[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Oyez! Oyez!

Voici venu le moment de partager vos retours d’expérience au sujet de l’organisation générale du festival.

Ce topic ne concerne que l’organisation, pas les concerts.

A vos retours d’expérience, idéalement sous ce format afin de faciliter les remontées :
Les plus : vos points
Les moins : vos points

1 « J'aime »

Premier HF pour moi. Quasi que du positif au niveau de l’orga’ :+1::+1:
Peut être que l’emplacement de la Valley est à rereflechir ( mais ça a été sûrement déjà été fait en amont).
Et l’emplacement des WC entre le bar et la zone pmr de la warzone qui créent pas mal de bouchons.

Mais rien d’insurmontable hein ! :blush:

Remerciements à l’ensemble des bénévoles et tout particulièrement
aux personnes gérant les zones PMR, pour leur gentillesse :heart:

Encore une fois, super expérience :+1::ok_hand:

2 « J'aime »

Les moins :
1 - Les toilettes…
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé cette année mais les autres années, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà dû aussi longtemps pour y aller… Si je voulais voir un groupe précis, je devais gérer les minutes potentiellement perdues à attendre pour pisser…

2 - Mes stands de bouffe que j’adorais ont disparu mais ça c’est personnel… :smiley:

3 - Le monde
Beaucoup trop de monde, beaucoup de « touristes » venant là pour Metallica (parce que c’est hype), pour Shaka Ponk (parce que c’est hype), les Foo Fighters (parce que c’est hype). Je parle vraiment de ceux qui étaient là parce que ça faisait bien, pas des vrais fans bien évidemment…
Ces « touristes » squattaient la Altar et la Temple pour être à l’abri du soleil (ou de la pluie, ce que je peux comprendre) donc galère quand on désirait être devant pour voir des groupes car ils partaient quand ils entendaient les premières notes…

4 - Les mecs déguisés en Pikachu, en Mario, à moitié à poil avec le cul à l’air… Bref à part vouloir passer dans Quotidien, je n’en comprends pas l’intérêt… (je dois être un vieux con!)

Les plus :
Tout le reste!!! Toujours au top sur énormément de choses vu la taille du festival!
L’ambiance, le choix de la bouffe, le site, les groupes, le Hellfest Corner (toujours rempli de surprise comme quelques morceaux jouaient par Marc « Busi » Busqué Plaza de Crisix, c’était fou!) et l’excellent Michel Mercury qui a mis le feu!!!

Bravo aux bénévoles et à la sécurité qui ont toujours agi avec bienveillance pour récupérer les crowdsurfers. Mention spéciale à l’équipe de sécu qui a dû gérer le chanteur bourré de Yoth Iria qui faisait n’importe quoi et ne s’est pas blessé grâce à eux.

3 « J'aime »

Mise à part, le monde ,faudra aussi parler du civisme des gens…vas y que je bouscule les gens,sans même dire pardon…cette année, je pense, que nous avons battu le record du nombre de cons…à force d’ aller chercher toute sorte de public, on va finir par récupérer ceux des vieilles charrues…si ce n’est déjà fait…

7 « J'aime »

Parfaitement résumé.
Je fais le même constat que toi…

1 « J'aime »

Bonjour, chaque année on sent quand même que l’organisation est top. Il faudrait essayer d agrandir un peu la temple et altar qui débordent de tous les côtés . Dommage qu’il n’y ai pas eu de feu d’artifice . La gardienne des ténèbres était très impressionnante !
Encore merci bcp à vous et aux bénévoles souriants et patients !

Je vais juste m’étendre un peu sur la fanzone
Voici un message vu sur fb , j’ai quasi vécu la même expérience.

Hello tout le monde ! J’espère que tout le monde a passé un bon festival et que ceux qui n’ont pu y aller auront leur pass pour l’an prochain.

