Hellfest 2024 - Blabla Général

Plus qu a attendre ! Comme ça à été dit cette année il y a pas grand chose qui fuite ! Tout est classer secret défense ! :rofl:

Bon, je suis en train de me taper une playlist des 24 premiers groupes… je comprends que ça chouine un peu sur le côté extrême. Je note d’ailleurs que Baby Metal fait parti des groupes les plus bourrins de cette première liste de nom.

1 « J'aime »

Ce sont beaucoup de groupes de MS…donc forcément le côté extrême est plus « limité »… dans les 24 il n’y a que 8 groupes qui se produiront sur Altar/Temple/Warzone. Mais rassurez-vous, de l’extrême il y en aura.

6 « J'aime »

Non mais je découvre ou redécouvre des trucs…

  • Bad Omens : je pige pas comment on peut écouter ça
  • Bruce Dickinson : alors ce n’est quand même pas de la pop mais c’est du rock qui se limite aux balades
  • Brujeria : la reprise de la macarena est marrante, après il faudrait que le chanteur fasse l’effort de chanter
  • Eternal Champion : il va falloir sortir les spandex et les slips en peau de lapin
  • Dropkick Murphys : comme dirait ma femme quand elle les a entendu… tient, les Pogues on refait un album
    Korpiklaani : l’excuse du metal pouet pouet pour faire des chansons à boire digne de Patrick Sebastien… ça va pas être possible
  • Rhapsofy of Fire : c’est trop, je ne sais pas de quoi mais c’est trop, excessif partout
2 « J'aime »

Rien à voir avec l’affiche mais plutôt un point merch, vu sur le Facebook du Fest :

TAROT HELLFEST

Découvrez (ou redécouvrez) le Tarot de Marseille avec ce deck de 78 cartes illustrées par Førtifem sous les figures du Hellfest

Ce coffret comprend aussi un guide de 128 pages avec des textes explicatifs de Bérengère Demoncy, vous ouvrant les portes de la pratique du tarot et vous donnant les significations de chaque carte ainsi que différentes manières d’effectuer des tirages.

Édition par Hachette Heroes

Économisez les frais de port de votre commande* en inscrivant le code TAROT sur https://www.hellfestshop.com

  • option Chronopost service point delivery et France Metropolitaine uniquement
1 « J'aime »

Il y avait sûrement déjà des groupes plus orientés metal extrême de signés, on peut se demander pourquoi il n’y en a pas eu 3-4 de plus annoncés sur cette première salve, pour contre-balancer son côté très rock et assez light côté gros metal.
En tout cas c’est la remarque principale qui ressort de cette première affiche quand on parcourt les réseaux et le forum.
Est-ce que c’est volontaire ou juste pas spécialement réfléchi, je n’en sais rien (j’imagine plutôt que c’est la deuxième option), et tout ça sera probablement oublié avec l’affiche complète, mais je comprends les interrogations de certains.

1 « J'aime »

C’est vrai que les premiers noms ne font pas très métal mais ce n’est qu’un petit bout de l’affiche finale. Avec 3 éditions en 2 ans (double édition 2022+2023) il faut aussi garder à l’esprit que ça doit devenir un petit casse-tête de créer une affiche sans donner l’impression qu’il y a toujours les mêmes groupes à l’affiche.

Metallica je n’y crois pas, la venue en 2022 était exceptionnelle et les faire revenir aussi vite enlèverait un peu du côté exceptionnel. Pour le reste de l’affiche c’est pour cette fin d’année donc on sera vite fixé. Impatient de voir l’affiche :slight_smile:

1 « J'aime »

Je penche pas pour cette version, Ben Bardaud a toujours dit vouloir populariser les musiques extrêmes, et cette annonce ne nous est clairement pas destinée, par contre annoncer ces groupes quoi de mieux pour attirer les mouches (à miel les mouches, ne me faites pas dire autre chose, nanmého :wink: )
Bref pour moi tout ça est parfaitement réfléchi, entièrement calculé, le hic c’est juste que vous n’êtes pas la cible de cette com’ :smiley:

Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette 1er annonce… mais il y aussi un truc qu’il faut bien penser…c’est que même pour annoncer 24 groupes, et bien ça se négocie avec les managers…-est-ce que j’ai le droit de vous annoncer maintenant, avec untel ou untel ou alors ça fera tâche pour vous? Ou côté groupe : on est signé ici et là, mais eux n’ont pas encore annoncé alors ils ne veulent pas que la tournée se dévoile etc… même annoncer 24 « malheureux » groupes est un casse-tête pour un gros festival.

Alors il y a peut-être un peu des 2 options, ils n’ont sans doute pas réfléchi à tout mais les groupes choisis le sont quand même je pense volontairement (parfois avec peut-être un petit coup de pression des groupes).

1 « J'aime »

Moi ce que je comprends de cette com’, c’est que le Hellfest essaie de se débarrasser de cette satané image de festival de musique extreme qu’on lui a collé pendant des années, pour brasser + large

Soyons un peu pragmatique, combien de métalleux disparaissent chaque année, et combien de nouveaux arrivent/ se convertissent à ce style ? J’ai pas les chiffres, mais pour avoir travaillé en lycée je sais ce qu’écoutent les 2000 et + . Le fest voit à long terme, c’est tout.

