Hellfest 2024 - Blabla Général

Non mais surtout Walls of Jericho, je vois pas ce que ça a de metalcore. Faut pas écouter Wikipedia

3 « J'aime »

Pour comparer avec le Hellfest je viens d’aller sur la billeterie du Graspop 40min aprés la mise en vente. Je reve d’un jour ou ce soit si simple d’aller au hellfest

Effectivement, je viens d’essayer, c’est très agréable

2 « J'aime »

Le prix du pass du HF peut paraitre élevé mais quand on voit celui du Graspop : 309 eur (sans compter le prix du parking qui est payant) alors qu il est je trouve moins qualitatif en terme de groupes et d environnement, finalement on est pas trop mal même si c est clair que cela reste un budget.

Je n’ai pas dit qu’ils sont arrivé de nulle part et qu’ils n’existaient pas avant ! On parlait de la popularité « soudaine » et du fait qu’ils soient, BMTH comme Bad Omens, propulsé en moins de deux ans de sousousousous TA à headliner des plus gros fest. Il y’a toujours eu des « faiseur de star » dans l’industrie musicale et les réseaux sociaux, s’en est un parmis tant d’autres maintenant. Si ça peut faire percer des artistes qui le méritent ou en redécouvrir certains je ne suis pas contre du tout. Mais des fois c’est « bizarre »…

Je vais prendre un exemple de groupe qui avait déjà une popularité avant (pour ne froisser personne :grin:) mais c’est arrivé aussi avec Mary on the Cross de Ghost. Pareil, on aime on aime pas, c’est du metal c’est pas du metal c’est pas la question. Mais un gars s’en est servi sur TikTok pour faire je ne sais quoi en rapport avec Stranger Thing et c’est devenu un de leurs plus gros « hit » alors que c’est une chanson qui est vraiment bof bof comparé aux autres morceaux :thinking:

Je sais que les concerts ça permet de découvrir des artistes ou les connaître mieux mais j’étais à Lyon pour le Re-Imperatour l’année dernière, j’ai payé la place en fosse pas loin de 60 balles (il me semble) ce qui est une petite somme quand même et la nana à côté de moi à passé le show à tirer la gueule parce qu’elle ne connaissait aucunes chansons et quand Mary on the Cross est arrivé elle a fait un malaise (véridique) et ses copines l’ont sortie de la en panique :joy:

Donc dès fois je me pose la question de la légitimité de ses groupes qui deviennent des « stars » en 5 minutes grâce aux réseaux. Perso j’aurais jamais mis 60€ pour aller voir un groupe dont je ne connais qu’une chanson mais y’a des gens qui ont l’air de le faire. La date à Lyon était quasi sold out et je suis prêt à parier que la moitié du publique était la à cause et uniquement pour cette chanson à la c…

Bref, je le redis, BMTH sont arrivés ou ils sont parce que c’est un groupe qui marche, mais la place d’headliner partout cette année… C’est juste du buzz je trouve mais ce n’est que mon avis ! :wink:

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire !

Malheureusement dans la musique la popularité n’est pas exponentielle avec le mérité ou le talent. Aujourd’hui les réseaux sociaux propulsent du jour au lendemain des inconnus sous le feu des projecteurs. Pour autant, si une chanson fait le buzz sur les réseaux sociaux, s’il n’y a pas de travail derrière, est-ce que le groupe peut tenir en tournée, grimper et finir en TA de festival… ? Je ne pense pas.

Par exemple, on a tous entendus « What does the fox says? », pourtant je n’ai jamais vu Ylvis sur aucune affiche de festival (ou alors j’ai raté, j’avoue que je regarde très brièvement les prog des summer festival).
Dans la sphère plus rock, il y a qq années, le groupe Helia avait fait une reprise de Alejandro de Lady Gaga. Ils ont eu des millions de vue, pourtant je n’ai plus jamais entendu parler de ce groupe.
Ou encore Bad Wolves qui se sont fait connaître mondialement avec la reprise de Zombie juste pendant la mort de Dolores O’Riordan. Ils ont un peu tourner ensuite, mais ils n’ont pas du tout les épaules pour être TA -surtout depuis le départ de Tommy Vext-. Je les ai vu en live, c’était très cool, mais pas à la hauteur de BMTH.

Concernant Ghost, déjà je ne savais pas qu’ils avaient fait le buzz sur internet. Et on est d’accord Mary on a cross est vraiment pas leur meilleur… (comme Can’t you feel my heart de BMTH qui avait buzzé). Je suis peut-être naïve, mais j’aime à penser que la fille dont tu parles au concert est une exception. Je pense que la majorité des gens qui vont à des concerts (pour voir un artiste en particulier, pas en festival où souvent tu découvres), y vont parce qu’ils aiment l’artiste ou qu’ils ont envie de le découvrir.

J’ai aussi envie de te dire que chacun apprécie les concerts à sa manière. Je suis du style explosive à sauter partout dans le pit. Mais je vois régulièrement des types à la barrière ou avec le t-shirt du groupe qui restent stoïques et qui ne headbang jamais de tout le concert.

Et enfin pour revenir au sujet initial, quand est-ce qu’on aura droit à un soon :rofl:? Plus l’attente continue plus on part dans des délires de programmation et des débats sans fin sur la légitimité des groupes.