Pour ma part, c’était mon premier Hellfest et j’ai pu voir aussi la Fanzone . Je tenais à faire un retour de ce qu’est la Fanzone car j’ai constaté qu’à chaque fois que la question est posée, les réponses sont plutôt vagues et évasives…

Pour mes amis et moi, la Fanzone est assez décevante… pour rappel, de nombreux avantages sont indiqués, moyennant la modique somme de 99€ , ça c’est sur le papier… dans les faits, c’est bien plus compliqué…

Terrasse ombragée ? OK mais attention, pas étanche en cas de pluie. Canapés, assises, hamacs? si vous avez la chance que la Fanzone soit vide, 4 toilettes, pissotiere et point d’eau ok (les toilettes sèches sont régulièrement nettoyées, c’est cool ) . Miroir ? LOL un psyché posé à l’entrée du bar (vaut mieux pas l’indiquer et créer la surprise sérieux :rofl:)
Le bar ok, tout y est . Pour le snack , pas de croque monsieur, choix de paninis, tacos et 2 plats chauds dont un veggan donc plutôt cool car peu d’attente, pratique quand pressé mais qualité pas ouf .
Séances gratuites massages, kiné et tout et tout ? Alors ouai, dans les faits , les praticiens sont là. Ils se partagent un tout petit local, du coup ils peuvent pas prendre grand monde dans une journée. Y a un système de prise de rdv le matin. A savoir qu’en arrivant en avance on a pas réussi à en avoir un…
Ensuite, les animations.
Il y a des concerts quasi chaque soir sauf la soirée karaoké. Nous y avons vu de bons groupes de tribute et le dimanche soir Klone.
Séances gratuites de tattoo alors là, la grosse blague ! Si vous ne vous levez pas à 6h pour faire le pied de gru devant la Fanzone , n’espérez pas y avoir accès… nous y sommes allés après avoir dormi 3h pour avoir une chance d’y accéder… nous sommes arrivés 45 min avant l’ouverture de la prise de RDV et il était déjà trop tard … il n’y a qu’un tatoueur , qui tatoue de 10h à 15h qui prend donc max 6 personnes par jours (×4 jours, je vous laisse faire le calcul …) .
Les goodies ? Nous sommes allés demander, ne voyant rien arriver … ben au bar, ils comprennent pas pourquoi c’est écrit car il n’y en a pas … on a même payé notre porte gobelet 2.50€
Les dégustations ? Certaines sont gratuites mais très limitées en durée (genre 30 min). Le Monsieur stoppe la dégustation alors que des gens qui n’ont pas été servis font la queue, on se casse, il sert d’autres personnes … rageant …D’autres dégustations sont payantes (huitres et Muscadet) . Bien entendu, il n’est pas indiqué que la dégustation est payante lorsqu’elle est affichée sur le programme . Les huitres viennent de Sete (pas compris, je pensais que de Clisson, l’Atlantique était plus proche que la Méditerranée?!)… bref 10€ 6 huitres et un verre de Muscadet en cubi .
Dédicaces de dessinateurs et artistes .
Concours et happening ? On a du les louper pourtant on y est passé régulièrement…

Et le pompon de la pomponnette fut le samedi, jour de pluie… déjà le matin, un peu colères pour l’histoire des tattoos… il flotte à sceau… on se refugie donc en fin d’après-midi à la Fanzone espérant une accalmie pour Metallica… il n’en est rien… on se résigne à regarder le concert depuis la Fanzone , le régisseur nous ayant vanté le matin même l’ambiance. La salle est pleine, nous sommes assis à même le sol, nous attendons devant le logo HellFest affiché sur le grand écran… rien ne se passe… puis le son arrive , la musique du film Le bon, la brute et le truand démarre, je reconnais le début de concert de Metallica … toujours pas d’image … les minutes passent, un ami qui y est me confirme que ça a bien débuté… on nous informe qu’il y a un souci de résolution mais que ça va être rétabli… les minutes continuent de défiler… on nous informe ensuite que Metallica s’oppose à la diffusion du concert (wtf !!!) Et c’est que maintenant que vous vous en souciez en fait ??..Mais! Ils peuvent nous proposer un plan fixe de la scène venant d’une caméra en régie… parfait ! Alors on attends …encore et encore…et encore… ah , l’image apparaît, le son disparaît…on nous demande de choisir en votant pour le son OU l’image (WTF!!!) Cette anecdote a duré bien 40 min…
Pourquoi ne pas avoir informé les gens des le début que le concert ne serait pas diffusé ?! Foutage de gueule , vraiment…

Bref , mis à part pour un accès un peu plus rapide aux WC, au bar et au snack, on a un peu l’impression d’avoir été pris pour des pigeons …chacun s’en fera son avis bien entendu mais nous pensions important de faire remonter les manquements constatés… cela sera aussi indiqué dans un mail au régisseur qui nous a donné son contact dans un souci d’amélioration de la qualité des services …

Désolée pour le pavé mais un festivalier averti en vaut 2 !