Nous ne sommes plus la cible de la com’, celle ci s’adresse à ceux qui se disent « Ouais le Hellfest ça a l’air sympa, mais moi j’aime pas quand ça crie », pas à ceux qui achètent leur billet les yeux fermés depuis des années (aucun intérêt)

1 « J'aime »

autant changer de nom alors ! le HF ,c’est pour moi autre chose que rock en seine, garorock etc …
C’est le festival de l’enfer pour sa musique extrême normalement ! autant l’appeller le « rock et variété fest » dans ce cas là ! :nauseated_face: :cold_face:

2 « J'aime »

Si vraiment c’était le cas je pense pas qu’ils auraient lancé le concept de la gardienne des ténèbres…
L’imagerie du fest reste globalement très axé sur l’ambiance post-apo/enfer etc.

Et je suis pas du tout d’accord avec ton idée des « metalleux qui disparaissent chaque année », ça fait des décennies que c’est un style très minoritaire, y’a 20 ans dans mon collège puis lycée on était une dizaine de clampins à être metalleux ( j’exagère à peine) et pour autant quand je fais des concert de toutes tailles, je vois encore une représentation similaire en terme de tranche d’âgepar rapport à 15/20 ans en arrière.

1 « J'aime »

Je suis pas forcément la depuis longtemps, et je me suis mis au métal sur le tard, mais c’est pas un truc qui revient CHAQUE année, ce côté « le HF ça devient les Eurockéennes, ouin ouin c’est naze » ?

3 « J'aime »

Euhhh, si un jour y’a ces 24 noms à rRock en Seine ou Garorock (ou même les Eurocks qui n’ont en majorité de rock que le nom depuis trop longtemps)… j’y vais direct ! Essayez quand même un minimum de restez objectifs dans vos déclarations :wink:

Alors oui ces 24 noms ne sont pas les plus extrêmes à de rares exceptions près (vivement Dimmu et Brujeria à Rock en Seine quand même… j’ai hâte de voir la tête des festivaliers :rofl: )

Les metalleux se renouvellent… le metalcore, style très en vogue sur la décénnie 2000/2010 (et groupes assimilés… jen e cherche pas à savoir le style exact d’A7X par exemple qui aime bien explorer plein de piestes ou Bullet Forr My Valentine…). Ce sont ces groupes qui sont amenés à être TA dans le futur… les Five Finger Death Punch, Bring Me The Horizon etc… et dans 15 ans s’ils existent encore Slipknot, RATM, SOAD seront l’équivalent des Scorpions, Aerosmith de maintenant…sur le déclin mais avec encore le statut d’icônes pour toute une génération.

1 « J'aime »

Je pense au contraire que c’est voulu parce qu’est-ce qu’on en parle de ce potentiel virage du Hellfest qui combine pourtant toujours mainstream et extrême !! Parce que c’est évident qu’il y aura des groupes extrêmes dans les 85% qu’il reste à annoncer :wink:

2 « J'aime »

oui et non, Skyrock a gardé son nom tout en tournant le dos à la musique et son public d’origine :wink:

2 « J'aime »

Je pense vraiment que, même en restant « extrême », le fest continuera de faire sold out encore longtemps. Peut être pas en 45min chrono mais sold out quand même vu la qualité/quantité de groupes proposés chaque année.
A mon avis c’est pas tourné dans ce sens là en ce qui concerne cette première annonce.

Puis je sais qu’on essaye de trouver du grain à moudre avant l’annonce finale mais on peut arrêter de se plaindre 30 secondes de la première annonce sans connaitre ce qui vient derrière.
Si ils avaient annoncé 100 groupes rock et 60 extrêmes je veux bien mais là on sait pas donc … wait and see ^^

Je ne me plains pas de l’annonce, comme dit plusieurs fois si les groupes annoncés me plaisent moyennement, y aura toujours plein d’autres trucs à voir à coté, je ne m’en fais pas. Je m’interroge juste sur la com orienté Rock

Concernant les Eurockéennes je suis partiellement d’accord avec toi, mais si tu prends 2018 c’était clairement axé rock (NIN, qotsa, Alice in chains, prophets of rage et d’autres).
J’y suis allé l’année dernière et la journée du samedi était clairement rock aussi.
Alors après c’est un peu comme le Hellfest faut aller ailleurs que sur la grande scène !
Et ils ont toujours programmé du rock quoiqu’on en dise même si bien souvent c’est noyé dans l’océan de daube rap ou electro.
De plus on ne peut clairement pas comparer le budget des eurocks avec celui du Hellfest. Aujourd’hui les eurocks n’ont plus les moyens de payer une fortune de grosses TA internationales et doivent se rabattre sur des TA françaises ou francophones qui coûtent déjà environ 1m d’euros (gojira, Indochine, stromae, Angèle, booba et je ne sais quel autre groupe) sur un budget de 12 millions environ (soit 2/3 fois moins que le Hellfest qui attire le double de personnes)

2 « J'aime »

Le truc c’est que cette com’ orientée « rock » perturbe autant car c’est une petite salve de groupes, donc ça ressort forcément. Si ça avait été disséminé sur l’affiche entière, je ne pense pas que ça ferait autant parler :wink:

Après perso, je ne vois pas pourquoi il y aurait un virage rock pour le Hellfest. Comme dit Sylosis, il vend bien même en se présentant comme festival de musiques extrêmes. Ce genre de virages se fait quand tu galères vraiment à remplir, à l’heure actuelle, c’est plutôt l’inverse avec le Hellfest. Et je doute que la prod ait envie de perdre sa base « extrême » qui irait forcément voir ailleurs si ça devenait vraiment orienté rock.