1 « J'aime »

Je ne savais pas pour le TikTok mais j’ai fais la date de Rouen est même ressenti ! Public très mou, peu de hype… La 1e partie des gens se sont barrés car ca gueulait trop (Spiritbox) et pendant ghost ca parlait à tout va… Pas la meilleur ambiance que j’ai connu mais le concert était cool tout de même

1 « J'aime »

J’ai fait la date de leur passage à Rennes, c’est clair que pendant spirit box, ça n’intéressait pas grand monde mais j’ai trouvé le set plutôt bon même si ça gueulait fort :sweat_smile:.
Pour Ghost, l’ambiance était bonne et ça participait pas mal.
Comme quoi d’une journée a l’autre , ça change .

1 « J'aime »

Il est là le soon

1 « J'aime »

J’ai aimé « Mary on the cross » à la SECONDE ou je l’ai entendue, le jour J de la sortie des deux extra singles là (l’autre étant « kiss the gogoat » machin bidule)

Le truc, c’est que tiktok n’a fait que donner + de visibilité à cette chanson, d’où le succès. Fait là écouter à 5 millions de personnes, t’en auras 10% qui l’aimeront . Mais fait là écouter à 500 millions de personnes, t’auras toujours tes 10% mais… t’as compris l’idée :wink: Je trouve ça rassurant d’ailleurs ! Si notre genre musical était « distribué » de manière équitable avec les Ninho Lorenzo Calogero et compagnie qui passe à la radio, je suis persuadé que le rock et metal aurait + de succès. Ya des âmes la dedans qui n’attendent qu’à être sauvées moi j’vous l’dit ! :joy:

1 « J'aime »

Ghost c’est aussi hyper catchy avec une grosse influence ABBA, y a une grosse partie des gens qui n’écoutent pas du tout de metal qui vont aimer, ça aide.

Pour revenir à l’annonce du line-up, je suis sûr à 99% qu’on l’aura la semaine prochaine :crossed_fingers:

3 « J'aime »

J’ai découvert au Chili ce groupe de thrash (crossover ?) c.i.a.n.u.r.o. Pas mal du tout, album « mixé » avec l’ingénieur son qui a bossé sur 3 albums de Metallica : Master of Puppets, Ride the lightning, And Justice for all. Tourne au Chili, aux USA… Du coup, je m’aperçois qu’il y a pas mal de groupes sud américains très intéressants pour alimenter et renouveler la programmation !

1 « J'aime »

Idem vu le rythme des autres fests’, même si perso je serais prêt à attendre 1 ou 2 semaines de plus pour une présentation façon année dernière.
D’ailleurs cet ‹ Event ›, ils l’avaient annoncé combien de temps avant déjà l’an dernier svp ?

Oui c’est sûr, mais metal ou pas c’est des concerts qui sont quand même pas donné quand t’as écouté qu’une chanson en boucle deux semaines avant. Je dis pas qu’il faut connaître toute la discographie d’un artiste avant d’aller le voir mais maintenant avec les réseaux sociaux et les plateformes style Spotify, on se retrouve plus souvent qu’avant (c’est l’impression que j’ai en tout cas) avec des têtes d’affiche en festival tous genres confondus qui ont juste eu la bonne chanson au bon moment.ou plutôt, la bonne exposition au bon moment.

Pour parler d’autre chose que du metal et du Hellfest, j’ai été voir Gojira à Musilac cette année et à assez haut sur l’affiche il y’avait SCH. J’ai pas de soucis avec le rap ça m’arrive même assez souvent d’en écouter mais la c’est juste nul de chez nul ce qu’il fait lui (mon avis encore une fois) :neutral_face: Enfin bref les discussions sur place c’était « oooh y’a SCH ça va être énorme » et tu te rendes compte que personne connait la moindre de ses chansons, juste on le voit dans l’émission où il cherche des futurs rappeur ou je sais pas quoi et on nous a bombardé son « Autobahn » à toutes les sauces mais that’s it. Bon quand il a fait Autobahn la ça gueulait partout, les téléphones étaient tous dehors enfin vous avez l’idée quoi.

Donc tout ça pour re-répondre à la question, de mon point de vue la notoriété soudaine de BMTH c’est majoritairement du aux réseaux / plateformes :stuck_out_tongue:

Par contre je crois aussi que c’est pour la semaine prochaine le line-up :partying_face:

Haha j’y était aussi avec la mythique panne de courant pendant le set de Gojira. Et c’est vrai que SCH, même etant avec des gens appréciant cette soupe d’habitude, ils ont trouvé ça bien naze.
Pour revenir à BMTH et au statut de tête d’affiche, on reste épargné dans notre style de musique de ce phénomène qui consiste à y placer que des gens ayant eu un ou deux succès sur les réseaux (contrairement aux fests traditionnels).
Il faut pas oublier que les anglais auront 20 ans l’été prochain, donc on est loin du groupe tombé de nul part, et autant cette année un statut de MS serait légèrement prématuré, autant dans 4/5ans ce sera tout à fait légitime. Et on en revient toujours à la même choses, des TA ayant forcément 20ans bien tassées, et qui ont eu un impacte musical dans leur style (ce qui est leur cas aussi sur le metalcore)

1 « J'aime »

Vous en avez tellement envie que vous vous auto-persuadez :rofl:

Remember 2023… annonce vers la mi-décembre… :roll_eyes:

2 « J'aime »

Tu rappel 2023 pour nous inciter à ne rien attendre la semaine prochaine pour qu’on soit surpris quand l’annonce tombera effectivement jeudi à 18h après un soon mardi à 18h.
On lit en toi comme dans un livre ouvert

4 « J'aime »

Je table sur vendredi 1er décembre pour l’annonce :wink:

Ta réponse me fait augmenter la probabilité à 99,9% :nerd_face:

1 « J'aime »

On en a gros !