Peace les amis :metal::metal::metal:

1 « J'aime »

Hello tout le monde ! J’espère que tout le monde a passé un bon festival et que ceux qui n’ont pu y aller auront leur pass pour l’an prochain.

Pour ma part, c’était mon premier Hellfest et j’ai pu voir aussi la Fanzone . Je tenais à faire un retour de ce qu’est la Fanzone car j’ai constaté qu’à chaque fois que la question est posée, les réponses sont plutôt vagues et évasives…

Pour mes amis et moi, la Fanzone est assez décevante… pour rappel, de nombreux avantages sont indiqués, moyennant la modique somme de 99€ , ça c’est sur le papier… dans les faits, c’est bien plus compliqué…

Terrasse ombragée ? OK mais attention, pas étanche en cas de pluie. Canapés, assises, hamacs? si vous avez la chance que la Fanzone soit vide, 4 toilettes, pissotiere et point d’eau ok (les toilettes sèches sont régulièrement nettoyées, c’est cool ) . Miroir ? LOL un psyché posé à l’entrée du bar (vaut mieux pas l’indiquer et créer la surprise sérieux :rofl:)
Le bar ok, tout y est . Pour le snack , pas de croque monsieur, choix de paninis, tacos et 2 plats chauds dont un veggan donc plutôt cool car peu d’attente, pratique quand pressé mais qualité pas ouf .
Séances gratuites massages, kiné et tout et tout ? Alors ouai, dans les faits , les praticiens sont là. Ils se partagent un tout petit local, du coup ils peuvent pas prendre grand monde dans une journée. Y a un système de prise de rdv le matin. A savoir qu’en arrivant en avance on a pas réussi à en avoir un…
Ensuite, les animations.
Il y a des concerts quasi chaque soir sauf la soirée karaoké. Nous y avons vu de bons groupes de tribute et le dimanche soir Klone.
Séances gratuites de tattoo alors là, la grosse blague ! Si vous ne vous levez pas à 6h pour faire le pied de gru devant la Fanzone , n’espérez pas y avoir accès… nous y sommes allés après avoir dormi 3h pour avoir une chance d’y accéder… nous sommes arrivés 45 min avant l’ouverture de la prise de RDV et il était déjà trop tard … il n’y a qu’un tatoueur , qui tatoue de 10h à 15h qui prend donc max 6 personnes par jours (×4 jours, je vous laisse faire le calcul …) .
Les goodies ? Nous sommes allés demander, ne voyant rien arriver … ben au bar, ils comprennent pas pourquoi c’est écrit car il n’y en a pas … on a même payé notre porte gobelet 2.50€
Les dégustations ? Certaines sont gratuites mais très limitées en durée (genre 30 min). Le Monsieur stoppe la dégustation alors que des gens qui n’ont pas été servis font la queue, on se casse, il sert d’autres personnes … rageant …D’autres dégustations sont payantes (huitres et Muscadet) . Bien entendu, il n’est pas indiqué que la dégustation est payante lorsqu’elle est affichée sur le programme . Les huitres viennent de Sete (pas compris, je pensais que de Clisson, l’Atlantique était plus proche que la Méditerranée?!)… bref 10€ 6 huitres et un verre de Muscadet en cubi .
Dédicaces de dessinateurs et artistes .
Concours et happening ? On a du les louper pourtant on y est passé régulièrement…

Et le pompon de la pomponnette fut le samedi, jour de pluie… déjà le matin, un peu colères pour l’histoire des tattoos… il flotte à sceau… on se refugie donc en fin d’après-midi à la Fanzone espérant une accalmie pour Metallica… il n’en est rien… on se résigne à regarder le concert depuis la Fanzone , le régisseur nous ayant vanté le matin même l’ambiance. La salle est pleine, nous sommes assis à même le sol, nous attendons devant le logo HellFest affiché sur le grand écran… rien ne se passe… puis le son arrive , la musique du film Le bon, la brute et le truand démarre, je reconnais le début de concert de Metallica … toujours pas d’image … les minutes passent, un ami qui y est me confirme que ça a bien débuté… on nous informe qu’il y a un souci de résolution mais que ça va être rétabli… les minutes continuent de défiler… on nous informe ensuite que Metallica s’oppose à la diffusion du concert (wtf !!!) Et c’est que maintenant que vous vous en souciez en fait ??..Mais! Ils peuvent nous proposer un plan fixe de la scène venant d’une caméra en régie… parfait ! Alors on attends …encore et encore…et encore… ah , l’image apparaît, le son disparaît…on nous demande de choisir en votant pour le son OU l’image (WTF!!!) Cette anecdote a duré bien 40 min…
Pourquoi ne pas avoir informé les gens des le début que le concert ne serait pas diffusé ?! Foutage de gueule , vraiment…

Bref , mis à part pour un accès un peu plus rapide aux WC, au bar et au snack, on a un peu l’impression d’avoir été pris pour des pigeons …chacun s’en fera son avis bien entendu mais nous pensions important de faire remonter les manquements constatés… cela sera aussi indiqué dans un mail au régisseur qui nous a donné son contact dans un souci d’amélioration de la qualité des services …

Désolée pour le pavé mais un festivalier averti en vaut 2 !

