qui peuvent tenir la baraque et faire claquer l’affiche sont moins nombreux et moins connus que les vieux héros, donc forcément, renouveler le cheptel n’est pas chose aisée du tout.

Le renouvellement de l’affiche c’est un sujet super intéressant, personnellement je vois deux scénarios :

  • soit le Hellfest s’ouvre de plus en plus à des groupes plus mainstream, et on aurait à court terme des groupes comme Muse et Arctic Monkeys en TA

  • soit les TA de demain seront des groupes toujours orientés metal, avec peut être moins de standing que celles d’aujourd’hui. Je pense ici à des groupes comme Architects, Parkway Drive ou même Powerwolf (je pense aussi à Ghost et Sabaton qui l’ont déjà fait, même si c’était dans les deux cas un remplacement)

Je fais très clairement partie des partisans de la 2nde option, ayant passé un bien meilleur moment devant Ghost et Gojira en 2022 que devant Kiss et Motley Crue en 2023. Dans tous les cas, j’ai hâte de voir ce que va devenir le Hellfest dans les prochaines années, vu que les légendes sont de moins en moins fiables et donc plus compliquées à programmer (Ozzy, Aerosmith, etc), il va falloir se renouveler

1 « J'aime »

Pour un festival qui se définit à longeur dinterviews et de communication « de musiques extrêmes », j’oserais penser que la solution est évidemment la 2e, mais on n’est pas à l’abri de surprises j’imagine …

Sinon, en musique extrême des années 70, fan du HF et qui tourne en 2024, y’a Michel Sardou.