Hellfest 2024 - Blabla Général

Perso, si j’ai le choix entre FF ou AC/DC en TA MS1, je chois les Foo Fighters touuuuus les jours. De toute façon va falloir s’y faire, les futures TA seront des groupes des années 90. Et ça va forcement faire gueuler les vieux de la vieilles qui ont toujours pas digéré la vague Nu Metal ahah.

2 « J'aime »

Peuvent mettre ce qu’ils veulent en MS, je reste dans l’Altar !

2 « J'aime »

That’s the spirit. De toute façon les gens qui gueulent après les TA ne foutent jamais les pieds en MS donc bon…

2 « J'aime »

Bin c’est peut être parce qu’il n’y a que des TA qui ne leur conviennent pas qu’ils ne squattent pas les MS ! :sweat_smile:
Plus sérieusement, j’ai quasi pas mis les pieds en MS en 2023, mais quand il y a des groupes que j’aime, j’y vais. Faut juste savoir varier les plaisirs, et c’est vrai que pour le moment c’est surtout des vieux de la vieille. Puis bon, même pour LE groupe que tout le monde prenait en exemple d’ancien qui fait encore très le boulot, les retours en 2023 étaient mitigés.

Je suis définitivement de ceux qui préfèrent lancer une tendance TA. Ben en avait parlé dans un podcast, disant que pour Gojira ils se sont dit on va être « trend maker ». Et je trouve ça bien, de faire de la place à plus récent, qui, surtout, fait d’excellents lives.

2 « J'aime »

Même Morbid Angel? :wink:

2 « J'aime »

En vrai oui complètement. Après Gojira, c’est différent, ils ont une telle cote de popularité chez nous que c’était un faux risque de les propulser TA, ça fera jamais jazzer de les voir TA. Ghost c’était déjà plus risqué je pense ahah

2 « J'aime »

Tout comme un Bring Me The Horizon, qu’on aime ou pas c’est appelé à être TA un jour je pense…

1 « J'aime »

Ghost ou Gojira en TA MS1 moi ça me choque pas du tout !
Et je trouve qu’il est grand temps de propulser des groupes de ce standing et plus récents en TA !
Plutôt que d’élargir les horizons à d’autres groupes, certes bons, mais qui colleraient moins au style du festival.

3 « J'aime »

C’est bien que le Hellfest propulse des groupes en TA.

Je trouve que pour Ghost c’était plutôt justifié. A partir du moment ou tu remplis des Bercy, Zenith, Halle tony garnier, que tu fais 5 dates en france dans des zenith sur la même tournée… Je trouve ça justifié rien qu’en terme de popularité.

Et ensuite je pense que s’ils continuent dans une voix « musique extreme » ils n’auront pas le choix que de propulser des groupes récent à un moment donné. Ils commencent déjà avec Parkway Drive par exemple. Mais ce sera forcément des groupes moins « gros », le métal est tout simplement moins mainstream.

Qualitativement il existe une tonne de groupe exceptionnels. Je pense à LOATHE l’an dernier … ça sort en plein explosion du métal ça vend des CD c’est certain !!
Malheureusement, pléthore de groupe seront toujours moins connus que Papa Roach (aucune critique j’ai adoré leur set mais vous voyez l’idée)

2 « J'aime »

Tu as tout dit !

En 2022, le show de bring me the horizon etait top et tres metal. Moi, qui passe, quasi tout le fest sous altar. Le seul probleme etait tout ces touristes, en mode, je ne viens voir que metallica et qui etaient posé le cul parterre a attendre les four horsmen, pour avoir une bonne place… quel manque de respect pour les autres festivaliers et pour les groupes qui faisaient leur représentation.

Je pense qu ils sont obligés de suivre l evolution du public. Les trentenaires qui ont commencé a venir il y a 10ans , dont je fais parti, commencent a etre remplacer par les trentenaires d aujourd hui. Donc, ils nous mettront toujours quelques groupes de notre adolescence, mais ils ajoutent de plus en plus de groupes des annees 2010. Et comme tu dis, le metal est de moins en moins mainstream, les groupes comme metallica, acdc, guns… ca n existera plus. En plus, ils commencent a etre vraiment trop vieux pour leur musique. J avais de la peine pour scorpions la derniere fois, tellement ils faisaient peine a voir.

2 « J'aime »

Oh c’est pas propre au hellfest malheureusement. Au primavera il y’avait un enchainement LORDE + THE STROKES comme au hellfest en alternance de main stage. T’avais des putains de fans des strokes qui campaient, j’avais de la peine pour Lorde qui chantait superbement bien.

Je rejoins tout à fait ton analyse sur l’évolution. Il faut que ça parle au public.

Au Motocultor cette année, les 2 premières rangées de la MS étaient bloquées par des fans d’Avatar qui sont restés totalement figés devant Converge juste avant. Y en avait même qui se foutaient de la gueule du chanteur en essayant d’imiter ses cris.

Alors c’est clair que quand au Hellfest c’est une foule complète qui bloque tout…

On a aussi eu l’enchaînement Pantera-Slipknot cette année, le nombre de fans de Slipknot que j’entendais parler autour de moi pendant Pantera (« ouais tfaçon c’est de la m*rde »), alors que j’ai trouvé Pantera bien supérieur à Slipknot ce soir là…

C’est vrai que c’est pas fou.

T’as vraiment trouvé Pantera superieur ?

J’ai trouvé ça affreux et pourtant j’aime bien Pantera. Mais le son trop fort, le batteur pas au niveau (j’ai le souvenir de trois quatre break bien foirés) , Zakk Wylde il était dans sa bulle, de manière assez surprenante j’ai trouvé que Anselmo en forme.

1 « J'aime »

Pour ma part, je n ai jamais vraiment ecoute a fond ff, mais sur des videos que j ai pu voir je trouve qu ils ont l energie pour le hf.
Idem qotsa, vu a pause guitare cette annee, je pense qu ils auraient leur place en fait.
C est pas de l extreme mais mine de rien fan ou pas , j ai l impression qu on est tous plus ou moins d accord sur le fait que c est des groupes qui assurent sur scene et au final, je pense que le plus important c est le kif ressenti. Et puis ben si c est vraiment pas la came de certains y a toujours mega moyen de se faire plaisir sur les scenes autres que ms?

3 « J'aime »

Totalement d’accord pour les FF, je les trouve HF compatible, rien de choquant à les voir TA au Hellfest. Je trouve ça moins évident pour QOTSA, mais les ayant vu aussi à Pause Guitare, c’est clair que j’ai passé un bien meilleur moment que sur certaines TA ou sous TA du HF 2023. Mais comme certains ici, je pense que c’est un problème de riche. Il y a vraiment de quoi faire ailleurs si tu te fais « chier » sur une scène, même si ça prends du temps (souvenir de KISS l’an dernier où ça m’a pris bien 15 min pour sortir de la zone dure).
Et franchement, si l’éclectisme du HF m’a surpris lors de mon premier passage à Clisson, maintenant et avec du recul, je trouve ça très cool mais aussi inévitable. Le HF est un festival métal généraliste avec un grand nombre de créneaux, il faut les remplir, et sur 4 jours, j’apprécie maintenant de sortir un peu de la Warzone :smiling_imp:. Métalement votre :metal:.

5 « J'aime »

Hello!!
Des News de la date de mise en vente n*2 des pass dans l’échelle du Soon ?! :grin:
Edit: si possibilité de placer la date un mercredi vs télétravail ça me va bien ^^

Very soon :grin:

Soonsiblement bientôt !