Peace les amis :metal::metal::metal:

2 « J'aime »

On va se concentrer sur ce qui a pu changer par rapport à l’année dernière.

Les moins bien:

  • le prix de la bouffe… je comprends l’inflation tout ça mais même les burgers hellsnack à 8e, c’est quand même assez scandaleux. Heureusement qu’il y avait ces fameuses tourtes pour le coup pas chères et de qualité!
  • le monde comme d’habitude, mais on dirait que c’était encore pire. Assez surpris pour Metallica comme c’était assez facile de circuler, sans doute grâce à la pluie. Mais alors hier soir c’était vraiment complique sur tout le site.
  • pas de feu d’artifices/vidéo de fin/petite bande son apres le dernier concert. Une fin un peu en eau de boudin avec juste le message sur les écrans pour rappeler la vente des billets 2025. Ça a donné un petit moment de flottement en mode « ah c’est fini du coup? »

Les mieux:

  • le prix des bieres. Contrairement à la nourriture, le prix n’a quasi pas changé (si on prend en compte l’agrandissement du verre). Vu le contexte (cf. inflation susnommée), ça fait plaisir de voir que c’est resté honnête de ce côté.
  • la sortie, toujours un peu ralentie mais beaucoup plus fluide que les années précédentes.
  • l’ouverture de la cathedrale plus tot. Il y avait encore pas mal d’attente, mais au moins on avait le temps daller aux concerts.
  • les dessoiffeurs. J’ai eu l’impression qu’il y en avait plus que l’année dernière, ils semblaient être à peu près partout.

Et comme toujours parce quon ne le dira jamais assez, les benevoles toujours au top de la bonne humeur, milles mercis a eux!

2 « J'aime »

C’est toujours une très belle organisation et complexe. Merci aux bénévoles également . 2 remarques : la fouille : je suis tombée 2 fois d ailleurs sur la même personne : à la limite du zèle . Exagéré. Pr 1 fille fouillée, 3 mecs passaient. Et 2e chose : si on veut prendre une bière : obligée de prendre minimum 1 pinte ! Pas moins … je sais que pr bcp ça passe facilement ms pr d autres c est juste … qd j arrive à la fin du gobelet, la bière est chaude et un peu moins nette aussi …pas la bière ms moi :wink:
Dommage qd même … sinon y a de l eau ok …
Autrement c’est parfait ou presque. Merci le HF !

Très peu de choses à noter concernant l’organisation car finalement peu de changements :

LES PLUS

  • Entrée archi fluide sur site le jeudi. Du jamais vu en 8 fests.
  • L’extrême bonne humeur et gentillesse des bénévoles aux bars, hors coup de feu on prenait souvent le temps d’échanger quelques mots.
  • La sécu barrière au top. Je les ai vu donner spontanément des bouchons à un jeune.
  • Le son quasi irréprochable partout.

LES MOINS

  • On en parle de ces pichets sans bec ? Je mets au défi de trouver une seule personne satisfaite de ce changement sauf visiblement le gestionnaire financier du HF. Quelle horreur.
  • La décision de ne servir que des pintes
  • Le prix de la bouffe du Hell Snack qui a bien augmenté
  • La fouille à la one again, je pense que j’aurais pu entrer sur site avec une valise d’armes de guerre et 3 bouteilles de gaz.

GLobalement pas grand chose à dire, c’est mon 8ème fest, j’ai mes habitudes et mes repères, du coup ça me va comme c’est (sauf les !§*% de pichets)

3 « J'aime »

Hello, voici mon retour sur les + et les - de l’orga (attention pavé incoming) !

Les ++

  • la programmation, j’ai fait une quarantaine de concerts et je me suis régalée à chaque fois, vraiment une très belle édition !
  • c’est pas nouveau mais la cashless intégrée au bracelet et avec un système très pratique à suivre via l’appli c’est vraiment top
  • l’ouverture d’une deuxième sortie à droite de la cathédrale, on est sortis rapidement les trois premiers soirs, ça changeait agréablement par rapport à d’habitude.
  • le changement d’emplacement des toilettes Valley, l’année dernière c’était vraiment pas pratique et c’était le gros bémol de cette nouvelle config, là c’est parfait ! Vraiment fan de cette zone.
  • toujours côté Valley, avoir mis des tables et des tonnelles derrière les sortes de baraquements
  • Hellcare : le principe, l’appli, les messages sur les écrans, les divers objets distribués (mention spéciale aux couvercles de gobelet)… Je n’ai pas eu besoin d’utiliser l’appli, Dieu merci, mais j’ai vraiment apprécié que cela soit mis en place. En tant que femme, ça aide à se sentir en sécurité.
  • à propos de ça, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins de gros lourds que lors des dernières éditions. Je n’ai pas eu de mains aux fesses cette fois-ci ; est-ce dû à un changement de mentalité ou à la communication autour de Hellcare ? Dans tous les cas, tant mieux :partying_face:

Les +

  • l’ambiance qui était meilleure que lors des dernières éditions. J’ai fait de chouettes rencontres et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins de débiles ; par contre quand on en croisait ils étaient gratinés (j’y reviendrai)
  • l’offre variée de restauration, je n’ai jamais eu à attendre beaucoup et les stands que j’ai fait (Hellsnack, Calyco tartiflette, ramens…) étaient globalement qualitatifs, c’était appréciable.
  • le réseau internet qui passe mieux qu’avant, pratique pour recharger sa cashless et retrouver les copains !
  • le fait que les bars ne servent que des pintes. Il y avait nettement moins de queue au bar, moins de viande saoûle on a fait des économies car on en prenait moins et qu’à plusieurs reprises on l’a partagée en 2 (on a-t-y pas été couillon de pas y avoir pensé lors des précédentes éditions :stuck_out_tongue:)

Les -

  • beaucoup trop de monde, c’était pas simple de circuler surtout en fin d’aprèm / soirée
  • le son : jusque-là je n’avais jamais été déçue et dans l’ensemble ça a été pour la plupart des concerts que j’ai vu, mais pour d’autres il y avait clairement des soucis : larsens, « fritures », réglages pas toujours au top, et surtout on était plusieurs à remarquer que le volume sonore semblait bien plus élevé que lors des éditions précédentes.
  • en ce qui concerne les bracelets, il était indiqué qu’on pourrait acheter l’option « envoi » plus tard qu’au moment de l’achat des billets, sauf que ça n’a finalement pas été le cas. C’est pas bien méchant mais j’aurais préféré qu’on soit prévenus dès le départ que c’était « maintenant ou jamais » pour cette option, ça aurait fluidifié la file d’attente assez conséquente du jeudi aprèm.
  • la gardienne des ténèbres. En soi sur le principe pourquoi pas, mais vu le pognon qui a été dépensé dedans et pas dans d’autres trucs et le résultat final, j’étais moyen fan. Autant en tant que nantaise j’aime beaucoup l’éléphant des machines de l’île, mais là quand je voyais la gardienne animée ça me faisait plus penser à un pantin désarticulé qu’à une entité bien badass.
  • les prix des consos, que ça soit bouffe ou boisson, c’est vraiment devenu très cher ou alors les portions ont diminué (mention spéciale au stand de spätzle, jusque-là valeur sûre, et grosse déception culinaire de cette édition avec une portion beaucoup plus petite…)
  • dans le même ordre d’idée : pour le coup des pintes plus haut je trollais un tantinet ; en vrai je ne suis pas hyper fan du principe ; surtout au vu de la justification « écologique ». Si vraiment là était l’intérêt, la consigne serait beaucoup plus cher et ça éviterait peut-être que certains débiles balancent les leurs sur les autres ; quand on a vu l’était du sol de la MS1 samedi soir c’était désolant.

Les - -

  • les TOILETTES. Vraiment je n’en suis toujours pas revenue. Lors des précédentes éditions j’avais toujours été agréablement surprise par la tenue de ces dernières, il n’y avait vraiment rien à redire. Là plusieurs trucs n’allaient pas :
    → zéro gel hydroalcoolique alors même que certains sanitaires n’avaient pas de points d’eau à proximité,
    → très peu de PQ : sur toutes les fois où je suis allée aux toilettes, seulement à deux reprises des rouleaux étaient présents dans les dévidoirs. Le reste du temps il n’y en avait pas du tout, ou alors un pauvre reste de rouleau qui était posé à côté des toilettes et qui était rendu inutilisable vu les divers liquides qui avaient rejaillis dessus. Et du coup une file d’attente rallongée car avec les autres filles on passait de cabine en cabine à la recherche des précieux rouleaux. De base c’est pas normal, mais pour un festival de cette envergure, cette expérience et ce prix, c’est impensable. C’est vraiment à revoir. Est-ce dû à un manque de bénévoles à cette tâche ? Les autres années, j’en croisais beaucoup plus et qui s’en occupaient très bien (merci à elles et eux).
  • la sortie du dimanche soir, toujours aussi dangereuse (trop de monde dans un espace bien trop étroit)
  • les incivilités. Autant j’y ai été moins confrontée cette année, autant les rares fois où ça été le cas c’était gonflant. Petites précisions :
    → si tu veux taper la discut’ pendant des plombes avec tes potes, y a pleiiiin d’espaces rien que pour ça dans tout le fest. Par contre, à 5 mètres de la scène pendant un concert, c’est complètement con. Du coup j’ai dû me décaler à quelques reprises, voire, les fois où je n’en avais pas la possibilité ou l’envie, j’ai dû demander aux gens de se taire, ce qu’ils faisaient sans trop sourciller mais bon, de base je devrais pas avoir à demander ça.
    → si tu veux passer devant moi à un concert, une main sur l’épaule et je me décale sans souci si y a la place (promis je mords pas). Par contre bourriner comme un boeuf, non.
    → du coup, si par mégarde je t’ai rentré dedans parce qu’on m’a moi-même bousculée sans prévenir, ça sert à rien de me pousser en retour, sauf si t’es con comme un manche à balai.
    → de même, si je te met la main sur l’épaule pour passer devant toi parce qu’il y a un bel espace inutilisé, ne bloque pas le passage et me bouscule pas en retour ; si t’as des problèmes de gestion de l’agressivité y a des médicaments pour ça. Pour les deux derniers points, spéciale dédicace au sosie féminin de Joe Dalton (le costume de bagnard en moins) à Corvus Corax, qui ne pensait visiblement pas tomber sur plus coriace qu’elle. Déso pas déso :kissing_closed_eyes:
    → le crowdsurfing, c’est cool. Moi aussi j’aime bien. C’est pour ça que je le fais 3 fois dans le weekend. Mais pas 3 fois en 1 chanson. Par groupe.

Je pense avoir fait le tour, merci à vous si vous avez lu jusque-là :grin:

Encore une fois je suis vraiment enchantée de mon weekend. Merci le Hellfest et à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce que ces 4 jours soient magiques. Ca fait un bien fou d’écouter de la bonne musique, de retrouver des chouettes personnes, d’en rencontrer d’autres, de rire, de chanter, de danser, de pogoter… Surtout dans un contexte aussi morose, et alors que l’on vient d’apprendre une triste nouvelle. Grosse pensée à Malou, tu me manques déjà énormément. A jamais dans nos coeurs :heart:

Bisous à tous !

4 « J'aime »

Hello à tous.
Super organisation globale. Vraiment bonne ambiance!

Les bénévoles à l’entrée, aux bars, aux stands de nourriture (partout en fait) toujours avec le sourire, même en fin de journée dimanche, alors qu’au bout de 4 jours, ca pourrait faire la tronche… :wink:

J’ai trouvé les files pour acheter à manger moins longue que les années précédentes (surtout au Food Court), sauf jeudi. Mais ca dépend peut-être des horaires aussi.
Coté civisme (l’organisation n’y peut pas grand chose) j’ai trouvé ca plutôt bien justement. Les gens s’excusent quasi toujours, même s’il y en a aussi qui ne le font pas, mais proportionnellement, je trouve ca beaucoup mieux que dans d’autres festivals, plus généralistes.

Point négatifs :
La disparition du demi de bière! L’obligation d’acheter la bière en pinte, je trouve ca dommage.
Si on ne boit pas vite, on finit par boire de la bière chaude… Ne plus fournir de petits gobelets, je peux comprendre par rapport au plastique (même si des fois c’était pratique), mais devoir acheter une pinte, je ne comprends pas. On peut doser 30cl dans un gobelet de pinte (c’est ce qui est fait pour les boissons soft…). Financièrement, ca ne change rien pour le festivalier.

L’attente pour les toilettes, assez longues par moments (et encore je suis un homme, donc ca va vite par rapport aux toilettes femmes! :scream:).
Le débit de l’eau, au point d’eau près de la Warzone. Dimanche, tout le monde s’est rué dessus à un moment, et c’etait vraiment un filet d’eau qui coulait…

La sortie après les concerts, je ne comprends toujours pas le goulot d’étranglement entre le Louxor et l’Extreme Market. Je trouve ca un peu dangeureux, et long…
Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen d’ouvrir une partie des files d’entrée du festival (comme c’est fait à la cathédrale) pour fluidifier tout ca?
Il y a sans doute des raisons qu’on ne connait pas, mais je ne comprends pas trop…

Dernier point : la fin du festival hier après les Foo Fighters.
Pas de feu d’artifice, ok je peux comprendre (même si c’est très sympa) qui ce n’est pas systématique et que financièrment ca doit couter une blinde.
Mais, le fait de n’avoir eu aucune comm, la dessus, je trouve ca dommage.
On s’est tous retrouvé à attendre comme des nazes pendant plusieurs dizaines de minutes un feu qui n’est pas venu.
De plus, afficher uniquement les dates du festival de l’année prochaine et la date des ventes des pass 4j, sans un « Merci à tous, à l’année prochaine », ou autre message (à moins que j’aie mal vu), je trouve ca pas terrible…
La comm sur les dates avait déjà été faite. Meme si elle est indispensable pour ceux qui ne l’auraient pas vue, c’est la facon de faire que j’ai trouvé très moyenne (ca fait : par ici la monnaie!!), et donc, les 2 combinés (pas de feu sans comm + uniquement annonce des vente des pass) je trouve que ca fait une fin de festival sur une fausse note, alors que cétait top… :confused:

2 « J'aime »

Je ne l’avais pas mentionné dans mon message mais effectivement la fin du fest n’avait pas la même classe que d’habitude, comme dit précédemment on n’est pas obligés d’avoir un feu d’artifice à chaque fois mais un p’tit mot ou une p’tite vidéo de fin ça aurait été sympa ! Cela dit c’était rigolo car comme tout le monde restait à attendre on n’avait pas l’impression que c’était déjà la fin du fest’, comme si c’était un soir comme les autres, on s’attendait presque à revenir le lendemain :grin:

4 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi

C’est ca! Un fin de soirée comme une autre.
Bonne idée la petite vidéo pour marquer la fin du festival.
C’est surement possible de monter une petite vidéo avec les images des jours précédents.

2 « J'aime »

Globalement j’ai passé un très bon festival, mieux que l’année dernière par exemple.

Les + :

  • la programmation : c’est ce qui m’importe toujours le plus, et là j’ai fait le plein de concerts et j’ai vu un certain nombre de groupes que je n’aurais pas vu autrement. Un jeudi et samedi un peu moins qualitatifs que le dimanche et surtout le vendredi pour moi, mais j’imagine que c’est une question de goût.

  • l’organisation qui tient compte des remarques, notamment les toilettes de la Valley qui bouchaient le passage et qui ont été déplacées, l’allée de sortie du festival qui a été un peu agrandie avec la bute de terre enlevée (même si ce n’est pas encore optimal à mon avis), l’ouverture de l’espace concert plus tôt le jeudi.

  • le parking à vélo est bien pratique.

  • le merch artiste qui a été déplacé et qui enfin permet de ne pas être dans une tente où il fait 50 degrés.

Les - :

  • comme tous les ans, le monde, notamment le dimanche soir où c’était vraiment le pire, les autres soirs j’ai trouvé ça gérable, notamment les jeudi et vendredi.
    Mention particulière au concert de Brutus à la Valley qui a complètement paralysé tout l’espace, avec des gens montés partout sur les tables, les escaliers etc jusqu’à la Warzone. Il faudra vraiment faire attention à ce que ce type de groupe qui a le vent à poupe soit placé au bon endroit au bon moment, même si je sais que ce n’est pas simple…

  • toujours les publics qui ne savent pas se comporter durant un concert, principalement sur les mainstages.

  • les navettes, toujours trop peu en nombre avec une queue interminable le soir à la sortie des derniers concerts. Ca fait deux ans que c’est une des infos principales qui remonte mais peu de changement pour l’instant.

  • le trajet du site au parking ouest en vélo se fait, mais si on envisage de développer le parking à vélos je pense qu’il faut aussi envisager de mieux aménager les voies vélo autour du site. Par exemple réserver un trottoir aux piétons et un autre aux vélos (de chaque coté de l’allée où passent les navettes).

  • le jeudi sous forme de demi-journée, j’ai vraiment du mal avec ça, si ça pouvait commencer vers 13h ce serait nickel, mais j’imagine qu’il y a des contraintes…

Globalement très positif tout de même ce festival. Concernant l’absence de feu d’artifice hier soir, ça me va bien. Effectivement une petite vidéo sur les grands écrans aurait fait le job.

1 « J'aime »

Toujours finir par le positif!

Les moins:
==>Désespérant de touristes venus pour l’ambiance et non la musique. Ca vous n’y pourrez rien sauf à stopper l’ouverture au rock mais c’est votre choix pas le mien.
==>Le goulet d’étranglement en sortie, hyper dangereux à mon avis
==>Remettre les « stars » des Temple et Altar en Mainstage comme auparavant. Si cela gène les touristes des mainstages c’est qu’ils n’ont rien à faire là. Dimmu Borgir cette année ou Behemoth l’année dernière méritent les mainstages et éviterait de la frustration à ne pas pouvoir accéder au concert car totalement blindé et engorgé.
==>Remettre un chapiteau à la Valley : Voir Brutus et Sierra en plein cagnard n’a as trop de sens

Les plus:

==> Merchandising des groupes qui se produisent. Beaucoup moins de contraintes et plus de visibilité
==> Hellcare semble plus efficace
==> Cashless efficace
==> Connection mobile en très très nette progression (pour s’envoyer des SMS et se retrouver c’est bien)

5 « J'aime »

Compte rendu de mon Hellfest at home :

Les chiottes (+++) : toujours super propres et jamais aucune attente. Par contre mon fils de 3 semaines pisse et chie partout, obligés de lui mettre des couches pour que le site ne se retrouve pas degueulasse.

La bouffe (++) : c’est bon, mais un peu galère de devoir tout préparer, ca prend du temps sur l’ensemble du WE

Le monde (+++) : alors que je reprochais les dernieres fois une jauge trop importante, là c’est nickel. 4 personnes, allez, jusqu’à 10 samedi soir parce qu’il y avait des copains, ca permet de circuler vraiment aisement sur lwensemble du site. Par contre…
L’ambiance (-) : c’etait un peu beaucoup trop calme, à part samedi soir avec les copains.

La bière (0) : d’un coté bien bien fraîche et pas chère mais par contre je n’avais pas anticipé et je n’avais que de la Grim, j’aurais aimé plus de variété.

Le camping (+) : lit confortable et très calme de manière générale, sauf pour un emmerdeur qui gueulait et nous réveillait une a deux fois chaque nuit pour qu’on le nourrisse

3 « J'aime »

Pour les touristes : j’ai vu jeudi des gens qui ne savaient même pas ce qui passait alors quand je leur ai dit avoir tout écouté et planifié à la minute ils étaient scotchés … et moi aussi car c’est la norme pour tout fan.

Pour l’ambiance: on essayait de se montrer les plus agréables et courtois possible . beaucoup faisaient pareil même quand ça bougeait sévère…

mention spéciale à un abruti qui était assis entre les deux MS quasi contre les barrières et qui ne bougeait pas et regardait un match de foot puis jouait à un jeu pendant que nos voix , genoux et quasi tout le corps rendaient l’âme tellement on sautait, dansait, courait , chantait, hurlait … :smiley: mes voisins se rappellent de ma voix je pense

à côté de ce gars on avait la nana sur les réseaux et qui devait se demander ce qu’elle faisait là et le gars qui slamait …tout en écrivant des messages :face_vomiting:

1 « J'aime »

Les +

  • la récupération du bracelets à l’entrée le jeudi. C’était fluide comme d’hab.
  • la gentillesse générale des interlocuteurs du Hellfest (bénévoles, sécu, vendeurs sur les stands bouffe)
  • la qualité de l’herbe :slight_smile: merci la pluie avant le HF

Les -:

  • la sortie du côté du Louxor. Dernier concert à 2h, on a mis 40mn à sortir du festival. Gros goulot d’étranglement
  • j’ai trouvé que des le jeudi il y a avait beaucoup de monde partout. Plus que les autres années où c’était surtout vrai le samedi.
  • la suppression du feu qui était le point de rencontre en fin de soirée. Ok la déesse est top mais bon, pas très utile.